Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

the wilderness downtown

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

the wilderness downtown

Messagepar MariePaccou » Mer Sep 01, 2010 6:19 pm

Merci pour cette news,

c'est vraiment une jolie expérience.
Comme la ville où j'ai passé mes premières années est Nouakchott (Mauritanie), le moteur avait du mal à trouver assez d'images dans google.
Et le final avec les arbres verts qui poussent comme des champignons était forcément... assez peu crédible!

à part ça, j'ai bien aimé m'écrire une carte postale.

J'ai l'impression qu'outre la promotion d'arcade fire, c'est aussi une grosse promo de google chrome, hein?
Avec un contenu aussi joli, on pourrait bien se laisser tenter. (mais pas ce coup-là, pour moi)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: the wilderness downtown

Messagepar aurelien » Jeu Sep 02, 2010 4:13 am

pas convaincu pour ma part... l'idee audacieuse sur le "papier" m'a semble assez creuse au final. je ne me suis pas senti plus implique dans le film, pire, le fait d'entrer son lieu de naissance gache forcement une bonne partie du suspens de ce qui ferait le moment fort de ce video clip interactif. Cote realisation je trouve ca extrement plat et convenu, et le message est assez naif. Pour nous faire avaler tout ça rien de tel qu'une petite dose de narcissisme peut etre qui garantirait assez d'emotion pour elever cette experience amusante en un film fort, en gonflant le film de reference intime ? chez moi ca n'a pas pris, j'ai l'impression qu'on me manipule assez naivement (la video montre des quartiers de ma ville d'enfance que je n ai de toute facon jamais vu.) Quand a ecrire une lettre pour l'enfant qu on etait... evidement sur une musique tristoune comme ca, c'est un artifice tire larme de plus. A part ca je trouve que ca fait beaucoup de pop-up et de temps de chargement pour pas grand chose, ah si comme le faisait remarquer Marie Paccou, la promotion d'un navigateur, d'une nouvelle version d'un code, et d'un groupe reuni...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: the wilderness downtown

Messagepar » Jeu Sep 02, 2010 6:57 am

... Je n'irai pas jusqu'à la qualifier de tire larme, tout au plus mélancolique. Pi c'est sur que quand on sort du monde cartographié au centimètre l'effet est moins frappant mais fonctionne un peu quand même... Mais il y aussi cette silhouette qui court, la musique, les fenêtres qui s'ouvrent, bon c'est pas révolutionnaire mais c'est une assez chouette exploration du medium je trouve, d'autant que le groupe a toujours montré son intérêt dans cette voie.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: the wilderness downtown

Messagepar pamplemousse » Jeu Sep 02, 2010 9:05 am

je pense que l'avis d'aurélien est partagé par beaucoup de gens, on reproche souvent à arcade fire de se complaire dans une naiveté grandiloquente et de crier un peu trop la colère des enfants à leur place, reste que leur morceaux dégage beaucoup d'énergie et qu'ils sont agréable à écouter en regardant une tempête. Pour ma part, j'ai pris énormément de plaisir nostalgique à m'imaginer courir en petit pixel au milieu des corbeaux le long de la rue où j'ai grandit. C'est vrai que la réutilisation des images et l'intégration des nouveaux éléments n'est pas des plus convaincantes, mais on est quand même devant l'un des premiers essai du genre (à ma connaissance), et on peut garder un regard indulgent sur la réalisation technique quand on pense aux possibilités que ce types d'applications ouvrent pour le futur du multimédia. Je ne sais pas si ça vous fait la même chose mais quand je regarde mon quartier d'enfance sur googlemap, ou que je "montre ma maison" à mes amis, je suis souvent pris par une vague de joie mélancolique, et cette application utilise très bien ce phénomène à mon sens. Du coup la pauvreté plastique des images est compensée par leur personnalisation, pour les fans du groupe voir le clip d'un de leur morceau se passer chez eux est assez fort. La simple mise en place de cette idée vaut un grand coup de chapeau à mon avis, et on peut espérer que la réalisation s'améliore encore à l'avenir.

petite remarque pour Cé le titre du morceau est we used to wait, et non pas we used to walk :wink:
ton titre est meilleur pour le clip cela dit.
rêve d'avoir la barbe
Avatar de l’utilisateur
pamplemousse
petit fou, petite folle
 
Messages: 181
Inscription: Mer Nov 08, 2006 11:30 am
Localisation: valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: the wilderness downtown

Messagepar aurelien » Jeu Sep 02, 2010 3:33 pm

j'ai peut etre ete un peu radical... (mais je maintiens ce que je dis)
Disons que pour moi cet effet de nostalgie que l'on peut ressentir lors du clip, est completement independant de la musique et du clip lui meme... je pense que si l'on est emu de revoir son quartier d'enfance dans le clip, c'est qu'on le serait tout autant sur google map, ou dans la realite, et surement plus. Donc provoquer ce genre de sentiment pour les integrer dans un film assez froid par ailleurs et l'associer a la musique, c'est une manipulation qui vise a suggerer que c'est la musique qui sait insuffler cette emotion, ce qui n'est pas le cas. Alors c'est pas que je trouve ça scandaleux... c'est un procédé tout a fait classique dans la publicité. mais j'ai tendance a preferer des oeuvres qui arrivent toute seule a m'emouvoir sans aller fouiner dans mon vecu pour me remuer. Par ce que pour moi c'est du meme genre que si le montage incluait une photo de votre chat ou chien de votre enfance, de vos grand-parents disparus, une photo de vous enfant en train de faire vos premiers dessins, etc. A part peut etre si on met par dessus du Patrick Sebastien, je pense que ca donnerait le meme effet. Au pif, les Gymnopedie de Satie...
Donc apres je trouve que l'idee de base montre qu'il y a un bon potentiel, une idee interessante (inclure le spectateur comme un personnage dans le film lui-meme, en utilisant des informations personnelles...) mais j'en suis reste la.
Maintenant je n'ai aucune hargne contre ce projet ou les auteurs de ce film, ni arcade fire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron