Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La course éffréné au long métrage

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

La course éffréné au long métrage

Messagepar bUrP° » Mar Sep 16, 2008 7:00 pm

Salut à tous,

Il me semble bon d'essayer de faire une petite liste des projets de long métrage en développement en ce moment en France, car elle m'a l'air assez exceptionnelle
Je commencerais par les quelques infos que j'ai, à vous d'en ajouter si vous en avez, ceci nous permettra de faire un petite news si vous êtes d'accord:

- "Le chemin d'adama" de JULIEN LILTI et SIMON ROUBY
- "Le chat du rabbin" de Yoann Sfar
- "Un monstre à Paris" de éric bergeron
- "Un monde truqué" de Tardi
- "Ernest et celestine" de ? d'aprés Gabriel Vincent
- " La mécanique du coeur" de Mathieu Malzieu
- "Le dernier troll," de jerome boulbés
- "Aquarica" de Benoît Sokal (Canardo) et François Schuiten
- "Une vie de chat" de de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

...si vous avez d'autres infos?
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar » Mar Sep 16, 2008 7:17 pm

"La véritable histoire du chat botté" de jérome Deschamps (les Deschiens)
"Arthur et la revanche de Maltazar"
"Les Lascars"

une jolie liste ici :

http://animatie.blog.nl/agenda
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Yuma » Mar Sep 16, 2008 7:21 pm

Autres longs métrages en dév que l'on peut voir sur ce site:
http://www.2d3d-animations.com/site/ind ... t&page=620

- 3 amis mènent l'enquête.
(adaptation d'ouvrages de Helme Heine)

- On rangera plus tard
(Concept et réalisation : Hélène Bromberg)

- Aladin, l'histoire nouvelle
(Concept et écriture : Merzack Allouache)


Yo.
Dernière édition par Yuma le Mar Sep 16, 2008 7:25 pm, édité 1 fois.
Yuma
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mar 20, 2005 7:50 pm
Film d'animation culte: _____

Messagepar meule » Mar Sep 16, 2008 7:23 pm

-" Onze " de 11 réalisateurs produit par Gazato films
- "Macrâles" de Benoît Féroumont

Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Mar Sep 16, 2008 7:27 pm

Hélène Bromberg


la fille de serge? :?:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar anncaro » Mar Sep 16, 2008 7:27 pm

"Occho Kochoï" , écrit par Antoine Barraud, dévelppé par Team To.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar » Mar Sep 16, 2008 8:01 pm

meule a écrit:Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.


Tu veux parler de Train-train-train-train, le long ?
Allez, c'est plus un secret...

:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Mar Sep 16, 2008 8:27 pm

Ah oui c'est pas un plan séquence?
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar kachoudas » Mar Sep 16, 2008 8:59 pm

Si on recense tous les projets, depuis "J'ai vaguement une idée" jusqu'à "On le sort le mois prochain", c'est sûr, il y en a plein. Je pourrais en citer encore 4 ou 5 autres... Disons un par auteur de court ayant sortis au moins un film, plus un par auteur de BD ayant vendu 3 albums.

Mais cette liste est biaisée par le fait qu'on y met tout, y compris de très vagues projets. C'est le cas de mon projet, que je suis étonné de trouver ici. Avec mon prod, on n'est même pas encore sûr d'en faire un long... ou une série ... ou un spécial TV... ou un gâteau... ou bien encore un panier en osier... on sait pas. Alors dire qu'il est en développement, c'est un peu osé. Je subodore que c'est pareil pour les 3/4 des projets cités ci dessus.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar meule » Mar Sep 16, 2008 9:56 pm

Tu as raison en effet.
J'ai vu aussi qu'on parlait de ton projet sur catsuka, avec une image en plus. :J'en ris aux éclats !:

On peut rajouter aussi de nombreuses prods de prise de vue réelle qui veulent se lancer dans l'anim.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar bUrP° » Mar Sep 16, 2008 10:01 pm

oui bien sûre que le nombre de projets est exorbitant mais à mon avis ça serais bien de recensé ceux qui sont susceptible d'être réalisé .
A mon avis y en a beaucoup plus qu'il y a quelques années... et l'on peut se questionner sur le pourquoi? une mode? la récéssion économique (hic)? :J'en ris aux éclats !: ...
les facteurs de ces projets en masses qui sont quand même assez exceptionnelles.

...mais bon si tu veux que l'on enlève ton film? :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Tsuka » Mar Sep 16, 2008 10:18 pm

kachoudas a écrit:C'est le cas de mon projet, que je suis étonné de trouver ici.

Désolé, c'est parce que j'en ai fait une news hier ;-]
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1221515988
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar zewebanim » Mar Sep 16, 2008 11:16 pm

meule a écrit: Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.


Tu m'étonnes j'en ai au moins 9 chez moi qui ne sont pas dans la liste dont une adaptation de ... non je peux vraiment pas le dire ... désolé ... :D :D :D
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar Tsuka » Mar Sep 16, 2008 11:19 pm

Le plus simple étant d'ouvrir le catalogue du MIFA pour en découvrir des dizaines, de projets ... (plus ou moins sérieux après ça je sais pas ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 17, 2008 8:45 am

En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

(question candide à 20 centimes d'euros, j'imagine que vu le prix et le nombre de partenariat engagés, on ne commence pas un film d'animation sans être sûr de le finir, mais est ce déjà arrivé qu'un film commence à être animé, puis soit obligé de s'arrêter sans arriver à terme ?)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar freshaxel » Mer Sep 17, 2008 9:16 am

cé a écrit:"...
"Les Lascars"
...


Hello,

si je puis me permettre en ce qui concerne les Lascars, il me semble que l'équipe ( française ) est delocalisée en ukraine ... Alors oui, c'est français avec de subventions et tout mais là, on peut pas dire qu'il est fait en France.

Fresh
freshaxel
 
Messages: 3
Inscription: Mar Mai 20, 2008 3:23 pm
Localisation: Paris

Messagepar Tsuka » Mer Sep 17, 2008 9:25 am

Toute l'équipe n'est pas délocalisée en ukraine ... l'anim 2D est faite là-bas, mais pour tout le reste c'est en France (preprod, décors, 3D, et pas mal de layouts).

Et de ce que j'ai pu voir, ça tabasse.
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar kachoudas » Mer Sep 17, 2008 9:38 am

bUrP° a écrit:oui bien sûre que le nombre de projets est exorbitant mais à mon avis ça serais bien de recensé ceux qui sont susceptible d'être réalisé .


Oui, effectivement.

bUrP° a écrit:...mais bon si tu veux que l'on enlève ton film? :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:


Ca serait justifié.

Tsuka a écrit:Désolé, c'est parce que j'en ai fait une news hier ;-]
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1221515988

Oui, j'avais vu. C'est gentil, j'ai apprécié l'attention et ai été épaté.

Cela importe peu... a écrit:En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

(question candide à 20 centimes d'euros, j'imagine que vu le prix et le nombre de partenariat engagés, on ne commence pas un film d'animation sans être sûr de le finir, mais est ce déjà arrivé qu'un film commence à être animé, puis soit obligé de s'arrêter sans arriver à terme ?)


Ca arrive qu'un film soit "baclé" au final pour sortir. Un exemple fameux, c'est le Corto Maltese. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de film qui demarrent avec un budget 100% sur...

Alors, pour avoir vécu le truc dans son ensemble, je vous fait un petit topo des étapes d'un long métrage en France

1 - l'idée : L'auteur et/ou le réal a une vague idée, qu'il croit géniale et originale (et si on faisait un film de sushis ? trop drôle !) Ils rédigent quelques textes et pondent trois ou quatre crobarts et les montrent un peu autour d'eux (autres prods, télés, distribs...) pour sonder le terrain. A ce stade le retour est à 99% "génial ! je le veux absolument ! des sushis ! woah top ! revenez dès que vous en avez plus !" (traduire : "rien à foutre de votre connerie. On verra ça qd vous aurez un scénar"). Dans le 1% qui reste, ils disent rien et signent un chèque pour passer à l'étape suivante.


2- le développement : encouragés par les commentaires ci dessus (99%) ou le chèque ci dessus (1%), l'auteur et le prod se lancent dans le développement : écriture d'une version complète du scénar, design graphique (pas intégral, mais bien avancé), extraits de story boards, pilote, budgets prévisionnels, plan de financement.
Cette étape va être financée en fonds propre par le producteur si il a des sous, et par différents fonds d'aide et de développement.

A ce stade on peu parler de projet réel, car l'auteur est (doit être) payé pour faire ça, et il y a déjà une prise de risque pour le producteur (quoique encore minime). Mais on ne peux pas parler d'un film "qui va se faire"

3 - la recherche de sous. Une fois finit le développement, on cherche les sous, tout en continuant à améliorer le projet. Ça peux prendre très longtemps. Certains vont attendre que le budget soit réunit...

3b ... mais d'autres vont déjà commencer à fabriquer (story complet, bible, etc...). C'est qu'à ce stade le producteur n'est pas encore sûr de faire le film mais que il veut quand même fidéliser les équipes, retenir les talents, créer le buzz, motivier les partenaires indécis...

4 - A un moment donné, la prod se lance et on commence la fabrication, la production.

A mon sens, il n'y a pas de sens à parler des projets au stade 1. Y'en a 40000 sur le marché. Et la plupart ne vont pas plus loin, faute de réelle envie.

Au stade 2, il est encore très courant que des projets soient abandonnés faute d'envie. Ca peut être le prod qui réalise que les sushis... bof, hein... ou le réal qui se dit que consacrer 5 ans de sa vie aux sushis... rebof. Ou encore le scénariste qui s'entend pas avec le prod. Ou les ayants droits d'une oeuvre qui se disent que le prod est pas le bon cheval ...

Au stade 3, on peux en parler comme d'un projet. Mais c'est pas sûr que ce soit très intéressant de le faire, car la plupart des projets vont se casser la gueule au stade 3.

Au stade 4, on peux parler de film qui va (devrait) se faire.

le stade 3b est ambigüe, car seul le prod et son comptable savent si le projet est réel.


A noter que de nombreuse boites de prods multiplient les "faux" projets à l'étape 1 pour motiver leurs équipes, et d'autres multiplient les projets à l'étape 2 parceque les fonds de developpement ne sont pas très dur à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Mer Sep 17, 2008 10:50 am

Suite à une expérience passée sur le développement d'un long métrage, je dirais que le problème principal réside dans la recherche de financement avec son cortège de questions récurrentes sur le positionnement "commercial" du film. A qui s'adressera le film ? De quel circuit de diffusion pourra t-il bénéficier ? Quelles seront les télévisions qui le soutiendrons (sachant que pour un long métrage l'implication d'une, voir de plusieurs télés est quasi incontournable) ?

La question "commercial" d'un film (n'oublions pas que le cinéma est une industrie) conditionne tellement son financement, que cela pose très tôt la douloureuse question, outre son intérêt artistique, du "positionnement" d'un projet, et ce, dés le premier traitement d'un scénario. Ces questions qui restent bien évidement sans réponses ou dans l'expectative tant que le développement n'est pas terminé (J'aurais tendance à dire : tant que le film n'est pas terminé !), contraignent (trop) souvent l'auteur à modifier son projet, à faire des concessions voir, à s'autocensurer. Retour en arrière, ping-pong incessant entre les partenaires financiers, font qu'il est difficile de savoir vraiment à quel moment peut-on commencer à parler d'un "projet de long métrage" !

C'est la raison pour laquelle il me semble que les étapes décrites ci-dessus sont plus floues et surtout moins évidentes qu'il n'y parait.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mer Sep 17, 2008 11:01 am

en tout cas vos avis sont intéressants... je m'imagine un jour parvenant à l'étape 2, je serai fou de joie, excité du matin au soir en croyant que la machine est déjà en marche vers la sortie en salle du film...
Naïf que je suis !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar bUrP° » Mer Sep 17, 2008 2:39 pm

si j'en fait une news, j'essayerais de mentionner et résumé vos témoignages pour appuyer le propos, ça seras d'autant plus instructifs! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar kachoudas » Mer Sep 17, 2008 3:41 pm

Lamartine a écrit:C'est la raison pour laquelle il me semble que les étapes décrites ci-dessus sont plus floues et surtout moins évidentes qu'il n'y parait.


Tout à fait, j'ai fait une grossière simplification. De plus chaque film est un cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar kachoudas » Mer Sep 17, 2008 3:45 pm

aurelien a écrit:en tout cas vos avis sont intéressants... je m'imagine un jour parvenant à l'étape 2, je serai fou de joie, excité du matin au soir en croyant que la machine est déjà en marche vers la sortie en salle du film...
Naïf que je suis !


J'ai pas des masses d'expérience et suis mal placé pour donner des conseils. Mais je suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.

Quand viens l'heure des projets plus gros, ça permet d'avoir de l'expérience... un peu.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Mer Sep 17, 2008 3:53 pm

J'ai pas des masses d'expérience et suis mal placé pour donner des conseils. Mais je suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.


Absolument ! Ce n'est sans doute pas la partie la plus sexy du métier de réalisateur mais c'est sans aucun doute celle qui permet de se prémunir le mieux contre les guignols qui s'improvisent producteurs ou partenaires financiers !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mer Sep 17, 2008 4:02 pm

et moi qui suis incapable de lire une facture... ça promet !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Clairette » Mer Sep 17, 2008 4:25 pm

merci kachoudas et Lamartine pour ces explications passionnantes sur cette réalité ! oui je sais ce message n'est pas constructif pour un sou :roll:

ah si tiens, je crois que vous n'avez pas cité le projet "Champs de Lumière" de Cédric Babouche (il y avait eu une news sur Catsuka). celui-là j'espère qu'il va se faire, ça a l'air très beau...
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar heral » Sam Sep 20, 2008 4:54 pm

Cela importe peu... a écrit:En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

il y a aussi le secret d'éléonore, réalisé par dominique Monfery, produit par alphanim/la fabrique/la lanterna magica, d'apres les illustrations de rebecca Dautremer
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Messagepar Titizar » Dim Sep 21, 2008 11:22 am

kachoudas a écrit:suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.

Quand viens l'heure des projets plus gros, ça permet d'avoir de l'expérience... un peu.


Peux tu nous donner des références de livres ou de sites internet pour débuter à comprendre à décrypté ce vaste univers inconnu des jeunes auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar Clairette » Dim Sep 28, 2008 10:40 am

heral a écrit:il y a aussi le secret d'éléonore [...] d'apres les illustrations de rebecca Dautremer

oh, ça peut être très sympa du Rebecca Dautremer qui bouge ! :D

sinon, même si c'est une coproduction avec l'irlande et la belgique et que le réalisateur est irlandais, j'ai envie de signaler ici le projet "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore, qui a l'air très très prometteur, je crois qu'on n'en a pas encore parlé ici ! Tsuka a refait une news aujourd'hui, le film sortira le 11 février 2009 et il y a un trailer à visionner : personnellement j'adore les designs, les personnages autant que les décors, cet aspect tout plat s'inspirant des enluminures, en plus c'est un univers qui me plaît beaucoup avec l'ambiance médiévale et l'inspiration celtique (j'adore la petite musique du trailer), tout ça ne peut que me plaire ! et ça a l'air très bien pour les enfants sans pour autant être niais... images et trailer sur Catsuka
bref un film qui m'a l'air d'être LE long métrage européen de qualité de l'année à venir, j'espère qu'il rencontrera autant de succès que les Triplettes en son temps ! :)

j'ai très hâte aussi de voir "Ernest et Célestine", si ils arrivent à rester fidèles aux dessins des livres ça peut être magnifique... mais pour celui-là la prod n'a pas encore commencé je crois.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar heral » Dim Sep 28, 2008 11:23 am

Clairette a écrit:"Brendan et le secret de Kells" .../...(j'adore la petite musique du trailer)

c'est bruno coulais qui a composé la musique de ce film. ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 17 invités