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La course éffréné au long métrage

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:00 pm
par bUrP°
Salut à tous,

Il me semble bon d'essayer de faire une petite liste des projets de long métrage en développement en ce moment en France, car elle m'a l'air assez exceptionnelle
Je commencerais par les quelques infos que j'ai, à vous d'en ajouter si vous en avez, ceci nous permettra de faire un petite news si vous êtes d'accord:

- "Le chemin d'adama" de JULIEN LILTI et SIMON ROUBY
- "Le chat du rabbin" de Yoann Sfar
- "Un monstre à Paris" de éric bergeron
- "Un monde truqué" de Tardi
- "Ernest et celestine" de ? d'aprés Gabriel Vincent
- " La mécanique du coeur" de Mathieu Malzieu
- "Le dernier troll," de jerome boulbés
- "Aquarica" de Benoît Sokal (Canardo) et François Schuiten
- "Une vie de chat" de de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol

...si vous avez d'autres infos?

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:17 pm
par
"La véritable histoire du chat botté" de jérome Deschamps (les Deschiens)
"Arthur et la revanche de Maltazar"
"Les Lascars"

une jolie liste ici :

http://animatie.blog.nl/agenda
+
c

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:21 pm
par Yuma
Autres longs métrages en dév que l'on peut voir sur ce site:
http://www.2d3d-animations.com/site/ind ... t&page=620

- 3 amis mènent l'enquête.
(adaptation d'ouvrages de Helme Heine)

- On rangera plus tard
(Concept et réalisation : Hélène Bromberg)

- Aladin, l'histoire nouvelle
(Concept et écriture : Merzack Allouache)


Yo.

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:23 pm
par meule
-" Onze " de 11 réalisateurs produit par Gazato films
- "Macrâles" de Benoît Féroumont

Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:27 pm
par bUrP°
Hélène Bromberg


la fille de serge? :?:

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 7:27 pm
par anncaro
"Occho Kochoï" , écrit par Antoine Barraud, dévelppé par Team To.

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 8:01 pm
par
meule a écrit:Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.


Tu veux parler de Train-train-train-train, le long ?
Allez, c'est plus un secret...

:)
+
c

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 8:27 pm
par bUrP°
Ah oui c'est pas un plan séquence?

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 8:59 pm
par kachoudas
Si on recense tous les projets, depuis "J'ai vaguement une idée" jusqu'à "On le sort le mois prochain", c'est sûr, il y en a plein. Je pourrais en citer encore 4 ou 5 autres... Disons un par auteur de court ayant sortis au moins un film, plus un par auteur de BD ayant vendu 3 albums.

Mais cette liste est biaisée par le fait qu'on y met tout, y compris de très vagues projets. C'est le cas de mon projet, que je suis étonné de trouver ici. Avec mon prod, on n'est même pas encore sûr d'en faire un long... ou une série ... ou un spécial TV... ou un gâteau... ou bien encore un panier en osier... on sait pas. Alors dire qu'il est en développement, c'est un peu osé. Je subodore que c'est pareil pour les 3/4 des projets cités ci dessus.

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 9:56 pm
par meule
Tu as raison en effet.
J'ai vu aussi qu'on parlait de ton projet sur catsuka, avec une image en plus. :J'en ris aux éclats !:

On peut rajouter aussi de nombreuses prods de prise de vue réelle qui veulent se lancer dans l'anim.

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:01 pm
par bUrP°
oui bien sûre que le nombre de projets est exorbitant mais à mon avis ça serais bien de recensé ceux qui sont susceptible d'être réalisé .
A mon avis y en a beaucoup plus qu'il y a quelques années... et l'on peut se questionner sur le pourquoi? une mode? la récéssion économique (hic)? :J'en ris aux éclats !: ...
les facteurs de ces projets en masses qui sont quand même assez exceptionnelles.

...mais bon si tu veux que l'on enlève ton film? :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 10:18 pm
par Tsuka
kachoudas a écrit:C'est le cas de mon projet, que je suis étonné de trouver ici.

Désolé, c'est parce que j'en ai fait une news hier ;-]
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1221515988

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 11:16 pm
par zewebanim
meule a écrit: Y'en a d'autres encore, mais je sais pas si je peux en parler.


Tu m'étonnes j'en ai au moins 9 chez moi qui ne sont pas dans la liste dont une adaptation de ... non je peux vraiment pas le dire ... désolé ... :D :D :D

MessagePosté: Mar Sep 16, 2008 11:19 pm
par Tsuka
Le plus simple étant d'ouvrir le catalogue du MIFA pour en découvrir des dizaines, de projets ... (plus ou moins sérieux après ça je sais pas ;-) )

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 8:45 am
par Cela importe peu...
En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

(question candide à 20 centimes d'euros, j'imagine que vu le prix et le nombre de partenariat engagés, on ne commence pas un film d'animation sans être sûr de le finir, mais est ce déjà arrivé qu'un film commence à être animé, puis soit obligé de s'arrêter sans arriver à terme ?)

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 9:16 am
par freshaxel
cé a écrit:"...
"Les Lascars"
...


Hello,

si je puis me permettre en ce qui concerne les Lascars, il me semble que l'équipe ( française ) est delocalisée en ukraine ... Alors oui, c'est français avec de subventions et tout mais là, on peut pas dire qu'il est fait en France.

Fresh

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 9:25 am
par Tsuka
Toute l'équipe n'est pas délocalisée en ukraine ... l'anim 2D est faite là-bas, mais pour tout le reste c'est en France (preprod, décors, 3D, et pas mal de layouts).

Et de ce que j'ai pu voir, ça tabasse.

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 9:38 am
par kachoudas
bUrP° a écrit:oui bien sûre que le nombre de projets est exorbitant mais à mon avis ça serais bien de recensé ceux qui sont susceptible d'être réalisé .


Oui, effectivement.

bUrP° a écrit:...mais bon si tu veux que l'on enlève ton film? :wink: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:


Ca serait justifié.

Tsuka a écrit:Désolé, c'est parce que j'en ai fait une news hier ;-]
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1221515988

Oui, j'avais vu. C'est gentil, j'ai apprécié l'attention et ai été épaté.

Cela importe peu... a écrit:En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

(question candide à 20 centimes d'euros, j'imagine que vu le prix et le nombre de partenariat engagés, on ne commence pas un film d'animation sans être sûr de le finir, mais est ce déjà arrivé qu'un film commence à être animé, puis soit obligé de s'arrêter sans arriver à terme ?)


Ca arrive qu'un film soit "baclé" au final pour sortir. Un exemple fameux, c'est le Corto Maltese. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de film qui demarrent avec un budget 100% sur...

Alors, pour avoir vécu le truc dans son ensemble, je vous fait un petit topo des étapes d'un long métrage en France

1 - l'idée : L'auteur et/ou le réal a une vague idée, qu'il croit géniale et originale (et si on faisait un film de sushis ? trop drôle !) Ils rédigent quelques textes et pondent trois ou quatre crobarts et les montrent un peu autour d'eux (autres prods, télés, distribs...) pour sonder le terrain. A ce stade le retour est à 99% "génial ! je le veux absolument ! des sushis ! woah top ! revenez dès que vous en avez plus !" (traduire : "rien à foutre de votre connerie. On verra ça qd vous aurez un scénar"). Dans le 1% qui reste, ils disent rien et signent un chèque pour passer à l'étape suivante.


2- le développement : encouragés par les commentaires ci dessus (99%) ou le chèque ci dessus (1%), l'auteur et le prod se lancent dans le développement : écriture d'une version complète du scénar, design graphique (pas intégral, mais bien avancé), extraits de story boards, pilote, budgets prévisionnels, plan de financement.
Cette étape va être financée en fonds propre par le producteur si il a des sous, et par différents fonds d'aide et de développement.

A ce stade on peu parler de projet réel, car l'auteur est (doit être) payé pour faire ça, et il y a déjà une prise de risque pour le producteur (quoique encore minime). Mais on ne peux pas parler d'un film "qui va se faire"

3 - la recherche de sous. Une fois finit le développement, on cherche les sous, tout en continuant à améliorer le projet. Ça peux prendre très longtemps. Certains vont attendre que le budget soit réunit...

3b ... mais d'autres vont déjà commencer à fabriquer (story complet, bible, etc...). C'est qu'à ce stade le producteur n'est pas encore sûr de faire le film mais que il veut quand même fidéliser les équipes, retenir les talents, créer le buzz, motivier les partenaires indécis...

4 - A un moment donné, la prod se lance et on commence la fabrication, la production.

A mon sens, il n'y a pas de sens à parler des projets au stade 1. Y'en a 40000 sur le marché. Et la plupart ne vont pas plus loin, faute de réelle envie.

Au stade 2, il est encore très courant que des projets soient abandonnés faute d'envie. Ca peut être le prod qui réalise que les sushis... bof, hein... ou le réal qui se dit que consacrer 5 ans de sa vie aux sushis... rebof. Ou encore le scénariste qui s'entend pas avec le prod. Ou les ayants droits d'une oeuvre qui se disent que le prod est pas le bon cheval ...

Au stade 3, on peux en parler comme d'un projet. Mais c'est pas sûr que ce soit très intéressant de le faire, car la plupart des projets vont se casser la gueule au stade 3.

Au stade 4, on peux parler de film qui va (devrait) se faire.

le stade 3b est ambigüe, car seul le prod et son comptable savent si le projet est réel.


A noter que de nombreuse boites de prods multiplient les "faux" projets à l'étape 1 pour motiver leurs équipes, et d'autres multiplient les projets à l'étape 2 parceque les fonds de developpement ne sont pas très dur à obtenir.

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 10:50 am
par Lamartine
Suite à une expérience passée sur le développement d'un long métrage, je dirais que le problème principal réside dans la recherche de financement avec son cortège de questions récurrentes sur le positionnement "commercial" du film. A qui s'adressera le film ? De quel circuit de diffusion pourra t-il bénéficier ? Quelles seront les télévisions qui le soutiendrons (sachant que pour un long métrage l'implication d'une, voir de plusieurs télés est quasi incontournable) ?

La question "commercial" d'un film (n'oublions pas que le cinéma est une industrie) conditionne tellement son financement, que cela pose très tôt la douloureuse question, outre son intérêt artistique, du "positionnement" d'un projet, et ce, dés le premier traitement d'un scénario. Ces questions qui restent bien évidement sans réponses ou dans l'expectative tant que le développement n'est pas terminé (J'aurais tendance à dire : tant que le film n'est pas terminé !), contraignent (trop) souvent l'auteur à modifier son projet, à faire des concessions voir, à s'autocensurer. Retour en arrière, ping-pong incessant entre les partenaires financiers, font qu'il est difficile de savoir vraiment à quel moment peut-on commencer à parler d'un "projet de long métrage" !

C'est la raison pour laquelle il me semble que les étapes décrites ci-dessus sont plus floues et surtout moins évidentes qu'il n'y parait.

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 11:01 am
par aurelien
en tout cas vos avis sont intéressants... je m'imagine un jour parvenant à l'étape 2, je serai fou de joie, excité du matin au soir en croyant que la machine est déjà en marche vers la sortie en salle du film...
Naïf que je suis !

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 2:39 pm
par bUrP°
si j'en fait une news, j'essayerais de mentionner et résumé vos témoignages pour appuyer le propos, ça seras d'autant plus instructifs! :wink:

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 3:41 pm
par kachoudas
Lamartine a écrit:C'est la raison pour laquelle il me semble que les étapes décrites ci-dessus sont plus floues et surtout moins évidentes qu'il n'y parait.


Tout à fait, j'ai fait une grossière simplification. De plus chaque film est un cas particulier.

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 3:45 pm
par kachoudas
aurelien a écrit:en tout cas vos avis sont intéressants... je m'imagine un jour parvenant à l'étape 2, je serai fou de joie, excité du matin au soir en croyant que la machine est déjà en marche vers la sortie en salle du film...
Naïf que je suis !


J'ai pas des masses d'expérience et suis mal placé pour donner des conseils. Mais je suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.

Quand viens l'heure des projets plus gros, ça permet d'avoir de l'expérience... un peu.

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 3:53 pm
par Lamartine
J'ai pas des masses d'expérience et suis mal placé pour donner des conseils. Mais je suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.


Absolument ! Ce n'est sans doute pas la partie la plus sexy du métier de réalisateur mais c'est sans aucun doute celle qui permet de se prémunir le mieux contre les guignols qui s'improvisent producteurs ou partenaires financiers !

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 4:02 pm
par aurelien
et moi qui suis incapable de lire une facture... ça promet !

MessagePosté: Mer Sep 17, 2008 4:25 pm
par Clairette
merci kachoudas et Lamartine pour ces explications passionnantes sur cette réalité ! oui je sais ce message n'est pas constructif pour un sou :roll:

ah si tiens, je crois que vous n'avez pas cité le projet "Champs de Lumière" de Cédric Babouche (il y avait eu une news sur Catsuka). celui-là j'espère qu'il va se faire, ça a l'air très beau...

MessagePosté: Sam Sep 20, 2008 4:54 pm
par heral
Cela importe peu... a écrit:En fait,ce qui serait intéressant, c'est de savoir quels sont les films qui sont déjà entré en production à l'heure actuelle.

il y a aussi le secret d'éléonore, réalisé par dominique Monfery, produit par alphanim/la fabrique/la lanterna magica, d'apres les illustrations de rebecca Dautremer

MessagePosté: Dim Sep 21, 2008 11:22 am
par Titizar
kachoudas a écrit:suggère à tout un chacun qui débute dans ce métier de toujours s'intéresser aux comptes, budgets, contrats, processus... bref, tout ce qui fait le quotidien de votre producteur - y compris pour les plus petits projets.

Quand viens l'heure des projets plus gros, ça permet d'avoir de l'expérience... un peu.


Peux tu nous donner des références de livres ou de sites internet pour débuter à comprendre à décrypté ce vaste univers inconnu des jeunes auteurs ?

MessagePosté: Dim Sep 28, 2008 10:40 am
par Clairette
heral a écrit:il y a aussi le secret d'éléonore [...] d'apres les illustrations de rebecca Dautremer

oh, ça peut être très sympa du Rebecca Dautremer qui bouge ! :D

sinon, même si c'est une coproduction avec l'irlande et la belgique et que le réalisateur est irlandais, j'ai envie de signaler ici le projet "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore, qui a l'air très très prometteur, je crois qu'on n'en a pas encore parlé ici ! Tsuka a refait une news aujourd'hui, le film sortira le 11 février 2009 et il y a un trailer à visionner : personnellement j'adore les designs, les personnages autant que les décors, cet aspect tout plat s'inspirant des enluminures, en plus c'est un univers qui me plaît beaucoup avec l'ambiance médiévale et l'inspiration celtique (j'adore la petite musique du trailer), tout ça ne peut que me plaire ! et ça a l'air très bien pour les enfants sans pour autant être niais... images et trailer sur Catsuka
bref un film qui m'a l'air d'être LE long métrage européen de qualité de l'année à venir, j'espère qu'il rencontrera autant de succès que les Triplettes en son temps ! :)

j'ai très hâte aussi de voir "Ernest et Célestine", si ils arrivent à rester fidèles aux dessins des livres ça peut être magnifique... mais pour celui-là la prod n'a pas encore commencé je crois.

MessagePosté: Dim Sep 28, 2008 11:23 am
par heral
Clairette a écrit:"Brendan et le secret de Kells" .../...(j'adore la petite musique du trailer)

c'est bruno coulais qui a composé la musique de ce film. ;)