Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mer Mai 13, 2009 3:17 pm

Bon, nos ignares ou corrompus (selon le cas) de politiciens ont votés la loi Hadopi, "la loi qui protège les artistes", les guillemets ne sont pas de trop.
Comme il n'est jamais trop tard pour en parler (ne serait-ce que pour se souvenir pour qui voter dans les futures élections), voici un petit lien vers un texte d'Eric Rochant, réalisateur français que j'apprécie personnellement assez, paru sur le Monde d'hier :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/05/12/il-est-stupide-d-aller-contre-internet-avec-baton-casque-et-ciseaux-par-eric-rochant_1192030_3232.html#ens_id=1190324

Evidemment, on peut disserter pendant des heures sur les mauvais côtés de cette loi, mais l'argumentation de ce monsieur me semble avoir le gros avantage d'être assez claire.

EDIT : Au cas ou cela serait utile à certains, voici la liste des votes des différents participants :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/sc ... jo0386.asp
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar irondavz » Mer Mai 13, 2009 3:36 pm

Et je viens de lire qu'elle vient d'être adoptée au Sénat... et qu'elle n'a plus qu'à passer devant notre conseil constitutionnel.

:) c'est la fin des haricots qui approche
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Myst » Mer Mai 13, 2009 4:18 pm

Merci Rvd pour l'information.
Personnellement j'ai souhaité contacter mon député pour lui dire ma façon de penser, comme conseillé par La Quadrature (La liste est ici) mais il s'avère d'après ton dernier lien, qu'il a voté contre ;)

Sinon cette bien triste nouvelle est relayée partout sur le net, et je pense que les internautes vont réagir rapidement, je pense aussi que ce site va obtenir beaucoup d'adhérents ces prochains jours ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar cuikisouri » Mer Mai 13, 2009 4:37 pm

Moi j'en ai surtout marre qu'on rajoute des lois par ci, des lois par là...
Et la loi Hadopi comme n'importe qu'elle autre lois se substitue à un manque d'éducation ou bien de moralité, paliant à certains abus... Enfin bon, que la gauche soit en majorité contre et la droit en majorité pour n'indique en rien que les gens de droite crois en la loi, et les gens de gauche non. C'est un choix purement politique évidemment. On se sert les coudes dans chaque camps...
En outre, il est évident que la personne qui a pour but d'abuser peut passer outre toute ces bétises, et c'est l'ignorant, qui ne veut de mal à personne, qui lui va trinquer.
On devrait dépenser plus d'énergie à combattre le spam...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar bUrP° » Mer Mai 13, 2009 4:38 pm

si vous avez un peu de temps à voir absolument:
Conférence de Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0
http://video.google.com/videoplay?docid ... 0372642064

ça met des images derrière des paroles simplistes des politiques sur cette loi .
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Mer Mai 13, 2009 5:01 pm

Myst a écrit:Sinon cette bien triste nouvelle est relayée partout sur le net, et je pense que les internautes vont réagir rapidement, je pense aussi que ce site va obtenir beaucoup d'adhérents ces prochains jours ... ^^



Je me sens assez navré à l'idée que les internautes "réagissent rapidement" APRES que la loi ait été adoptée. Surtout qu'elle est pas passée en douce dans notre dos, ca fait quand meme quelque temps qu'on en parle.... alors réagir après coup, ca a un certain coté pathétique...



cuikisouri a écrit:On devrait dépenser plus d'énergie à combattre le spam...


D'accord. Le problème étant que les spameurs ne sont pas francais, et ne sont pas en France. Ni même en Europe... c'est un problème vraiment pas évident, mais l'un des trucs les plus chiants du net.


Bref tout ca pour dire... Pas surpris qu'elle soit passée, mais ca fait chier quand meme. sans etre 100% contre ya des trucs qui membètent vraiment...

Sur ce, je retourne au macdo utiliser leur wifi pour télécharger, a plus les fous !
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar irondavz » Mer Mai 13, 2009 5:29 pm

Je me sens assez navré à l'idée que les internautes "réagissent rapidement" APRES que la loi ait été adoptée. Surtout qu'elle est pas passée en douce dans notre dos, ca fait quand meme quelque temps qu'on en parle.... alors réagir après coup, ca a un certain coté pathétique...


C'est bien vrai ça.. mais ça été toujours comme ça malheureusement, bien qu'on le voit arriver, on attend de se prendre le coup de poing dans le nez pour enfin réagir. J'ai lu en diagonal le manifeste du PPF (Parti Pirate Français).. qui voudrait abolir les brevets, et ce dans tous les domaines (on y trouve dedans des phrases comme: Combien de morts du sida à cause des brevets?...arf), enfin bref j'y ai lu les convictions d'un parti radical.. ça me fait rire mais je ne sais pas s'ils se prennent aux sérieux et l'ampleur du mouvement. Et je ne sais pas si pour eux, abolition des brevets = droits d'auteur..
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar aurelien » Mer Mai 13, 2009 5:31 pm

Je me sens assez navré à l'idée que les internautes "réagissent rapidement" APRES que la loi ait été adoptée.


He oui... C'est pourtant un classique !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar bUrP° » Mer Mai 13, 2009 5:37 pm

Je me sens assez navré à l'idée que les internautes "réagissent rapidement" APRES que la loi ait été adoptée.


Bah alors là je ne suis pas du tout d'accord !! peut être sur fousdanim oui! Mais je suis tombé sur nombre de blogs et d'articles relatant de l'affaire depuis plusieurs mois et la dénonçant !!
En passant par Ecrans.fr, le blog de presse citron, etienne mineur ou nombre de blog " journalistique" via le monde... Il me semble que même des députés en ont parlés sur leurs blogs.
C'est juste que vous surfez pas assez (ce qui n'est pas un mal par contre je vous l'avoue ah ah )
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar zikayan » Mer Mai 13, 2009 5:57 pm

Z'êtes un peu à la traîne les fous, le débat fait effectivement rage depuis plusieurs mois sur d'autres forums ;-)
Entre compositeurs, y'a d'ailleurs pas mal de clivages, avec tout de même plus de contre.
Mais bon, cette fois on dirait bien que c'est cuit.
Tenez, un chouette texte/manifeste, signé de deux fédérations de producteurs indépendants :
http://www.citizenjazz.com/article3462575.html
Il apporte un point de vue intéressant sur les dangers économiques et artistiques du streaming, qui rend de toute façon Hadopi complètement dépassée avant même sa naissance.
Avatar de l’utilisateur
zikayan
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 10:56 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Roi et l'Oiseau

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Mer Mai 13, 2009 6:38 pm

Ce qui me gène dans tout ca, c'est que le débat a une souvent tendance (j'ai l'impression) à ce recentrer sur "faut-il punir les téléchargements illégaux"... Les partisants d'Hadopi disent oui, mais des "contre" Hadopi disent oui aussi ! et moi le premier !

Le problème n'est pas que l'on sanctionne, mais le type de sanction en elle-même et aussi et surtout la facon dont elle est décidée et appliquée...


Et puis j'ai envie de le dire, parceque j'en discutais récemment avec ma frangine :
concernant le cinéma : le nombre d'entrées en salle se porte super bien ! (mais il y a plus de films, donc moins par film, d'où certains argumentaires biaiasés comme quoi le téléchargement va contre le cinéma) et coté DVD, j'ai pas de statistiques, mais pour mon cas particulier à moi, j'en achète plus que je ne télécharge. je ne télécharge que ce que je n'ai pas l'intention d'acheter... D'ailleurs quand j'achète un DVD, c'est toujours a moins de 15euros, via cDiscount.

concernant la musique : ya jamais eu autant de places de concert vendues... Nettement moins de CD, mais de plus en plus de concerts... la preuve, le marché noir de places se développe toujours autant. Ca s'explique simplement : (la je repar sur mon cas particulier à moi, j'ai pas de statistiques) : depuis que je télécharge, ce que j'économise je le met dans des places de concerts. J'ai pas mauvaise conscience, j'ai entendu dire que les artistes touchent plus en proportion sur une place de concert que sur un CD vendu.
Et ce qui me choque, c'est que aujourd'hui j'achète des films pour 2 ou 3 euros (neuf, oui) mais des albums, je trouve jamais à moins de 15euros, jme dis ya du foutage de gueule derrière tout ca... Et j'ajoute que le jour ou Radiohead a mis en ligne leur album en MP3 (et pas un format a la con comme ceux des boutiques en ligne) au prix que l'on pouvait choisir nous mêmes. Ben devinez quoi... Je l'ai acheté ! et pour la forme, cher en plus ! (7£...)

tout ca pour dire que ce que je télécharge, ca fait vraiment de mal a personne.... sauf peut etre à la FNAC. Bah tant pis pour eux... j'ai pas mauvaise conscience en téléchargeant, et si la loi passe, vive le macdo, quick, flunch, et autres wifi gratuits....

enfin voila, j'avais envie de dire ce que jen pense de toutes ces conneries.... c'est fait. Cest pas forcément utile, mais voila...



PS : et jen ajoute pas sur les sites ou on peut regarder des films et séries gratuitement et sans doute illégallement, en streaming, sans meme les télécharger, ce qui n'entre meme pas dans le cadre de Hadopi qui ne s'attaque qu'aux téléchargements. Ca me fait bien rire...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Spongebob » Mer Mai 13, 2009 6:59 pm

DuDuF a écrit:depuis que je télécharge, ce que j'économise je le met dans des places de concerts. J'ai pas mauvaise conscience, j'ai entendu dire que les artistes touchent plus en proportion sur une place de concert que sur un CD vendu.
[...]Et j'ajoute que le jour ou Radiohead a mis en ligne leur album en MP3 (et pas un format a la con comme ceux des boutiques en ligne) au prix que l'on pouvait choisir nous mêmes. Ben devinez quoi... Je l'ai acheté ! et pour la forme, cher en plus !


Pareil que DuDuF ! Et Radiohead aussi, je me suis fait un plaisir de les payer !
Et j'ajouterais que forcément je dépense beaucoup plus en concerts que si je ne ... (on peut encore le dire ?) si heu... je... ne recevais pas beaucoup d'albums à préter, ... ; puisque du coup je n'aurais pas eu accès à toutes ces découvertes !

Pauvres de vous les français ... :)
Allez, rions-en :)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar SUKI » Mer Mai 13, 2009 8:52 pm

Que la loi soit obslete, débile, repressive ou que sais-je encore ok... de toute façon la repression n'a jamais ete bonne et rien ne vaut l'education, car justement, ce qui me chiffonne derriere tout ça, ce sont les discours qui tentent à justifier le telechargement : c'est cher, de toute façon, moi apres je vais en concert ou j'achete ceux que j'ai decouvert et bla et bla et bla...

mais bordel de crotte, quitte à passer pour un vieux con reac, c'est du vol !!!!! (oui, avec 5 points d'exclamation alors que ça sert à rien)...
d'autant plus que ce dicours, je le comprends d'autant moins que maintenant, pour "découvrir" ou "écouter" des choses gratuitement, il y a deezer.com (entre autre) et pleins d'artistes qui mettent leur titre en ecoute (via myspace par exemple encore)...

Tout ça pour dire que oui il y a un réel problème, et que je ne suis pas sur que la culture en sorte indeme... ça peut paraitre hyper pessimiste (alors que ce n'est pas ma nature profonde) mais ce comportement sociétale qui consiste a tout vouloir gratuitement ( j'ose pas dire a tout prix ;) ) va faire que la cration ne se fera que dans la "misere"... et après faut pas s'étonner si tout le monde demande à tout avoir gratis... (ou contre un échange de logo parce que quand même hein)

bref, c'était ma minute "fais chier"... mais je crois que le débat n'est pas pret de se finir...

PS : maintenant je ne jette pas la pierre qu'à l'internaute... pour moi, si coupable il y a ce sont les fournisseur ou hebergeur de contenu douteux... genre free et autres... ce sont eux qu'il faudrait taxer car ils en vivent... mais ce que j'aimerais, c'est que les internautes en soit conscient car à fermer les yeux et a argumenter de mauvaise fois, ils en deviennent complices...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Mer Mai 13, 2009 9:13 pm

Moi, je ne télécharge ni musique, ni film, j'achète des DVD et des CD, je fais donc partie des cakes qui engraissent les majors.
Mais en l'occurence, je suis parfaitement OK pour payer 5€ de plus mon abonnement internet si ça finance la création derrière. Et je suis absolument contre une loi :

- qui met au placard la présomption d'innocence ;
- qui met au placard le fait qu'on ait droit à un jugement quand on est puni pour une infraction ;
- qui pousse à la délation ;
- qui avalise le fait d'installer un mouchard sur chaque machine afin de surveiller les communications des uns et des autres.

Si le but de cette manoeuvre était seulement d'assurer le droit d'auteurs et s'il suffisait de surveiller les communications pour savoir qui télécharge, quel serait l'intérêt de punir? Une fois un gars identifié comme téléchargeur, il suffirait du lui faire payer plus cher son abonnement pour le mois et de reverser la somme collectée aux artistes. Et l'éducation se ferait alors toute seule car chaque téléchargement serait en fait facturé.
Mais ma parano naturelle pense que ce gouvernement aime les précédents que l'on peut étendre ensuite à d'autres choses. Une fois que les mouchards seront en place, qui me dit que d'autres lois ne vont pas tomber permettant aux équipes "anti-terroristes" d'aller chercher ce qu'elles veulent chez les gens, avec les résultats et les abus que l'on peut déjà voir, par exemple, dans l'affaire du "gang de Tarnac"?
Je pense que les artistes qui ont pris fait et cause pour cette loi ont abdiqué leur devoir de réflexion sur la société qu'on est en droit d'attendre d'eux, pour protéger leur pré carré. Et c'est bien dommage.
Quant à financer la création, rien n'empêche de taxer les FAI, comme le sont les cinémas et les TV, et de distribuer l'argent collecté pour la création, comme le fait le CNC pour le cinéma.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar bUrP° » Mer Mai 13, 2009 9:24 pm

Je suis en accord avec rvd et même cette loi manque sensiblement d'imagination, car ce qui ce passe aujourd'hui ça existe déjà depuis longtemps.
C'est ce que l'on appelle une bibliothèque, du coup on a pas besoin d'aller chercher les voleurs de livre (si ça existait encore ça serais génial ah ah).
Alors au lieu d'investir des millions d'euros pour chercher des voleurs.
Pourquoi l'état ne créerait pas une véritable bibliothèque en ligne, qui acheterais les documents, reverserait des droits à la sacem... et chacun viendrais prendre un abonnement sur streaming.gouv.fr ...
enfin voilà une idée sur des centaines que l'on peut avoir, qui sont bien mieux qu'un truc qui même techniquement est infaisable.

Pour ma part depuis quelques temps quand j'ai la possibilité (parce que au quebec il n'y pas de portail pour ça) je loue de la vod en ligne et je suis bien content (enfin quand ils demandent pas un lecteur windows qui chie )!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar SUKI » Mer Mai 13, 2009 9:26 pm

encore une fois je ne parle pas de la loi en elle même car oui ça n'a jamais été bon la repression aveugle...
mais au même titre que les artistes qui doivent se demander ce qui se cache derriere cette loi et que les "gros" qui s'engraissent sur ces memes telechagements ne sont pas inquiétés, la population elle aussi devrait se demander si son comportement est bon...
car ce qui me chagrine vraiment c'est la question - limite philosophique (n'ayont pas peur des mots) - du téléchagement que je qualifierais pour ma part de vol. Il faut appeler un chat un chat... or là, ça ne choque personne et pour cause ça plait à la majorité car qui n'a pas envie d'avoir acces a tout gratuitement ?... seulment là c'est quand meme au détriement d'autrui...et que crotte, c'est mal ! J'ai l'impression que la moralité s'arrête là ou le téléchargement commence... chacun sait normalement où est le mal et le bien, mais dès qu'il s'agit de téléchargement, j'ai l'impression que le cerveau se freeze et paf, on bascule dans un monde parrallèle où toutes les excusess sont bonnes pour justifier de télécharger...

alors oui, encore une fois, il y aune autre solution : s'attaquer a ceux qui fournissent le contenu illegalement... c'est comme pour la drogue, vaut mieux s'attaquer aux dealers plutot qu'uax consommateurs, mais sans consommatueur, pas de dealer non plus... bref, c'est aussi à chaque citoyen de faire preuve, justement, de citoyenneté...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar bUrP° » Mer Mai 13, 2009 9:33 pm

or là, ça ne choque personne et pour cause ça plait à la majorité car qui n'a pas envie d'avoir acces a tout gratuitement ?...


Je ne suis pas non plus pour le tout gratuit, mais bon quand tu attrape une grave maladie que tu vas à l'hopital, tu es bien content qu'il existe une caisse de sécurité sociale (mal gérer peut être) mais bon ça dépanne :wink: et tu ne débourses pas des millions.
Alors oui c'est différents la culture est moins une nécéssité, mais reellement moi je veux bien payer plus d'impôts si l'état fournit à chacun la possibilité d'avoir un accés gratuit à la culture musicale, cinématographique... (pas gratuit totalement d'ailleurs puisque tu le payes dans les impôts)
Que demander mieux qu'un accés à la culture pour tous à mon avis !?
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar SUKI » Mer Mai 13, 2009 9:39 pm

je suis d'accord, sauf que là, en l'occurence ça ne serait plus du vol puisqu'il y aurait rétribution indirecte.... là je parle de la situation actuelle... qui est du vol pur et simple...
et d'ailleurs, je citais deezer, pensant qu'ils étaient dans la légalité, mais en lisant le lien de Zikayan, je m'apperçois que même pas... bref, c'est vraiement une tare moderne... tout le monde veut tout gratuit sur le dos de tout le monde... franchement, on en reparlera dans, ne serait-ce que, 10 ans, si personne ne change son propre comportement,...
ça me fait penser au probleme sur l'environement, tout le monde est d'accord pour faire changer les choses, mais chez le voisin...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Mer Mai 13, 2009 9:50 pm

SUKI a écrit:mais ce comportement sociétale qui consiste a tout vouloir gratuitement ( j'ose pas dire a tout prix ;) ) va faire que la cration ne se fera que dans la "misere"... et après faut pas s'étonner si tout le monde demande à tout avoir gratis... (ou contre un échange de logo parce que quand même hein).


SUKI a écrit:seulment là c'est quand meme au détriement d'autrui...et que crotte, c'est mal ! J'ai l'impression que la moralité s'arrête là ou le téléchargement commence...


On met le doigt sur deux problèmes concrets :
ma question numéro 1 : pourquoi je trouve des dvd's a 2 euros, et meme moins (et je ne parle pas que de vieux films dans le domaine public) alors que c'est très exceptionnel de trouver un album a 9€99 ?
ma question numéro 2 : à qui je porte préjudice quand je télécharge ? Sachant que c le téléchargement qui me permet d'aller aux concerts. C'est un fait. Si je télécharge pas, j'achète l'album, et je vais pas au concert. DOOONC la vente d'album ca porte préjudice aux concerts. C'est con, mais c'est vrai.
Alors dire que le téléchargement c'est du vol, pourquoi pas, dans l'absolu, mais bon... On vole, sans voler personne.

La moralité ne s'arrète pas la ou commence le téléchargement, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas si évident que le téléchargement n'est pas moral. En tout cas moi, je n'ai pas conscience que c'est mal, je ne comprends pas pourquoi, je ne comprend pas a qui je porte préjudice. J'ai bien plus mauvaise conscience quand je pique un crayon à la boite ou je bosse. A part le raisonnement "c'est du vol donc c'est mal" je ne comprend pas, et ce raisonnement ne me suffit pas.

Non les internautes et les gens ne veulent pas tout gratuit, mais ils ne payeront pas ce qu'il ne comprennent pas. Ils répugnent a payer sans savoir ce qu'ils payent.

Et honnètement si des boutiques en ligne proposaient de la musique en mp3 à des tarifs justifiés (quand je vois certains qui vendent la musique en ligne au meme prix que les CD, alors qu'il n'y a ni support, ni boitier, ni livret, etc.) plutot que des formats a la con, des protections qui font que je ne peux pas écouter sous linux ou sur mon baladeur,à des tarifs improbables... là j'achèterai. la preuve, encore une fois, le radiohead, je l'ai payé.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar rvdboom » Jeu Mai 14, 2009 6:45 am

SUKI a écrit:jtout le monde veut tout gratuit sur le dos de tout le monde...

Je ne pense pas que cela soit si simple que ça. Concernant ce qui touche aux films et aux disques, le discours comme quoi tu n'achètes pas l'objet mais le droit de regarder et d'écouter n'est jamais passé chez les gens. Et là, les maisons de disques et les majors de cinoche ont une énorme responsabilité car ils n'ont jamais vraiment fait en sorte de remplacer des disques rayés ou brisés, et n'ont certainement pas permis aux gens ayant des cassettes VHS d'échanger celles-ci contre des DVD. Du coup, on est tous dans la mentalité qu'une fois qu'on a acheté un DVD, on peut en faire ce qu'on veut, on a acheté l'objet.
Mais alors que les gens comprennent très bien qu'il faille payer un objet, qu'il faut fabriquer, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient encore payer le prix fort pour des "objets virtuels" qui peuvent se multiplier à l'identique par simple copier-coller.
C'est donc un peu le côté "à voleur voleur et demi" qui prédomine : c'est peut-être du vol, le téléchargement sur - Biiip -, mais comme je vole des voleurs, ce n'est pas grave.
Et le vrai problème, de mon point de vue, c'est que ce n'est pas totalement faux. Pourquoi devrait-on continuer de payer 90% du prix d'un CD qui part ailleurs que chez les auteurs, chez des intermédiaires qui n'ont plus de raisons d'être?
Ce serait comme obliger par la loi de continuer à payer des porteurs d'eau alors que les canalisations amènent l'eau jusque chez les gens.

EDIT - Beep - ? Il y a censure de peer to peer maintenant? :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar meule » Jeu Mai 14, 2009 7:56 am

rvdboom a écrit:Ce serait comme obliger par la loi de continuer à payer des porteurs d'eau alors que les canalisations amènent l'eau jusque chez les gens.


Ils n'ont qu'à faire comme les chinois :
toutsurlachine.blogspot.com a écrit:Les fonctionnaires d'une administration locale chinoise ont reçu l'ordre de fumer 230.000 paquets de cigarettes... Le décret les y invitant « fortement » va jusqu'à menacer d'amende ceux qui achèteraient des cigarettes produites dans les provinces voisines. La « réforme » vise à améliorer les recettes fiscales de la région et protéger les fabricants locaux de la concurrence créée par les cent cigarettiers actifs en Chine.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar benjouk » Jeu Mai 14, 2009 8:54 am

Pour revenir à la loi Hadopi et aux problèmes qui s'en dégage, c'est qu'on va être systématiquement surveillé dés lors qu'un fort volume de donnée sera téléchargé, par des sociétés privées, engagées par les aillants droits, juste pour vérifier hein,qu'on serait pas en train de télécharger un de leurs albums. Le danger à mon sens, c'est que ça va devenir une activité lucrative de traquer et de surveiller, pour pouvoir dénoncer, et j'imagine toucher son pourcentage ( je parle des boites spécialisées qui vont pas tarder à fleurir, pas des particuliers hein )... Du fait également que les délateurs ne seront à aucun moment tenu de décliner leur identité, et qu'on aura le moyen de se défendre , une fois la sanction appliquée, sans que ça ne serve à rien. Là encore, ça me rappelle le discours du gouvernement chinois "On va faire un débat, mais on à déjà décidé".

Enfin, tout ça pour dire qu'il y à plein de points négatifs dans cette loi, sans rapport avec la question morale du téléchargement, qui portent préjudice àla liberté individuelle. Bon.

Il m'arrive quand même de me dire qu'on en fait un flan, et qu'on aurait tendance à oublier que la communauté internet est un acteur, pas juste un médium auquel on peut appliquer une loi et puis qui va rester comme ça sans broncher. Je me dis qu'on en fait un flan, parce que historiquement, c'est pas la première fois qu'on se retrouve dans ce genre de débat et de situation, et que ça va aussi peut-être forcer les gens à être des internautes plus actifs ( dans le sens ou le surf libre sera conditionné par un dispositif technique plus complexe pour contourner la loi ). La liberté individuelle étant un thème assez apprécié, je pense que beaucoup de gens ne rechigneront pas à s'instruire un peu pour pouvoir surfer sans surveillance ( que ce soit pour télécharger, ou tout simplement pour échapper à une tentative liberticide de l'état .) Et puis, juste pour faire chier, il faudrait passer massivement sous Linux, vu que leur logiciel fonctionnera sans doute (mal ) que sous Windows... :twisted:

Sans compter que les outils conviviaux et simples à utiliser, pour contourner le dispositif, vont rapidement apparaitre... Enfin voila , il y a aussi plein de raison de ne pas s'inquièter.

Personellement, je télécharge surtout des trucs dont les auteurs sont morts. J'ai pas trop de scrupules à voler un rantier, dont la seule tâche consiste à traquer les gens qui paye pas les droits d'auteur sur un boulot qu'il à pas fait. Quand j'aime un auteur, artiste, etc, j'achète, parce que ça me fait plaisir de lui donner un peu d'argent.
Quand je cherche un truc récent, je vais sur deezer, jiwa, etc. Il y a aussi plein de radios en ligne. Sinon, bilbliothèque et vidéothèque.

Sinon, je pense pas que le gens soient dans la recherche du tout gratuit, mais déjà du tout moins cher, ce serait pas mal. Et puis avec les millions d'euros qu'ils brassent, les modèles économiques liés à la pub et à l'industrie des biens culturelles, j'arrive pas à trouver comment ils font pour pas réussir à trouver des rémunérations quelque part...
A moins qu'ils considèrent que le seul argent qu'ils peuvent donner à un artiste, c'est celui qu'ont payer les consommateur directement, et que le reste, c'est de l'argent "oups", qu'est arrivé la mais ça compte pas parce que c'est pas volontaire de la part des fans.

Et puis avec le temps, on en rigolera, souvenez-vous, DADVSI, ça vous dit quelque chose ?

Sans être un gros consommateur, je m'insurge donc surtout contre le principe de cette loi, qui à mon sens ridiculise la France dans un domaine de plus. (Il y encore plein de trucs bien, mais en ce moment, depuis deux ans, je sais pas vous, mais j'ai l'impression que tout fous le camp...)

Sur ce, à prendre avec des pincettes, ma maitrise du langage et mes capacités communicationnelles étant limitées.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Myst » Jeu Mai 14, 2009 9:45 am

rvdboom a écrit:Je ne pense pas que cela soit si simple que ça.

En effet, pleins d'arguments différents se posent autour de ça.
Suki, si tu achètes une cassette de Derrick (ou que tu l'enregistres) et que tu fais une copie pour ta grand mère, tu considères que c'est du vol ?
Il y a aussi cette histoire de copie privée qui rentre en compte.

Evidemment que pour la majorité des téléchargements, il ne s'agit pas de ça, mais je ne pense pas que pour autant les différentes majors perdent de l'argent.
Je m'explique, beaucoup de gens qui téléchargent par exemple des films achètent des DVD, et la plupart des films qu'ils téléchargent, il ne les auraient de toute façon pas acheté en DVD. Ils auraient juste attendu, comme avant, que le film passe à la TV pour le regarder.

Enfin bref, l'exemple de la bibliothèque déjà cité plus haut convient parfaitement aussi.
Tout ça pour dire que c'est à mon sens pas vraiment un débat sur l'argent "perdu" et les mauvais payeurs qu'un débat sur le contrôle de l'information et les soi disant "voleurs" .
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Slim » Jeu Mai 14, 2009 10:16 am

bUrP° a écrit:si vous avez un peu de temps à voir absolument:
Conférence de Benjamin Bayart - Internet libre ou Minitel 2.0
http://video.google.com/videoplay?docid ... 0372642064

ça met des images derrière des paroles simplistes des politiques sur cette loi .


Ah ! Excellente cette conférence !
Merci
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Mai 14, 2009 11:05 am

Pour ma part, j'avoue que j'ai l'impression que le gros soucis, c'est qu'il y a peut être une nuance entre notre génération qui a grandit avec le CD et prenait l'habitude d'attendre le jour de la sortie d'un album pour aller l'acheter en magasin et la génération qui a grandit avec internet et qui "se sert"... parce qu'elle n'a pas vraiment connu autre chose (et que dans l'absolu, elle estime que tout lui est dû, mais ça c'est un autre histoire).

Maintenant, je pense qu'il est trop tard pour eux, ils n'achèteront plus un CD, même à 3€. D'un côté, c'est bien fait pour les maisons de disques, qui se sont bien gavés pendant des années, mais maintenant, ça oblige les artistes a faire leur beurre sur les concerts (dont les tarifs ont bien augmentés... fini les places à 15/20€, maintenant, ça monte vite à 30-40€), c'est pas facile.

Pour Hadopi, c'est clairement débile. Perso, Je ne télécharge pas et si un petit malin (et on sait pertinemment qui sauront le faire) choppe ma connexion pour prendre ses saisons d'how i met your mother, prison break et Lost, c'est moi qui ne pourrait plus aller sur fousd'anim ou voir mes mails... super.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Jeu Mai 14, 2009 11:23 am

Cela importe peu... a écrit:elle estime que tout lui est dû, mais ça c'est un autre histoire


J'aime pas trop, c'est un truc qui revient souvent dans les paroles de plusieurs (on veut tout gratuit, etc...) ca fleure le discours stéréotypé un peu quand meme non ? ou le jugement sans fondement en tout cas. Et moi je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des cons. J'aurais aimé le dire mieux a la facon de brel ou brassens, mais j'ai pas le talent

Cela importe peu... a écrit:ça oblige les artistes a faire leur beurre sur les concerts


les ventes de places de concerts sont en constante augmentation d'après ce que j'ai entendu dire... de mon expérience en tout cas, faut toujours acheter les places bien a l'avance pour pas se retrouver comme un con parceque concert complet, que ce soit pour un "gros" groupe qui passe au zenith, ou des ptits trucs pas trop connus au grand mix de tourcoing...
idem pour le cinéma dailleurs, les entrées augmentent... mais on se garde bien de le dire quand on veut la peau des gens qui téléchargent !

Au passage, et si SONY, le distributeur de films et musique, attaquait en justice SONY, le fabriquant de lecteur Divx et mp3 ??? après tout....
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Mai 14, 2009 12:26 pm

DuDuF a écrit:
Cela importe peu... a écrit:elle estime que tout lui est dû, mais ça c'est un autre histoire


J'aime pas trop, c'est un truc qui revient souvent dans les paroles de plusieurs (on veut tout gratuit, etc...) ca fleure le discours stéréotypé un peu quand meme non ? ou le jugement sans fondement en tout cas. Et moi je trouve que c'est un peu prendre les gens pour des cons. J'aurais aimé le dire mieux a la facon de brel ou brassens, mais j'ai pas le talent



Ben, j'aimerai vraiment me tromper, mais c'est mon sentiment de "vieux con" :) . J'ai une petite soeur qui a 10 ans d'écart avec moi et je vois bien la différence. Maintenant, je suis aussi un branleur par rapport à la génération de mes parents, qui étaient dans une autre dynamique, c'est sûr.

Enfin, pour être sincère, je n'achète plus vraiment de Cd non plus. A part pour offrir à noël, comme j'ai une médiathèque en bas de chez moi...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Bigbengib » Jeu Mai 14, 2009 1:24 pm

Au fait, je me suis toujours demandé pourquoi les petits clips contre le téléchargement des films, vous savez ces trucs qu'on est obligés de se taper à chaque fois sans pouvoir avancer, se trouvent au début DES DVD QU'ON A PAYES ?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar DuDuF » Jeu Mai 14, 2009 1:43 pm

Cela importe peu... a écrit:
DuDuF a écrit:c'est un peu prendre les gens pour des cons


c'est mon sentiment de "vieux con" :)



boarf finalement, qu'on soit jeune ou vieux, quand on est con, on est con ! :D
merci georges


Bigbengib a écrit:Au fait, je me suis toujours demandé pourquoi les petits clips contre le téléchargement des films, vous savez ces trucs qu'on est obligés de se taper à chaque fois sans pouvoir avancer, se trouvent au début DES DVD QU'ON A PAYES ?


Ca prouverait ce dont je me doute, c'est a dire que pas mal de gens qui téléchargent achètent aussi, tout simplement parcequ'ils aiment regarder des films, et que donc il téléchargent ce quils nont pas les sous d'acheter. Et que les éditeurs savent donc qu'avec ce clip ils touchent les téléchargeurs. En plus si ils achètent aussi, c'est quil y a une chance de toucher leur conscience, il y a une chance de les faire culpabiliser avec le "télécharger c'est du vol !". Raisonnement tordu hein .
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Hadopi votée mais parlons-en tout de même..

Messagepar Bigbengib » Jeu Mai 14, 2009 2:43 pm

Non ton raisonnement n'est pas si tordu que ça, ma question était un peu ironique :wink:

Je pourrais continuer en disant : pourquoi ceux qui téléchargent des films ils ont pas le petit clip qui leur dit que c'est pas bien ?

Vous fatiguez pas, je connais la sortie... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités