Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La course éffréné au long métrage

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Messagepar » Dim Sep 28, 2008 12:37 pm

Clairette a écrit:ça peut être très sympa du Rebecca Dautremer


Heurk...

Pour Brendan on l'évoquait en mars 2006 mais c'est vrai qu'on ne l'a plus réévoqué, je l'attend aussi avec impatience :

http://www.fousdanim.org/?news=1468

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Lamartine » Dim Sep 28, 2008 12:54 pm

Clairette a écrit:
ça peut être très sympa du Rebecca Dautremer



Heurk...


Ben ?? C'est hachement bien ce qu'elle fait Rebecca Dautremer non ? L'autre jour j'ai même acheté trois de ses bouquins tellement j'aime bien ce qu'elle fait. Ah le livre sur les princesses... oui, bon je sais, je suis un peu culcul la praline des fois :?

Pour Brendan, pour avoir vu les première minutes, je trouve le film très prometteur !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar kachoudas » Dim Sep 28, 2008 1:26 pm

Titizar a écrit:
kachoudas a écrit:suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.

Quand viens l'heure des projets plus gros, ça permet d'avoir de l'expérience... un peu.


Peux tu nous donner des références de livres ou de sites internet pour débuter à comprendre à décrypté ce vaste univers inconnu des jeunes auteurs ?


Non. J'ai pas de références. Sur le site de l'Afca, il y a un petit dossier, mais incomplet.
Ce qu'il faut faire, c'est plutôt se faire expliquer au fur et à mesure par les gens qui savent. Vous commencez un court métrage-> vous tanez votre prod pour qu'il vous explique son fichier excel des comptess du films. Au passage, ça permet de voir ou passent tous les osus qui vont pas dans votre poche, et qu'on croit qu'ils vont dans celle du producteur. Bin non, ils vont pas dans sa poche non plus. Les banques et la sécu prennent leur part au passage.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar anncaro » Dim Sep 28, 2008 4:27 pm

Je suis à 2000% d'accord avec Kachoudas. Connaître un minimum de choses du domaine administratif permet d'aller plus loin, de perdre moins de temps, de maîtriser davantage de points (même si ce n'est pas vous au final qui les gérez), et, dans la cas où vous ne travaillez pas seul, de prendre mieux en compte vos partenaires (et c'est tout bénéfice pour tout le monde).

C'est aussi cette connaissance, par les artistes, de l'aspect concret de la production qui permettra à des oeuvres différentes d'émerger... bien plus que de râler sur ce qui nous est proposé (ou pas d'ailleurs).

Les formations dispensées par l'INA sont variées (chères aussi, mais avec la possibilité d'avoir un financement par l'Afdas ou autres)
http://ina.fr/formations/catalogue-stages/liste.html?Filiere=MA

Sinon, appeler une boîte de prod, et demander d'être parmi eux pour une petite semaine d'observation, ça se fait. Je l'avais fait , il y a un bail, et ça m'avait été très utile. Il me semble que l'ANPE m'avait fait un contrat spécial pour cette semaine-là, mais je ne sais pas comment ça s'appelle maintenant. (observation du milieu de travail, ou un truc comme ça).
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Dim Sep 28, 2008 4:55 pm

Lamartine a écrit:C'est hachement bien ce qu'elle fait Rebecca Dautremer



:oops:

Je sais que c'est inattaquable, coloré, raffiné, original mais ça n'éveille en moins qu'écoeurement. Je trouve ça ampoulé, chargé, mièvre et je n'aime pas du tout son dessin. Ça n'est qu'un genre de poésie auquel je suis insensible. Mais j'ai honte.
J'en ai autant pour Claire Wendling, c'est le genre de références universelle qui m'ennuie énormément. Je ne suis pas du tout sensible à sa pseudo virtuosité.

Note que j'avais une aversion équivalent pour Claude Ponti et j'ai réussi, en le lisant avec mes enfants, à lui trouver du génie.

Peut-être que je m'y ferais un jour.


Ça doit être sympa de faire des stages d'observations d'une semaine comme ça...
Faudrait que je me renseigne si ça existe dans l'éducation Nationale...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar anncaro » Dim Sep 28, 2008 7:29 pm

Pour un passage en entreprise :
http://anpe.fr/espace_candidat/conseils_emploi/prestations_anpe/prestations_evaluation/evaluation_milieu_travail_7484.html
Et je confirme, Cé, c'est très intéressant, ce genre de stage, surtout dans le cadre d'une reconversion.
L'important, pour soi et l'entreprise qui accueille, c'est de trouver le statut qui permette de faire ce genre de stage de manière officielle (protection sociale, assurance,...). A voir, mais l'anpe, s'il on leur explique le bien-fondé de l'affaire, peut sans doute aider à trouver le bon cadre.

Sinon, je t'accompagne dans ta vision des illustrations de Rebecca Dautremer... mais les images du film que l'on arrive à voir sur son site ont l'air plus légères que ses illustrations.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar eric16 » Ven Nov 21, 2008 12:27 pm

un peu de news sur un des films cité plus haut
11 est en fin de développement. Ca devrait débuter plus sérieusement en début 2009.
faire un long, c'est... ...long ! je suis l'auteur du film et ça fait 3 ans que je bosse dessus...
enfin ça devrait partir avec des réal comme Serge Elissalde, Dave Unwinn, Raoul Servais, Bénédicte Gallup et des dessinateurs comme Rabaté, cyrille Pomès, Bézian...
A suivre !
eric16
 
Messages: 8
Inscription: Ven Nov 21, 2008 12:22 pm
Localisation: angouleme
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar muiye » Ven Nov 21, 2008 12:40 pm

11 est en fin de développement. Ca devrait débuter plus sérieusement en début 2009.

ça serait très intéressant d'avoir ton retour direct d'auteur quant au démarchage et au montage financier d'un tel projet.
Il y a moyen de voir le dossier de presse quelque part?
Bon courage pour la suite en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar meule » Ven Nov 21, 2008 12:47 pm

eric16 a écrit:un peu de news sur un des films cité plus haut
11 est en fin de développement. Ca devrait débuter plus sérieusement en début 2009.
faire un long, c'est... ...long ! je suis l'auteur du film et ça fait 3 ans que je bosse dessus...
enfin ça devrait partir avec des réal comme Serge Elissalde, Dave Unwinn, Raoul Servais, Bénédicte Gallup et des dessinateurs comme Rabaté, cyrille Pomès, Bézian...
A suivre !


Bienvenue eric16.
Quand tu parles de développement, il s'agit surtout du scénar, car il y a encore du taff de développement graphique ( et storyboard )... ?
Je dis ça car je suis censé réaliser une des onze parties ( celle avec Cyrille Pomès...), si tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar Onna » Ven Nov 21, 2008 4:05 pm

eric16 a écrit:11 est en fin de développement. Ca devrait débuter plus sérieusement en début 2009.
faire un long, c'est... ...long ! je suis l'auteur du film et ça fait 3 ans que je bosse dessus...
Bon courage, on a hâte de voir ça !

Clairette a écrit:ça peut être très sympa du Rebecca Dautremer
Cé a écrit:Heurk...

:shock: C'est pas la peine d'en dégoûter les autres, non plus...
Dernière édition par Onna le Mar Juin 22, 2010 1:44 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar » Ven Nov 21, 2008 4:54 pm

:oops:

Complétons encore la liste avec le projet d'adaptation en long de la série Allez Raconte adaptée de Parrondo-Trondheim.

Mais tous ces beaux projets risquent de ne pas passer la conjoncture défavorable comme en témoigne la mise en berne du projet Monstre à Paris, pourtant fédérateur s'il en est...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar kachoudas » Ven Nov 21, 2008 5:29 pm

cé a écrit:Mais tous ces beaux projets risquent de ne pas passer la conjoncture défavorable comme en témoigne la mise en berne du projet Monstre à Paris, pourtant fédérateur s'il en est...

?? des détails ? Je croyais ce projet quasi fini et prêt à sortir... ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar Onna » Ven Nov 21, 2008 5:37 pm

cé a écrit:Mais tous ces beaux projets risquent de ne pas passer la conjoncture défavorable
Hein, où ça ? quelle conjoncture défavorable ? :J'en ris aux éclats !:

Meuh non, tout va très bien aller Madame la Marquise… Les states ont élu un président moitié black super beau, jeune, dynamique, intelligent (une première aux USA !) Alors maintenant, il va pleuvoir des billets verts partout dans le monde et y’aura pleins de beaux films qui vont s’faire !
… Ah non ? Vous y croyez pas, vous ? :wink:

cé a écrit: :oops:

Eh ben en plus, Rebecca, elle est super sympa (ce qui ne gâche rien) elle n’a pas la grosse tête et elle fait partie des ces Auteurs qui se donnent à fond sur le projet. Un vrai bonheur !
Image
Avatar de l’utilisateur
Onna
petit fou, petite folle
 
Messages: 110
Inscription: Mer Oct 29, 2008 5:38 pm
Localisation: Languedoc-Roussillon
Film d'animation culte: Haut pays des neiges et l'H.Q.P.D.A. ex aequo

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar » Sam Nov 22, 2008 5:10 pm

kachoudas a écrit:des détails ? Je croyais ce projet quasi fini et prêt à sortir... ?


L'article de Premiere

Pas de Monstre à Paris ?
Annoncé depuis plus d’un an, Un monstre à Paris, le nouveau film d’ Eric Bergeron (Gang de requins , Jean-Luc et Faipassa…) était attendu comme le film d’animation le plus ambitieux –et le plus excitant- depuis Les triplettes de Belleville .
On risque d’attendre beaucoup plus longtemps que prévu pour voir comment une étrange créature sème la panique dans le Paris de 1910.
L’équipe du film a été mise à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre, le temps que le budget (35 M €, soit un investissement rare pour un projet de ce genre) soit bouclé. Le problème semble toucher d’autres films d’animation, Rock The boat , de Fabien Suarez et André Bessy , nécéssitant une somme du même ordre, est actuellement lui aussi dans l’impasse.


Sinon plus d'infos sur les forums de caTsuka

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar eric16 » Mar Nov 25, 2008 11:08 am

ça serait très intéressant d'avoir ton retour direct d'auteur quant au démarchage et au montage financier d'un tel projet.
Il y a moyen de voir le dossier de presse quelque part?
Bon courage pour la suite en tout cas![/quote]

on devrait mette en place tout ça (internet, site et blog) bientôt. je vous tiendrais au courant

au fait, dans les projets en cours, il me semble que personne ne cite "Le jour des corneilles" de Serge Elissalde.
pour avoir vu les dessins, des bouts de story et des tests d'anim, ça va être quelque chose !!!
en tous cas, c'est bien parti
eric16
 
Messages: 8
Inscription: Ven Nov 21, 2008 12:22 pm
Localisation: angouleme
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: La course éffréné au long métrage

Messagepar irondavz » Mar Nov 25, 2008 11:47 am

"un Monstre à Paris".. attendu comme le film d’animation le plus ambitieux –et le plus excitant- depuis Les triplettes de Belleville .


wouwouh.. je suis toujours un peu géné quand les journalistes en rajoutent comme sa, surtout quand le fruit n'est pas encore cueilli,. Bon sa donne de l'envie au lecteur, mais sa met la pression au film et le lecteur peut se sentir trahi s'il n'a pas eu la chance de passer le moment extraordinaire qu'on lui promettait..
Sinon pour ceux qui n'avait pas vu (sa vient de catsuka) tandis que le porte monnaie diggère la pillule de la crise, les artistes eux continuent toujours! : Update sur le blog de Matt Jones
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités