Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar krumpet » Ven Déc 05, 2008 11:48 am

Je reçois ça d'un pote intermittent ce matin:


URGENT GRAVE MENACE SUR
L'INTERMITTENCE!!!!!, CONVENTION UNEDIC 2009
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE CECI. CA RISQUE D'ETRE APPLICABLE AU 1ER JANVIER 2009 :

-SUPPRESSION DE L¹ANNEXE 8 (annexe des techniciens, je vous rappelle que ça veut dire aussi les administrateurs, assistants, constructeurs, habilleuses,maquilleuses, etc)

TOUT LE MONDE EST CONCERNE

-DUREE D¹INDEMNISATION = DUREE TRAVAILLEE



> MANIFESTATION SAMEDI 6 DECEMBRE 14H30 A STALINGRAD



> Convention UNEDIC 2009-2011 : personne ne sera épargné ?

Voici quelques pistes du scénario qui est en train de se tramer
parmi les partenaires sociaux.

Geoffroy Roux de Bezieux, à la tête de l¹UNEDIC pour le Medef (et PDG de Virgin mobile) a donné le ton à propos des intermittents du spectacle, en visant particulièrement les techniciens del¹annexe 8 :
"mais qu¹est que c¹est que cette annexe où l¹on indemnise des maçons !!", on se croirait en 2003, lorsqu¹on parlait des électros ou des coiffeurs qui n¹avaient rien à faire avec les artistes et la Culture...

Au sujet de "la" culture, Alain Lecanu (CGC) semble avoir été promu porte parole du patronat.
Lors d¹une récente réunion à l¹Unedic, il déclare que l¹État devait prendre ses responsabilités avec les intermittents... Cela sous-entend bien évidemment que ce n¹est pas ou plus le problème de
l¹UNEDIC ni de la solidarité (inter)professionnelle.
La tendance qui se profile en matière d¹intermittence est claire :

- Fin de l¹annexe 8, filière unique pour tout le monde ?
- Pour les artistes (annexe 10), on parle d¹une caisse professionnelle ...

Gautier-Sauvagnac (MEDEF) en avait rêvé, Chérèque (CFDT) le propose : il s¹agit d¹instaurer une équivalence stricte entre durée d'affiliation et durée d'indemnisation : 6 mois travaillés avec cotisation donneraient droit à 6 mois d¹allocation chômage...
>
Leur logique est encore et toujours de restreindre les droits.
Ainsi pour les plus de 50 ans, il est tout simplement question de sabrer 1 an de droits, en dégringolant de 36 mois d'indemnités potentiels à 24 mois maximum.

Voilà comment ils plantent le décor de la
"simplification des filières", conformément aux vues du Président de la République, indiquées lors de son discours sur l¹emploi à Rethel, le 28 octobre dernier.

Le calendrier des réunions de"négociation" à l¹UNEDIC : 25 novembre, 9 décembre, 16 décembre ; ils veulent les boucler le 23 décembre pour l¹ensemble du régime d¹assurance-chômage puis régler le sort des intermittents du spectacle dans la foulée.
>
>
>
> Malgré la hausse du chômage, malgré les
> milliards avec lesquels on arrose
> banques et entreprises, chiffres et propagande
> contre les intermittents et
> autres profiteurs vont sans doute surgir
> classiquement de toute part,
> histoire de préparer le terrain par un
> travail de sape mettant en cause les
> pauvres droits existants.
>
>
> Par contre, les données sur les
> bénéficiaires de l¹AFT (allocation de fonds
> transitoire) restent au frigo ; nul besoin de
> dons divinatoires pour savoir
> que par rapport aux 40 000 rattrapés par le fonds provisoire
> Puis transitoire, la chute est considérable...
>
> L¹épuration est faite.
>
> Rappelons que l¹allocation transitoire
> s¹arrête au 1er janvier 2009.
> Il n¹y aura donc plus aucun filet de rattrapage !
>
>
> Et pour beaucoup ce sera la condition de
> travailleurs pauvres, avec ou sans
> RSA. Du RSA à l¹offre"raisonnable" d¹emploi,
> on nous prépare de mauvais jours.
> Nous n¹avons d¹autre choix que de nous défendre.
>
> La coordination appelle intermittents, précaires, chômeurs
> et salariés en tous genres à la mobilisation :
>
> Samedi 6 décembre : Manifestation unitaire
> pour les droits des chômeurs et précaires à Paris
> RDV à 14h30, Place Stalingrad en direction de
> Place Clichy
>
>
> Jeudi 11 décembre à 13h30, 14e chambre,
> Tribunal correctionnel, Palais de
> justice, M° Cité
> pour le procès intenté par la CFDT, suite
> à la visite de son siège en 2005.
> La CFDT veut une jurisprudence contre les
> occupations, relaxe pour nos
> camarades !
> Mardi 16 décembre : Rassemblement
> interprofessionnel devant le siège du
> MEDEF, avenue Bosquet,
> à l¹appel notamment de la fédération CGT
> spectacle. Une manifestation pour
> rejoindre ce rassemblement est prévue.







ps: désolée j'ai pas le courage de remettre tout le texte en forme....
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Ven Déc 05, 2008 3:32 pm

Mmm, c'est plutôt grave...
Je vais regarder de mon côté.

EDIT : Voici un extrait du Projet de loi de finances pour 2009 : Culture : Création - Cinéma (déposé le 20 novembre) :

"A l'occasion de son audition par votre commission, la ministre a souligné que la situation du régime d'assurance chômage des artistes et techniciens - et donc des annexes 8 et 10 du régime de l'Unedic - semblait s'être stabilisée. Votre rapporteur ayant manifesté son inquiétude sur ces annexes, la ministre lui a assuré qu'elle aurait à coeur de les faire perdurer.

Néanmoins, il faut relever que la courbe du nombre d'intermittents allocataires remonte, après 3 années de baisse. Ils étaient 102 223 en 2007, contre 98 678 en 2006.

Par ailleurs, le déficit des annexes 8 et 10 - c'est-à-dire à l'écart financier entre les cotisations versées et les cotisations perçues - est d'environ 1 milliard d'euros, ce qui représente le cinquième du déficit de l'Union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC). Il est, en 2007, supérieur de plus de 100 millions d'euros à celui de 2007. Ceci s'explique aussi par le déplafonnement des indemnités et par l'augmentation du nombre d'heures travaillées.

En revanche, votre rapporteur observe avec satisfaction que le fonds de professionnalisation et de solidarité mis en place par l'Etat semble de moins en moins utilisé et que les conventions collectives et accords interbranches sont presque tous signés. Ainsi, tel a été le cas, le 24 juin 2008, de l'accord interbranche du spectacle vivant public et privé sur la politique contractuelle. Il liste les différents contrats auxquels il est possible d'avoir recours, définit les emplois pour lesquels un contrat à durée indéterminée intermittent (CDDI) peut être utilisé et pose les principes de la limitation du recours au contrat à durée déterminée d'usage (CDDU), la recherche de professionnalisation et de sécurisation des parcours professionnels.

A également été signé récemment un accord interbranche concernant une couverture prévoyance santé pour les salariés intermittents.

En revanche, la convention collective du spectacle vivant a été reportée en raison notamment de négociations difficiles sur les salaires des artistes. La convention concernant la production cinématographique demeure également en négociation.

Enfin, un nouveau plan de lutte contre le travail illégal pour 2008-2009 a été mis en place dans un cadre rénové, les missions de la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal (DILTI) étant désormais partagées entre la direction générale du travail et la délégation nationale à la lutte contre la fraude créée par décret en avril 2008."

Ce qui semble donc indiqué, c'est une volonté de pousser les entreprises du spectacle à privilégier de plus en plus le contrat à durée indéterminée intermittent plutôt qu'au CCDU. Mais pour le moment, la remise en cause de l'annexe 8 ne semblait pas d'actualité auSénat fin novembre.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar babasss » Ven Déc 05, 2008 4:28 pm

j'ai pas tout compris. Ils veulent faire quoi en claire? supprimer le statut? ou "seulement" baisser la durée de l'indemnisation?
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar cuikisouri » Sam Déc 06, 2008 3:21 pm

Edit : Bon il y avait un message concernant mon opinion ici :) mais ça n'a pas fait des heureux :) Je le retire.
Dernière édition par cuikisouri le Sam Déc 06, 2008 7:19 pm, édité 1 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar meule » Sam Déc 06, 2008 3:38 pm

T'es malade...

edit :
J'allais me lancer dans une longue réponse, mais pas envie finalement...

re-edit :
Tu t'es au moins mis à dos une personne en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Sam Déc 06, 2008 3:42 pm

Double les financements culturels, ce qui permettra de financer les projets, et cela évitera d'avoir des gars qui ne déclarent bosser que 6 mois alors qu'ils en bossent 12 et survivent sur leurs assedics les 6 mois qu'ils travaillent sans être payés.
Par ailleurs, demande-toi pourquoi il y a bien peu de gens dans l'industrie du tourisme, en particulier en province, qui appellent comme toi à une suppression de ce statut, et pour cause : par sur que le tourisme français se porterait aussi bien sans la multitude de festivals et de productions culturelles qui se font en France. Sans parler de toutes les industries qui de près ou de loin ont les entreprises culturelles comme clients.
Avant de faire le procès des intermittents et du financement de la culture par les Assedics (car c'est finalement de cela qu'il s'agit), il faudrait penser à mettre tout cela dans la balance. Comme par exemple également le déficit Unédic dus aux intermittents de 1 milliard, à mettre en rapport avec ce qui a été débloqué pour l'économie française (40Md), ou le budget de la Gestion des finances publiques (11,3 Md).

Ton langage est celui que j'entends dans les bouches des attachés commerciaux perpétuellement jaloux des autres et qui estiment toujours que les autres sont des feignants qui vivent sur l'argent que l'Etat leur vole.
J'attendais un peu mieux de quelqu'un qui cotoie le milieu de l'animation depuis un moment.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar meule » Sam Déc 06, 2008 3:51 pm

Tu résumes bien ma pensée, merci Richard.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar kachoudas » Sam Déc 06, 2008 3:53 pm

cuikisouri a écrit:Perso je vais peut être me foutre des gens à dos, mais je suis d'accord qu'il faut réformer le système des intermittents pour leur enlever des privilèges. ...


C'est pas 100% faux qu'il y a des abus et que des corrections pourraient être faites - c'est d'ailleurs une des principales revendications du Collectif des Intermittents.
Mais jusqu'à présent, aucune des réformes faites n'a attaqué les tricheurs, et toutes ce sont attaquées aux gens honnetes et aux plus faibles.

Ensuite, de toutes évidence, tu sais pas de quoi tu causes.... Par exemple :
Moi mon avis est en fait au lieu de payer des indémnité aux gens quand ils n'ont pas de travail, de plutôt les intégrer dans des ateliers scolaires par exemple histoire de travailler un peu quand même.

Jolie idée, avec des enfants, c'est mignon, c'est généreux, on dirais du Sarko. Mais as tu pensé que s'occuper des gosses c'est un metier avec un savoir faire et qu'on peux pas bombarder n'importe à faire ce boulot là ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar meule » Sam Déc 06, 2008 4:03 pm

Ah le fameux coup des ateliers, pendant les périodes indemnisées...
Kachoudas a raison.

Tu es de ceux qui pensent aussi qu'il sera bien de radier les demandeurs d'emploi qui refuseront d'accepter n'importe quoi, n'importe où j'imagine ?

Tu parles de privilèges ?
Quels sont-ils ?

En fait j'ai vraiment du mal à répondre à un discours aussi simpliste, aussi beauf...

Je me calme et je reviens...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar meule » Sam Déc 06, 2008 4:12 pm

cuikisouri a écrit:
Donc perso je pense que parfois il faut se dire que pou rendre le pays meilleur, il faut accepter de perdre ses privilèges. Surtout que les indémnisations sont à priori un financement de l'état donc l'argent des contribuables....


Je te rapelle, ou t'apprends, que le statut d'intermittent est soumis à des charges salariales et patronnales assez conséquentes, que quand je suis en période d'indemnité, je ne pars pas en vacances aux Seychelles, mais j'essaie de trouver du boulot ou j'anticipe sur un projet futur.
Ensuite, comme tout le monde, je paie mes impôts sur le revenu.
Bref, je ne me tourne pas les pouces.
Et je parle pour la grande majorité des gens dans mon cas.
Et je ne parle même pas du spectacle vivant...

Je redoute même les périodes d'inactivité, je préfèrerais être en contrat toute l'année et ne pas percevoir d'indemnités je t'assure...

Cette jalousie mal placée me navre...



Tu as "produit" un film je crois ?
Tu as payé comment le réal, le musicien, etc ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar svdboom » Sam Déc 06, 2008 4:30 pm

Cuikisourit, ton commentaire est inique. Tu te prétends producteur, mais on voit bien par ce que tu dis que tu ignores tout des difficultés et des enjeux qui entrent dans la production d'un film d'animation en France ou ailleurs. Sache que j'ai travaillé NON STOP ces trois dernières années, mais que je n'ai pu déclarer qu'un nombre de mois restreints. Et ce non parce que je travaille au noir, mais bien parce que pour une prod qui va officiellement durer 6 mois, il y aura au mois trois mois de travail en amont pour la préparation, que sur la prod elle même il est rare d'être payé donc déclaré tout du long, et qu'en tant que réal, le boulot de post prod n'est jamais payé sur le court. Et c'est comme ça partout. Tout le spectacle vivant tient sur ce système, le court métrage, mais aussi le long où l'on se permet de faire des contrats au mois renouvelés, pour des prods qui durent plus d'un an. Alors tu me diras "y'a un problème"?? Certes, mais il est surtout lié au manque de financement en amont, et le système d'intermittence permet de palier à ça et faire quand même de belles oeuvres. (Regarde un peu les courts français par rapport aux américains en festival, et tu comprendras de quoi je parle.) C'est assez incroyable d'entendre ce discours de la part de quelqu'un qui produit des courts avec peu de budget. Tes animateurs, ils mangent quoi? Leurs excédents de plâtre et de peinture? Et les musiciens, ingénieurs son...? Tu les a déclaré au prix de la convention et pour le temps exact que nécessitait ta prod? Tu me fais bien rigoler. Je vais t'apprendre un truc: quand on propose 500 euros pour le son plus la musique d'un court, le mec te fait le boulot pour l'amour de l'art, et heureusement qu'il a ses assédics pour compenser. Parce que le jour où il ne les aura plus, il se fera plombier, et toi tu pourras aller te brosser. Mais tout ça tu le sais, tu nous fais de l'angélisme de hall de gare. Je croirais entendre ma concierge. T'as raison vieux, tu vas te mettre du monde à dos.
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Sam Déc 06, 2008 4:39 pm

cuikisouri a écrit: Surtout que les indémnisations sont à priori un financement de l'état donc l'argent des contribuables....

Tiens, elle m'avait échappée, celle-là (je la repère grâce à Monsieur Meule).

Habituelle confusion du gars qui regarde les choses de loin : non, les indemnisations chômages ne sont PAS du ressort du budget de l'Etat, tu n'en trouveras nulle trace dans ce dernier. Elles ne sont pas payées par l'impôt, quel qu'il soit.
Les indemnités chômages sont couvertes par le budget de l'Unédic, gérée par les partenaires sociaux, et financées par les cotisations sociales. Ce sont les actifs qui cotisent pour les actifs et une bonne partie des contribuables (retraités, indépendants, fonctionnaires) ne verse pas un sou.
Ne confondons pas "publique" et "de l'Etat".
Si le financement de la culture n'est plus subventionné par l'Unédic, il faudra alors que l'Etat s'implique plus et du coup, ce sera à l'impôt de financer tout celà. Et à ton avis, actuellement, cela voudra dire quoi pour la production culturelle française?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar ZigOtto » Sam Déc 06, 2008 4:47 pm

cuikisouri a écrit:... parfois il faut se dire que pour rendre le pays meilleur, il faut accepter de perdre ses privilèges.
va dire ça d'abord à ces calamiteux patrons de grandes sociétés qui se cassent en s'octroyant de jolis parachutes dorés,
avec 2 ou trois de ces "détournements de fonds légaux", on pourrait combler le déficit de l'Unedic ...

bon, ok, restons indulgent, Cuikisouri revient de Pays Exotiques, il y a peut-être fait des expériences "chamaniques" en s'abreuvant de boisson au peyotl*, il faut donc lui accorder un peu de temps pour qu'il reprenne ces esprits,
non, un intermittent, ce n'est pas forcément un voleur,
tout comme un producteur, pas "forcément" un voleur ... :wink:

* à moins qu'il ait mangé du RiRiFiFi, histoire de faire sortir Meule de sa tannière !
Dernière édition par ZigOtto le Sam Déc 06, 2008 4:53 pm, édité 1 fois.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar meule » Sam Déc 06, 2008 4:50 pm

ZigOtto a écrit:
* à moins qu'il ait mangé du RiRiFiFi, histoire de faire sortir Meule de sa tannière !


BIn c'est réussi alors...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Sam Déc 06, 2008 4:57 pm

ZigOtto a écrit:tout comme un producteur, pas "forcément" un voleur ...


Oh si, tous, sans aucune exception.
D'ailleurs, je pars demain aux Bahamas.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar Onna » Sam Déc 06, 2008 6:14 pm

Ah ! Ah ! Quand j’ai lu ça, ça m’a tellement énervé que je suis allée faire un tour dans le jardin pour me défouler…
Failli répondre tout de suite, et puis finalement non, pas envie de m’énerver pour rien… Je savais bien qu’il allait se faire lyncher ! :J'en ris aux éclats !:
Mais c’est vrai que ça paraît tellement gros… Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas anguille sous roche, là ? C’est pas le 1er avril ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar cuikisouri » Sam Déc 06, 2008 6:16 pm

edit: bon finalement j'ai tort sur le sujet, j'avoue mon ignorance.
Dernière édition par cuikisouri le Sam Déc 06, 2008 7:18 pm, édité 1 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Sam Déc 06, 2008 7:01 pm

Ouais, bon, j'ai vraiment mieux à faire que de répondre à ce ramassis de bêtises.
Fil fini pour moi.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar Lamartine » Sam Déc 06, 2008 7:06 pm

Tes propos sont d'une consternante puérilité cuikisouri !

Oh et puis non, j'avais commencé à écrire un truc et puis non...

:arrow:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar cuikisouri » Sam Déc 06, 2008 7:18 pm

Ok, bon je dois avoir complètement tort alors...
Je devais arrêter l'alcool en effet.

Pour ce qui est de la puérilité c'est fort probable puisque je suis resté puéril :)
Désolé pour avoir Pourri le fil, d'ailleurs du coup je vais retiré mon message ça évitera de consterner d'autre personne et puisque l'avis vous semble non fondé, no soucis :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar krumpet » Sam Déc 06, 2008 7:20 pm

Heu.... je rêve où des propos consternants se sont glissés dans ce topic?

Cuicuikuri, il serait bon de penser à faire financer tes films (il y a justement en France, encore..., un réseau de subventions dédié pour amorcer une vraie prod) plutôt que de justifier de sous payer les gens parce que ce sont tes sous persos...


Moi aussi je me serais bien lancée dans le commentaire non exhaustif de "ce point de vue"... mais y a trop à dire!! (le passage sur "réduire " les candidats à vocation artistique m'a particulièrement plu....)


Consternant.....
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar Lamartine » Sam Déc 06, 2008 7:23 pm

je vais retiré mon message


Houla surtout pas malheureux ! C'est très instructif comme façon de voir les choses ! Tu as entièrement le droit d'exposer tes opinions cuikisouri :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar cuikisouri » Sam Déc 06, 2008 7:29 pm

Merci Lamartine mais discuté avec des personnes énervées n'est jamais constructif je me suis souvenus :)
Et j'aime pas trop énervé les gens en plus même si je le fait parfois sans vraiment le vouloir.

Bah c'est pas grave. De toute façon la conclusion principale semblait être que le vrai problème c'est le financement, donc en gros l'argent.
Dernière édition par cuikisouri le Sam Déc 06, 2008 8:12 pm, édité 1 fois.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar rvdboom » Sam Déc 06, 2008 7:31 pm

Et puis si, je reviens, car tout bien réfléchi, il faut argumenter contre ce genre d'idées qui vient trop facilement à trop de gens.

1/ Oui, certaines personnes refusent des postes parce que ce n'est pas assez bien payé. C'est pas seulement qu'elles sont "prétentieuses", c'est aussi qu'elles peuvent avoir des charges qui font que si elles acceptent ce boulot, elles ne pourront pas y faire face sur le long terme. Elles préfèrent attendre un ou deux mois de trouver mieux quitte à puiser sur leurs réserves. Ce n'est pas méprisable, c'est compréhensible.

2/ Les personnes qui refusent des postes sous prétexte qu'ils ne sont pas assez rémunérés ne constituent pas la majorité des chômeurs, qui sont pour la plupart surtout des jeunes ou des vieux dont personne ne veut. Et qui ne demanderaient pas mieux que d'avoir un boulot. Au lieu de regarder dans le milieu petit bourgeois de l'informatique (que je connais **très** bien), qui plus est en pénurie de main d'oeuvre, aller voir en Seine-Saint Denis du côté des milieux défavorisés est un bon exercice (que je pratique quotidiennement puisque j'y vis).

3/ S'appuyer sur la perception du chômage par les informaticiens petits bourgeois pour imaginer la relation au chômage des intermittents, c'est acceptable de la part de ma concierge, c'est inacceptable (et je pèse mes mots) de la part de quelqu'un qui prétend être lié au milieu artistique.
Un intermittent est **en permanence** au chômage, même quand il travaille, même quand il est **salarié**, ce qui ne lui arrive qu'une partie de son temps de travail! Il ne refuse en général pas un boulot (en dehors de quelques sinistres individus célèbres aux revenus disproportionnés), il en cherche avidement même. Sa situation ne ressemble en rien au chômeur traditionnel. Elle est encore plus précaire.

4/ Le coût pour la société qu'on reproche à l'intermittent, c'est un choix politique : plutôt que d'avoir un budget culturel d'Etat à la hauteur de l'ambition culturelle de la France, celui-ci se décharge en partie sur l'Unédic, ce qui lui permet de ne pas se voir reprocher de lever trop d'impôts. L'avantage, cela dit, c'est que la politique culturelle de la France est moins dépendante des crises économiques, les coupes franches dans les budgets culturels n'atteignant pas systématiquement l'Unédic.

Le "coût" des intermittents, c'est comme toujours la question de savoir si la Culture, avec un grand C, est un "coût" ou une "richesse". Si c'est juste une dépense inutile ou un investissement qui rejaillit en bien sur le pays de différentes manières.
Mon opinion est évidemment la seconde. D'ailleurs, les critiques du régime des intermittents sont en général bien en peine de minimiser l'apport de la production culturelle française, aussi bien en terme d'image qu'en retombées économiques. Pourtant, ces retombées nécessitent un investissement : c'est le soutien aux intermittents.
Dernière édition par rvdboom le Sam Déc 06, 2008 7:55 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar kachoudas » Sam Déc 06, 2008 7:42 pm

Moi, j'aime bien cette discussion

D'habitude, des discours comme ça, où les artistes, c'est rien que des feignasses de voleurs , et les profs, bin, n'importe qui y peux faire ça, etc... et bien, ces discours là, d'habitude, ils nous entourent, et faut la fermer...

Mais là, aujourd'hui, sur les Fous d'anim, on en tient un, on est plus nombreux, et on peux se défouler !!! choueeeetttte ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar Lamartine » Sam Déc 06, 2008 7:46 pm

kachoudas a écrit:et bien, ces discours là, d'habitude, ils nous entourent, et faut la fermer...


Tu la ferme toi quand tu entends des propos pareil ? Moi je peux te dire que ça me chauffe particulièrement bien .... j'ai déjà animé quelques dîners avec ça :J'en ris aux éclats !:

Image
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar babasss » Sam Déc 06, 2008 7:51 pm

alors... d'une je trouve très regrettable que cuikisouri ait retiré ses messages. C'est pas parce que tu exprimes une opinion minoritaire qu'il faut se taire. J'ai passé pas mal de temps a une époque sur le forum des jeunesse UMP histoire de leur donner mon point de vue sur tout un tas de sujet (finalement leur forum a été fermé suite a une plainte déposée par sos racisme...) Ensuite, je sais qu'il y a quelques abus dans le milieu des intermittents (le gars bosse jusqu'à l'obtention mon statut puis il va bosser a l'étranger où il cumule un salaire + des indemnités d'intermittent... :shock: ...) mais je pense que ce sont des cas extrêmement rares et pour finir, entre deux courts, ou entre deux tafs, qu'est ce que tu fais? tu cherches du taf, tu bosses ton site, ta demo reel, tu files un coup de main sur d'autres prods, des expérimentations... ça fait parti du taf aussi.
Dernière édition par babasss le Sam Déc 06, 2008 7:54 pm, édité 1 fois.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar babasss » Sam Déc 06, 2008 7:54 pm

oua le tps de poster et il y a trois nouveaux messages! :idea:

MOINS DE FASTIVALS, PLUS DE QUINZAINES COMMERCIALES!
PLUS DE POLICE, MOINS D'ARTISTES!
PAS D'ALLOCS POUR LES DREADLOCKS
AVEC TON DJEMBE RETOURNE DANS TON COCOTIER!
PLUS DE TANKS MOINS DE SALTIMBANQUES
TOUS TOUT SEUL! TOUS TOUT SEUL! OUAIS! OUAIS!

Dernière édition par babasss le Sam Déc 06, 2008 8:03 pm, édité 3 fois.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar Onna » Sam Déc 06, 2008 7:57 pm

Eh Ben ! c'est sympa les fins de soirées chez toi, Lamartine :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: Ca y est: statut intermittent sur la sellette .. :/

Messagepar cuikisouri » Sam Déc 06, 2008 8:06 pm

Bon,

J'ai une vision idealiste sur certaines choses et pessimistes sur d'autres. D'une part il serait faux de me catalogué comme quelqu'un qui caractérise un groupe d'individu comme "tous les artistes sont, tous les profs sont"... C'est une absurdité. Chaque individu a son propre caractère. Et quand kachoudas dit que les profs n'importe qui peut faire ca, je pense surtout que des gens qui ne sont pas profs peuvent le faire et des gens qui sont prof n'aurait jamais du le faire... Donc que le fait de pouvoir enseigner de façon bien, être pédagogue, ce n'est pas forcément quelque chose qu'on étudie et qui est justifié par un diplôme.

Les artistes des voleurs... je sais pas où t'es allé chercher ça. La volonté de conserver ses privilèges n'est pas caractéristiques des voleurs mais plus de la nature humaine probablement.

Ensuite que vouloir attendre de trouver un poste qui nous convient n'est pas "méprisable". Je pense juste qu'un petit effort d'accepter un travail TEMPORAIRE en attendant de trouver mieux c'est moins facile a digérer peut etre mais c'est je vois pas pourquoi ca serait pas mieux que de juste attendre le travail qui nous convienne.

Les cas de chômeurs que je connaissais ne sont évidemment pas des informaticiens Richard puisque comme tu le fait remarquer il y a plein de boulot pour eux. Non, c'était des postes de graphistes, de secrétaire, d'animateur 3D salarié... Tu tire des conclusions rapides. En outre si informaticien petit bourgeois est un qualificatif pour ma personne, c'est peut être vrai mais j'aurais associé un profil assez différent du mien pour cette appélation. Déjà rien que pour le fait que je n'habitais pas à Paris mais dans le 93 parce que j'avais pas les moyens. Pour le 3 effectivement je ne connais pas la vie des intermittents, je sais des autres que c'est très différent, qu'il y a une pression continue sur le boulot qu'on aura ou pas sur la plupart, que c'est pas évident... Ensuite comme je le disais augmenter le budget de la culture c'est normal vu qu'il est assez bas. ensuite a quel niveau, qui pourrait être capable de le savoir ?

Ca revient quand même toujours au problème du financement. Mais si on partait de 0, je ne sais pas si recevoir autant de mois d'indemnité que de mois travaillé, semblerait quelque chose d'injuste.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron