Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rapport OPCA

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Rapport OPCA

Messagepar kachoudas » Lun Aoû 23, 2010 8:52 am

Bon lien de Cé sur le rapport OCDA / sacd

Il faut noter qu'il y a surtout beaucoup d'information sur les montants moyens et les conditions des contrats d'auteurs dans l'animation de série télévisuelles. On pourra voir par exemple qu'un scénar d'épisode de 13 mn, c'est payé en fixe 2000-2500€ dans 87% des cas, des choses comme ça.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Rapport OPCA

Messagepar » Lun Aoû 23, 2010 9:19 am

Je savais que ça te plairai :)

J'ai aussi trouvé intéressant de voir que sur certaines séries, la réalisation à proprement parler représentais parfois moins de 15% de l'investissement total, le reste allant à la bible et au scénar.

Halala.. le monde fabuleux des chiffres et des bilans..

=
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Rapport OPCA

Messagepar rvdboom » Mar Aoû 24, 2010 3:42 pm

Merci beaucoup pour ce lien, Monsieur Cé.
Etonnant de voir que la minute d'anime en série n'est pas beaucoup moins chère que la minute d'anime en court-métrage.
Les tableaux sur les droits sont une vraie mine!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Sep 02, 2010 9:43 pm

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté ces courts circuits (ARTE) qui parle du court métrage en france, le CNC, l'autoproduction...
les salaires du court (d'ou le rapport avec l'OPCA) et le court métrage d'animation.
Je trouve qu'ils sont intéressants... alors voila!

http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=situation_cm
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Rapport OPCA

Messagepar sam » Jeu Sep 02, 2010 10:06 pm

Lagrossemadame a écrit:Je trouve qu'ils sont intéressants... alors voila!

http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=situation_cm


Très intéressant effectivement.
Après je me demande si le court-métrage d'animation ne devrait pas bénéficier d'un traitement de faveur en raison du fait que ce n'est pas du tout la même durée de production et que le court-métrage d'anim est plus une fin en soit qu'en fiction où il est un tremplin pour le long... mais bon.. c'est un autre débat je crois.
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Rapport OPCA

Messagepar rvdboom » Jeu Sep 02, 2010 10:10 pm

Avis intéressant mais morceaux choisis.
Et surtout, ces commentaires, qui s'appliquent peut-être (et encore) au live, sont relativement déplacés pour l'animation :
- Moins d'argent pour l'anime ;
- Des courts d'animation dont le succès international (mérité ou non, mais plaçons nous sur le même plan que les orateurs de cette émission) est croissant ;
- Des structures financières qui en général sont frileuses à donner de l'argent à des projets vraiment différents et innovants, et donc sont également participatrices à une certaine "uniformisation" du contenu ;

Ajouter à cela, d'ailleurs mis en avant dans ce film, un côté glamour de l'autoproduction et de la débrouillardise, qui, en anime, a un peu de mal à résister à la réalité : l'essentiel des films qui tournent forts chaque année en festival dans le monde sont des films correctement financés, soutenus, et faisant appel à des équipes professionnelles et compétentes.
Ce qui déssert la fiction en France, c'est que pour réunir des budgets conséquents, et par snobisme de se rapprocher le plus possible du long-métrage, il faut faire des films toujours plus longs, mais du coup bien souvent plus dilués, plus fades et au final bien plus difficiles à distribuer, car les festivals et les TV ne peuvent pas prendre une infinité de films de 30-40 minutes.
Pour le reste, les gens doivent vivre. Faire un court d'animation de 10 minutes, c'est au moins 1 an de travail pour le réal et plusieurs mois pour 4 ou 5 autres personnes. Il y a besoin d'argent et même aujourd'hui, ce n'est pas assez, car les budgets sont encore pour le moment le plus souvent proches de 80.000€-100.000€ que de 200.000€.

EDIT : Le commentaire sur le fait que le court n'est pas subventionné mais financé par de l'argent généré par la fillière, comme une sorte d'investissement de recherche, est très intéressant. Je me le garde dans un coin du cerveau.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Sep 02, 2010 10:41 pm

rvdboom a écrit:ces commentaires, qui s'appliquent peut-être (et encore) au live

Es que pour certains l'animation ne serait pas encore un domaine de divertissement réservé aux enfants?
ce qui expliquerait de différentier financement animation et live.

J'avoue que c'est irritant de savoir que l'enveloppe maximale débloquée par le CNC pour un court métrage d'animation en 2006 est de 65000euros alors que pour un film live la moyenne est de 78000euros.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Rapport OPCA

Messagepar rvdboom » Ven Sep 03, 2010 6:11 am

Oh, en 2006, le maximum en animation, et jusqu'en 2009, c'était 50.000, alors que des projets de live montaient à 100.000-120.000.
Les choses ont été pas mal ajustées depuis mais je n'ai pas pour le moment vu de chiffrage CNC dépassant 85.000€ pour l'animation.
Croisons les doigts...
Le problème est que les gens ont du mal à ne pas faire le lien durée-cout du film. Du coup, on fait des films plus longs pour avoir plus. La surenchère existe en animation, ou beaucoup de films aidés ces deux dernières années font plus de 10 minutes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Rapport OPCA

Messagepar meule » Ven Sep 03, 2010 8:24 am

C'est vrai.

Lagrossemadame, pourquoi avez-vous changé votre film d'animation préféré ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Rapport OPCA

Messagepar zac » Ven Sep 03, 2010 12:45 pm

MODE "HORS TOPIC" ON

Même si ça n'a pas grand chose à voir, il suffit de regarder la répartition du prix à la qualité CNC pour se faire une idée de la place de l'animation dans les instances du CNC:
Répartition CNC 2010 par genre:

-Fiction: 16 films primés
-Docu-expérimental-essai: 7 films primés
-Animation: 3 films primés

No comment.

MODE "HORS TOPIC" OFF
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lamartine » Ven Sep 03, 2010 12:49 pm

ça me donne mal au crâne tous ces chiffres moi ... Plus sérieusement, oui il y avait une disparité, non seulement très injuste, mais surtout économiquement aberrante au sein de l'aide selective du CNC. Souhaitons que les pendules soient franchement remises à l'heure !

Quoiqu'il en soit, je sers les fesses et me mord le pouce en attendant le chiffrage de mon prochain film :mrgreen:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lamartine » Ven Sep 03, 2010 12:51 pm

Re: Rapport OPCA

Messagepar zac » Ven Sep 03, 2010 12:45 pm
MODE "HORS TOPIC" ON

Même si ça n'a pas grand chose à voir, il suffit de regarder la répartition du prix à la qualité CNC pour se faire une idée de la place de l'animation dans les instances du CNC:
Répartition CNC 2010 par genre:

-Fiction: 16 films primés
-Docu-expérimental-essai: 7 films primés
-Animation: 3 films primés

No comment.

MODE "HORS TOPIC" OFF


Absolument ! Mais les choses vont changer nom d'un petit bonhomme ! Je m'y engage personnellement ;)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Rapport OPCA

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 1:11 pm

Très intéressant, ce sujet. Je n'ai pas lu le rapport de l'OPCA, mais j'ai regardé le lien de lagrossemadame (super pseudo!), et ce sujet de court-circuit pose beaucoup de questions pertinentes. et très sensibles. très polémiques!

Le mépris, le manque d'argent, peut être, certes, un formidable moteur pour la création (par soif de revanche), mais de là à ce que des gens non-artistes et pas si mal salariés vous humilient sadiquement "pour vous permettre de créer", avec cette idée que "le véritable artiste est un artiste sans-le-sou", évidemment, ça énerve.

D'autre part, l'idée que les courts-métrages étrangers seraient tellement meilleurs que les courts-métrages "enfants gâtés" français, je ne sais pas... c'est prouvé, ça? ou bien c'est une déformation visuelle liée à l'attrait de l'exotisme?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lamartine » Ven Sep 03, 2010 1:34 pm

Le mépris, le manque d'argent, peut être, certes, un formidable moteur pour la création (par soif de revanche), mais de là à ce que des gens non-artistes et pas si mal salariés vous humilient sadiquement "pour vous permettre de créer", avec cette idée que "le véritable artiste est un artiste sans-le-sou", évidemment, ça énerve.


Je n'ai pas compris, à quoi fais tu allusion ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Rapport OPCA

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 2:03 pm

Je ne fais pas d'allusion à des personnes précises.
Et j'élucubre un peu, je suis fatiguée.
Mais il y a peu de créateurs interrogés, dans ce sujet de court-circuit. D'où sans doute l'idée générale qui en ressort, comme quoi plus tu paies un créateur, moins il est bon.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rapport OPCA

Messagepar rvdboom » Ven Sep 03, 2010 2:04 pm

Je pense que ce que Marie veut dire c'est qu'au regard du documentaire, on a l'impression que, dans l'idée de la majorité des personnes interviewées, les courts-métrages français sont moins bons que les étrangers parce que les auteurs sont trop payés, et que les gens créatifs le sont forcément parce qu'ils sont sous-payés.
Sauf qu'il faudrait vérifier que ceux qui font des courts à l'étranger le sont vraiment au regard du niveau de vie, que leurs films sont vraiment meilleurs et qu'enfin, tout cela n'est pas surtout dû à la médiocrité de l'éducation au langage cinématographique des écoles de cinéma (et d'animation) françaises plus qu'à une question de gros sous.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Rapport OPCA

Messagepar meule » Ven Sep 03, 2010 2:23 pm

Oui, cette idée ancrée qui voudrait que l'on soit plus créatif sans le sou me sort par les trous de nez...
On est créatif ou on ne l'est pas.
De plus je déteste aussi l'idée que pour "créer" ( à prononcer très fort avec des tremolos ), il faille souffrir...
Il y a souvent souffrance, mais elle n'est pas souhaitée, en tout cas pas par moi.

Bref...

Faites pas attention à moi...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lagrossemadame » Ven Sep 03, 2010 3:00 pm

meule a écrit:Lagrossemadame, pourquoi avez-vous changé votre film d'animation préféré ?


Parce que je ne veux pas que mon maître Jedi prenne la grosse tête ><'
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Rapport OPCA

Messagepar kachoudas » Ven Sep 03, 2010 3:46 pm

MariePaccou a écrit:D'autre part, l'idée que les courts-métrages étrangers seraient tellement meilleurs que les courts-métrages "enfants gâtés" français, je ne sais pas... c'est prouvé, ça? ou bien c'est une déformation visuelle liée à l'attrait de l'exotisme?


C'est l'opinion d'une personne ou deux dans ce documentaire, et ça ne concerne pas forcément l'animation. J'ai parfois entendu une idée similaire de la part de programmateurs de festival (non spécifiquement anim) à l'étranger : en résumé "on reçoit X fois plus de films français, mais y'en a pas X fois plus qui soient intéressant".

Après, je ne connais pas le court métrage de prise de vue réelle, je peux pas dire si c'est vrai. L'idée qu'il y ait dans ce domaine des fumistes qui font rien qu'à jouer au réalisateur en recopiant 50 fois la même histoire, je ne sais pas si c'est vrai et Je m'en fous. Ce que je sais , c'est qu'en animation, ce n'est pour l'instant juste pas possible, c'est trop de taf. encore que....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lagrossemadame » Ven Sep 03, 2010 4:26 pm

Je suis actuellement en stage a l'ONF a Montréal,
je remarque qu'ici aussi il y a des problèmes.
Le bâtiment ou je suis stagiaire actuellement, comptait 2000 employés il y a encore quelques années et aujourd'hui il en reste a peine 200.
1/3 de personnes font des films (animation, documentaire...) et 2/3 c'est de l'administratif
La production va être relocalisé au centre ville, car le bâtiment qui est actuellement en banlieue, devient trop grand.
Et lorsque je discute avec certains réalisateurs ici, il y a un sentiment d'injustice en plus de l’amenuisement de l'ONF ...
Ce sont toujours les mêmes qui obtiennent des subventions, souvent ceux qui ont réussi a obtenir déjà des prix, il y a peu de sang neuf.
En même temps es qu'il faut reprocher de financer des gens qui rapporte de l'argent?
Mais le soucis c'est que si on finance pas les petits nouveaux qui pourront gagner ou non des prix il n'y a pas de renouvellement!
Et le tout se meurt a petit feu...
Ou va t-on?
Il me semble qu'en France la situation est assez similaire...

Je suis étudiante encore un an, je rentre donc dans le monde du travail l’année prochaine.
J'ai des projets plein la tête, et je me pose des questions...
Je suis jeune et encore assez ignorante, mais je ne veux pas faire un travail alimentaire toute ma vie.
Je voudrais mener mes projets sans prétention (la réalisation de courts) et sans vivre un véritable chemin de croix, pour être heureuse!
Et j'aime a penser que c'est possible et que les gens qui le font actuellement ne sont pas des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Rapport OPCA

Messagepar zac » Ven Sep 03, 2010 4:28 pm

MariePaccou a écrit:...D'autre part, l'idée que les courts-métrages étrangers seraient tellement meilleurs que les courts-métrages "enfants gâtés" français, je ne sais pas... c'est prouvé, ça? ou bien c'est une déformation visuelle liée à l'attrait de l'exotisme?


Que le court métrage français (tous genres confondus, ne mégotons pas) soit perçu comme un "enfant gâté", ça ne fait aucun doute. Et à juste titre... Le système d'aide spécifique du CNC est unique au Monde.
Mais on sait tous ça. Qu'une institution file près de 80 000 euro (hors aides annexes) à un projet de film court est assez considérable. Pour nous, de l'intérieur, c'est insuffisant...mais pour un italien, un espagnol ou même un britannique, c'est beaucoup d'argent. Donc, il se fait moins de films dans certains pays que chez nous, et souvent beaucoup moins bien financés...c'est un fait.

Il n'y a (heureusement) aucun lien de cause à effet entre le financement d'un film et ses qualités cinématographiques. Plusieurs exceptions confirment cette règle. Mais on a tendance a être moins indulgent avec un film qui a coûté la peau des noix et qui est une bouze... qu'avec un film excellent, et qui s'est fait envers et contre tout, et sans un sous.
Mais il y aussi des films mal financés, qui sont de sombres bouzes, et qui l'auraient été même avec plein de pognon :J'en ris aux éclats !:

En France, la production de courts de PVR est énorme...je n'ai pas les chifres en tête mais c'est plusieurs centaines par an...tous ne passent pas par le CNC, bien entendu.
Quand je regarde, de très près, ce qui se fait en PVR (dénommée crétinement "fiction") je suis assez effondré par la qualité d'un grand nombre d'entre eux: scénarii d'une vacuité absolue et mise en scène médiocre. Très peu d'idées de cinéma et qui méritent d'en faire un film. Bref, les 2/3 de la production de films courts de "fiction" financés par le CNC ne devraient pas l'être. (oui je suis sévère)
Car c'est mécaniquement au détriment des autres...

L'autre soucis préoccupant c'est qu'il n'y a quasi aucun films de "genre" qui transitent par ce système!..exit la SF, la comédie, le fantastique, l'épouvante etc... mais où sont passés ces genres?...mystère.
Le psychodrame règne en maître. Y aurait-il un genre plus noble que les autres ? On pourrait le croire...et c'est consternant. Certains disent que c'est culturel, une spécificité française...je n'y crois pas trop.
Mais une journée à la FEMIS suffit à se poser la question. :mrgreen:

Par contre, ces films de "genre" sont souvent présents dans les cinématographies d'autres pays....c'est, peut être ce qui les rends si remarquables pour certains?...je ne sais pas.

Bref, ne pas produire autant de films de PVR avec une typologie strictement monomaniaque, permettrai de financer beaucoup mieux ceux qui sont réellement intéressants et innovants (tous genres confondus).
Et financer mieux, ça veut pas forcément dire des moyens techniques hollywoodiens... ça veut dire aussi prendre mieux en charge le travail d'écriture et de préparation qui seraient souvent de meilleure qualité. Permettre à des auteurs de vivre correctement pendant le temps de l'écriture et du scénario.Un vrai financement de la pré prod. Et mieux payer les gens pendant la fabrication.
Ça permettrai surtout aussi de mieux financer l'animation et de ré équilibrer les différences existantes avec cette PVR monothématique.
Il est inacceptable de filer plus de pognon à un type de films qui nécessitent en moyenne 1 à 2 semaines de tournage alors que l'anim nécessite en moyenne une année de boulot à temps complet avec plusieurs personnes pour arriver à faire un film digne de ce nom.
Je n'ai jamais compris cette inadéquation avec une vraie réalité de production. Influences?..idéologies?..incompétences?... tout est possible.
Quoi qu'il en soit, les projets d'anim devraient avoir plus que la PVR à durée égale. Mais c'est toujours pas gagné.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Rapport OPCA

Messagepar meule » Ven Sep 03, 2010 4:42 pm

zac a écrit:
MariePaccou a écrit:Mais une journée à la FEMIS suffit à se poser la question. :mrgreen:


:J'en ris aux éclats !:

Sinon, je suis à 100% d'accord avec vous Zac.

Ma moitié travaillant essentiellement dans la PVR (mais long essentiellement ), j'en entends des vertes et des pas mûres concernant les salaires et financements...

En ce qui concerne les films de genre, c'est vrai qu'ils sont sous représentés ( en anim et en PVR ).
Cela n'est il pas en partie dû au fait qu'au CNC, puisque c'est de cela dont on parle, les membres des commissions y sont tout simplement très peu, voire pas du tout représentés ?

lagrossemadameduquebecONF : allez, ça va aller ! :)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lagrossemadame » Ven Sep 03, 2010 4:53 pm

meule a écrit:lagrossemadameduquebecONF : allez, ça va aller ! :)


Moque toi de moi le vieux biker!
Dernière édition par Lagrossemadame le Dim Oct 17, 2010 5:37 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Rapport OPCA

Messagepar SUKI » Ven Sep 03, 2010 5:33 pm

Tout à fait d'accord avec Zac
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Rapport OPCA

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 6:14 pm

Bon, en tout cas, même si mon dernier court-métrage a été plutôt bien financé, je ne me sens encore pas trop concernée par le danger-de-l'argent-qui-pollue-tout-et-qui-coupe-la-chique-aux-créateurs.

Je dois avoir la chance d'être une femme, d'avoir 3 enfants, de vivre en province (et vraiment au fin fond de la province), et d'échapper ainsi aux sirènes des salaires pharaoniques...

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rapport OPCA

Messagepar kachoudas » Ven Sep 03, 2010 7:00 pm

MariePaccou a écrit:
Je dois avoir la chance d'être une femme...et d'échapper ainsi aux sirènes des salaires pharaoniques...


Ouais, moi je suis un homme, alors on se voit discretos avec le CNC, et je me fais refiler un putain de max de thunes pour mon salaire. Et quand je leur dit que j'ai pas de gosses .... le pactole, je te dis pas !
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Rapport OPCA

Messagepar MariePaccou » Ven Sep 03, 2010 7:57 pm

T'énerve pas, kachoudas.
d'ailleurs ma remarque était légèrement hors sujet... et puis à prendre avec humour. ça démarre fort, chez les fous, quand on aborde les inégalités homme-femme.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lamartine » Ven Sep 03, 2010 10:08 pm

Re: Rapport OPCA

Messagepar rvdboom » Ven Sep 03, 2010 2:04 pm
Je pense que ce que Marie veut dire c'est qu'au regard du documentaire, on a l'impression que, dans l'idée de la majorité des personnes interviewées, les courts-métrages français sont moins bons que les étrangers parce que les auteurs sont trop payés, et que les gens créatifs le sont forcément parce qu'ils sont sous-payés.
Sauf qu'il faudrait vérifier que ceux qui font des courts à l'étranger le sont vraiment au regard du niveau de vie, que leurs films sont vraiment meilleurs et qu'enfin, tout cela n'est pas surtout dû à la médiocrité de l'éducation au langage cinématographique des écoles de cinéma (et d'animation) françaises plus qu'à une question de gros sous.


je ne peux que rire là ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Rapport OPCA

Messagepar Lamartine » Ven Sep 03, 2010 10:19 pm

Je ne fais pas d'allusion à des personnes précises.
Et j'élucubre un peu, je suis fatiguée.
Mais il y a peu de créateurs interrogés, dans ce sujet de court-circuit. D'où sans doute l'idée générale qui en ressort, comme quoi plus tu paies un créateur, moins il est bon.


Et bien non, je ne suis pas d'accord avec cette analyse . ça fait deux ans que j'essai de me sortir deux trois doigts pour accompagner et
encourager des projet fragiles aux CNC afin de les faire monter en plénière et force est de constater que ça marche plutôt bien.... pas de complots, ni de préjugés à leur égards....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Rapport OPCA

Messagepar MariePaccou » Sam Sep 04, 2010 9:34 am

... tu veux dire l'analyse qui ressort du reportage?
http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=situation_cm

C'est surtout les propos de Mr N'Guyen, qui sont assez durs, et comme ils sont à la toute fin,(les courts-métragistes français,) "qu'ils arrêtent de se plaindre et qu'ils travaillent"...

Vous avez vu qu'en Angleterre, les subsides au cinéma en ont pris un sacré coup?
http://www.afcinema.com/La-fin-du-UK-Film-Council-provoque.html

Les tordus diront que ça va booster la créativité britannique!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron