Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

OSCARS la sélection des CM d'animation

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar Lamartine » Lun Fév 23, 2009 12:42 pm

Ah ben voilà en plein dedans, ça m'apprendra à faire un (mauvais) procès d'intention ... Autant pour moi donc à propos de Slumdog Millionnaire.


Je ne veux pas critiquer ni rien, mais dire de deux films qui sont consensuels et nounouille sans les avoir vu


Où as tu lu que je trouvais un deuxième film nounouille et consensuel ?? J'étais d'accord avec Richard sur l'ensemble des Oscars qui n'en sont pas à leur première édition et qui ont mainte fois fait la preuve de leur préférence pour le cinéma mollasse.

De toute façon il était dans la mauvaise catégorie, il aurait du être en long-métrage d'animation, et pas en film étranger, c'est là qu'est la vraie honte.


Non pourquoi ? Le fait qu'il concours dans cette catégorie me semble tout à fait approprié. Il n'aurait pas eu sa place dans la sélection long métrage puisque ce n'est pas un film Etats-unien.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Lun Fév 23, 2009 1:28 pm

Lamartine a écrit:Je suis bien d'accord (mais je n'ai toujours pas vu La maison aux petits cubes)

J'avais compris que tu pensais aussi que La maison était gnangnan aussi. Autant pour moi, premier du nom

Lamartine a écrit:Non pourquoi ? Le fait qu'il concours dans cette catégorie me semble tout à fait approprié. Il n'aurait pas eu sa place dans la sélection long métrage puisque ce n'est pas un film Etats-unien.

Au temps pour moi deuxième du nom, j'avais oublié un instant qu'on était dans les oscars. Ce qui au final m'amène une question, pourquoi dans la catégorie court-métrage on a des films étrangers ? Etrange cette histoire de catégorisation.

Pour revenir sur Slumdog, il a une fin un peu à la Wall-e. On aurait préféré que Wall-e ne retrouve pas sa mémoire, toujours le problème de devoir faire une fin heureuse ou une fin malheureuse et réaliste. Le fait de rester sur du positivisme, la vie c'est pas *que* de la crotte tout ça. J'aurais préféré la fin alternative dans Wall-e et dans Slumdog, mais bon ...
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Lun Fév 23, 2009 2:04 pm

gael.d a écrit: Pour Annecy, le prix est à 70% politique, mais je crois pas balancé un scoop.


Ah bon pourquoi ?
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Lun Fév 23, 2009 2:08 pm

gael.d a écrit: Ce qui au final m'amène une question, pourquoi dans la catégorie court-métrage on a des films étrangers ?


En fait les films étrangers peuvent être éligibles dans toutes les catégories si le film est sorti dans une salle à Los Angeles pendant l'année. Par contre dans la catégorie Meilleur Film Etranger chaque pays propose un film, et celui ci bien sur peut ne pas être sorti dans une salle à Los Angeles.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Lun Fév 23, 2009 2:11 pm

zewebanim a écrit:En fait les films étrangers peuvent être éligibles dans toutes les catégories si le film est sorti dans une salle à Los Angeles pendant l'année. Par contre dans la catégorie Meilleur Film Etranger chaque pays propose un film, et celui ci bien sur peut ne pas être sorti dans une salle à Los Angeles.


Ah ok...
Bon...

Bin...

Ouais...

:(
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Lun Fév 23, 2009 2:18 pm

Lamartine a écrit: Ce qui m'agace le plus dans ce palmarès, c'est qu'une fois de plus Valse avec Bashir repart bredouille.


Oui ce qui prouve qu'il y a encore pas mal boulot dans l'acceptation par les professionnels et les spectateurs plus habitués du cinéma en prises de vues réelles.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Lun Fév 23, 2009 2:19 pm

meule a écrit:
zewebanim a écrit:En fait les films étrangers peuvent être éligibles dans toutes les catégories si le film est sorti dans une salle à Los Angeles pendant l'année. Par contre dans la catégorie Meilleur Film Etranger chaque pays propose un film, et celui ci bien sur peut ne pas être sorti dans une salle à Los Angeles.


Ah ok...
Bon...

Bin...

Ouais...

:(


Euh c'est pas clair c'est ça ? :(
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Lun Fév 23, 2009 2:24 pm

Non je pense que Mr Meule veut dire que c'est juste très moyen comme méthode de sélection des films étrangers.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Lun Fév 23, 2009 2:26 pm

Oui voilà.
La méthode est bof et la sélection aussi.
Aucun long d'anim autre que du disney/pixar/dreamworks n'est sorti à L.A ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Lun Fév 23, 2009 2:53 pm

Tous ces films avaient la possibilité d'être dans le dernier tiers (En fait il faut être sorti à Los Angeles pendant au moins une semaine dans les réseaux commerciaux) : Bolt, Delgo, Dr. Seuss' Horton Hears a Who!, Dragon Hunters, Fly Me To The Moon, Igor, Kung Fu Panda, Madagascar: Escape 2 Africa, $9.99, The Sky Crawlers, Sword Of The Stranger, The Tale Of Despereaux, Wall-E, Waltz With Bashir.

Comme il y avait moins de 15 film en présélection seul trois films pouvaient être nominés pour décrocher l'Oscar, sinon c'est 5.

Sinon c'est quand même pas mal que chaque film étranger puisse concourir, d'où d'ailleurs le fait que des acteurs, techniciens etc ... étrangers puissent recevoir l'Oscar pour des films qui ne sont pas en langue anglaise ... Ce n'est pas le cas au Césars ou dans d'autres récompenses nationales...

Sinon ça va toi ? J'ai pas eu le temps de te rappeler. Des news du festival ? Euh on a peut-être pas le droit au message perso .... :oops:
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Lun Fév 23, 2009 2:59 pm

je pense que Sky Crawlers, et Valz avec Bashir aurait dû être dans le lot. Pareil pour $9.99 avec toutes les bonnes choses que l'on en dit (mais que je n'ai pas encore vu). On retrouve malgrès tout toujours les grosses productions, qui ne sont pas toujours mauvaises, mais parfois/souvent plus que les petites.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Lun Fév 23, 2009 4:34 pm

zewebanim a écrit:
Sinon ça va toi ? J'ai pas eu le temps de te rappeler. Des news du festival ? Euh on a peut-être pas le droit au message perso .... :oops:


Si si, Jipé est en vacances, on peut... :J'en ris aux éclats !:
Figure-toi que je viens d'avoir un coup de fil à l'instant.
C'est donc bien confirmé, je pars le 3 avril...
^^
Et bien sûr en mai ( enfin je crois ? )

ça fera un bon entrainement pour Annecy petit Migou...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Lun Fév 23, 2009 4:57 pm

zewebanim a écrit:Euh on a peut-être pas le droit au message perso ....

meule a écrit:C'est donc bien confirmé, je pars le 3 avril...
^^
Et bien sûr en mai ( enfin je crois ? )

ça fera un bon entrainement pour Annecy petit Migou...


c'est vrai?
super!

de quoi vous parlez?
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar anncaro » Lun Fév 23, 2009 6:53 pm

muiye a écrit:
zewebanim a écrit:Euh on a peut-être pas le droit au message perso ....

meule a écrit:C'est donc bien confirmé, je pars le 3 avril...
^^
Et bien sûr en mai ( enfin je crois ? )

ça fera un bon entrainement pour Annecy petit Migou...


Meule appelle Zewebanim 'petit Migou'... c'est troooop mimi... je saurai m'en rappeler... :)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar Clairette » Lun Fév 23, 2009 10:34 pm

ben moi je ne trouve pas du tout "consensuel" l'Oscar du meilleur court d'anim, je le trouve très beau "La maison en petits cubes", simple mais beau, c'est pas consensuel d'exprimer encore des émotions de ce type... Pour moi il est amplement mérité, j'espérais bien qu'il gagnerait (M. Dudok De Witt l'avait eu aussi pour "Père et Fille"). par contre ce que je ne comprends pas c'est que le jury des courts d'anim a l'air d'être le seul à avoir bon goût, car quand on voit le reste du palmarès, humf... je n'ai pas vu Slumdog Millionaire mais ça ne me semble pas être si exceptionnel. Et pis tous les ans c'est le Pixar qui gagne le prix du meilleur film d'anim. bref rien de très original et donc je n'accorde pas beaucoup d'importance à tout ça, et j'irai quand même plutôt voir le Fincher (qui n'a eu que les prix "techniques" ce qui me semble un peu réducteur bien que je ne l'aie pas vu mais j'en ai eu de bons échos) car Danny Boyle franchement... Et puis n'oublions pas que Titanic aussi avait raflé plein d'Oscars, mais même si ça a "marqué" à son époque c'est quand même loin d'être un chef-d'oeuvre ! Par contre je suis quand même déçue pour Valse avec Bachir, ceci dit je connais pas du tout le film primé.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Lun Fév 23, 2009 11:44 pm

Clairette a écrit:, car quand on voit le reste du palmarès, humf... je n'ai pas vu Slumdog Millionaire mais ça ne me semble pas être si exceptionnel( ...) Et pis tous les ans c'est le Pixar qui gagne le prix du meilleur film d'anim (...) , et j'irai quand même plutôt voir le Fincher (qui n'a eu que les prix "techniques" ce qui me semble un peu réducteur bien que je ne l'aie pas vu mais j'en ai eu de bons échos) car Danny Boyle franchement... Et puis n'oublions pas que Titanic aussi avait raflé plein d'Oscars, mais même si ça a "marqué" à son époque c'est quand même loin d'être un chef-d'oeuvre ! Par contre je suis quand même déçue pour Valse avec Bachir, ceci dit je connais pas du tout le film primé.


Euh...
Ouais...
Donc tu aurais voté ( pour ou contre) pour des films que tu n'as pas vu si je comprends bien ?

Et puis, les gars, c'est les oscars hein...

Pour la maison en rubiks cube, je trouve ce film effectivement consensuel.
C'est joli, bien fait, touchant si on est bon public...
On peut pas vraiment en dire du mal.
C'est le prototype même du film à prix.
Consensuel donc...
Voyez plutôt ses autres films au père Kunio Kato.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar JF » Lun Fév 23, 2009 11:57 pm

ce n'est pas original de récompenser le dernier Pixar, mais s'ils le méritent une fois encore?
Avatar de l’utilisateur
JF
 
Messages: 3
Inscription: Sam Oct 25, 2008 3:29 am

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Mar Fév 24, 2009 12:28 am

JF > C'est un peu le problème. On récompense Pixar pendant des années, un vote un peu consensuel, et quand on arrive sur un film qui le vaut vraiment, on brandit encore le panneau du consensuel.

J'ai vraiment du mal avec toutes vos critiques sur Slumdog, surtout que le plupart ne l'ont même pas vu. J'aimerais juste souligner au passage que Slumdog est le seul film de la liste sans aucun acteur connu, le seul film sur une culture complétement différente. J'estime que juste pour ça, il mérite d'avoir été sur l'estrade. Si ca avait Button, on aurait dit "Quoi ? encore Brad Pitt ? pffff", Harvey Milk "Gus Van Sent ? pff Elephant c'était trop naze", Frost / Nixon ? "Encore un film sur le patriotisme ambient". Slumdog a je trouve le mérite d'être innovant, jouer par des gens complétement inconnu, qui ont je pense mérité leur récompense.

Mais j'ai été rebuté avant d'aller le voir aussi.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Mar Fév 24, 2009 8:20 am

Consensuel est le mode à la mode de cette conversation même si finalement ça ne veut pas dire grand chose. C'est consensuel parce que cela reprend les idées du pape, Obama, Sarkozy, PPDA, Thierry Henry, Alphonse Daudet ... Ou consensuel dans le sens que ça plait au plus grand nombre mais ça veut rien dire sauf si on croit à une masse informe qui est là tapie dans l'ombre ...
oui le sujet est consensuel puisqu'il s'agit d'une réflexion sur la vie, la perte, la mémoire tiens comme Valse avec Bachir qui est donc aussi un film consensuel.
Alors peut-être sur la forme ... mouias là je sais pas trop ce que ça veut dire une "Forme consensuelle" :)
Et puis surtout vous en connaissez beaucoup vous des vrais films rebelles, ou des films qui révolutionnent réellement les formes d'un art ... Tout film, oeuvre d'art est un peu consensuel puisqu'elle essaye de réunir autour d'elle le plus de monde possible ...
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Mar Fév 24, 2009 8:21 am

JF a écrit:ce n'est pas original de récompenser le dernier Pixar, mais s'ils le méritent une fois encore?


Je ne pense pas qu'il le méritait pas vraiment. On est loin avec Wall E de Monstres et Cie non ?
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar zewebanim » Mar Fév 24, 2009 8:22 am

meule a écrit:
zewebanim a écrit:
Sinon ça va toi ? J'ai pas eu le temps de te rappeler. Des news du festival ? Euh on a peut-être pas le droit au message perso .... :oops:


Si si, Jipé est en vacances, on peut... :J'en ris aux éclats !:
Figure-toi que je viens d'avoir un coup de fil à l'instant.
C'est donc bien confirmé, je pars le 3 avril...
^^
Et bien sûr en mai ( enfin je crois ? )

ça fera un bon entrainement pour Annecy petit Migou...


Génial. Prépare nous une bonne sélection surtout hein!!!

Bonne journée mon Gros Migou!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Mar Fév 24, 2009 8:42 am

zewebanim a écrit:
JF a écrit:ce n'est pas original de récompenser le dernier Pixar, mais s'ils le méritent une fois encore?


Je ne pense pas qu'il le méritait pas vraiment. On est loin avec Wall E de Monstres et Cie non ?


Oui très loin pour moi.

Pour le mot consensuel sur le Kunio Kato, je disais plus haut qu'on ne peut pas détester ce film.
Il n'y a aucune raison pour cela.
D'où son côté consensuel.
Ce n'est pas en opposition à rebelle.
J'ai trouvé le film très beau, certes, mais sans surprise.
Je préfère largement les autres films du monsieur, qui sont bien plus personnels je pense, et plus intéressants aussi, mais moins consensuels ( héhéhé ).
Petit exemple :



Peut-être devrais-je le revoir ( votre lien ne marche déjà plus Zewebanim :cry: ) ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar aurelien » Mar Fév 24, 2009 9:17 am

Je suis juste très déçu que the wrestler n'ai rien eu. De tous les films en compétition, à l'exception de Valse avec Bachir, c'est de loin le plus original et le plus réussi. (même si c'est un avis bêtement subjectif)
A peu de choses près je crois que tout le palmarès était largement prévisible. Mais bon finalement les oscars, who cares ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar rvdboom » Mar Fév 24, 2009 9:40 am

Marrant, ce film, Monsieur Meule, ça rappelle les courts de Laguionie.

Pas du tout d'accord avec vous, Monsieur Zewebanim : je considère qu'il y a des films consensuels, dans le sens qu'ils évitent soigneusement tout sujet qui amène la contradiction et tout propos qui pourrait déplaire, afin de toucher un public le plus large possible. L'opposé du consensuel n'est pas le film révolutionnaire mais le film avec un point de vue très personnel, qui ne peut pas manquer de s'attirer les foudres d'une partie du public.
Si les premiers peuvent être très bien faits et efficaces, je les trouve pour ma part généralement mous, lissés, impersonnels et surtout ils ne me parlent pas, ils ne me disent pas grand chose d'autres que des généralités un peu bien pensantes. Ca manque de courage, de parti-pris, d'originalité de point de vue, aussi bien dans le discours que dans l'aspect formel (réalisation, direction d'acteurs, utilisation de la musique).
Disons que je m'intéresse plus à la vision, même faussée, d'un artiste, qu'à la production consumériste d'un bon technicien.
Donc, je fuis comme la peste les succès populaires, je sais que la majorité des gens n'attend pas la même chose d'un film que moi. Bon, cela dit, je fuis aussi les films les plus extrêmes, j'aime les artistes ouverts sur le monde, et pas trop ceux qui se regardent le nombril en permanence.
C'est snob et totalement prétentieux, mais je le vis bien.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Mar Fév 24, 2009 9:53 am

aurelien a écrit:Je suis juste très déçu que the wrestler n'ai rien eu.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature :D. Sans l'avoir (encore) vu, pour l'instant j'aurais tendance à dire que ça cumule tous les clichés possible (le vieux sportif sur le déclin, la stripteaseuse romantique et sensible, la fille perdue et homo ... ), mais que malgrès y'a un je sais pas quoi de charmeur qui me donne envie de le voir. Je pense que c'est surement pour réussir à voir Rourke sans ses lunettes au moins une fois. Et ensuite je rejoins l'avis de certain, dire qu'il sort du désert, c'est très largement discutable.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar aurelien » Mar Fév 24, 2009 10:05 am

Je ne parlerai pas de clichés pour ce film, plus d'archétypes. Certes dès les premiers moment du film on sait très clairement comment il va se terminer et où il va, mais c'est très bien fait, assez fin et sobre (et pourtant c'est le réalisateur de "the fountain") La prestation de Rourke est touchante, peu importe si la correspondance entre le rôle et sa vie est bidon (mais vu les difficultés qu'a rencontré le film pour se financer ça ne semble pas si fabriqué) En fait c'est surtout pour lui que j'aurai aimé que le film soit récompensé, parce qu'il me semble qu'une récompense doit avoir un sens... privilégier un film difficile par exemple me semble intelligent, primer un blockbuster comme "button..." ou "wall-E" n'a pas d'intérêt. D'ailleurs j'ai lu une interview de Fincher qui disant se foutre assez royalement de savoir si son film allait être primé, ce qui l'intéressait c'est qu'il rencontre surtout son public et ne soit pas un désastre financier...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Mar Fév 24, 2009 10:42 am

aurelien a écrit:(et pourtant c'est le réalisateur de "the fountain")

C'est surtout le réalisateur de Requiem for a dreams.

Finsher a pas besoin d'oscar pour que son film marche. Je trouve qu'il a justement été récompensé dans les bonnes catégories, les effets visuels étant tout de même très bien réussi. Mais malheureusement, Rourke a pas gagné d'Oscar.

aurelien a écrit:. privilégier un film difficile par exemple me semble intelligent, primer un blockbuster comme "button..." ou "wall-E" n'a pas d'intérêt.

C'est pourquoi j'aime le fait que Slumdog ai été primé. C'est un film sorti en cinéma d'Art & d'essai, qui se veut Bollywodien (et qui y fait de nombreuses différences), loin d'être un blockbuster et qui même si il n'est pas un film difficile, récompense autre chose que des acteurs multi-millionnaires.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Mar Fév 24, 2009 10:43 am

Je serai beaucoup plus nuancé que RVD mais c'est devenue une marque de fabrique n'est ce pas :)
Je ne juge pas un film par le nombre de spectateurs qu'il séduit. Toute la difficulté est d'arriver à faire abstraction du succès ou non d'un film (succès d'estime ou commercial...) pour se faire sa propre opinion.
Finalement c'est souvent plus facile d'afficher ses préférences sur des films peu compris du public car ça induit que l'on a un regard critique différent, plus averti, qu'on voit des choses que les autres ne voient pas ...c'est de l'élitisme. C'est aussi la volonté de certains jury de vouloir se démarquer en signant un palmarès clairement imprévisible.

Un film ne devient pas consensuel à partir du moment ou il est adopté par la grande majorité des spectateurs. Je dirai que c'est l'adéquation entre le thème/sujet d'un film et ses partis pris qui en font un film consensuel ou non. Certains films peuvent être tièdes et très bon. Tous les sujets n'amènent pas forcement à du froid ou du brulant.

Pour ma part j'aime les films qui apportent quelque chose de neuf, qui n'utilisent pas de vieilles recettes et qui n'auraient pu être réalisé que par l'auteur lui-même.
Pour en revenir à "la maison en petit cube" que je ne déteste pas, concept très chouette mais trop larmoyant pour moi. En tant que spectateur je suis trop pris par la main. J'ai l'impression qu'on me dit quand il faut rire et quand il faut pleurer et ce à grand renfort d'acting et de violons. ça manque un peu de finesse au niveau émotionnel, les ficelles sont trop visibles (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar rvdboom » Mar Fév 24, 2009 1:14 pm

muiye a écrit:Finalement c'est souvent plus facile d'afficher ses préférences sur des films peu compris du public car ça induit que l'on a un regard critique différent, plus averti, qu'on voit des choses que les autres ne voient pas ...c'est de l'élitisme. C'est aussi la volonté de certains jury de vouloir se démarquer en signant un palmarès clairement imprévisible.

On peut toujours tourner en péjoratif n'importe quelle attitude. :-)
Moi, je me contente de constater que mes attentes d'un film ne sont pas les mêmes que 98% des gens. Fort de cette constatation et sans même présager de qui a tort qui a raison (ça n'a d'ailleurs pas de sens), l'expérience m'a montré qu'à chaque fois que la majorité des gens trouvait son compte dans un film, je n'y trouvais pas le mien, et inversement.
Je ne vois donc pas pourquoi j'irai me forcer juste pour être politiquement correct. C'est une méthode de choix qui en vaut une autre et je n'ai ni le temps ni l'argent de voir tous les films qui sortent.
En bref, plutôt que "mieux et moins bien", je préfère "eux et moi", les bornes sont plus faciles à poser. :-)

muiye a écrit:Un film ne devient pas consensuel à partir du moment ou il est adopté par la grande majorité des spectateurs.

Non, je dis le contraire : un film plaît à la majorité des spectateurs parce qu'au fond il est consensuel, il évite les sujets qui fâchent.
C'est comme la fièvre, on n'est pas malade parce qu'on a de la fièvre, mais la fièvre est un signe assez sur que l'on est malade.

muiye a écrit:Pour ma part j'aime les films qui apportent quelque chose de neuf, qui n'utilisent pas de vieilles recettes et qui n'auraient pu être réalisé que par l'auteur lui-même..

Ben pareil. Et curieusement, je n'ai pas l'impression qu'aucun grand succès populaire rentre dans cette catégorie.
Bon, maintenant, il y a des exceptions à toute règle, même les miennes. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Mar Fév 24, 2009 4:32 pm

rvdboom a écrit:Ben pareil. Et curieusement, je n'ai pas l'impression qu'aucun grand succès populaire rentre dans cette catégorie.

je me suis effectivement posé la question...bon après que met-on derrière succès populaire?
à l'échelle du court métrage, un succès populaire veut dire un succès auprès du public des festivals non? Un public averti et souvent critique (un minimum) en somme.
un Ryan, un pierce sister...un Atama Yama me comble sur bien des points.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités