Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Sushi pack vu par Cé

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Sushi pack vu par Cé

Messagepar Lamartine » Mar Sep 09, 2008 3:09 pm

Serais-je le seul à pouffer tellement je trouve ça ridicule ?


Non, absolument pas ! Sauf que je préfère pouffer sous cape. Non par peur de me faire houspiller par une horde de passionnés mais plutôt parce que cela m'arrange. Car cet engouement moutonneux (comme toute les "tendances" et autres "modes") laisse à ceux qui préfèrent lorgner vers des horizons moins embouteillés, un extraordinaire espace de liberté ! Rien qu'en vilipendant le phénomène, tu viens toi même, mon cher Cé, de faire preuve de beaucoup de créativité :

Roger le Boeuf Bourguignon qui asperge avec sa sauce la méchante Gisèle, omelette au fromage et Arthur l'escargolade, son fidèle lieutenant.


Et bien moi à la lecture de cette idée que l'on imagine déclinable en une série d'animation, un livre pour enfants, un jeu vidéo ou de société, je me dis que les moutons nous rendent service. Mieux, ils stimulent notre imaginaire !! :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar alexphine » Mar Sep 09, 2008 3:43 pm

Hello,

c'est vrai que aujourd'hui, le phénomène Japon est à la première mode, et ce dans tous les domaines, vestimentaire, musicale, animation, illustration, nourriture etc etc

En fait, que le Japon soit à la mode et nous envahisse un peu ne me dérange pas plus que ça, ce qui moi me mets plus mal à l'aise est que les non-Japonais se mettent à faire du "style japonais" ce que l'on nomme à tors "manga". Que des écoles de "manga" naissent en france, et que les non-japonais fassent "du manga", ça oui, ça me gène beaucoup.
D'abord parce qu'en fait, plus persone ou presque ne sait ce que signifie le mot manga (traduit du japonais : Bande dessiné).
On associe au mot manga tous les dessins japonais du style que l'on connais bien, ceci est réducteur, je suis sur que certains japonais font des manga (bandes dessinées) très différentes de ce que l'on connais ici.
Mais surtout ce qu'on a trop tendance à oublier, c'est que ce type de dessin vient d'un pays avec une culture bien particulière, une identitée, une langue...il est donc absolument ridicule de faire du "manga français".
Les codes graphiques ainsi que le type d'histoire et le style de narration utilisés dans les bandes dessinées Japonaises font du manga ce qu'il est.

Ne trouverait on pas ridicule que les japonais se mettent à faire de la bande dessinée franco-belge, ou des comics ? D'abord on les targuerait de ne pas avoir d'imagination, ni d'identité propre, en bref on les traiterais de "sales copieurs"...

Ce qui est triste dans tout ça c'est de se rendre compte du manque d'identité et d'imagination des autres pays, et surtout de voir que les prod se laissent envahir parce que aujourd'hui pour faire du fric c'est facile de produire une crotte manga qui en fait n'est même pas du manga...bref

Ce que je reproche, c'est le manque de prise de risque des producteurs et diffuseurs de dessins animés pour enfant, parce que je suis sur que parmi nous, ils y a pleins d'idées originales qui ne demandent qu'a être soutenue !!

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair...mais bon...j'espere

Sayonara
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar cuikisouri » Mar Sep 09, 2008 3:46 pm

Ce que je reproche, c'est le manque de prise de risque des producteurs et diffuseurs de dessins animés pour enfant, parce que je suis sur que parmi nous, ils y a pleins d'idées originales qui ne demandent qu'a être soutenue !!


Moi je te trouve difficile, je trouve qu'il prenne des risques vu qu'il produise de la M.... Par contre je trouve surtout qu'il n'ont aucun gout et leur choix sont motivé par des études marketing plus que par un réel goût artistique...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar alexphine » Mar Sep 09, 2008 3:54 pm

bah, pour moi produire et diffuser en fonction d'une étude de marché, ce n'est pas prendre des risques...je pense que c'est plutot la preuve qu'ils s'en foutent de faire bouffer de la crotte aux jeunes du moment que eux s'en sortent économiquement...

Franchement, je ne suis même pas sur que la question du goût se pose vraiment, bien sûr je ne parle pas de tout les prod et tous les diffuseurs, et je sais aussi que les prod sont un peu soumis aux décisions des diffuseurs puisque finalement c'est eux qui vont acheter ou non les films.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar irondavz » Mar Sep 09, 2008 3:55 pm

eet c'est bien vrai tout ça.. mais malheuresement ce n'est pas près de s'arreter, d'ailleur on n'en voit pas la fin (pareil pour les MCdo..), peut être qu'un jour tout le monde en aura marre de ce "style" et prefera regarder un bon film made in bolywood et qu'on mangera du riz épicé comme il en peux plus.. (peut etre y'a t-il du vécu chez disney?)
En tout cas sa fait un petit moment quand même que sa y est tous ça, j'ai que 18ans mais jme souvient bien des "Olive et Tom" et "Saint Seyaaa" à l'heure du club dorothé, on pourrait dire que la japanisation a commencé depuis 20ans.. combien de temps a tenu Mickey ?

Aligrogateau :idea:
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar TiKiuB » Mar Sep 09, 2008 3:56 pm

ben je trouve que l'effet japonaisant, c'est pas que récent.

vu qu'à l'époque des arts déco, et de l'impressionnisme, l'art japonais a beaucoup influencé l'occident, et vice versa.
ce qui drôle, c'est que maintenant, ça dépasse les frontière de la france (qui a toujours eu un gros respect pour la culture japonaise, avec moults hommages dans ses arts) et que ça aille aux states, alors que c'était leurs ennemis jurés héhé.

à mon avis, le phénomène dragon ball (qui a debarqué ya juste qq annéees là bas) n'y est pas étranger !

mais bon, sushi pack, je trouve que c'est bien américain quand même , avec le style cartoon network.
vu d'ici, on dirait de la grosse pompe japonaise, mais je suis sûre et certaine, que les japonais pensent que c'est très différents. tout comme les dessinés animés mangasse français, à part les grands yeux.... la narration, les proportions, les couleurs, le découpage n'a rien à voir avec ceux que font les japonais

et eux aussi ils s'inspirent à mort de l'influence française : moebius, bilal, goscinny (ces influences sont connues) et premièrement disney.
pour beaucoup de japonais, taniguchi, c'est trop occidental ce qu'il fait !!

ce qui est gênant, c'est l'influence SUPER MAL DIGEREE. pasque un truc bien digéré, c'est beau. exemple coup de coeur : nicolas némiri, c'est beau, c'est sensible, c'est un francçais amoureux du japon.
on sent l'influence, mais on peut pas dire que c'est de la pompe mal digérée, d'un côté ou de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Messagepar alexphine » Mar Sep 09, 2008 4:00 pm

Bonne question, mais c'est vrai que la japanimation dure depuis un moment, ceci étant la ça va de plus en plus loin...
Quand je vois ma cousine de 16 ans complètement à fond dans le tripe manga, à la limite de s'habiller en manga, n'écoutant que de la musique japonaise et ne lisant que des manga, mais ne sachant rien de tout le reste ni même vraiment du Japon, c'est un peu effrayant...

(en fait c'est vrai, on ne s'est jamais habillé en mickey :J'en ris aux éclats !: )
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar alexphine » Mar Sep 09, 2008 4:03 pm

d'accord avec toi sur le "mal digéré" TiKiuB, mais a mon avis si c'est mal digéré, c'est qu'on oublie de tenir compte de la culture qui existe derrière.
Et en effet un amoureux du japons en connaissance de cause peut nous sortir des choses magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar neymeau » Mar Sep 09, 2008 4:06 pm

irondavz a écrit:eet c'est bien vrai tout ça.. mais malheuresement ce n'est pas près de s'arreter, d'ailleur on n'en voit pas la fin (pareil pour les MCdo..)

L'invasion Japanisante des restos brochettes/sushis en est un bon exemple.
Mais elle touche énormément de secteurs différents. Par exemple, dans ma rue, une boutique vend des fringues aux styles "manga" et cela fait fureur :shock: :shock:
Les ados qui en sortent resemblent à des cosplayers du dimanche qui (je pense) ne doivent pas manquer la japan expo :D


En effet, Cé met le doigt sur un phénomène qui a pris une sacrée ampleur.
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar » Mar Sep 09, 2008 4:15 pm

merci de votre reflexion.
Bravo tikiub pour avoir ressorti tes références d'Histoire de l'Art. Oui Hokusai et consort ont influencé les impressionnistes et l'art du début du XXe, comme l'art "Nègre" et les cubistes, oui aussi la vague japonaise doit trouver son origine dans Goldorak et le Club Dorothé.
L'influence en soit me gène peu et il peu en ressortir des choses pas mal. Ce qui me gène c'est l'ampleur que ça prend et le fait que c'est vampirisant par rapport à d'autres univers graphiques très vivaces et créatifs, comme l'Afrique ou l'Amérique du Sud ou même l'Europe... Mais non, il y a une omniprésence japonaise, culinaire, vidéoludique, cinématographique, graphique... Sans compter que cette fameuse culture japonaise (notament Tezuka, grand recycleur car disposant d'une immense culture devant l'éternel) est parfois largement nourrie de culture occidentale et de mythologies classiques qui est resservie et souvent trop considérée comme originale.

Bref
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar TiKiuB » Mar Sep 09, 2008 4:19 pm

neymeau a écrit:
irondavz a écrit:Mais elle touche énormément de secteurs différents. Par exemple, dans ma rue, une boutique vend des fringues aux styles "manga" et cela fait fureur


mais comme je disais plus haut, c'est de notre point de vue. car a tokyo, ce qui fait fureur, c'est les "gothic lolita", avec les corsets etc... super inspirée de l'époque victorienne occidentale.

comme les patisseries francaises là bas, ou les marques francaises de cosmétiques font un malheur.... les japonaises se débrident pour ressembler aux occidentales, se teignent les cheveux.

ils essaient de faire de la pop RNB en copiant les américains : c'est trop laid, c'est hypra mielleux : ils ont pas de problèmes de ségrégations là bas , du coup, leur RAP est carrément moins "coup de poing" (y'a pas de noirs/beurs.... ou les étrangers sont là pour du business, pas de vestiges coloniaux)

le look manga grands yeux, c'est pour ressembler aux grands yeux des occidentaux, et à l'origine les films de disney.... bref, c'est la mondialisation, et c'est sûr que de notre point de vue, on remarque direct les influences vulgairement traitées, mais je trouve que le look gothic lolita à mort avec dees milliiiiiiers de dentelles, les énormes yeux qui vont jusqu'aus joues.... c'est louches aussi héhé :D

bref, on parle des influences japonaises dans le monde occidental, mais au japon, les influences occidentales sont aussi mal digérées :D

mais j'suis d'accord que les trucs vulgaires surfant sur cette vague japonaisantes....yen a beaucoup et ca commence à bien faire :shock:
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Messagepar aurelien » Mar Sep 09, 2008 4:52 pm

Il y a surement des tonnes d'exemples ou cette influence japonaise est intelligemment assimilée, pourquoi s'arrêter sur cet extrême ? :)

Je suis bien d'accord que le ""concept"" est d'une idiotie sidérante, un produit de plus qui surfe sur la "vague japonaise" pour se placer. Mais bon on est habitué à ce genre de choses... par exemple combien de pseudo programmes écolos, éducatifs médiocres sur nos chaines ? un bon paquet...

Et sans jouer les blasés, ce genre de truc ne peut plus tellement me surprendre vu la médiocrité générale des programmations tv... en particulier pour la jeunesse... Je ne reporterai pas le reproche à la japanisation ambiante, mais plus à la faible exigence des programmateurs de chaîne.

Edit: et je ne crois pas que la "japanisation" occulte réellement les autres cultures... le phénomène a été préparé "accidentellement" j'ai envie de dire par tout un tas de produits (les séries tv du club dorothé en font partis, les mangas aussi, comme les jeux videos etc..)
Je crois que si on il n'y a pas le même engouement pour la culture africaine ou americaine du sud ou que sais-je c'est parceque cette culture là n'a pas eu le même genre de "vecteurs" par chez nous... il suffit de voir comment le gorupe "tokio hotel" a redonné massivement et subitement le gout de l'allemand à la jeune génération pour s'en persuader. Même si c un peu cynique je crois que ça fonctionne aussi betement que ça... la culture passe avec le marchandising..
je n'irai pas jusqu'à remercié le club Dorothée pour avoir indirectement fait découvrir le cinéma de kurosawa à la jeune génération mais enfin...(j'ai l'exemple à l'appui du frere d'un ami qui s'est passionné pour les séries, puis les mangas, la langue, jusqu'a essayer de lire ses livres en japonais dans le texte, voyager, découvrir tout ce qui a trait sur ce pays... ça l'a amené à découvrir un tas de choses dont il est aujourd'hui "riche" bref.)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar kachoudas » Mar Sep 09, 2008 5:36 pm

cé a écrit:...
Mais non, il y a une omniprésence japonaise, culinaire, vidéoludique, cinématographique, graphique... ...


Bon globalement, je suis d'accord avec Cé, et avec l'ajout de Lamartine en premier Post. Et les petits c... fans de japon feraient bien de venir y vivre un peu, ça leur remettrais les idées en place.

Toutefois, je pense qu'il ne faut pas trop s'exagerer cette omniprésence. Elle est vraie dans notre milieu - animation, BD et jeux vidéos - mais moins dans les autres domaines : graphisme, cuisine et cinéma ne me semblent pas envahis par la japoniaiserie (en ce qui concerne la cuisine, c'est d'ailleurs dommage, si c'était le cas, on ferait beaucoup de découvertes, en dehors des saloperies de sushis parisiens...)

Et c'est encore moins vrai dans d'autres domaines. Qui connait la scène musicale Japonaise contemporaine, en dehors de quelques idoles pop à la con ? Dans ce domaine l'Afrique et l'Amérique du sud me semble bien mieux représentée.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar aurelien » Mar Sep 09, 2008 5:59 pm

Et les petits c... fans de japon feraient bien de venir y vivre un peu, ça leur remettrais les idées en place.


hé hé je te trouve bien sévere kachoudas... pas mal d'entre eux ont eu cette vocation à l'adolescence, c'est aussi compréhensible qu'ils s'y adonnent avec un peu d'excès parfois. D'autant qu'on peut être fan de tout ce qui vient du japon sans pour autant être en phase avec leur mode de vie. (autant confondre classe et coquetterie, hum )

Il ne s'agit pas non plus d'une invasion... juste d'un phénomène, qui sera éphémère lui aussi... le prochain on parie que c'est la chine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar zewebanim » Mar Sep 09, 2008 9:44 pm

N'est-ce finalement comme l'on dit certains d'entre vous un vieux débat ...
Un artiste se nourrit de ce qu'il y a autour de lui et de ce qui a été fait avant, ça toujours été comme ça. La dessus des marchands essayent capitaliser ce qui marchent auprès du public. On connaît ça dans l'art contemporain, dans le cinéma d'animation, dans la cuisine, dans je pense à peu près tout ...
L'artiste est souvent en marge de tout ça et souvent c'est le mieux, à part quelques uns les artistes officiels (du pouvoir ou du commerce) n'ont jamais produits des oeuvres mémorables. Comme le dit d'ailleurs très bien Lamartine dans son post cela permet aux autres d’avoir une liberté plus importante.
Cette fameuse « japonisation » vient aussi du fait que les décideurs d’aujourd’hui ont été bercés par les séries japonaises, qu’ils ont aimé et qui sortaient de ce qu’il pouvait voir en provenance d’Amérique du Nord ou d’Europe. Donc aujourd’hui aux commandes ils ressortent ça. C’est en effet un cycle qui avec la multiplicité des canaux de communication et plus impressionnante. Qu’il y ait des merdes c’est sur mais heureusement que les cultures ne sont pas sclérosées et se nourrissent les unes les autres, qu’après certains digèrent mal les influences …

En effet comme le dit très bien Tikiub au Japon beaucoup d’artistes ont eu des influences non japonaises. En cinéma par exemple Akira Kurosawa ( que cite Cé dans son article) était mal vu car ses œuvres faisaient un peu trop occidentales (et ça dès Rashomon) et pour l’un de ses derniers films, Kagemusha, il a du se tourner vers Coppola et Lucas pour boucler le budget– mais c’est partout pareil Satyajit Ray avait du mal à produire des films car trop loin de Bollywood et à la fin c’est Depardieu qui l’a aidé à produire ses deux derniers films.

Quand on au discours les producteurs ne produisent que de la crotte. Je pense sincèrement qu'il faut y mettre un bémol, il faut certes se battre pour que ce soit encore et toujours mieux mais quand même putain y a des gens (et beaucoup quand même) qui se battent pour produire des choses qui leur plaisent avant d'être sur que ça plaise au public, ils font beaucoup d'efforts pour produire des courts, des séries et des films de qualité, après on aime ou pas ça c’est autre chose, dont on parle sur ce forum avec grand plaisir.
Pour les diffuseurs quand vous essayez de diffuser et de distribuer des choses de qualités, elles ne rencontrent pas souvent leur public j’en ai parlé dans un autre post sur les faibles chiffres de vente du DVD du Roi des singes mais j’ai des chiffres hors anim. Mais pour revenir à l’anim les tirages les plus faibles de Positif se sont fait sur des couvertures mettant en avant des films d’animation que ce soit Les Triplettes de Belleville. Certes c’est bien de critiquer producteurs et diffuseurs n’oublions pas non plus que tout ça est regardé et acheté par un public. Les choses peuvent avancer mais lentement. Twin Peaks date de 1990, et s’est terminé au bout de trois saisons, les séries suivantes de Lynch n’ont pas marché. Mais la forte impression qu’a laissé Twin Peaks, et les succès de Dream On, Seinfeld et autres font qu’aujourd’hui beaucoup de séries télés américaines sont de très haute qualité. Mais il aura fallu des artistes, des producteurs, des diffuseurs et un public exigeants pour changer les choses.

Et pour finir (ouf !) quand j'étais adolescent j'ai été aussi stupidement fan de pleins de choses, et j’étais à fond sans connaître ce qu’il y avait eu avant. Plutôt que d’envoyer sur les roses les adolescents essayons plutôt de leur faire découvrir ce qu’il y a à coté, et surtout réussir à faire une hiérarchie dans tout ça (là c’est le prof qui parle  :)
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar chickenchris » Mar Sep 09, 2008 10:34 pm

pour ma part je dirais;pour en avoir fortement discuter;que ce que nous propose le japon est tout simplement different et exotique....Qui n'aime pas les femmes exotiques...Pour l'art c'est pareil...Ben c'est excessif,ca fait chié,on nous fait plus confiance....Mais c'est dur de se battre contre ca je crois...surtout qu'ils ont quand meme les films les plus lachés...a coté on est des mickey....Perso je suis pas fan du japon mais je trouve les films francais et europeens bien trop sage...enfin voila...dur d'appuyer des films sages mais dur d'en voir des lachés quand on veut pas nous les subventionnés....hummm....crotte.....
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar irondavz » Mar Sep 09, 2008 10:51 pm

En effet comme le dit très bien Tikiub au Japon beaucoup d’artistes ont eu des influences non japonaises. En cinéma par exemple Akira Kurosawa ( que cite Cé dans son article) était mal vu car ses œuvres faisaient un peu trop occidentales (et ça dès Rashomon) et pour l’un de ses derniers films, Kagemusha, il a du se tourner vers Coppola et Lucas pour boucler le budget– mais c’est partout pareil Satyajit Ray avait du mal à produire des films car trop loin de Bollywood et à la fin c’est Depardieu qui l’a aidé à produire ses deux derniers films.

Quand on au discours les producteurs ne produisent que de la crotte. Je pense sincèrement qu'il faut y mettre un bémol, il faut certes se battre pour que ce soit encore et toujours mieux mais quand même putain y a des gens (et beaucoup quand même) qui se battent pour produire des choses qui leur plaisent avant d'être sur que ça plaise au public, ils font beaucoup d'efforts pour produire des courts, des séries et des films de qualité, après on aime ou pas ça c’est autre chose, dont on parle sur ce forum avec grand plaisir.
Pour les diffuseurs quand vous essayez de diffuser et de distribuer des choses de qualités, elles ne rencontrent pas souvent leur public j’en ai parlé dans un autre post sur les faibles chiffres de vente du DVD du Roi des singes mais j’ai des chiffres hors anim. Mais pour revenir à l’anim les tirages les plus faibles de Positif se sont fait sur des couvertures mettant en avant des films d’animation que ce soit Les Triplettes de Belleville. Certes c’est bien de critiquer producteurs et diffuseurs n’oublions pas non plus que tout ça est regardé et acheté par un public. Les choses peuvent avancer mais lentement. Twin Peaks date de 1990, et s’est terminé au bout de trois saisons, les séries suivantes de Lynch n’ont pas marché. Mais la forte impression qu’a laissé Twin Peaks, et les succès de Dream On, Seinfeld et autres font qu’aujourd’hui beaucoup de séries télés américaines sont de très haute qualité. Mais il aura fallu des artistes, des producteurs, des diffuseurs et un public exigeants pour changer les choses.

Et pour finir (ouf !) quand j'étais adolescent j'ai été aussi stupidement fan de pleins de choses, et j’étais à fond sans connaître ce qu’il y avait eu avant. Plutôt que d’envoyer sur les roses les adolescents essayons plutôt de leur faire découvrir ce qu’il y a à coté, et surtout réussir à faire une hiérarchie dans tout ça (là c’est le prof qui parle 


bah dis dont, on croirait qu'il y a du vécu dans tout sa, je peux savoir dans quel domaine travaille le prof si c'est pas indiscret :) ?
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar zewebanim » Mer Sep 10, 2008 6:09 am

J'ai eu la possibilité de voir ça d'un peu chaque coté ( vente, production, distribution, promotion, artistique ...). Mais en fait je suis surtout un amoureux du cinéma qui tente de comprendre chacun de ses aspects.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar meule » Mer Sep 10, 2008 9:09 am

Ce qui sort aussi de ces constatations, c'est une uniformisations des influences.
Dans l'anim, il devient difficile (pour les séries du moins ) de reconnaître le pays d'origine.
Tel comic est adapté " façon " manga.
J'ai entendu un terme affreux dans un studio : l'euromanga.
ça résume bien le problème.

Si l'on prend les totally spies, par exemple, et bien on se retrouve avec des ados sur un campus américain, dans un style lorgnant vers les séries japonaises, le tout créé en France.
Bon...

Moi j'avoue que ce que j'aimais dans les séries japonaises, c'était aussi le dépaysement qu'elles apportaient. Je comprends tout à fait le fantasme que cela représentait pour nous à l'époque. Une idée du " rêve japonais ".

Il faut que des ponts existent, mais s'obstiner à vouloir créer une culture unique est sans intérêt.

Et je conclurai sur ceci
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar muiye » Mer Sep 10, 2008 9:50 am

meule a écrit:
Et je conclurai sur ceci

HOHO superbe ce film! J'ai acheté le DVD et je chante la chanson en pyjama tout les soirs!
d'ailleurs j'ai aussi le poster!
Pour en revenir au style euromanga. Il me semble que l'esthétique "japanim" est indissociable de son modèle économique. Tous ce codes ont été crées pour être exploitables efficacement dans une chaîne de fabrication de plus en plus radicalisée. Des codes qui ont fait leur preuves, malheureusement pour nous ils auront presque toujours une longueur d'avance sur ce terrain.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar irondavz » Mer Sep 10, 2008 9:54 am

J'ai eu la possibilité de voir ça d'un peu chaque coté ( vente, production, distribution, promotion, artistique ...). Mais en fait je suis surtout un amoureux du cinéma qui tente de comprendre chacun de ses aspects.


ok ok :)

Et je conclurai sur ceci


héhé j'aime beaucoup leur danse en tout cas, mais c'est plus nous ou eux les ingenieurs qui sont le plus déséspérés ? arfh, mais par pitié, j'espère que le jour ou ils diffuseront sa : http://fr.youtube.com/watch?v=QFVoLz88hiU à l'heure du déjeuner est encore loin..
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Messagepar meule » Mer Sep 10, 2008 10:01 am

muiye a écrit:
meule a écrit:
Et je conclurai sur ceci

HOHO superbe ce film! J'ai acheté le DVD et je chante la chanson en pyjama tout les soirs!


Oulah... Je te vois presque devant moi... :J'en ris aux éclats !:
" Yama yo Yama yo ! "
Magnifique film en effet.

Je ne relèverai pas le coup du poster.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 10, 2008 10:21 am

alexphine a écrit:Bonne question, mais c'est vrai que la japanimation dure depuis un moment, ceci étant la ça va de plus en plus loin...
Quand je vois ma cousine de 16 ans complètement à fond dans le tripe manga, à la limite de s'habiller en manga, n'écoutant que de la musique japonaise et ne lisant que des manga, mais ne sachant rien de tout le reste ni même vraiment du Japon, c'est un peu effrayant...

(en fait c'est vrai, on ne s'est jamais habillé en mickey :J'en ris aux éclats !: )


Mouais, enfin, nous, à son âge, on faisait semblant d'être sale avec des trous dans nos jeans, des cheveux long et des mots écrit au tipp-ex sur nos sac à dos. (enfin, pour ma part, non, mais je n'ai jamais été trop dupe, enfin, juste un peu, je n'aime pas trop les panoplies).

Après, pourquoi trouver ça ridicule ? C'est pas pire que de s'acheter un djembé, se faire pousser des locks, mettre un pantalon large et se prendre pour un africain citoyen du monde proche des racines de mère la terre...

Chacun ses repères, chacun ses codes, son mode de vie. C'est vrai que nous, c'était plus les états unis. Enfin, les temps changent.

Sinon, pour en revenir au style "manga" en BD. Je suis vraiment pas choqué que certains veuillent dessiner dans ce style là et même, cela me paraît logique. Le club dorothée et dragon ball ont bien préparé le terrain, ça serait un comble de ne pas ressentir cette influence.

(d'ailleurs, je trouve qu'on arrive a des trucs intéressants et divertissant, notamment chez ankama qui sort des Bds chouettes , avec une série comme oban star racer ou la série de BD lucha libre)

Pour l'inverse, pourquoi est ce qu'un japonais ne subit pas d'influences européeene et ne cherche pas à dessiner "comme nous".

ben, j'aurais tendance à penser que nous sommes très chanceux d'avoir à disposition énorément de contenus culturels qui nous arrivent et sont traduits et importés d el'extérieur, alors que je ne sais pas si on peut trouver bcp de d ou d'animation française au japon.
Dernière édition par Cela importe peu... le Mer Sep 10, 2008 10:28 am, édité 2 fois.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar aurelien » Mer Sep 10, 2008 10:23 am

arfh, mais par pitié, j'espère que le jour ou ils diffuseront sa : http://fr.youtube.com/watch?v=QFVoLz88hiU à l'heure du déjeuner est encore loin..


Par les dreadlocks de Bob Marley !
je me demande si muiye la chante celle-ci aussi tiens...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Mer Sep 10, 2008 10:31 am

Chacun ses repères, chacun ses codes, son mode de vie. C'est vrai que nous, c'était plus les états unis. Enfin, les temps changent.


Et de mon temps c'était l'Angleterre et ses épingles à nourrice ! Je rejoins complètement les propos de CIP quant au phénomène des modes ado.

Plutôt que d’envoyer sur les roses les adolescents essayons plutôt de leur faire découvrir ce qu’il y a à coté, et surtout réussir à faire une hiérarchie dans tout ça (là c’est le prof qui parle)


Tout à fait ! Encore faut-il en avoir la patience :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mer Sep 10, 2008 10:32 am

Pour l'inverse, pourquoi est ce qu'un japonais ne subit pas d'influences européeene et ne cherche pas à dessiner "comme nous".


oh si ça arrive !
Tanigushi par exemple revendique une grande influence de la bd européenne. Il a même fait un album pour la france "à la façon européenne" d'après lui. Après je ne m'en rend pas compte car je ne trouve pas que ça ressemble à de la bd classique européenne au final mais je connais très mal les mangas japonais pour comparer. En tout cas l'intention y est.
je crois que l'auteur d'Akira est un grand fan de moebius qu'il a cité comme source d'inspiration pour son œuvre... bref ça fonctionne dans l'autre sens aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 10, 2008 10:50 am

aurelien a écrit:
Pour l'inverse, pourquoi est ce qu'un japonais ne subit pas d'influences européeene et ne cherche pas à dessiner "comme nous".


oh si ça arrive !
Tanigushi par exemple revendique une grande influence de la bd européenne. Il a même fait un album pour la france "à la façon européenne" d'après lui. Après je ne m'en rend pas compte car je ne trouve pas que ça ressemble à de la bd classique européenne au final mais je connais très mal les mangas japonais pour comparer. En tout cas l'intention y est.
je crois que l'auteur d'Akira est un grand fan de moebius qu'il a cité comme source d'inspiration pour son œuvre... bref ça fonctionne dans l'autre sens aussi.


Taniguchi est un contre exemple en même temps, il n'est pas très connu au japon, alors qu'en france, toute la presse intello lui tresse des louanges (louanges méritées soit dit en passant). Il a d'ailleurs essayé de faire une Bd avec moebius (Icare) qui... n'a pas trouvé son public au japon.

Après, je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir des passerelles d'influences entre les pays (cela a tjs existé, après peut être je dis une bêtise, mais l'américaine betty boop avec ces yeux énorme a peut être influencé des graphistes japonais ?), mais dison qu'il est plus logique que le japon influence la france que l'inverse...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar aurelien » Mer Sep 10, 2008 10:55 am

mais dison qu'il est plus logique que le japon influence la france que l'inverse...


tssssssssss

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 10, 2008 11:06 am

TiKiuB a écrit:ben je trouve que l'effet japonaisant, c'est pas que récent.

vu d'ici, on dirait de la grosse pompe japonaise, mais je suis sûre et certaine, que les japonais pensent que c'est très différents. tout comme les dessinés animés mangasse français, à part les grands yeux.... la narration, les proportions, les couleurs, le découpage n'a rien à voir avec ceux que font les japonais

et eux aussi ils s'inspirent à mort de l'influence française : moebius, bilal, goscinny (ces influences sont connues) et premièrement disney.
pour beaucoup de japonais, taniguchi, c'est trop occidental ce qu'il fait !!

ce qui est gênant, c'est l'influence SUPER MAL DIGEREE. pasque un truc bien digéré, c'est beau. exemple coup de coeur : nicolas némiri, c'est beau, c'est sensible, c'est un francçais amoureux du japon.
on sent l'influence, mais on peut pas dire que c'est de la pompe mal digérée, d'un côté ou de l'autre...



Je suis curieux là... Moebius, bilal et goscinnys auraient influencé les japonais, dans quel sens ? (des exemples ?)
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar » Mer Sep 10, 2008 12:00 pm

Cela importe peu... a écrit:Taniguchi [...] (louanges méritées soit dit en passant).


Mouais...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron