Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le petit nicolas

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Le petit nicolas

Messagepar DuDuF » Mar Sep 15, 2009 9:48 pm

En réaction à la news colérique mais néanmoins très juste de Cé,
ya une phrase qui minterpelle : "les livres édités en poche sont tous disponibles à moins de 6€..."
si seulement.... jvais pas rentrer dans le débat, je sais qu'il y a des bibliothèques et des livres d'occaz, mais le plaisir d'un livre acheté, qui sent bon, c'est pas comparable. Donc les éditeurs, non contents de nous faire patienter des plombes avant de sortir des livres soit-disant moins cher en poche, se fichent de nous. la semaine dernière encore, deux livres de poches achetés, un total d'un millier de pages environ, plus de 22euros.... Honnètement et pour en revenir à la téloche, pour moi, ca fait partie des raisons pour lesquelles le livre n'est plus ce qu'il était. C'est pas au prix de deux places de ciné qu'on va inciter nos enfants à aimer les livres.
Face a une télé gratuite (pour les jeunes), sur laquelle on est passif (alors que la lecture c'est actif), forcément...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Le petit nicolas

Messagepar kachoudas » Mer Sep 16, 2009 1:47 am

cé qui râle a écrit:Alors bien sur je ne suis pas très à l'aise de hurler ainsi avec les loups, de me placer dans le camp des vieux cons qui gueulent à la moindre nouveauté.


Ouais, mais un bon coup de gueule, ça fait du bien ; on a le droit de pas être admiratif de la moindre nouveauté, surtout quand elle est désespérément nulle ; et enfin, "hurler avec les loups " c'est ajouter sa voix au coeur des injustices. Ici, je suis sûr qu'on va plutôt avoir affaire plutôt au coeur des moutons béats...

Je veux bien faire crédit d'une potentielle qualité de l'adaptation littéraire : je n'ai pas vu d'épisode entier. Et il y a des choses pas si mal dans le design, surtout Nicolas lui-même.
Mais la vue de la mod et des images en mouvement m'a foutu des boutons et la déprime comme rarement. beurk. Et le coté vieille France rétro qu'était mieux avant ("la douceur de vivre des trentes glorieuses" qu'ils disent...) ; re-beurk.

Je veux pas savoir le budget qu'ils ont eu, ni combien les prods et les héritiers s'en mettent dans la poche en faisant bosser leur coprod indien...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le petit nicolas

Messagepar rvdboom » Mer Sep 16, 2009 7:14 am

Ah, ah, pas d'inquiétudes, les gars, il y aura toujours mézigue pour apprécier un bon coup de gueule. :-)




Bon, pas sur que ça vous conforte tant que ça....:-)

EDIT : Hé, j'ai été voir les liens, c'est super naze! Qu'est ce que c'est que cette 3D pourrite ?!?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le petit nicolas

Messagepar anncaro » Mer Sep 16, 2009 7:52 am

Cé > si fousdanim, news et forum, devait devenir un simple présentoir, il y a fort à parier que nous n'y trouverions plus la passion qui fait son intérêt. Donc tu as très bien fait de donner ton avis, aussi tranché soit-il. La discussion s'ouvre, et c'est tant mieux !

Quant à mes impressions sur ces adaptations, elles sont identiques aux vôtres. C'est affligeant...

Ah la la !!!! Un peu de désordre dans une série, ça ferait du bien ! (oh mon dieu, les images de Nicolas faisant du vélo avec un casque sur la tête... on croirait pouvoir lire en toutes lettres des prescriptions de scénarisation : "sécurité, propreté, innocuité")
C'est simple, je vais me faire une overdose de "Zinzins de l'espace", aujourd'hui... il me faut au moins ça...

On comprend là toute la justification d'un fonds d'aide à l'innovation du CNC, d'un concours de Canal + pour trouver des nouvelles séries... et de l'intérêt à s'intéresser de très près aux nouveaux moyens de diffusion, si on veut voir (et éventuellement proposer) des productions vivantes, innovantes... couillues, quoi...

Et encore, je reste polie... :roll:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 8:23 am

Ah, c'est tiré d'un livre alors ? je pensais que c'était une série sur la jeunesse de notre président...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar Bigbengib » Mer Sep 16, 2009 8:36 am

Ouais, je crois que ça sera dur de trouver quelqu'un qui trouve une justification à ce "massacre à la 3D". S'il y a une oeuvre qui méritait de conserver son style original c'est bien celle-ci. Car ce qui a fait le charme du petit Nicolas, certes c'est le talent de Gosciny, mais aussi celui de Sempé. C'est un suicide artistique que de dissocier les deux. Je ne comprends pas d'ailleurs que Sempé ait accepté ça (car je suppose qu'il avait son mot à dire en tant que co-auteur).

Ce que je trouve hallucinant c'est cette phrase du dossier de presse : "En transposant l’univers du « Petit Nicolas » en couleurs et en 3D, les producteurs
souhaitaient [...] respecter l’univers graphique de Jean-Jacques Sempé"

Quelqu'un peut m'expliquer où et comment l'univers graphique de Sempé est respecté ???

Comment est née l'idée de la série :
- Eh y'a le film "le petit Nicolas" qui va sortir, tu te rappelles, c'était cool ça !
- Ah ouais, trop bien, j'adorais
- Eh tu sais quoi, et si on en faisait une série ?
- Ah ouais mais non, c'est de notre génération, les gamins aujourd'hui ils aiment que la troidé et quand y'a plein de couleurs
- Ben on n'a qu'à le faire en troidé avec plein de couleurs !
- BON SANG MAIS C'EST BIEN SUR !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le petit nicolas

Messagepar Bigbengib » Mer Sep 16, 2009 8:40 am

Après il y a peut-être une autre explication : sachant que ça allait être casse-gueule voire impossible d'animer du Sempé, au style inimitable, ils ont choisi délibérément de s'en éloigner le plus possible pour éviter de se prendre les pieds dans leurs crayons. Si c'est ça, ça se défend, car c'est déjà plus un choix assumé.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le petit nicolas

Messagepar cuikisouri » Mer Sep 16, 2009 8:54 am

justification à ce "massacre à la 3D"


En fait la justification est purement marketing. Généralement on fait un benchmark (comparaison avec la concurrence) et on dégage les 10 séries qui marchent le mieux pour le public concerné. On remarque que 2 des 3 premières (hors manga, car les chaines française veulent pas de style manga) sont en 3D. Alors on se dit, les jeunes aiment la 3D, faisons de la 3D.

Façon la france qui se veut un pays d'audace culturel, d'originalité et de moteur de l'innovation artistique est, dans le secteur du dessins animés, plus une machine de licence. A qui la faute ? Principalement aux chaines à la base, mais aujourdhui aussi aux producteurs qui ont arrêté de proposer des choses qu'à l'époque ils passaient du temps à développer dans le vide.

Enfin bon, certaines séries originales continuent de se faire, heureusement. C'est juste qu'on a l'impression que c'est beaucoup plus facile avec une licence.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 9:06 am

je penche pour ta premiere option.
à mon avis c'est le genre ""d'idée"" qui peut germer assez facilement dans la tête d'une prod peu scrupuleuse...
c'est le mythe de la recette du succès : "prendre un best seller qui colle à la cible désirée, dépoussiérer le tout en l'adaptant à la mode contemporaine, prendre une star ou deux, en cas d'animation transposer le tout en 3d. Ne pas s'inquiéter si le film obtenu ne vous semble pas très bon. Mélanger et brasser beaucoup de promo. Recueillir les bénéfices. Mettre sa main droite sur son épaule gauche et tapoter pour se féliciter."
Enfin c'est comme ça que je m'explique des projets d'adaptation absurdes (Dragon ball, mortal Kombat, street fighter, transformers...) Mais puisque parfois le succès est au rendez vous, ça rendrait légitime ce genre d'intentions (au conditionnel,car ce n'est pas ma logique).
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 16, 2009 10:06 am

écrit pendant le post d'aurélien....

J'ai beaucoup aimé la note de Cé...

On est en 2009 et, tout ce qu'on trouve à faire, c'est déterrer Gaston et le petit Nicolas... C'est consternant, le meilleur hommage qu'on puisse faire à ces séries, c'est une expo, une ressortie d'album, mais par pitié, il ne faut pas sortir de l'ENA pour se rendre compte que certaines séries ne se prêtent pas du tout à l'adaptation (soit, on modernise et c'est dénaturé, soit on conserve l'esprit de l'époque et c'est terriblement rétro). Alors, au final, à part donner du boulot à ceux qui les produisent, ça fait plaisir à qui ses dessins animés/films ? Qui a VRAIMENT envie de voir ça ?

En fait, je me disais simplement que la France était franchement un vieux pays qui finissait par ne plus croire qu'en ces valeurs passées. Alors sortir le petit nicolas maintenant, ça revient un peu comme sortir un pong en couleur...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Le petit nicolas

Messagepar Bigbengib » Mer Sep 16, 2009 10:08 am

Tiens, bonne idée ça un pong en couleur... Eh mais d'ailleurs, on pourrait le mettre en 3D aussi, et puis l'adapter sur la Wii ! Merci CIP pour cette super idée !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le petit nicolas

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 16, 2009 10:09 am

aurelien a écrit:je penche pour ta premiere option.
à mon avis c'est le genre ""d'idée"" qui peut germer assez facilement dans la tête d'une prod peu scrupuleuse...
c'est le mythe de la recette du succès : "prendre un best seller qui colle à la cible désirée, dépoussiérer le tout en l'adaptant à la mode contemporaine, prendre une star ou deux, en cas d'animation transposer le tout en 3d. Ne pas s'inquiéter si le film obtenu ne vous semble pas très bon. Mélanger et brasser beaucoup de promo. Recueillir les bénéfices. Mettre sa main droite sur son épaule gauche et tapoter pour se féliciter."
Enfin c'est comme ça que je m'explique des projets d'adaptation absurdes (Dragon ball, mortal Kombat, street fighter, transformers...) Mais puisque parfois le succès est au rendez vous, ça rendrait légitime ce genre d'intentions (au conditionnel,car ce n'est pas ma logique).


Je serai surpris de savoir si le succès est vraiment au rendez-vous... l'adaptation subit quand même pas mal de bides me semble-t-il...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 10:18 am

oh oui, je pense même que c'est la majorité. c'est pourquoi j'avais mis "PARFOIS"


gaston aussi ?!! Noooon ? Roooooooooo....
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar SUKI » Mer Sep 16, 2009 10:29 am

mais rien ne vaudra jamais l'adaptation non-officielle de gaston lagaffe en 1980 :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le petit nicolas

Messagepar Olivier Ladeuix » Mer Sep 16, 2009 10:56 am

Ah non! C'est disponible ca?! hehe aussi mauvais que ca puisse etre il faut absolument que je vois ce Gaston Lagaffe en film!! Le poster ne ressemble pas du tout a Gaston d'ailleurs...
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Re: Le petit nicolas

Messagepar DuDuF » Mer Sep 16, 2009 11:02 am

Il était assez terrible ce film... (terrible dans le sens affligeant hein)...


Par contre, pour ce qui est de l'adaptation de gaston par normaal, j'ai eu la chance d'en voir un peu lors d'une formation, les projets sur after, qqs tests d'anim, et franchement, j'ai très très hâte de voir le résultat parceque on peut pas faire plus proche des dessins de franquin, c'est super maitrisé, le taff réalisé sur after est très bon. Rien de comparable avec une adaptation naze genre ptit nicolas. franchement.

(et jdis pas ca peskils utilisent duik hein ;) )
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Le petit nicolas

Messagepar SUKI » Mer Sep 16, 2009 11:04 am

ce n'était pas une adpatation officielle, du coup tous les noms ont été changé :

G. alias Gaston Lagaffe : Roger Mirmont
Pénélope alias Mademoiselle Jeanne : Marie-Anne Chazel
Prunus alias Léon Prunelle : Daniel Prévost
Dumoulin alias Charles Dupuis : François Maistre
Mercantilos alias Aimé De Mesmaeker : Marco Perrin
Margaux, la secrétaire : Lorraine Bracco
L'agent de police alias Joseph Longtarin : Francis Lax
Le chauffeur de taxi : Michel Boujenah

c'est nul, mal filmé, mal joué, bref un bon vrai et gros nanar qu'il faut voir à tout prix :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 11:10 am

ah il y a de quoi alimenter un cycle d'animathèque "bide et adaptation" :

Image
Image
Image
etc...


sans oublier :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar kachoudas » Mer Sep 16, 2009 11:16 am

Bigbengib a écrit:...
Comment est née l'idée de la série :
- Eh y'a le film "le petit Nicolas" qui va sortir, tu te rappelles, c'était cool ça !
- Ah ouais, trop bien, j'adorais
- Eh tu sais quoi, et si on en faisait une série ?
- Ah ouais mais non, c'est de notre génération, les gamins aujourd'hui ils aiment que la troidé et quand y'a plein de couleurs
- Ben on n'a qu'à le faire en troidé avec plein de couleurs !
- BON SANG MAIS C'EST BIEN SUR !


Je penche plutôt pour :

- (Anne Goscinny) Bon, j'ai ressortis tous les inédits plus ou moins lisibles, j'en ai fait une "intégrale", un film se fait, y'a les fournitures scolaires... comment tirer encore la vache à lait avant qu'elle soit completement out ?
- (son comptable) Une BD ?
- (A G) Faudrait que Sempé la fasse... il est passé à autre chose, le vieux sénile.
- Une comédie musicale ? des jouets ?
- (Le conseiller plan com') Trop tôt; le branding est pas encore suffisemment pregnant dans le coeur de cible.
- Un dessin animé ?
- Bin oui, évidemment ! Si elle marche, ça fera le starting point pour la musical et les toys.
- Bon, on lance un appel d'offre.

..à partir de là, on enchaîne sur la version de bigbengib ci-dessus...


Ceci dit, on n'a pas assez salué la créativité de ces gens là : "l'intégrale des inédits" , fallairt le trouver
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le petit nicolas

Messagepar meule » Mer Sep 16, 2009 11:21 am

SUKI a écrit:L'agent de police alias Joseph Longtarin : Francis Lax


D'ailleurs, dans ce rôle il était trop speed, on avait là un Francis Lax hâtif...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le petit nicolas

Messagepar ZigOtto » Mer Sep 16, 2009 11:26 am

kachoudas a écrit:...
- (Le conseiller plan com') Trop tôt; le branding est pas encore suffisemment pregnant dans le coeur de cible.
... ça fera le starting point pour la musical et les toys.

ça sonne si vrai que ça sentirait presque du vécu ... :!: Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 11:26 am

D'ailleurs, dans ce rôle il était trop speed, on avait là un Francis Lax hâtif...


CIP sort de ce corps !!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar Bigbengib » Mer Sep 16, 2009 11:34 am

meule a écrit:D'ailleurs, dans ce rôle il était trop speed, on avait là un Francis Lax hâtif...


Il était en effet assez désordonné. On avait là un Francis Lax désordonné.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Le petit nicolas

Messagepar anncaro » Mer Sep 16, 2009 11:52 am

Bigbengib> très drôle... j'ai mis 5 minutes pour percuter... :roll:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Le petit nicolas

Messagepar » Mer Sep 16, 2009 1:17 pm

Waow... l'axe des ordonnées... moi aussi j'ai mis un petit moment (c'est pour ça que je donne la solution à ceux qui se grattent encore la tête...)

Ce qui m'ennuie le plus sur cette affaire c'est bien que le petit nicolas est pour moi un pur produit livresque, c'est un style, un truc qui se lit, avec le faux langage d'un gamin qui répète des bribes de conversations sans les comprendre, analyse le monde avec ses connaissances, son honnêteté et sa candeur. Les aventures du personnages sont d'une banalité insondable à part quelques gags et c'est la façon de les raconter qui fait le comique.
Si on l'adapte il faudrait donc trouver un équivalent de cette narration mais avec le vocabulaire du medium.. Dans une adaptation animée, j'imagine qu'on pourrait trouver l'équivalent avec des visions subjectives ou une voix off mais ça serait probablement lourdingue et pas aussi fluide que le langage écrit...

Mais il faut aussi relativiser parce que je viens de relire les aventures de Tom Sawyer et celles de Huckelbery Finn et j'ai été étonné de lire des livres passionnants et assez éloignés de toutes les adaptations que je connais. C'est très écrit, incroyablement drôle et satirique sur l'univers de l'époque, raconté à la première personne avec aussi tout un tas d'expressions enfantines. Or les adaptations racontent quand même bien les aventures en installant une personnalité qui leur est propre, le suc de l'œuvre originale reste imbibé dans le texte, mais la forme générale a quand même fait fantasmer des générations de téléspectateurs...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le petit nicolas

Messagepar Myst » Mer Sep 16, 2009 1:53 pm

Débat assez intéressant que celui des adaptations !
Pour réussir faut-il être proche de l'œuvre, de manière à essayer de plaire aux vrais fans, qui trouveront de toute façon que c'est mauvais tant ils sont fans du support papier ?
Ou faut-il s'en détacher un peu en gardant l'esprit originel, cas où cette fois les "vrais" fans pourront avec raison houspiller à vau-l'eau....

Quant à cette "adaptation" non-officielle de Gaston, très curieux, j'ai fini par trouver un extrait (notez les effets spéciaux fabuleux) :

(Pas sûr que le lecteur s'affiche correctement, le lien ici)

André Franquin en parle ainsi dans "Et Franquin créa Lagaffe" a écrit:Je n'ai pas participé à la préparation du film. Nous étions d'ailleurs dans une situation fausse : je ne voulais pas qu'on adapte Gaston, je voulais bien qu'on adapte les gags, mais pas le personnage. [...]
Le maquillage le plus savant ne peut faire accepter qu'un acteur soit vraisemblable en caricature. Et d'un autre côté le comique est au cinéma un des genres les plus difficiles qui soient...
On ne peut pas dire que le résultat fut bon... Mais il y avait une certaine qualité d'enthousiasme qui se sentait.


Edit : Quant au petit nicolas, la série reste .... une série ! Avec les budgets que cela comporte, cela sera sûrement en partie fait en Inde, chez DataQuest d'après le lien de Cé, et la qualité en ira de même ...
Dernière édition par Myst le Mer Sep 16, 2009 2:03 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 2:01 pm

[quote= Franquin]On ne peut pas dire que le résultat fut bon... Mais il y avait une certaine qualité d'enthousiasme qui se sentait.[/quote]

et on ne peut pas dire que Franquin fut trop sévère... quelle bouse cet extrait !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar cuikisouri » Mer Sep 16, 2009 3:06 pm

Tiens sur le liens où l'on peut voir le générique du petit nicolas, il y a aussi une vidéo de la Serie Gormiti... Je vous la conseille. C'est une production originale d'une grande grande qualité scénaristique et le trailer fait super envie..... (Si après l'avoir vu vous ne comprenez pas que j'étais ironique... c'est qu'on à tout simplement pas les mêmes goût :) )

Le descriptif pour le fénéants :

Les Gormitis sont d’étranges créatures qui tirent leurs pouvoirs des éléments naturels. Ils vivent dans un monde fantastique, parallèle au nôtre. La plupart sont pacifiques. Seuls les Gormitis de Lave sont avides de pouvoir et de destruction. Chaque catastrophe dans leur univers trouve sa répercussion sur notre Terre. Quand la mer prend feu, que les champs de maïs se transforment en pop-corn ou que des grêlons géants tombent en plein été, c’est qu’il y a un problème dans le Gorm. Et les seuls à pouvoir intervenir sont Nick, Toby, Jessica et Lucas, quatre enfants connus sous le nom des Seigneurs de la Nature dans le monde des Gormitis.

Derrière la buanderie de la maison de Nick et Toby se cache la Cave Originelle, un passage secret qui permet à nos quatre amis d’accéder à l’univers du Gorm. Nos héros sont accompagnés par Razzle, un petit lézard bavard, spécialiste des Gormitis. En changeant d’univers, ils peuvent se transformer en Gormiti de Terre pour Nick, de Mer pour Toby, de la Forêt pour Lucas et des Airs pour Jessica. Ils n’ont alors plus qu’une mission : vaincre les Gormitis de Lave avant qu’ils n’accomplissent leur œuvre de destruction…
Dernière édition par cuikisouri le Mer Sep 16, 2009 3:39 pm, édité 1 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le petit nicolas

Messagepar aurelien » Mer Sep 16, 2009 3:26 pm

les gormitis...mouiiiiiiii.... hum....
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le petit nicolas

Messagepar kachoudas » Mer Sep 16, 2009 6:11 pm

Moi, je dis , le Petit Nicolas, ça marche encore : à peine on en parle, ça remplit des pages sur les fousdanim...

Comme quoi, René Goscinny, c'était vraiment un grand...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

cron