Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Pliages du Dr Clapin

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar cuikisouri » Mar Fév 10, 2009 11:47 pm

C'est drôle que Muiye nous ai fait ça.

J'avoue que j'ai remarqué cette pub également, sur le mail yahoo je pense de mémoire. Par contre la première fois je n'avais pas le son et en voyant l'anim j'ai ressenti ce message :

Dans une si petite voiture on peut mettre plein de gaz polluant, plein de pétrole dégueulasse qui pollue la planète, des accidents ....

En gros pas du tout une bonne image de la pub... Avec le texte parlé ca passe mieux, mais ma première impression m'avait laissé un air d'amertume. Par contre l'animation est sympa, dynamique.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Fév 11, 2009 2:41 am

Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar gael.d » Mer Fév 11, 2009 8:53 am

Assez d'accord avec cuikisouri, je suis pas sûr au début de l'animaition que le message passe vraiment. J'ai aussi cru dans un premier temps à une publicité anti-pollution. Ce qui est au final est peut-être une bonne chose, l'association de Citroen et de l'anti-pollution.
En tout cas c'est une très chouette rélisation, l'animation est vraiment sympa, l'idée plutôt bonne. Par contre j'ai toujours l'impression d'un décalage entre l'élément sur le pliage et la voix à la fin.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 9:30 am

Ah...ce Cé à vraiment l'oeil partout!
Effectivement c'est une pub par la "négation" qui se veut volontairement froide et austère dans sa première partie...et comme tous les films il faut les juger avec le son et la voix.
Pour ressituer le contexte de cette commande (et de commande en général), je rappelle que le réal n'est pas le concepteur de la pub. Ce n'est pas un film d'auteur et l'idée n'est pas de moi. Le réal est là pour exalter un concept, y apporter une signature mais aussi pour livrer un film en temps et en heure avec les contraintes et les imprévus inhérent à tout travail de commande. L'ultime mission restant bien sûr de satisfaire un plus grand nombre de personnes (moi compris) mais surtout de satisfaire l'agence et (vers l'infini et l') au-delà le client.
Le marketing est là pour accompagner et décliner cette campagne sur différents supports (print, web...etc). Ils ont plutôt réussi leur coup car une édition d'un célèbre journal a été réduit de moitié pour l'occasion. Faire parler d'eux...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar gael.d » Mer Fév 11, 2009 9:49 am

C'est évident que tu n'es pas le concepteur à proprement parler du contenu de la publicité et de son message. C'était (pour ma part) pas des critiques sur ton travail, mais sur le travail de conception qu'il y a eu derrière. L'animation est bien faite, l'objectif qui est de restituer le message que l'on souhaite faire passer dans la publicité est je pense bien passé. La preuve est que la première fois qu'on voit la pub, au début on ne sait pas qui l'édite. On part direct sur une idée du genre respectons la nature, WWF, GP et compagnie. Sur la deuxième moitié, on parle plus de production, on attend la fin pour savoir. Et l'idée même d'arriver sur un constat "fabricant d'automobile" avec le message "c'est pour la protection de l'environnement", est une réussite. C'est je pense, la preuve que le message qui a été demandé d'être passé est finalement bien réussi.
Bien sûr sans parler de la capacité de "buzz" (même si j'aime pas ce mot et ce qu'il signifie) que le format inclut dans la publicité permet. Typiquement comme l'exemple que tu donne, un journal qui se réduit de moitié. Le support de base dans l'animation permet d'être facilement extrapoler à d'autre format que la télévision.

C'est somme toute un très beau travail, aussi bien de conception / réflexion que l'animation qui en découle. Quelque chose dont on peut facilement être fier :).

(j'ai un seul regret mais je pense que tu en soit responsable, lorsque le logo de Citroen se recompose, c'est pas forcément évident qu'il est composé de schéma de véhicule, la première fois j'ai pas compris, la deuxième fois c'est apparu, c'est aussi un message fort, une marque vit à travail la réflexion qui lui permet de produire).
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 9:55 am

Aucun problème Gael.D, c'était juste pour moi une façon d'informer quant au contexte d'une commande pour éviter tout amalgames.
Maintenant je suis d'accord avec l'ensemble de vos réflexions...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar cuikisouri » Mer Fév 11, 2009 10:24 am

Et moi qui croyais que toutes tes voitures était des citroen et c'est pour ça qu'on devenait réalisateur de pub citroen ^^ :J'en ris aux éclats !:

Pour les design de voiture formant le logo, je l'ai aussi remarqué au 3ème coup, mais j'avais noté que c'était qqchose.

Pour ce qui est du son, le problème est qu'il n'est actif que quand la souris est sur la pub, ce qui n'est évidemment pas le cas quand on la remarque... Du coup c'est vrai que c'est biaisé :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar meule » Mer Fév 11, 2009 10:37 am

Chouette réalisation Muiye( quoique tu en dises :wink: ).

C'est marrant mais j'ai trouvé le ton de la pub un peu cynique, enfin la voix.
Je m'essplique :
Genre, bon, maintenant on n'a plus le choix, ils nous emmerdent avec l'environnement, on est obligé de s'adapter, même si on n'en a pas envie, on doit diminuer la conso, les émissions, etc...
On était mieux y'a 10 ans...
Bref, y nous enquiquinent ces bien-pensants écolo...
Mais on va se rattrapper parcequ'on est créatifs chez citro-N.

Non ?

C'est subtil, mais c'est ce que j'ai ressenti dans la voix Off, dans le jeu du comédien.
Et je pense pas que ce soit un hasard, je pense que la pub s'adresse aux gens qui aiment autant leur voiture que leur femme.
Je caricature un peu certes...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar gael.d » Mer Fév 11, 2009 10:44 am

Marrant Meule. Maintenant que t 'en parle, c'est possible que le tout représente quelque chose de peut-être un peu cynique, le "on nous laisse plus le choix de rien". Avec la conclusion que tout de même, on peut plus rien faire, mais on y arrive quand même chez Citroen.
Réflexion intéressante, je la regarderais encore si j'ai l'occasion.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 10:56 am

La version TV de la pub fait 30s. C'est ma version préférée car le rythme est plus soutenu et le mécanisme de réduction apparaît de manière plus systématique et inexorable.
La version sur le net est la version 40s. Il se passe des choses des choses en plus : les cheminées se cassent la gueule, la voiture est en miette...
mais surtout le silence entre chaque phrase est plus long, c'est aussi ça je pense qui contribue à ce côté cynique/soporifique de la voix, du genre "pffff aujourdhui il faut réduire...".
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 11:06 am

Chouette réalisation Muiye( quoique tu en dises :wink: ).


raaaa mais ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit quand même! 8)
On peut donc plus cultiver une fausse modestie tranquillement ?
je sors tout juste de cette prod et c'était plutôt éreintant. La voir sur le Net ne la met pas en valeur car le concept même de réduction fait disparaître proportionnellement son contenu à l'image.
il fallait la voir à la TV sur un ecran d'1m80 par exemple et surtout du 6 au 9 fevrier...maintenant c'est terminé :P
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar anncaro » Mer Fév 11, 2009 11:09 am

Tiens... je viens de poster une réponse qui n'est pas apparue... bon, je m'y recolle...

J'ai aussi ressenti cette amertume. D'autant que le film est très sobre (du coup, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, Muiye, par rapport à l'allongement de la durée du film, des silences,..) Je trouve que ce spot surfe sur le flip ambiant, la morosité (la voix y est sans doute pour beaucoup). L'apparition de la notion de créativité, à la fin, représentée par ces croquis (et par les trouvailles visuelles du spot),me semble bien piètre par rapport au constat accablant tiré auparavant. Le fond noir, l'amenuisement de la feuille, les sons assez inquiétants, je trouve ça très anxiogène...
Bon, après, c'est peut-être moi qui suis flippée... :) Mais j'imagine que ça n'a pas dû être non plus super rigolo dans la réalisation...(un projet à arrêter de fumer...)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 11:13 am

C'est sûr, mon prochain film sera sur fond arc en ciel!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar Roberto Chicachico » Mer Fév 11, 2009 12:37 pm

J'aime beaucoup tes films Muiye (on va passer l'instant fanboy) et je me demandais si tu faisais toi-même de la 3D sur ce genre de prod ou si tu t'en tenais à la réal avec des petites mains que tu fouettais derrière pour finir dans les temps. En gros tu peux donner des précisions sur la prod ? (genre combien de gens, combien de temps...)
Merci !

(est-ce qu'il existe des documents de préprod pour Skizhein ? des crobs ? un petit making of ?) :)
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar ZigOtto » Mer Fév 11, 2009 12:47 pm

J'ai comme l'impression de me retrouver 35 ans en arrière, sous Giscard !
1er grand choc pétrolier, "la France à peur", la chasse au Gaspi, et autre "en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées".
c'est marrant la capacité des Publicistes à récupérer tout ce qui est "dans la place", (actuellement la sinistrose surconsommation + crise financière + réchauffement climatique), et par la magie de la Com (c'est leur métier, magicien, même si parfois la ficelle est un peu grosse), en faire un argument de vente pour telle marque de pâte ou de voiture.
Pour moi, cette pub, c'est avant tout une pub "Self-Promotion" de l'agence de Com : "vous voyez cette Pub, même avec des budgets serrés, ça ne nous enpêche pas d'avoir des idées qui claquent".
on peut aussi (à postériori) lire cette pub comme un "Grand Merci" à Sarkozy pour ces 3 milliards de prêts à PSA destinés à la recherche et l'innovation.

Sinon, coté Réal, c'est nickel-chrome, comme on pouvait s'y attendre avec Mr Muiye, le seul petit truc qui m'a géné, c'est le gaz d'échappement, j'aurais bien vu un "teuf teuf teuf" un peu en vrac, un pot qui toussote, plutôt qu'un magnifique nuage-champignon trop parfait pour être honnête, et peut-être aussi pour l'illustration des nuisances sonores, le VROOM! est un peu sous-animé je trouve, j'aurais bien vu des excroissances pulser au rythmes des grincements stridents ... mais bon, c'est du détail, et connaissant un peu les contraintes de ce genre de commande, c'est plutôt une jolie performance ! :)
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar muiye » Mer Fév 11, 2009 2:19 pm

le film a été fais chez Mr Hyde en grosse partie au moment des fêtes de fin d'années...une prod de 4 semaines avec une équipe réduite au début puis 6 personnes sur les 10 derniers jours.
au final ça transparaît pas sur le film, les FX c'est galère et long et le principe du plan séquence n'est pas si évident et souple pour les retakes.
il s'agit plus d'une co-réalisation avec Mr-hyde, pour différentes raisons c'est un peu complexe de rentrer dans les détails.


pour ce qui est de la préprod de mon court oui il y a plein de trucs...ça sera pour l'edition DVD
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar gael.d » Mer Fév 11, 2009 2:24 pm

C'est trop long à sortir les éditions DVD !
C'est fatiguant de devoir guetter chaque rediffusions de Skizhein pour avoir la chance de le revoir !
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Les Pliages du Dr Clapin

Messagepar Roberto Chicachico » Sam Oct 17, 2009 1:13 pm

Un p'tit déterrage de post des familles, juste pour dire que j'ai enfin vu Skizhein grâce au DVD commandé illico. Ça ma bien plu et j'adore l'esthétique générale du film (la zik aussi est dans le ton et la voix de Henri colle bien au perso), le design et la colorimétrie, c'est 'achement chiadé (juste 1 ou 2 plans extérieurs que j'ai trouvé un peu moins fignolés mais bon hein...). Et le petit côté Méliès au début avec la météorite (rien à voir avec un astéroide évidemment) est très chouette, c'est vrai que c'est plus sensible et moins carré/figé que du 100% 3D, ça fait un bon mélange. Y a juste mon côté geek avide de making of supra technique qui reste un peu sur sa fin car la partie purement design/3D/compo est assez maigre. Enfin bref, avec seulement quelques dizaines de mois de retard, "congratulation". :?
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités