Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Sushi pack vu par Cé

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Messagepar aurelien » Mer Sep 10, 2008 12:18 pm

en tout cas y en a un qui se laisse pas influencer c'est uderzo avec son magnifique dernier album d'asterix qui fleure bon le terroir et les bonnes vieilles valeures gauloises, bien de chez nous , elles.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Kiwi » Mer Sep 10, 2008 12:22 pm

Je viens de lire cet intéressant sujet ; effectivement si l'on baigne dans une déferlante nipponne qui imbibe désormais tout un tas de domaines - de la cuisine à la BD - fort heureusement la culture et l'univers japonais sont bien loins d'être limités aux sushis et aux lolitas gothiques avec leurs sacs griffés d'un démoniaque Hello Kitty ; certes il faut avoir la chance de se rendre sur place pour le constater et en vivre le dépaysement.
Bien-sûr il est usant de voir et revoir toujours ces mêmes clichés usés jusqu'à la corde. Je ne pense pas qu'il faille s'en alarmer plus que ça car comme l'ont très bien dit Tikiub et Zewebanim chaque culture s'imprègne l'une de l'autre. De plus, un effet de mode, ça tend à s'effacer pour laisser place à une autre tendance, non ? Moi aussi j'ai eu des jeans troués et des disques de Bob Marley... ça m'est passé, ouf.
Avatar de l’utilisateur
Kiwi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Ven Jan 28, 2005 10:52 am
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar » Mer Sep 10, 2008 3:25 pm

Kiwi a écrit:Moi aussi j'ai eu des jeans troués et des disques de Bob Marley...


M'en parle pas... Mais la culture jamaïcaine n'avait pas ce caractère généralisé il me semble. On se contentait d'en écouter, d'avoir les cheveux gras et d'en fumer, voir d'en boire...

Mais bon, ça doit être moi qui suis particulièrement touché dans mon environnement professionnel par cette japan-attitude. Et ça commence à me courir. Mais vous avez raison de convoquer des arguments modérateurs, ça me rassure même...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar TiKiuB » Mer Sep 10, 2008 3:36 pm

cé a écrit:
Kiwi a écrit:Moi aussi j'ai eu des jeans troués et des disques de Bob Marley...


M'en parle pas... Mais la culture jamaïcaine n'avait pas ce caractère généralisé il me semble. On se contentait d'en écouter, d'avoir les cheveux gras et d'en fumer, voir d'en boire...
+
c


ouais, mais c un style qui persiste depuis des generations. les djeuns de 2008 ou de 80, ils ont le meme look bob marley :D jpense que c'est plus foooort que le look tokio hoteeeeel, pasque dans 30 ans, y'aura toujours le djeuns rasta bob vert kaki.
LE truc indémodable qui transcende les générations ! respect quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
TiKiuB
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Mar Juin 17, 2003 7:24 pm
Localisation: devant zelda sur GBA

Messagepar » Mer Sep 10, 2008 4:05 pm

TiKiuB a écrit:y'aura toujours le djeuns rasta bob vert kaki.


Dieu merci il y a quelques valeurs immuables en ce monde...
:)

D'ailleurs si on parle de Tokio Hotel comme valorisant une redécouverte de l'allemand (et sa culture ? J'en doute) ça n'en est pas moins une excellente illustration (le nom du groupe) au problème que je soulevais...

hé.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Cela importe peu... » Mer Sep 10, 2008 4:12 pm

ça illustre aussi l'incompétence orthographique de la nouvelle génération (mais c'est un Y dans tokio !!!). ça fait bien deux ans qu'ils existent et ils ont tjs pas corrigé.

euh, sinon, si tu attends que chaque groupe véhicule la culture dont il est originaire, c'est mal barré... Scorpions aussi, ils étaient allemands...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar HEEZA » Mer Sep 10, 2008 4:27 pm

Cela importe peu... a écrit:euh, sinon, si tu attends que chaque groupe véhicule la culture dont il est originaire, c'est mal barré...


Entièrement d'accord, la preuve ?............ Annie Cordy serait belge !

Sinon, pour ma part, j'ai les cheveux beaucoup plus courts et moins foncés, mais je vénère toujours autant J.J. CALE (tous) ou PINK FLOYD (certains)

:arrow:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar aurelien » Mer Sep 10, 2008 4:39 pm

bon je pense pas que tokio hotel valorise directement la culture allemande, tout comme Dragon Ball ne valorise pas la culture japonaise... mais ce sont des accroches qui peuvent permettre un approfondissement... au pire les fans de tokio hotel s'arrêteront au boys rock band allemand suivant et à la fête de la bière, au mieux ils s'intéresseront à la langue, l'histoire, à l'histoire de l'art Allemand etc.

pour moi le groupe tokio hotel n'est pas vraiment une illustration de la "japon-manie", c'est plus caractéristique d'une certaine adolescence qui se cherche des reperes, des différences surtout pour s'affirmer... le japon c'est assez loin de la culture allemande pour les fasciner...
mais bon leur musique lorgne plutot du coté des groupes garage nord-Americains, vraiment pas du coté nippon de la force... leur look comme leur identité est un sacré patakès qui mélange tout et n'importe quoi y a du bowie, du manga, du gothique, du punk, du star ac... Il n'y a pas tellement de cohérence dans tout ça. Et si on peut y toruver qqs signes extérieurs d'une fascination pour le japon, elle est tellement brouillée par d'autres du même genre, qu'elle ne veut plus rien dire.
ils auraient pu tout aussi bien s'apeller Casablanca hotel ou Mulhouse Palace que ça n'aurait rien dit de plus...
mais ce n'est que mon avis n'est ce pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Rems » Jeu Sep 11, 2008 2:50 pm

Mais bon, ça doit être moi qui suis particulièrement touché dans mon environnement professionnel par cette japan-attitude. Et ça commence à me courir.


:J'en ris aux éclats !: ya des ptites gothiques lolitas ou des Hotakus qui on débarqués dans la nouvelle promo de dma?

moi je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dis, moi même étant à Ankama je ne peux que constater que nous avons beau créer notre série animée entièrement en france, nous la faisons avec des codes d'animations et de dessin typiquement japonais... des grands yeux, des visage en forme de ... visage de "manga", des bouches à canines importantes (on dirait des bouche de chat), des cheveux en plastique... et j'en passe.
Mais bon, ayant moi même été baigné dedans, je ne peux pas nier que j'adore ça... mais voilà, je n'ai pas pour autant ce style, et ne veut pas l'avoir...

bon je retourne bossé moi hein !!!
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités