Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un césar pour l'animation ?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Mer Fév 17, 2010 11:22 pm

On nous invite, je vous invite, vous êtes invités à vous positionner par rapport à cette pétition lancée par divers organismes comme la SACD ou la SPFA pour soutenir une catégorie de film d'animation aux Césars français. L'argumentation est claire bien que suiviste ; puisque tous les grand prix internationaux, américains, européens, espagnols, etc... ont cette catégorie, pourquoi pas la France ?
Je trouve l'argument un peu spécieux et je préfèrerai quant à moi que les films d'animation soient plus considérés dans les sélections, toutes catégories confondues, comme les vraies oeuvres de cinéma qu'elles sont. En gros on peut penser que cette classification confirmerait le ghetto dans lequel le cinéma d'animation est enfermé. Mais on peut aussi considérer que ça serait une visibilité accrue pour l'industrie du film d'animation en France et une reconnaissance de son existence...
Je rappelle le débat initié dans nos forums sur le sujet.

Donc soit vous ignorez, soit vous signez ;

http://www.cesar-animation.com/

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 18, 2010 2:31 am

Pour ma part, je serais plutôt très pour, surtout pour le court métrage.

L'argumentation "pour faire comme les autres" ne me semble qu'un argument visant à convaincre les organisateurs des Césars et les dédouaner de la peur d'avoir... de l'audace..? Mais ce n'est pas l'argument de fond.

Le fond est pratique : les césars représentent (malheureusement, mais c'est un autre débat) un rouage essentiel de la "chaîne" commerciale et industrielle. Hors, de par leur nature (vote des gens du métier), la "prise de vue réelle" est forcément largement avantagée, donc la visibilité des films d'animation est moindre, en particulier auprès d'un certain nombre de décideurs. Cet avantage à la prise de vue réelle se joue en termes de réseaux, mais aussi en termes esthétiques, un grand nombre de gens du métier ayant une sensibilité au cinéma pour les aspect "identification aux acteurs" et "miroir du monde réel" qui sont rarement des éléments forts de l'animation.

La possibilité d'avoir ces grandes récompenses pourrait aussi pousser producteurs, distributeurs et chaînes à faire plus d'efforts quand à la diffusion, la promo et la qualité... le "buzz".

Rappelons que cette année, seuls 4 courts d'animation ont été proposés aux votants (sur 12 courts) et qu'aucun n'a été nominé, et donc qu'il n'y aura acune animation montrée dans tout le processus de vote final et pendant la cérémonie.


Ceci étant dit, moi je voterais surtout pour la suppression des césars et de toute compétition dans les festivals d'art et de cinéma... :evil:
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 18, 2010 7:10 am

kachoudas a écrit:Ceci étant dit, moi je voterais surtout pour la suppression des césars et de toute compétition dans les festivals d'art et de cinéma... :evil:

Amen!
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Jeu Fév 18, 2010 9:53 am

D'accord avec tout le monde ^^

D'ailleurs, vu les films d'anim présentés cette année, je ne suis pas étonné qu'il n'y en ai aucun de sélectionné.
Kachoudas l'explique bien.
Ce ne sont pas des films à "comédiens".
Du coup, ces messieurs les jurés sont déconcertés.
Bin, oui, un film, il doit y avoir des comédiens dedans.
On est encore dans une vision du cinéma qui s'apparente au théâtre filmé en France, la plupart du temps.

Ceci dit, même si je suis, dans l'absolu, contre toute forme de compétitions dans les disciplines artistiques, force est de reconnaître que nous avons besoin, bon gré, mal gré, de ce système.
Il nous est imposé et nous devons faire avec.
Un film qui a bien tourné est un atout pour le réalisateur sur un prochain film.

Et donc, je pense que cette pétition peut avoir une utilité malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar DuDuF » Jeu Fév 18, 2010 10:10 am

meule a écrit:On est encore dans une vision du cinéma qui s'apparente au théâtre filmé en France, la plupart du temps.


bon alors j'ai rien a dire de constructif, mais je suis 400% d'accord avec ca et je te vole ta phrase pour mes discussions cinéphiles du soir ;)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Jeu Fév 18, 2010 11:11 am

A noter que vu les demandeurs (SPFA, SACD) et le ton de la pétition, où il est demandé que soit crée le César du meilleur film d'animation, je pense que c'est un pari peu risqué que de dire qu'elle ne concerne que le long métrage d'animation, le court pouvant aller se faire voir.
Il faut dire que si quelques courts sont parfois retenu dans la sélection (et encore, pas tous les ans), je ne pense pas qu'il y ait eu un long d'animation dans la sélection des meilleurs longs métrages, si?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar gerem » Ven Fév 19, 2010 2:34 am

Cesar du long metrage d'animation ?
Combien a t'on de long metrage d'anim francais chaque annee ?
un ? deux ?

Ca me parait avoir du sens pour le court metrage mais pour le long... je vois pas trop non...
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar gerem » Ven Fév 19, 2010 2:53 am

Bon en fait, apres recherche sur Wikipedia, c'est un peu plus que ca.
Mais tout de meme certaines annees sont assez pauvre nan ?
Certaines annees il aurait fallu nominer tous les films pour avoir un minimum de suspens.
Et l'idee de voir Arthur et les Minimoys gagner un cesar me dresse le poil.

2000 : Princes et princesses
2001 : Petit Potam, Bécassine le trésor viking
2002 : Tristan et Iseut, Corto Maltese : La cour secrète des Arcanes, L'Enfant qui voulait être un ours
2003 : Les Trois rois mages, Le chien le general et les oiseaux, Les Triplettes de Belleville, La Prophétie des grenouilles, Les Enfants de la pluie, Kaena la prophétie
2004 : T'choupi, L'Île de Black Mór, Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff
2005 : Le Roman de Renart, Kirikou et les bêtes sauvages
2006 : Renaissance, Piccolo Saxo et Cie, Franklin et le trésor du lac, Azur et Asmar, Astérix et les Vikings, Arthur et les Minimoys
2007 : Tous à l'Ouest, Persépolis, Nocturna
2008 : Peur(s) du noir, Mia et le Migou, Chasseurs de dragons, Max & Co, Igor
2009 : Arthur et la Vengeance de Maltazard, Brendan et le Secret de Kells, Les Lascars
2010 : L'Illusionniste, Titeuf, Arthur et la Guerre des deux mondes, Despicable me
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Ven Fév 19, 2010 6:32 am

Bon résumé Gerem, même si wikipédia oublie quelques titres : U en 2006, Kerity ou le Chat botté en 2009...

C'est aussi pour ça que je ne crois guère à une catégorie long, mais qu'une catégorie court me semble possible. En plus, c'est tendance, alors...
Comme Richard, je pense que ce n'est pas le but des pétitionnaires initiaux, mais ça peut finir comme ça au final.

Bah, ça changerais pas grand chose non plus hein, dans tous les cas. Ça aiderait sur certain point, mais faut pas attendre des miracles du genre "la qualité sera enfin reconnue"
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Slim » Ven Fév 19, 2010 10:35 am

rvdboom a écrit:
kachoudas a écrit:Ceci étant dit, moi je voterais surtout pour la suppression des césars et de toute compétition dans les festivals d'art et de cinéma... :evil:

Amen!


Amen² !

Sinon je rejoins aussi tout ce qui est dit pour le moment, mais je suis quand même indécis (pour le moment) à prendre une décision, je vais essayer de suivre vos commentaires, je serai moins idiot 8)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar SUKI » Ven Fév 19, 2010 12:33 pm

cé a écrit:je préfèrerai quant à moi que les films d'animation soient plus considérés dans les sélections, toutes catégories confondues, comme les vraies oeuvres de cinéma qu'elles sont.


je pense pareil. Du coup :
Slim a écrit:je suis quand même indécis (pour le moment) à prendre une décision


je suis comme Slim...

Pour l'instant j'ai pas envie de signer... je préfère me "battre" (c'est à dire proclamer haut et fort) pour que l'anim soit considérée comme du "cinéma" à part entière (d'ailleurs ça me fout les boules quand je vois que le CNC c'est le "centre national du cinéma et de l'image animée" ! enfin bref je m'égare) plutôt que de me résigner à être considérée comme un genre, voir une sous-catégorie... Il y a déjà assez de festival dédié à l'animation pour la visibilité... du coup pour les festivals mixtes je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas continuer à être mélangé...

et d'ailleurs, si on regarde les stats, le nombre de films d'anim par rapport aux films" live" aux César ne me choque pas plus que ça puisqu'il est raccord, voir même avantageux : 4 films sur 12 soit 1 tier, quand on sait que sur 2009, 404 CM live ont été produits contre 46 en anim, soit 76% et 9% (les 15 autres % étant les documentaires)...
Bon, ensuite aucun n'a été nominé, là il y a un petit problème... mais battons nous pour dénoncer ça plutôt que de nous rabaisser à demander un enclos...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Ven Fév 19, 2010 12:45 pm

Bon, d'après mes infos super secrètes, un César du Court d'Animation serait déjà à l'étude.
Donc, cette pétition pourrait être un "rattrapage" pour le long, contrairement à ce que je pensais.
Dans tous les cas, je ne sais trop quoi en penser...
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Ven Fév 19, 2010 11:16 pm

La présence du SPFA (vachement connu pour produire du court à tout va et de l'anim audacieuse!) remet les choses à leur place: un César pour le long métrage d'anim histoire qu'ils aillent aussi en croquer au Fouquet's.
Plus sérieusement, réclamer une catégorie spécifique pour l'anim, c'est reconnaître aussi que c'est un genre à part, pas du ciné comme le ciné.... je rejoint Cé dans sa méfiance de la catégorisation.
Quand on sait que dans les instances officielles, le prise de vue réelle continue d'être appelée "fiction" pour la différencier de l'anim!... y a encore du boulot. Mais je dois être un mauvais esprit.
Je ne signerai pas cette pétition que m'a transmis la SACD...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar chickenchris » Sam Fév 20, 2010 12:12 am

zac a écrit:Plus sérieusement, réclamer une catégorie spécifique pour l'anim, c'est reconnaître aussi que c'est un genre à part, pas du ciné comme le ciné....
Je ne signerai pas cette pétition que m'a transmis la SACD...



Bien daccord! Un film est un film. Il reste bon ou mauvais peu importe le support.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Sam Fév 20, 2010 9:55 am

Oui, ok.
On sait bien que l'animation n'est pas un genre et on est contre le cloisonnement de l'animation.
On est d'accord.
Mais on n'est pas au pays des bisounours hein.
Et si on pousse votre raisonnement plus loin, alors les festivals d'animations ne devraient pas exister non plus.
Bin oui, ils contribuent à la séparation entre animation et prise de vue réelle.
Du coup on supprime les festivals d'animation, on supprime aussi les catégories animation dans les festivals mixtes.
Résultat ?
On n'est pas prêt de voir beaucoup d'animation en salle, je vous le dis.

Si on veut gagner un peu plus de considération, il va falloir peut-être lâcher du leste, et adapter un peu son discours, non ?

Ceux qui me connaissent savent bien que je défends l'idée que l'animation n'est pas un genre.

Mais entre nous, ce débat passe largement au dessus de la tête des gens qui voient les films.

On parle de court métrage ici. Et avoir une vitrine aux Césars, je ne suis pas contre, même s'il faut ravaler un peu de sa fierté à propos d'un débat qui n'intéresse que nous-mêmes...
Alors, bien sûr, si cette ouverture existe, on râlera sur les choix, les prix, etc...
Comme d'hab en somme...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar SUKI » Sam Fév 20, 2010 10:26 am

justement, le discours peut aussi s'adapter dans les deux sens... d'ailleurs dans beaucoup de festivals mixtes, y'a pas forcement de catégorie anim à part...
Quant aux festivals où il n'y a que des films en prise de vue réelle ou que d'anim ou que de clips ou que de docs ou que sais-je encore, ça ne me dérange pas du moment que tous sont considérés comme des œuvres à part entière et non une sous catégorie de la première... (bon même si là j'ai mélangé technique et genre car le débat est bien là : les filsms d'anim sont considérés comme un genre et non une technique)

bref, à force de faire des compromis tout le temps et devoir lâcher du leste je ne suis pas sur qu'à long terme les choses avancent... au contraire, c'est du court-terme qui, à long terme justement aurait tendance à tout brider et niveler par le bas... bref à cloisonner plutôt qu'à ouvrir... j'espère me tromper et ptet qu'avec effectivement plus de visibilité par cette "différenciation" les choses changent, mais là aussi, on peut dire que c'est le monde des bisounours ce raisonnement quelque part... c'est un peu comme quant on te dis, "tu verras, avec ton logo à la fin du générique, tu auras beaucoup de visibilité, donc pas besoin de te payer..." et donc au final ne rien chnager dans les esprits et n'^tre qu'une catégorie exotique...

Et quitte à paraitre utopique et avoir des poils de couleurs rose et une truffe en forme de coeur, et le redire encore une fois même si on est tous d'accords, je préférerais que cette "différentiation" n'ait pas lieue et que tous les films bons aient la possibilité d'être vue, quelque soit leur technique, bref, soient égaux ... (ça fait très droits de l'homme c't'histoire)... et comme ont dit, les rêves d'aujourd'hui sont peut-être la réalité de demain...

bon, là le débat peut paraître "anodin" puisque ça ne concerne que le petit monde du cinémaaaaa, mais c'est une question de principe car en règle générale c'est toujours comme ça que ça se passe... et y'a que les révolutions ou tout du moins les gros coup de poing sur la table qui font avancer les choses... et là, j'ai pas l'impression que cette pétition permette de faire changer les choses... à la limite, quitte à "devoir imposer" des choses, pourquoi pas aussi des quotas ? Plutôt que de faire une catégorie à part, si le combat est de changer la vision des gens et le système, autant le combattre encore plus de l'intérieur et imposer un pourcentage de films d'anim ... j'dis pas que c'est LA solution, mais puisqu'on en est à ce demander concrètement comment faire changer les choses, y'a aussi ce débat qui a le droit d'être posé et être une alternative...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Sam Fév 20, 2010 11:25 am

Des quotas de films d'anim ???
:J'en ris aux éclats !:
Woauh super !
Je suis absolument contre ce principe. (On voit ce que ça a donné pour la chanson française...)

Enfin je vois pas ce que vous avez contre une catégorie film d'anim aux Césars alors qu'ailleurs ça vous dérange pas. Ou du moins vous ne vous battez pas contre.
Je trouve pas ça cohérent, c'est tout.
Et justement, je vois à long terme.
Permettre au plus grand nombre d'accéder au cinéma d'animation est quand même la chose la plus importante !
Si ça peut ramener des nouveaux amateurs de films d'animation, et bien tant mieux !
ENsuite, si ces personnes grattent un peu, elles verront par elles-mêmes que l'animation n'est pas un genre !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Reineke » Sam Fév 20, 2010 12:14 pm

Juste pour mettre une petite note d'optimisme, il ne faut pas oublier le fait que la sélection des césars a tout de même fait figurer dans la catégorie meilleur film étranger, le film d'animation belge "Panique au village". Et ce petit bijou d'animation au budget minuscule se retrouve quand même en compétition face à Avatar, Slumdog Millionaire, Le Ruban Blanc, Harvey Milk, Gran Torino et J'ai tué ma mère. On ne peut pas dire que le film d'animation a été boudé à ce niveau même si il faut avouer que la surprise a été grande!
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar SUKI » Sam Fév 20, 2010 12:29 pm

meule a écrit:Je suis absolument contre ce principe. (On voit ce que ça a donné pour la chanson française...)

mouais, et peut-être que sans il n'y aurait plus du tout de chanson française... et pour un faire un parallèle avec le cinéma américain, peut-être que sans quota y'aurait pas autant d'acteurs noirs, en tout cas en France, ce grand pays des droits de l'homme, sans quotas, j'en vois pas beaucoup... :wink:

bref, je ne défend pas à tout prix les quotas, je trouve que c'est par dépit ce genre de solution, qui est loin d'être la seule aussi, j'en conviens et encore une fois, je préférerais dans l'absolu que l'on n'ait pas besoin de se poser la question et que les choses devraient se faire naturellement...

mais je me répète, et je résume ma pensée, à mon sens, une catégorie à part, c'est ce mettre une balle dans le pied quant à la reconnaissance de l'anim... là ça va faire que les films d'anim seront pointés du doigt mais pas dans le bon sens à mon avis, et je ne pense pas que les gens vont gratter derrière et se dire que ce n'est pas un genre au fond, puisque justement on leur dit le contraire avec cette catégorisation... et pis après, dans le milieu du cinéma, ça sera pire pour revenir en arrière et faire changer les esprits : j'entend d'ici les discours du genre "vous avez eu votre catégorie, vous allez pas nous faire chier maintenant... allez jouer dans votre cage au fond à droite, allez, allez..." Alors oui j'exagère, je caricature et je prête par avance des intentions... mais bon, comme tu le dis, ce n'est pas bisounours land... et au même titre que tu as tout à fait le droit d'être contre le principe des quotas, je suis contre aussi la ghettoïsation vers lequel nous entrainerais, à mon sens, cette catégorisation (alors oui, c'est dérisoire ce débat sur des "films", mais je le prend comme un principe la aussi, une parabole en quelque sorte ;) )

bref, le débat est intéressant (ça fait un peu phrase automatique ça ;) ) et au final on est tous d'accord sur le but final...
meule a écrit:Permettre au plus grand nombre d'accéder au cinéma d'animation est quand même la chose la plus importante !


...ce sont les moyens sur lesquels on l'est moins... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Sam Fév 20, 2010 3:44 pm

meule a écrit:Oui, ok.
On sait bien que l'animation n'est pas un genre et on est contre le cloisonnement de l'animation.
On est d'accord.
Mais on n'est pas au pays des bisounours hein.
Et si on pousse votre raisonnement plus loin, alors les festivals d'animations ne devraient pas exister non plus.
Bin oui, ils contribuent à la séparation entre animation et prise de vue réelle.
Du coup on supprime les festivals d'animation, on supprime aussi les catégories animation dans les festivals mixtes.
Résultat ?
On n'est pas prêt de voir beaucoup d'animation en salle, je vous le dis.

Si on veut gagner un peu plus de considération, il va falloir peut-être lâcher du leste, et adapter un peu son discours, non ?

Ceux qui me connaissent savent bien que je défends l'idée que l'animation n'est pas un genre.

Mais entre nous, ce débat passe largement au dessus de la tête des gens qui voient les films.

On parle de court métrage ici. Et avoir une vitrine aux Césars, je ne suis pas contre, même s'il faut ravaler un peu de sa fierté à propos d'un débat qui n'intéresse que nous-mêmes...
Alors, bien sûr, si cette ouverture existe, on râlera sur les choix, les prix, etc...
Comme d'hab en somme...


Amen !

Et pour ma part, plus j'y réfléchis, plus je fréquente des gens des milieux du cinéma et du "bizness de la qulturre", moins je suis convaincu que l'anim et la prise de vue réelle , c'est pareil et qu'on a à gagner à y être mélangé... mais c'est un autre débat... enfin, si, c'est le même débat ... ou peut-être pas....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Sam Fév 20, 2010 3:47 pm

Reineke a écrit:Juste pour mettre une petite note d'optimisme, il ne faut pas oublier le fait que la sélection des césars a tout de même fait figurer dans la catégorie meilleur film étranger, le film d'animation belge "Panique au village". ...


ah oui, quand même.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Sam Fév 20, 2010 5:02 pm

Bah la question est: est-ce que les films d'animation n'atteignent jamais le stade de la nomination aux Césars?...la réponse est non. Ils y arrivent. Mais ce n'est pas remarquable.
Est-ce qu'ils sont pénalisés par leur spécificité ?... probablement. Et il y a quelques raisons à ça: d'abord, les Césars c'est avant tout une cérémonie mondaine, plus spécialement destinée à distinguer les membres d'une profession relativement tout aussi mondaine et people.
En long métrage, l'anim ne met pas en avant des comédiens, donc pas de paraître, de glamour et autre starisation.... L'anim c'est "technique" et les films sont surtout distinguables par leur réalisateur. Ce n'est pas très conforme à l'image de la cérémonie. On y consacre des comédiens et comédiennes, des scénaristes et des metteurs en scène...le reste est là par dépit. Il suffit de voir à quel point on parle des "autres"...monteurs, compositeurs etc... tout le monde s'en fout. Les Césars c'est le triomphe du glamour. Qui peut croire qu'il y est vraiment question de Cinéma?
L'anim y sera toujours un truc mineur, avec des petits mickeys et à la rigueur une certaine performance... pas de ciné là non plus. Et le court métrage, tout genres confondus, c'est le truc dont on se débarrasse vite fait au début. Ce n'est pas "vendeur", c'est mineur, c'est le passage obligé vers le long etc... et j'en passe entre autres conneries et idées reçues.
Alors bon, on peut demander à ce qu'il y ai une catégorie, histoire qu'il faille, de toute façon, la remplir avec un film. Il y aura donc toujours un film d'anim au palmarès, quoi qu'il arrive.
Combien y a t-il de longs animés produits chaque année en France? et combien de Live action en face?...là encore, c'est délicat. Et parmi les quelques longs d'anim, combien de nominables?
Tout le système des Césars est basé sur la mondanité. Les membres de l'académie, les pros invités à voter etc... un système qui tourne sur lui même, entre professionnels de la profession, parisienne qui plus est. Beurk!
Pour que les longs d'anim français ou européens aient plus de visibilité, ce n'est pas des Césars qu'il leur faut, c'est des budgets de com hallucinants, des copies en nombre (les Paniques a été distrbué avec une trentaine de copies pour toute la France je crois, n'importe quel film US l'est avec plus de 250!!!) C'est injuste mais c'est comme ça. Business is business.
Enfin, il y a la fameuse grande inconnue: le mystère du succés d'un film. Qui peut dire pourquoi Kirikou a aussi bien marché?..et Les Triplettes?..personne. Sinon, ça se saurait.

Que le SPFA réclame (avec quelques autres) sa part de prestige pour son industrie, pourquoi pas? mais ça s'arrête là. Car il y a beaucoup d'exemples de films césarisés qui n'ont pas beaucoup mieux marchés en salle malgré leur distinction.
On a pas de complexes à avoir. L'anim de court métrages se porte pas si mal. Elle a de beaux et nombreux festivals pour se montrer. Les courts d'anim ont une carrière plus internationale et plus longue que les courts en prise de vue réelle. Il ne leur manque que des diffusions hors festivals: TV, salles... mais pour ces dernières, on sait déjà à quoi s'en tenir.

Alors la pétition pour les Césars..bof...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Sam Fév 20, 2010 8:02 pm

meule a écrit:Du coup on supprime les festivals d'animation, on supprime aussi les catégories animation dans les festivals mixtes.
Résultat ?


Il ne me semble pas qu'on soit dans la même logique, ici on a une cérémonie bling bling consacrée au Live qui devrait offrir une plaçounette à l'animation sans la considérer par ailleurs. Rien à voir avec la mécanique des festivals qui consiste à parler d'un domaine stylistique ou technique très spécifique. Je trouve plus encourageant l'ouverture dont font preuve des festivals comme Clermont.

Certes plus l'animation aura accès au média mainstream mieux ça sera mais :

zac a écrit:la pétition pour les Césars..bof...


En fait j'avoue que c'est également mon sentiment. Mais je suis persuadé que le court métrage en général subit la même ségrégation, il serait plus simple et franc de considérer les Césars comme des prix concernant les Longs métrages, il n'y a qu'un seul prix de court sur vingt statuettes décernées...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Dim Fév 21, 2010 5:33 pm

kachoudas a écrit:On a pas de complexes à avoir. L'anim de court métrages se porte pas si mal. Elle a de beaux et nombreux festivals pour se montrer. Les courts d'anim ont une carrière plus internationale et plus longue que les courts en prise de vue réelle. Il ne leur manque que des diffusions hors festivals: TV, salles... mais pour ces dernières, on sait déjà à quoi s'en tenir.


Tout à fait d'accord ! Je remarque qu'il y a beaucoup de signatures des professionnels de la profession pour soutenir l'instauration de ce prix blig blig. En revanche, je n'ai pas l'impression qu'il y ai autant de signatures de cette même profession sur la pétition de soutien au film de Sébastien Watel, "Le baiser du poison lune". Bel exemple de solidarité entre confrères...

EDIT : Amen, amen, amen... qu'est ce qui passe, ici aussi on est noyauté par la curaille ???
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar cuikisouri » Dim Fév 21, 2010 6:05 pm

Personnellement je pense que le danger de séparer l'animation de la fiction est que si un jour, sur une année, on a pas eu de production intéressante. Hé bien un film moyen va avoir un césar ce qui dévalorise le prix je trouve. Toute est une question de quantité de production comme l'indique la plupart. On a pas une production assez équilibré entre fiction et animation pour proposer deux prix séparés. Donc perso je pense que garder une seul catégorie pour le long métrage est très bien. Par contre, si un film d'animation produit est d'une qualité importante, peut être le favoriser par rapport à une fiction. Mais ça c'est l'affaire du jury de sélection. Mais définitivement je suis contre un césar du film d'animation, si on ne prends que les films français.

pour le court métrage je pense à peu près la même chose.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Dim Fév 21, 2010 6:26 pm

Bon, j'ai réecris ma brève parce que je m'étais bien planté dans le fond, on parle bien ici d'un césar pour le LONG métrage d'animation ? Je me suis emmelé les pinceaux dans les grandes longueurs... Houlala. :roll:
Dans ce cas je ne suis pas loin de penser comme cuikisouri...
Pour le court j'avoue que j'étais plus mitigé, pour le long je le suis beaucoup moins. D'autant que comme les productions sont maintenant très internationalisées, on ne sait pas trop quelles productions pourront concourir ?? Par exemple Brendan est-il un film Irlandais, belge ou français ? L'illusionniste, produit quasi entièrement en Ecosse sera-t-il anglais ou français ? Et Despicable Me ?
Bah. Il faut que je dorme un peu moi...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Lun Fév 22, 2010 9:39 am

La pétition est seulement pour le long ?
Je comprends plus moi non plus...

Si on parle du long, je n'y vois aucun intérêt non plus.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar cuikisouri » Lun Fév 22, 2010 9:53 am

bah oui, à la fin "vous demander officiellement la création d'un César du meilleur film d’animation"
Et tout le long ils ne parlent que de long métrage.

Il n'est pas du tout question des courts dans la pétition.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Lun Fév 22, 2010 9:55 am

en, fait, c'est pas clair dans le texte, ça reste ambigue, ils évoquent les courts aux oscars et autres ... dans l'esprit du SPFA c'est surement "long" mais dans la pratique ça pourrait devenir "court", le groupement des producteurs de courts œuvrant dans ce sens, avec probablement le soutien de la SACD et de ce genre d'organisme
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Lun Fév 22, 2010 9:55 am

Ah, bin alors ouais...
Bah non, c'est idiot alors...


Mais je persiste à dire que pour le court, ça peut pas être mauvais.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron