Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

OSCARS la sélection des CM d'animation

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar rvdboom » Mar Fév 24, 2009 9:40 am

Marrant, ce film, Monsieur Meule, ça rappelle les courts de Laguionie.

Pas du tout d'accord avec vous, Monsieur Zewebanim : je considère qu'il y a des films consensuels, dans le sens qu'ils évitent soigneusement tout sujet qui amène la contradiction et tout propos qui pourrait déplaire, afin de toucher un public le plus large possible. L'opposé du consensuel n'est pas le film révolutionnaire mais le film avec un point de vue très personnel, qui ne peut pas manquer de s'attirer les foudres d'une partie du public.
Si les premiers peuvent être très bien faits et efficaces, je les trouve pour ma part généralement mous, lissés, impersonnels et surtout ils ne me parlent pas, ils ne me disent pas grand chose d'autres que des généralités un peu bien pensantes. Ca manque de courage, de parti-pris, d'originalité de point de vue, aussi bien dans le discours que dans l'aspect formel (réalisation, direction d'acteurs, utilisation de la musique).
Disons que je m'intéresse plus à la vision, même faussée, d'un artiste, qu'à la production consumériste d'un bon technicien.
Donc, je fuis comme la peste les succès populaires, je sais que la majorité des gens n'attend pas la même chose d'un film que moi. Bon, cela dit, je fuis aussi les films les plus extrêmes, j'aime les artistes ouverts sur le monde, et pas trop ceux qui se regardent le nombril en permanence.
C'est snob et totalement prétentieux, mais je le vis bien.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Mar Fév 24, 2009 9:53 am

aurelien a écrit:Je suis juste très déçu que the wrestler n'ai rien eu.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature :D. Sans l'avoir (encore) vu, pour l'instant j'aurais tendance à dire que ça cumule tous les clichés possible (le vieux sportif sur le déclin, la stripteaseuse romantique et sensible, la fille perdue et homo ... ), mais que malgrès y'a un je sais pas quoi de charmeur qui me donne envie de le voir. Je pense que c'est surement pour réussir à voir Rourke sans ses lunettes au moins une fois. Et ensuite je rejoins l'avis de certain, dire qu'il sort du désert, c'est très largement discutable.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar aurelien » Mar Fév 24, 2009 10:05 am

Je ne parlerai pas de clichés pour ce film, plus d'archétypes. Certes dès les premiers moment du film on sait très clairement comment il va se terminer et où il va, mais c'est très bien fait, assez fin et sobre (et pourtant c'est le réalisateur de "the fountain") La prestation de Rourke est touchante, peu importe si la correspondance entre le rôle et sa vie est bidon (mais vu les difficultés qu'a rencontré le film pour se financer ça ne semble pas si fabriqué) En fait c'est surtout pour lui que j'aurai aimé que le film soit récompensé, parce qu'il me semble qu'une récompense doit avoir un sens... privilégier un film difficile par exemple me semble intelligent, primer un blockbuster comme "button..." ou "wall-E" n'a pas d'intérêt. D'ailleurs j'ai lu une interview de Fincher qui disant se foutre assez royalement de savoir si son film allait être primé, ce qui l'intéressait c'est qu'il rencontre surtout son public et ne soit pas un désastre financier...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar gael.d » Mar Fév 24, 2009 10:42 am

aurelien a écrit:(et pourtant c'est le réalisateur de "the fountain")

C'est surtout le réalisateur de Requiem for a dreams.

Finsher a pas besoin d'oscar pour que son film marche. Je trouve qu'il a justement été récompensé dans les bonnes catégories, les effets visuels étant tout de même très bien réussi. Mais malheureusement, Rourke a pas gagné d'Oscar.

aurelien a écrit:. privilégier un film difficile par exemple me semble intelligent, primer un blockbuster comme "button..." ou "wall-E" n'a pas d'intérêt.

C'est pourquoi j'aime le fait que Slumdog ai été primé. C'est un film sorti en cinéma d'Art & d'essai, qui se veut Bollywodien (et qui y fait de nombreuses différences), loin d'être un blockbuster et qui même si il n'est pas un film difficile, récompense autre chose que des acteurs multi-millionnaires.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Mar Fév 24, 2009 10:43 am

Je serai beaucoup plus nuancé que RVD mais c'est devenue une marque de fabrique n'est ce pas :)
Je ne juge pas un film par le nombre de spectateurs qu'il séduit. Toute la difficulté est d'arriver à faire abstraction du succès ou non d'un film (succès d'estime ou commercial...) pour se faire sa propre opinion.
Finalement c'est souvent plus facile d'afficher ses préférences sur des films peu compris du public car ça induit que l'on a un regard critique différent, plus averti, qu'on voit des choses que les autres ne voient pas ...c'est de l'élitisme. C'est aussi la volonté de certains jury de vouloir se démarquer en signant un palmarès clairement imprévisible.

Un film ne devient pas consensuel à partir du moment ou il est adopté par la grande majorité des spectateurs. Je dirai que c'est l'adéquation entre le thème/sujet d'un film et ses partis pris qui en font un film consensuel ou non. Certains films peuvent être tièdes et très bon. Tous les sujets n'amènent pas forcement à du froid ou du brulant.

Pour ma part j'aime les films qui apportent quelque chose de neuf, qui n'utilisent pas de vieilles recettes et qui n'auraient pu être réalisé que par l'auteur lui-même.
Pour en revenir à "la maison en petit cube" que je ne déteste pas, concept très chouette mais trop larmoyant pour moi. En tant que spectateur je suis trop pris par la main. J'ai l'impression qu'on me dit quand il faut rire et quand il faut pleurer et ce à grand renfort d'acting et de violons. ça manque un peu de finesse au niveau émotionnel, les ficelles sont trop visibles (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar rvdboom » Mar Fév 24, 2009 1:14 pm

muiye a écrit:Finalement c'est souvent plus facile d'afficher ses préférences sur des films peu compris du public car ça induit que l'on a un regard critique différent, plus averti, qu'on voit des choses que les autres ne voient pas ...c'est de l'élitisme. C'est aussi la volonté de certains jury de vouloir se démarquer en signant un palmarès clairement imprévisible.

On peut toujours tourner en péjoratif n'importe quelle attitude. :-)
Moi, je me contente de constater que mes attentes d'un film ne sont pas les mêmes que 98% des gens. Fort de cette constatation et sans même présager de qui a tort qui a raison (ça n'a d'ailleurs pas de sens), l'expérience m'a montré qu'à chaque fois que la majorité des gens trouvait son compte dans un film, je n'y trouvais pas le mien, et inversement.
Je ne vois donc pas pourquoi j'irai me forcer juste pour être politiquement correct. C'est une méthode de choix qui en vaut une autre et je n'ai ni le temps ni l'argent de voir tous les films qui sortent.
En bref, plutôt que "mieux et moins bien", je préfère "eux et moi", les bornes sont plus faciles à poser. :-)

muiye a écrit:Un film ne devient pas consensuel à partir du moment ou il est adopté par la grande majorité des spectateurs.

Non, je dis le contraire : un film plaît à la majorité des spectateurs parce qu'au fond il est consensuel, il évite les sujets qui fâchent.
C'est comme la fièvre, on n'est pas malade parce qu'on a de la fièvre, mais la fièvre est un signe assez sur que l'on est malade.

muiye a écrit:Pour ma part j'aime les films qui apportent quelque chose de neuf, qui n'utilisent pas de vieilles recettes et qui n'auraient pu être réalisé que par l'auteur lui-même..

Ben pareil. Et curieusement, je n'ai pas l'impression qu'aucun grand succès populaire rentre dans cette catégorie.
Bon, maintenant, il y a des exceptions à toute règle, même les miennes. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Mar Fév 24, 2009 4:32 pm

rvdboom a écrit:Ben pareil. Et curieusement, je n'ai pas l'impression qu'aucun grand succès populaire rentre dans cette catégorie.

je me suis effectivement posé la question...bon après que met-on derrière succès populaire?
à l'échelle du court métrage, un succès populaire veut dire un succès auprès du public des festivals non? Un public averti et souvent critique (un minimum) en somme.
un Ryan, un pierce sister...un Atama Yama me comble sur bien des points.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar muiye » Mar Fév 24, 2009 4:58 pm

pour ceux qui voudraient voir "THIS WAY UP" qui était dans la liste des OSCAR.
http://www.youtube.com/watch?v=E_S6sneZ5S0&eurl=http://jdcowboy.com/blog/?p=226
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar rvdboom » Mar Fév 24, 2009 5:43 pm

muiye a écrit:je me suis effectivement posé la question...bon après que met-on derrière succès populaire?
à l'échelle du court métrage, un succès populaire veut dire un succès auprès du public des festivals non? Un public averti et souvent critique (un minimum) en somme.
un Ryan, un pierce sister...un Atama Yama me comble sur bien des points.

Effectivement, mes considérations allaient beaucoup plus sur le long métrage que sur le court. Après tout le public des festivals de courts est en général tout de même plus intéressé par des films personnels que le "grand public".
Pas terrible, ce 'This way up".....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar aurelien » Mar Fév 24, 2009 9:09 pm

C'est surtout le réalisateur de Requiem for a dreams.


oui, mais je citais "the fountain" car le film n'est pas particulièrement sobre formellement parlant. il est plutôt chargé visuellement et coté montage très clippé, peut être trop... The wrestler en est à peu près l'antithèse. La ou le tonitruant the fountain s'effondre un peu sur les ambitions audacieuses / mégalos de son auteur et finit par se perdre dans une triple narration alambiquée qui amène à une conclusion assez casse gueule, pseudo métaphysique diront certains (mais j'ai qd même bien aimé le film pour ses autres qualités), the wrestler propose une histoire simple, centrée sur un personnage, sans déployer deux tonnes cinq d'effets visuels, laissant la part belle au jeu des comédiens filmés avec pudeur. Requiem est une sorte d'entre deux, voila pourquoi je ne l'ai pas cité dans mon exemple...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar Clairette » Mar Fév 24, 2009 9:46 pm

meule a écrit:Euh...
Ouais...
Donc tu aurais voté ( pour ou contre) pour des films que tu n'as pas vu si je comprends bien ?

coucou meule, je n'ai jamais parlé de voter, juste de mes réactions sur le palmarès en fonction de mes impressions et de mes goûts personnels. J'ai aimé le film de Kunio Kato (même si j'ai découvert ensuite ses autres courts qui sont vraiment surprenatns et que je préfère aussi!) on va dire que c'est parce que je suis bon public... pourtant comme monsieur RVDboom en général je n'aime pas trop les "succès populaires", catégorie dans laquelle me semble rentrer Slumdog Millionaire (c'est quand même un réal qui a fait quelques belles daubes), mais je me trompe peut-être ? j'ai aimé Valse avec Bachir donc même sans connaître tous les autres films qui lui étaient confrontés, j'ai le droit d'être déçue qu'il reparte (encore) bredouille. ça ne veut pas dire que je dénigre Departures car je n'ai pas la moindre idée sur ce film. Pour Slumdog et B.Button j'ai sûrement des a priori, ne me basant que sur bande-annonces et extraits, mais mon impression est que Slumdog ne m'inspire que peu et que je pense que le Fincher pourrait me plaire (sans être un chef-d'oeuvre), je serai peut-être déçue mais tant pis pour moi, c'est le jeu !

meule a écrit:Et puis, les gars, c'est les oscars hein...

toutafé, c'est pourquoi finalement tout ça ne me déchaîne pas plus que ça...
De toute manière, quand j'y réfléchis bien, la plupart des films que j'ai vraiment aimé ces dernières années n'ont pas été aux Oscars, donc voilà ! c'est quand même très lié à la machine Hollywood tout ça, mais on récompense quand même quelques films d'art et essai pour faire bien... non ??

sinon pour en remettre une couche sur La Maison en petits cubes, non je ne trouve pas ça larmoyant moi. Ce n'est pas parce que c'est "susceptible de plaire à tout le monde" que ça ne touche que les personnes "bon public" grâce aux violons etc. J'ai pas l'impression de faire partie de cette catégorie en tout cas... mais bon je suis une fille c'est peut-être ma sensiblerie de fille qui ressort :P

ps : je rêve ou bien il y a une fournée de 3 ou 4 messages qui se répète entre la page précédente et celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar ZigOtto » Mar Fév 24, 2009 11:02 pm

rvdboom a écrit:... Donc, je fuis comme la peste les succès populaires ...
moi tout pareil !
c'est pour ça que je n'ai toujours pas vu "Titanic", que je vote Schivardi, et que je boycotte le Nutella ! :D
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar meule » Dim Mar 08, 2009 12:48 pm

Le film est visible sur vimeo.
http://vimeo.com/3352352?pg=embed&sec=

Bon, bin toujours pareil pour moi.
Joli film, mais surestimé à mon humble avis...
Mais joli quand même.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar Lamartine » Dim Mar 08, 2009 1:43 pm

Je l'ai découvert il y a une semaine et je l'ai trouvé beau et touchant, mais pareil, sans plus. Je trouve que ce film a une facture très classique qui confine presque au vieillot. Au regard du rythme, du style d'animation et du graphisme, ça ne m'étonne pas qu'il ai cartonné dans le petit monde de l'animation qui est parfois très conservateur...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar svdboom » Dim Mar 08, 2009 3:56 pm

Ah ben moi, ce film me donne bizarrement des boutons. Pourtant, je ne suis pas contre certains films très émotionnels, j'ai adoré "Père et fille"... en plus j'ai tendance à donner aussi dans l'émotionnel!! :D Mais là, non, ça ne passe pas. C'est effectivement cette impression d'être manipulé, qu'on veuille à tous prix me tirer des larmes pour une philosophie, une vision de la vieillesse et de la vie à laquelle je n'adhère pas, mais alors pas du tout. Et je crois que c'est ce dernier point qui me met particulièrement en boule. Donc c'est très personnel.

Bon et puis la bande son aussi... arg.

Sinon c'est vrai que l'image et très jolie, et le concept peut paraître original à qui n'a pas lu "L'enfant de la haute mer" de Supervielle.

Quand à "Midnight Café", oui c'est plus personnel. Mais la gestion du son me dérange tout autant!! C'est important le son!!! Quoi!! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: OSCARS la sélection des CM d'animation

Messagepar mathieuuuu » Mer Mar 11, 2009 2:35 pm

J'aime beaucoup la poésie qui se dégage de "La maison" et de "midnight café", mais je rejoins tout à fait svdboom :

svdboom a écrit:Bon et puis la bande son aussi... arg.

Quand à "Midnight Café", oui c'est plus personnel. Mais la gestion du son me dérange tout autant!! C'est important le son!!! Quoi!! :shock:


Je trouve les musiques assez grossières, mal placées et j'ai l'impression qu'elles sont juste là pour boucher du vide. C'est triste parce qu'il y avait matière à une belle interaction musique/images et là, elle m'a carrément sorti du film.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités