Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar rvdboom » Sam Mai 23, 2009 10:03 am

En gros, le statut d'auto-entrepreneur n'est qu'une resucée du statut de travailleur indépendant, et donc d'entreprise mono-personnelle, qui existe depuis belle lurette. Donc au lieu de payer des impots sur les sociétés, tu payes l'impot sous forme d'impot sur le revenu. Rien de très nouveau sous le soleil. Les limites de salaires sont les mêmes que les régimes micro-BNC qui existent depuis des années.
Sérieux, je ne comprends pas l'engouement autour de ce truc, il n'y a pratiquement rien de nouveau par rapport à ce qui existait déjà, à part le fait que ça ait un nom.
kachoudas> Les paperassies dont je parle sont de l'ordre de celles pour créer une association (dépot de statut, publication légale). Après, cela ne demande pas plus de boulot qu'indépendant. Ce n'est pas comme si on vous demandait une compta certifiée par un commissaire aux comptes et il n'y a pas besoin d'AG. Donc n'exagérons rien.
suki> oui, c'est ça. 7500€ pour du court, 45000€ pour du long, et il faut forcément que cela soit une SARL ou une SA.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar le belu » Sam Mai 23, 2009 10:13 am

Merci Azerty pour ta recherche.

Et merci Amstudio pour cette précision concernant l'impôt libératoire.

Je reste cependant un peu étonné par cette partie de ton intervention :
"Donc, le CA que vous gagnez en auto entrepreneur – CA duquel aucune déduction de frais, de dépense, en seront déduites – impactera sur votre taux d’imposition, et éventuellement sur la tranche"

A creuser, mais j'ai un peu de mal à croire que l'on te demande de déclarer un CA en guise de revenus et non un profit.
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar Clairette » Sam Mai 23, 2009 10:37 am

rvdboom a écrit:7500€ pour du court, 45000€ pour du long, et il faut forcément que cela soit une SARL ou une SA.


ok donc il faut forcément que ce soit une société vu qu'il faut un capital (ça je savais pour les 7500 / 45000), bon je m'en doutais mais merci ! maintenant je suis fixée. j'avoue que la différence entre une société et une entreprise m'avait un peu échappé...

bon je vous laisse sur ce débat trop compliqué pour moi :roll:
(sinon, c'est vrai qu'en y regardant de près, par exemple les explications sur le site de l'APCE, j'ai du mal à voir la différence entre auto-entreprise et entreprise unipersonnelle, à part des différences de formalités (% de charges, impôts etc))
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar kachoudas » Sam Mai 23, 2009 11:37 am

rvdboom a écrit:kachoudas> Les paperassies dont je parle sont de l'ordre de celles pour créer une association (dépot de statut, publication légale). Après, cela ne demande pas plus de boulot qu'indépendant. Ce n'est pas comme si on vous demandait une compta certifiée par un commissaire aux comptes et il n'y a pas besoin d'AG. Donc n'exagérons rien.


C'est peut -être moi qui fait une phobie particulière, mais ça m'a pas l'air si simple que ça, rien qu'à lire ce sujet. Un exemple : je cherche toujours ce qui se passe quand on depasse le plafond. Sur le site 'officiel', ils n'expliquent que ce qui se passe la première année de dépassement... mais après ? Si je fais une "bonne" année qui dépasse le plafond, me retrouve-je ensuite à devoir payer des forfaits de cotisations sociales, même si l'année suivante je fais à peine 3 carambars de chiffre d'affaire ?

Si avoir les infos, c'est déjà un parcours du combattant, alors, je veux pas imaginer la suite...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar Bigbengib » Sam Mai 23, 2009 4:41 pm

Je vais peut-être dire une bêtise mais ce statut m'a l'air de se rapprocher sacrément du statut que certains d'entre nous ont auprès de l'agessa ou maison des artistes... J'ai même l'impression que c'est moins compliqué (création de l'activité par un site web sans passer par les impôts, beaucoup moins de contraintes en terme de champ d'activité, du coup pas d'obligation de prouver le bien fondé de chaque travail effectué...)

Quant au plafond de 32000 euros c'est aussi le même fonctionnement. A partir de ce seuil on passe en "frais réels" il me semble, ce qui oblige à tenir une compta bien plus stricte et à facturer la TVA. M'enfin j'espère que je ne mélange pas tout.

Edit : la bêtise n'était pas tant dans ce que j'ai dit que dans le fait que ça a déjà été dit au moins 10 fois dans le sujet. Toutes mes excuses. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar david » Dim Mai 24, 2009 8:54 am

Personnellement, ce statut m'a intéressé par son côté très simple en matière d'inscription (je suis vraiment une faignasse de la paperasse !). Je suis fonctionnaire, et pour mes activités secondaires, c'est l'idéal. Par contre (ou en plus...), ce statut n'est valable que 2 ans pour les fonctionnaires comme moi, pour nous inciter à monter notre propre boite et partir de la fonction publique (Et hop ni vu ni connu j't'embrouille !). Dans un sens, ça va peut-être me booster à ma lancer dans un vrai projet et ne pas m'encroûter dans l'administration... On verra, mais faut que je fonce ! En tout cas, si ça marche et que je me fais 2000€ par mois, comparé à mon salaire actuel, j'aurai l'impression d'être millionnaire ! (enfin ne rêvons pas trop quand même...)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar » Dim Mai 24, 2009 9:20 am

david a écrit:ce statut n'est valable que 2 ans pour les fonctionnaires


Ha bin mince... ça m'intéressait aussi mais j'ignorais cette limitation. C'est écrit quelque part ?

Il me semble effectivement qu'à l'origine ce statut est surtout une façon de réintégrer dans un circuit régulier (et donc imposable) un certain nombre de rémunérations annexes qui y échappaient (l'exemple typique était la net économie type vente sur ebay) mais je ne pense pas que le statut d'autoentrepreneur soit intéressant pour qui tirerai sa source de revenue principale de cette activité. En cela c'est cohérent avec l'antienne du candidat "gagner plus gna gna gna".
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar heral » Dim Mai 24, 2009 9:56 am

david a écrit: En tout cas, si ça marche et que je me fais 2000€ par mois, comparé à mon salaire actuel, j'aurai l'impression d'être millionnaire !

euh.....oui, mais celui de la fonction publique tombe tous les mois.
meme les mois de congés. (ce genre de detail est souvent oublié)
je ne parle meme pas de mutuelles de la fonction publique assez avantageuses (mgen....)
de plus les validations pour la retraite ne sont pas tout à fait les memes non plus , et pour reprendre l'antienne chère à cé du candidat, "cotiser moins pour retraiter moins" que l'on peut traduire par : devenez autoentrepreneur aujourd'hui, et vous le serez jusqu'à 82 ans :p
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar david » Dim Mai 24, 2009 11:28 am

cé--> en fait, je n'ai sans doute pas été assez précis. Pour les fonctionnaires, ça dépend de l'activité secondaire. Il n'y a pas de limitation dans le temps pour ce type d'activités : "expertises ou consultations, enseignements ou formations, travaux effectués chez des particuliers." Pour les autres activités, c'est valable un an renouvelable une fois, soit 2 ans maxi...
Il y a un document spécial pour la fonction publique sur le site officiel de l'autoentrepreneur.
heral--> Oui oui, je suis bien conscient de ça. Personnellement, je me sens privilégié de par mes activités en tant que fonctionnaire, et les avantages que l'on sait (surtout dans l'Éducation Nationale). Je ne fais pas mon métier pour l'argent, mais enfin, 1300€ par mois pour le genre de taf que je fais, ça me reste quand même un peu en travers de la gorge :( et la limitation à 2 ans pour l'auto-entreprise aussi, du coup :roll:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar caroline » Dim Mai 24, 2009 12:40 pm

Je reviendrais sur ce que disait Héral, on ne peut pas comparer un salaire de fonctionnaire ou même un salaire tout court avec un bénéfice de profession indépendante : pas de congé payé, pas de congé maladie, aucune sécurité de l'emploi, beaucoup de temps passé à démarché sans rien toucher, pas de chomage en cas de période maigre, pas de mutuelle, pas de remboursement de la moitié de la carte de transport ou de ticket restaurants, retraite nulle donc retraite complémentaire à prendre... Donc les 2000 euros par mois paraissent beaucoup par rapport à un salaire de 1300 euro/mois, mais finalement en réalité ne sont pas tellement plus en terme de qualité de vie et de pouvoir d'achat. Surtout qu'au niveau des banques, mieux vaut être salarié qu'indépendant...
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar david » Dim Mai 24, 2009 12:58 pm

Ça, je dois avouer que c'est de l'argument !
Tu as sûrement raison Caroline... Ce statut en complément de mon activité principale est pour l'instant idéale pour moi, mais c'est vrai que je ne suis pas sûr de franchir le pas en me mettant indépendant dans 2 ans... :oops:
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar yoobah » Lun Mai 25, 2009 5:37 am

Oui forcément il est certain que tout n'est pas si simple. Mais quand on n'a pas vraiment d'autres alternatives et qu'on peut répondre à des commandes malgré tout, ça permet de vivre assez correctement. Je peux comprendre les réticences de certains à se lancer. L'aventure du travail indépendant est parsemée d'embûches et surtout rien n'est promis ni assuré. Mais quand on commence à trouver un certain rythme de croisière, le sentiment de liberté que cela procure est indéniablement plus agréable que de se demander de quoi demain sera fait, ou si j'aurais fait mes heures d'intermittent. Je confirme que le gouvernement a fait un peu n'importe quoi et n'a surtout pas transmis les infos aux organismes concernés par le statut d'autoentrepreneur ( le plus drôle, c'est quand même de savoir que le site de l'autoentrepreneur renvoie vers l'URSSAF pour avoir plus d'infos et que réciproquement l'URSSAF nous renvoie vers le précédent site...). Mais en fouillant un peu, on y arrive.
>Steric pour l'ACCRE, je ne pense pas qu'il faille être demandeur d'emploi pour en faire la demande. Il faut distinguer l'ACCRE de l'ARCE, qui t'est accordée si tu obtiens l'ACCRE. A voir avec l'ANPE (euu pardon, Pôle Emploi...). Pour ce que j'en sais, aucune limite d'âge n'est mentionnée.
> Caroline sais-tu si on peut être autoentrepreneur et indépendant inscrit à la MDA ou aux Agessa? Les impôts m'ont demandé de renoncer au statut MDA car ils pensaient que ce n'est pas compatible. Selon ce que j'ai lu sur 1dcafe entre autres, il semble qu'on puisse cumuler les 2 statuts; et donc bénéficier d'un seuil de CA de + de 32000€/an...
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar caroline » Lun Mai 25, 2009 7:36 am

Yoobah> Les deux statuts étant en fait des entreprises individuelles si j'ai bien compris, je ne pense pas qu'ils soient cumulables,même si j'imagine que tu veux l'utiliser pour tout ce qui ne rentre pas dans le cadre de la MDA? ( formation... )
j'ai pu lire que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autoriser pour les activités artistiques qui ont déjà le statut de la MDA a disposition. Si les impots t'ont demander de te rayer de la MDA c'est sans doute qu'ils ne le sont pas.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar david » Lun Mai 25, 2009 9:04 am

Depuis le 19 février, certaines activités en professions libérales non réglementées sont autorisées sous le statut d'auto-entrepreneur, dont celles-ci :
-Caricaturiste
-Coloriste
-Conseiller artistique
-Designer
-Dessin de publicité
-Dessinateur (oui, c'est large !)
-graphiste

plus de professions ici :
http://www.autoentrepreneurs.com/profes ... rales.html
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar yoobah » Lun Mai 25, 2009 9:05 am

En effet, le statut d'AE n'autorise pas les activités artistiques, telles que celles référencées par la MDA. Après, ce ne sont que des subtilités administratives. Je crois que beaucoup de monde s'en fait une montagne, de peur de trop payer par ici, de pas en avoir assez par là...Un conseil pour bien démarrer: ne pas rester isolé, consolidez votre réseau de partenaires, collaborateurs, contacts, clients !!! Par expérience, je confirme que le travail en réseau, à savoir se répartir ou s'échanger du travail avec d'autres indés, permet souvent de décrocher des marchés plus ambitieux que si on était seul. Vous avez tous surement des ami(e)s qui sont dans la même réflexion ou situation que vous. Poussez la réflexion un peu plus loin. A défaut de monter une SARL ou une SA, on peut toujours constituer un collectif. Bon bien sur, c'est encore des démarches administratives, quoique...mais c'est aussi la réalité de milliers d'indépendants ou artisans dans ce pays. Je maintiens que l'état a fait pas mal n'importe quoi en lançant le statut, surtout sur le plan administratif (c'est réellement le merdier) mais le statut a du bon, et pas seulement en activité secondaire.
Pour des infos et des discussions enrichissantes, allez là http://www.1dcafe.com/phpBB3/viewtopic.php?f=62&t=4931
Au plaisir. ;)
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar zikayan » Lun Juin 01, 2009 12:11 am

Juste pour signaler aux créateurs d'auto ou micro-entreprises que la facture de 263,12 € de la société Telecom 118 qu'ils ont peut-être déjà reçu est en fait une offre commerciale déguisée, limite arnaque. N'appellez surtout pas le "service client", numéro manifestement surtaxé.
Apparemment ils n'ont pas à leur débuts.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Auto Entrepreneur ou Auto Etat Preneur ?

Messagepar david » Lun Juin 01, 2009 6:26 am

Oui, je l'ai effectivement reçue. Je trouve ça tout bonnement écœurant ! J'ai vraiment cru un instant qu'il s'agissait d'une vraie facture et que je leurs devais quelque chose ! Bon enfin j'ai quand même vite vu qu'il n'était marqué nulle part "facture" sur ce document. Au secours Julien Courbet ! :o
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités