Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un césar pour l'animation ?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar TVPaint » Lun Fév 22, 2010 1:34 pm

Mais, il y a déjà des césars pour les court d'animation... Non ? =>http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_du_cin%C3%A9ma
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Olivier » Lun Fév 22, 2010 1:40 pm

Bon, d'après mes infos super secrètes, un César du Court d'Animation serait déjà à l'étude.
Donc, cette pétition pourrait être un "rattrapage" pour le long, contrairement à ce que je pensais.
Dans tous les cas, je ne sais trop quoi en penser...


Je confirme. La discussion sur l'introduction d'un César pour les courts d'animation est en cours depuis quelque temps déjà (c'est une proposition du collège court métrage de l'Académie des Césars) et n'attend que d'être validée. Je subodore que le SPFA saisit l'occasion pour aussi faire passer le long.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
petit fou, petite folle
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:33 pm
Localisation: Paris-Angoulême
Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Mar Fév 23, 2010 1:54 am

TVPaint a écrit:Mais, il y a déjà des césars pour les court d'animation... Non ? =>http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_du_cin%C3%A9ma


Ha oui, tiens, apparemment, il y en a eu... de 77 à 90. Comme quoi l'idée n'est pas si étrange. La liste des nominés est intéressante aussi : Ocelot, Girerd, Laguionie, Jeunet et Caro
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Mar Fév 23, 2010 1:59 am

Olivier a écrit:
Bon, d'après mes infos super secrètes, un César du Court d'Animation serait déjà à l'étude.
Donc, cette pétition pourrait être un "rattrapage" pour le long, contrairement à ce que je pensais.
Dans tous les cas, je ne sais trop quoi en penser...


Je confirme. La discussion sur l'introduction d'un César pour les courts d'animation est en cours depuis quelque temps déjà (c'est une proposition du collège court métrage de l'Académie des Césars) et n'attend que d'être validée. Je subodore que le SPFA saisit l'occasion pour aussi faire passer le long.


Ha bin du coup, je regrette d'avoir signé moi. Parce que si je maintiens tout mon point de vue pour les courts (et j'ajoute même l'argument qu'en terme de qualité, c'est plutôt les courts de prise de vue réelle qui ont à craindre la comparaison), autant pour les longs, faudrait quand même que la qualité et la quantité de la production s'améliore. Parce que ça c'est très vrai :
cuikisouri a écrit:...si un jour, sur une année, on a pas eu de production intéressante. Hé bien un film moyen pourri,oui...va avoir un césar....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar TVPaint » Mar Fév 23, 2010 10:00 am

Ca motivera les studios français à reprendre du poil de la bête et faire plus de longs métrages ! =D
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Mar Fév 23, 2010 10:05 am

TVPaint a écrit:Ca motivera les studios français à reprendre du poil de la bête et faire plus de longs métrages ! =D


C'est pas les studios qui ont besoin de reprendre du poil de la bête.
Il y a eu un sacré boom de long depuis une dizaine d'année quand même.
Seulement, les prises de risques se veulent minimes ( adaptations de BD à succés principalement ).
C'est plutôt aux financeurs ( CNC, tv, etc ) de reprendre du poil de la bête et d'être plus aventureux, même si quelques films sortent du lot.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Mar Fév 23, 2010 10:23 am

meule a écrit:C'est pas les studios qui ont besoin de reprendre du poil de la bête.
Il y a eu un sacré boom de long depuis une dizaine d'année quand même.
Seulement, les prises de risques se veulent minimes ( adaptations de BD à succés principalement ).
C'est plutôt aux financeurs ( CNC, tv, etc ) de reprendre du poil de la bête et d'être plus aventureux, même si quelques films sortent du lot.


Toutafé !

EDIT : très bel avatar monsieur Meule, c'est du pop art ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar steric » Mar Fév 23, 2010 1:41 pm

oui à gerber !
Je pense que c'est plutôt du gore art.

(je parle de l'avatar de Monsieur Meule bien sûr pas des césars pour l'animation ,on est bien d'accord) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Mar Fév 23, 2010 4:37 pm

Bin quoi, il est pas mort, il bouge encore...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar steric » Mar Fév 23, 2010 4:44 pm

On n'a pas dit le contraire !
C'est sans doute ça le pire.
Il y n'a pas une âme charitable sur le forum qui voudrait bien l'achever ?
Il faut prévenir la SPA, Société Protectrice des Avatars. Monsieur Meule a un avatar qui souffre. C'est intolérable !
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Lun Mar 01, 2010 7:15 am

Au chapitre des curiosités, un César a quand-même été attribué à un membre tout à fait éminent du monde l'animation : Serge Bromberg himself !
Il a eu, avec Ruxanda Medrea, le césar du meilleur film documentaire pour "L'enfer d'Henri-Georges Clouzot" (qui retrace je crois l'histoire d'un film perdu et inachevé de Clouzot)

On le félicite :)
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Lun Mar 01, 2010 8:51 am

kachoudas a écrit:"L'enfer d'Henri-Georges Clouzot"


Oui et pour l'avoir vu en salle lors de sa sortie, je vous le recommande chaudement, le film est superbe ! Un prix plus que largement mérité :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Lun Mar 01, 2010 11:03 am

Pour ceux qui n'auraient pas regardé la cérémonie :

http://cesar.blog.canalplus.fr/archive/ ... 7823f.html
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Lun Mar 01, 2010 5:55 pm

Lamartine a écrit:Oui et pour l'avoir vu en salle lors de sa sortie, je vous le recommande chaudement, le film est superbe ! Un prix plus que largement mérité :)


Je me doutais bien que quelqu'un ici, allait relier ce film au monde de l'anim...et c'est kachoudas qui s'y est collé ;-)
faute de films d'anim primés ou présents dans la sélection des nommés, on a l'équation Bromberg...Annecy...Animation. C'est assez mince, mais bon...

MODE MAUVAISE LANGUE "ON"

Par contre, et ce n'est pas le propos ici je sais, si le film est "superbe", c'est bien l'incroyable et troublant travail de Clouzot qui l'est, beaucoup moins celui de Bromberg. Mais on peut remercier ce dernier de l'avoir montré.
J'avais envie de le dire, c fait.
pardonnez moi. :D

MODE MAUVAISE LANGUE "OFF"
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Mar Mar 02, 2010 1:21 am

zac a écrit:Je me doutais bien que quelqu'un ici, allait relier ce film au monde de l'anim...et c'est kachoudas qui s'y est collé ;-)
faute de films d'anim primés ou présents dans la sélection des nommés, on a l'équation Bromberg...Annecy...Animation. C'est assez mince, mais bon...

Non, c'est un mauvais procès d'intention. C'est plus simple que ça : un certain nombre de gens sur ce forum connaissent Serge personnellement - ou plutôt professionnellement , même s'il ne fait l'unanimité dans ce milieu. Et donc il m'a semblé naturel d'informer de son prix fousdanim qu'il avait eu un prix qui pourrait passer inaperçu. Pour ma part, quand je le croiserais, je lui ferais un petit bravo, ça lui fera plaisir et ça mange pas de pain.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar aurelien » Mar Mar 02, 2010 1:37 am

ah ben je ne connaissais pas ce doc sur l'enfer de clouzot. j 'essaierai de le voir, merci pour l'info :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Reineke » Mar Mar 02, 2010 9:33 am

C'est un très bon film effectivement. Mais je peux pas m'empêcher d'avoir un petit regret que le documentaire "La Danse" de Frederick Wiseman soit reparti bredouille. Je le conseille vivement à tout les amateurs de Danse!
(petit aperçu: http://www.youtube.com/watch?v=UQiFjTSyvsc)
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar cuikisouri » Mar Mar 02, 2010 1:06 pm

Pour revenir sur la pétition, le festival d'annecy vient d'envoyer un mail pour soutenir une nouvelle fois cette initiative. Pourtant on est difficilement à plus de 2000 signatures, ce qui me parait vraiment léger. Ca n'a pas l'air d'être un combat que beaucoup soutienne... Pour ma part je ne signerais pas c'est sur.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Mar Mar 02, 2010 1:31 pm

D'autant qu'il n'y a même pas de vérification sur la signature.. Il y a pas mal de doublons ou de signatures fantaisistes...
Un travail de cochon :mrgreen:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar heral » Ven Mar 05, 2010 11:45 pm

Reineke a écrit:Juste pour mettre une petite note d'optimisme, il ne faut pas oublier le fait que la sélection des césars a tout de même fait figurer dans la catégorie meilleur film étranger, le film d'animation belge "Panique au village". Et ce petit bijou d'animation au budget minuscule se retrouve quand même en compétition face à Avatar, Slumdog Millionaire, Le Ruban Blanc, Harvey Milk, Gran Torino et J'ai tué ma mère. On ne peut pas dire que le film d'animation a été boudé à ce niveau même si il faut avouer que la surprise a été grande!

"Panique au village" vient d'avoir le prix de la meilleure realisation de l'année au cartoon movie ;)
bravo cheval, bravo cowboy, bravo indien !!!!!
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar DuDuF » Lun Juil 05, 2010 10:38 am

C'est fait !

"L’Assemblée générale des César a décidé à l’unanimité jeudi 1er juillet de créer un nouveau César décerné au meilleur film d'animation de l'année.
Les conditions d'éligibilité et de nomination définitives seront fixées lors du prochain conseil d'administration de l'académie, qui aura lieu au mois de novembre.
La 36ème édition de la cérémonie des César aura lieu le 25 février 2011."

(communiqué du 2 juillet)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Lun Juil 05, 2010 10:50 am

J'attends de connaître les conditions réelles.
Il y a eu plusieurs pistes, dont certaines totalement abracadabrantesques, donc...
Notamment mélanger longs et courts, ce que je ne comprends pas trop à vrai dire...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar musecyan » Lun Juil 05, 2010 11:09 am

bein c'est vrai que l'anim c'est un truc a part

parce que vu comment fonctionne les cesars ou il y a très peu de films séléctionées qui concours dans plusieurs catégories

je vois mal les films d'animations avoir le meme statut que les films en prise de vue réelle

par exemple:

Cesar du meilleur acteur:bonhomme michelin dans logorama

César de la meilleur actice:miss shell dans logorama

Céar du meilleur seconde role:Geant Vert dans logorama

...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Lun Juil 05, 2010 11:14 am

je vois mal les films d'animations avoir le meme statut que les films en prise de vue réelle


Il suffit de rendre à César ce qui lui appartient en parlant non pas de meilleur "acteur" mais plutôt de meilleur "animateur". Les correspondances avec le live sont faciles à trouver et je m'étonne que les festivals d'animation n'aient toujours pas songé à ce type de prix...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Lun Juil 05, 2010 11:23 am

Lamartine a écrit:
je vois mal les films d'animations avoir le meme statut que les films en prise de vue réelle


Il suffit de rendre à César ce qui lui appartient en parlant non pas de meilleur "acteur" mais plutôt de meilleur "animateur". Les correspondances avec le live sont faciles à trouver et je m'étonne que les festivals d'animation n'aient toujours pas songé à ce type de prix...


100 % d'accord.

Sinon, pour les césars (Richard , au nom du Collectif des producteurs, confirmera ou infirmera) il était effectivement question d'une catégorie mixte long+court.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Lun Juil 05, 2010 11:51 am

Ce qui a été retenu, c'est effectivement la combinaison de courts et de longs concourrants pour le même césar.
Là où les producteurs de courts sentent venir une belle arnaque, c'est qu'alors qu'il avait été initialement proposé qu'il y ait un quota de courts et de longs (5 courts et deux longs), la proposition finale n'en pose aucun. Sachant qu'en plus, cette proposition avait été acceptée par les producteurs de courts parce qu'il leur avait été dit "c'est ça ou rien".
Il est donc entièrement possible que les comités de sélection décident qu'il n'y ait aucun court nominé. Et de toute manière, les chances que les votants choisissent un court plutôt qu'un long pour le césar sont homéopathiques tout au plus.
On va voir à l'usage, mais les producteurs de courts d'animation, dont le succès ces dernières années a été l'une des principales raisons de la mise sur la table de ce césar, ont de plus en plus l'impression qu'ils sont les dindons de la farce.
Wait and see, comme dit l'autre...

EDIT : Pour la question du meilleur animateur, le problème de l'identification de qui anime quoi dans un film d'anime rend la chose insoluble, à mon avis.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar kachoudas » Lun Juil 05, 2010 12:08 pm

rvdboom a écrit:....parce qu'il leur avait été dit "c'est ça ou rien"..

J'avais cru comprendre que c'était plutôt "c'est ça, point final", que même si les producteurs de court avaient dit "bin rien, alors", ça aurait rien changé. Me trompe-je ?

rvdboom a écrit: ....les chances que les votants choisissent un court plutôt qu'un long pour le césar sont homéopathiques tout au plus...


Là par contre, je suis moins négatif que toi. Il pourrait bien y avoir des surprises à ce niveau là.

Le problème c'est au niveau de la sélection, il pourrait bien y avoir des années sans un seul court d'anim... euh.. ha bon ? C'est déjà le cas ? ... ha, bin alors, on perdra pas grand chose dans le pire des cas...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Mer Oct 20, 2010 10:48 am

Un article paru dans le gratuit 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/article/610535/cinema-le-court-metrage-animation-aimerait-faire-long-feu-salle

Apparemment, pour la presse, la seule existence possible pour le court métrage c'est de rafler une palme d'or ou un Oscar. Et pas la moindre interrogation sur le fait de faire concourir les longs et les courts pour le César du meilleur film d'animation. On est vraiment peu de chose ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Mer Oct 20, 2010 2:47 pm

Apparemment, les propos d'Arnaud ont été largement déformés. Il était assez énervé à la lecture de l'article.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Cela importe peu... » Mer Oct 20, 2010 4:59 pm

En tout cas, c'est bien, ils parlent du film de gilles... Love pirate :D
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron