Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Coraline

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Coraline

Messagepar dddjef » Ven Aoû 15, 2008 9:13 am

Après une rapide recherche sur le site, je ne vois pas de news à ce sujet.
Henry Selick (James et la peche geante, L'etrange noel...) nous prepare un nouveau long metrage en volume avec le romancier Neil Gaiman. Graphiquement c'est bien alléchant, et l'univers de Gaiman peut vraiment donner un scenar sympa.
Pour voir quelques extraits et le pitch:
http://uk.rottentomatoes.com/m/coraline/news/1748615/exclusive_sneak_peek_at_coraline_video_1

Y'a un des persos qui ressemble etrangement à Burton, clin d'oeil?
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar aurelien » Ven Aoû 15, 2008 9:48 am

MErci pour la news ! dddjef ! ça a l'air interessant !! :x
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Ven Aoû 15, 2008 10:09 am

Et le journal-site de Mr Gaiman : c'est là.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar meule » Ven Aoû 15, 2008 11:04 am

Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Cela importe peu... » Ven Aoû 15, 2008 3:21 pm

Il me semblait bien qu'on en avait parlé...

J'avoue que j'avais vraiment bien aimé la bande annonce et je place pas mal d'espoir dans ce film. je ne connais pas trop gaiman (hormis la BD 1604, où il revisitait les superheros marvel, mais ej vais me rattraper), mais on m'en dit tellement de bien que bon, une telle production a l'air vraiment prometteuse...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Clairette » Lun Aoû 18, 2008 7:39 pm

ça a l'air sympa, on sort un peu des clichés Burtoniens je trouve... en tout cas les extraits sont très chouettes... parfois on dirait presque de la 3D "effet stopmo" c'est fou ! (il y en a peut-être...)

ceci dit sans le nom Tim Burton sur l'affiche j'espère que le film arrivera à ramener du public quand même !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar Mister3ZE » Ven Nov 21, 2008 11:02 pm

Avatar de l’utilisateur
Mister3ZE
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Ven Nov 21, 2008 10:50 pm
Localisation: Montpellier
Film d'animation culte: Wall•e

Re: Coraline

Messagepar irondavz » Sam Nov 22, 2008 10:06 am

J'ai vraiment hate d'en voir plus, ça à l'air prometteur, tant que le thème, le scénario que l'aspect technique (c'est du stopmotion ouaaah!)

:idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: Coraline

Messagepar sam » Sam Nov 22, 2008 1:31 pm

ouais... faudra un jour m'expliquer l'intérêt de faire un film en stop-mo qui ressemble tant à de la 3d...
excepté l'aspect performatif je ne vois pas bien l'intérêt. D'autant plus qu'il arrive que "de l'autre côté "les gens qui font de la 3d fassent de l'imitation pâte à modeler... cherchez l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
sam
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 262
Inscription: Ven Nov 11, 2005 9:02 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Alice

Re: Coraline

Messagepar Mister3ZE » Sam Nov 22, 2008 2:31 pm

Mélanger les genres, les styles, les visions. Coraline est un film en stop motion qui a demander énormément de temps et de patience.

Quand je vois les trailers, je me dit que ce film a quelque chose de plus, quelque chose d'indescriptible par rapport aux autres. Ce n'est pas un film ou les effets spéciaux partent dans tous les sens, ou le spectateur en plein la vue. Il y a une histoire derrière, une histoire à conter. Le stop motion est la pour la raconter. Le stop motion n'est pas la pour ressembler le plus possible a de la 3D, il est la pour montrer toute l'étendue de l'imagination des artistes. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il ressemble à de la 3D... Sinon je n'aurais pas, comme je l'ai dit plus haut, ce petit quelque chose par rapport aux autres...
Avatar de l’utilisateur
Mister3ZE
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Ven Nov 21, 2008 10:50 pm
Localisation: Montpellier
Film d'animation culte: Wall•e

Re: Coraline

Messagepar » Sam Nov 22, 2008 6:08 pm

Si vous ne l'avez fait, je vous encourage à aller visiter le site officiel en utilisant les codes que j'ai mis dans ma brève, les documentaires sont simplement incroyables... La dame qui a tricoté les vêtements, celle qui gère les cheveux et poils (oui, c'est pas de la 3D)... c'ets hallucinant. Je repense à notre débat sur le fait de savoir si c'était de la 3D, les images sont ici un démenti flagrant, on parlait de 90% stopmo, visiblement c'est bien le cas.

petit rappel des codes :
stopmotion : petit documentaire sur le film montrant clairement que le film est bien en stopmotion, pour ceux qui en doutaient encore
buttoneyes : pour rencontrer le casting du film
moustachio : pour voir une petit film hilarant de moustache animée
armpithair : sur l'animation des cheveux
puppetlove : interview du réalisateur à propos de son amour des poupées
sweaterxxs : sur les vêtements

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Coraline

Messagepar Clairette » Sam Nov 22, 2008 6:40 pm

je suis en partie d'accord avec sam sur l'étrangeté de ces images en stop-mo qui ont un rendu si extraordinaire qu'on dirait de la 3d...

mais maintenant que j'ai vu les vidéos making of du site officiel, je n'ai rien d 'autre à dire que : wahou ! :shock: merci pour les codes !

le tricot, les cheveux, la finesse des poupées... c'est bluffant ! (et l'anim en moustache est très rigolote ^^)

en tout cas, l'univers a l'air très sympa. je trouve presque dommage que la bande-annonce nous en montre autant sur l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar » Sam Nov 22, 2008 6:45 pm

oui :)
D'un autre coté c'est probablement pas de l'histoire que viendra la surprise étant donné qu'elle n'est "que" l'adaptation de la bande dessinée...

mais c'est vrai qu'entre l'entretien de l'envie et le "trop voir", la limite est mince...
Espérons que le film ait encore des réserves de surprise.. Et de toutes façon d'ici à ce qu'on le voie on aura oublié :J'en ris aux éclats !:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Coraline

Messagepar ludo » Dim Nov 23, 2008 11:55 am

C'est vachement beau... ça donne envie, et comme je ne connais pas la BD!
Merci Cé pour les codes.
pour jouer au macho, avec un long manteau, un chapeau... non pas la peine!
ludo
petit fou, petite folle
 
Messages: 174
Inscription: Mer Jan 02, 2008 9:45 pm

Re: Coraline

Messagepar » Dim Nov 23, 2008 12:07 pm

De rien, j'y suis pas pour grand chose, c'était pas trop compliqué à dénicher sur le net :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Coraline

Messagepar anncaro » Lun Nov 24, 2008 12:58 pm

Humm... ça m'a l'air délicieux... vivement la sortie !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Coraline

Messagepar Lamartine » Lun Nov 24, 2008 1:19 pm

Étrangement le visuel me semble un peu sage comparativement à l'extraordinaire travail de fabrication. Ceci étant dit, vivement le film !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Coraline

Messagepar rvdboom » Lun Nov 24, 2008 1:42 pm

sam a écrit:ouais... faudra un jour m'expliquer l'intérêt de faire un film en stop-mo qui ressemble tant à de la 3d...
excepté l'aspect performatif je ne vois pas bien l'intérêt. D'autant plus qu'il arrive que "de l'autre côté "les gens qui font de la 3d fassent de l'imitation pâte à modeler... cherchez l'erreur.

Il y avait déjà eu ce genre de discussions à propos des "Noces funèbres".
Sinècrement, quand les gars commencent à montrer des making off pour dire : "On vous assure que c'est pas de la 3D", c'est je pense qu'ils sont passés à côté de quelque chose.
Bien sur, d'aucuns diront qu'on s'en fout de la technique, tant que le film est bien. C'est vrai dans l'absolu mais en l'occurence, je trouve qu'il y a une petite raideur, un charme dans la stopmo (aisément repérable chez Aardman) que la 3D ne parvient jamais à égaler et l'ennui de ce genre de projet, c'est que cela cherche désespérément à gommer ce petit charme pour s'approcher de la "perfection visuelle". Et du coup, ça fait 3D. Oui, je pense que la technique joue en cela, tout comme le sable tend à proscrire les mouvements de caméra complexes.
Par ailleurs, je pense que cette recherche de la perfection technique a tendance à faire négliger les aspects plus humains d'un film, plus ou moins consciemment. C'est juste trop difficile de gérer tout de front, je pense.
Tout cela pour dire que comme les Noces funèbres, je m'attends à un film maitrisé techniquement mais qui devrait me laisser totalement indifférent quant à son histoire et ses enjeux (si tenté qu'il y en ai).

EDIT :Bon, c'est à voir, il y a tout de même de jolies choses là-dedans, et j'aime bien James et la Grosse Pêche.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Coraline

Messagepar Clairette » Lun Nov 24, 2008 1:55 pm

Oui, c'est un peu mon avis aussi, MAIS je trouve que ce travers (la recherche de "perfection") est moins prononcé dans Coraline que dans Les Noces Funèbres, où je trouve qu'ils avaient abusé avec les effets de lumière etc qui fleuraient trop la retouche informatique et les particules 3d (mais peut-être me trompe-je). Après, je ne suis pas forcément pour rester dans une obstination du old-school où on voit les traces de doigts et tout, c'est normal de chercher à aller plus loin en termes de "réalisme", mais il faut aussi savoir s'arrêter (trop de perfectionnisme dégrade l'oeuvre).
Quant à l'histoire ça a au moins le mérite ici d'être un peu plus original qu'une ressucée de Sleepy Hollow + Mr Jack + clichés burtoniens (ouais j'ai pas trop aimé Les Noces Funèbres, ça se voit?). Cela dit je ne connais pas la BD. Quant au trailer qui en dit trop, tu as raison Cé, le temps que le film sorte on aura oublié !

(moi aussi j'avais bien aimé James et la Pêche Géante ! j'avais oublié que c'était de Henri Selick !)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar Lamartine » Lun Nov 24, 2008 2:14 pm

C'est marrant que cette "recherche de la perfection" vous fasse flipper. Quand un réalisateur et son équipe s'emploient à peaufiner leur film jusqu'à la "perfection" (je reste dubitatif sur le terme, ça existe la perfection ???), ils ne font que leur travail. Pour moi, Les noces funèbres restent un spectacle éblouissant avec une image superbe et des animations remarquables, le tout au service d'un scénario qui m'avait "pris par la main" comme on dit. Que les réalisateurs aient eu par la suite le besoin de vanter l'aspect "imitation 3D" de leur film, c'est une autre histoire, que je trouve personnellement vaine et stupide, mais bon, je crois qu'on raconte un peu n'importe quoi en conférence de presse.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Coraline

Messagepar anncaro » Lun Nov 24, 2008 2:38 pm

rvdboom a écrit:Tout cela pour dire que comme les Noces funèbres, je m'attends à un film maitrisé techniquement mais qui devrait me laisser totalement indifférent quant à son histoire et ses enjeux (si tenté qu'il y en ai).

Je vais juste attendre que le film sorte, ce sera suffisant pour moi. :J'en ris aux éclats !:
J'adore 'James et la pêche géante', et 'L'étrange Noël', j'adore les livres de Gaiman et Mac Kean, j'espère bien qu'ils ont travaillé leur film le plus possible. Je leur laisse tout le bénéfice, non pas du doute, mais de mon énorme envie de me faire embarquer.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Coraline

Messagepar Clairette » Lun Nov 24, 2008 3:06 pm

Lamartine, je comprends ton point de vue, c'est normal de chercher à faire le mieux possible. Mais là où je ne comprends pas, c'est quand on choisit une technique comme la stopmotion et qu'on la retouche le plus possible jusqu'à presque "gommer" la technique d'origine, impression que j'ai eue très souvent dans Les Noces Funèbres, et cela m'a gênée. Au contraire, Max&Co par exemple (ok je n'ai vu que la bande-annonce pour l'instant) est admirablement animé et pourtant garde une "patte stopmotion" qui fait partie du charme de cette technique. Idem dans L'inventaire Fantôme :wink: où malgré l'utilisation d'effets de lumières super travaillées, le personnage garde sa "texture". Ou encore les Wallace & Gromit bien sûr ! J'avais trouvé les personnages de Burton beaucoup trop lissés, leurs mouvements "trop fluides" (!) en fait... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ^^

Bref, pour Coraline, pour l'instant ce qu'on en voit me plaît, c'est très très "bien fait" mais ça n'a pas l'air d'avoir le défaut que je reproche au Burton. J'ai eu cette impression fugitive au début, avec le premier teaser, mais je ne l'ai plus (les chiens, le chat, la danseuse bizarre... ont l'air excellents). En fait j'ai hâte de le voir !

(au niveau de l'histoire, celle de Burton avait beau être bien menée, j'ai trouvé qu'il se répétait trop, voilou)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar aurelien » Lun Nov 24, 2008 3:27 pm

pour ce qu'on peut voir des extraits... personnellement je n'ai pas douté une seconde qu'il s'agisse de stop motion. Apres que ça la 3d imite la stop motion, ou que la stop cherche à se confondre à une rendu 3d, vain débat non ?

l'intérêt c'est le film, son propos. Je doute que le côté "pâte à modeler" de Max&co ou de Wallace et gromit suffise à leur donner une âme... sinon tous les films en pâte à modeler en auraient, y compris les plus ratés. Et les films 3d n'en auraient pas (ne ricannez pas monsieur rvdboom :) )... Et si une petite touche "d'imperfection" révèle assez de la fragilité d'un film pour nous émouvoir, on peut aussi en chercher ailleurs que du côté de la technique utilisée à ce compte (scenario, jeu d'acteur/animateur, voix).

Même si pour les noces funèbres ont a cherché à faire oublier le côté "pâte à modeler" et "carton pâte", je doute que ça soit pour qu'on le suppose fait en image de synthèse, mais plus pour qu'on oublie qu'il ne s'agit "que" de carton, resines, etc. Ça aide surement à transfigurer ce petit univers de marionnettes en des personnages incarnés, émouvants. Si les spectateurs ne voyaient que trop le coté bricolé des marionnettes et des décors, je pense qu'ils ne s'identifieraient plus aussi fortement aux personnages.

Et de toute façon, personne n'oubliera "complètement" qu'il est au cinéma, devant un film d'animation, à moi que ça soit confondant de réalisme. Alors qu'il ressemble à un film en 3d alors qu'il est en pate à modeler... qu'il soit en 3d alors qu'il ressemble à un film 2d, qu'il evoque du papier decoupé, alors qu'il a ete fait sous flash etc... who cares ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Coraline

Messagepar Lamartine » Lun Nov 24, 2008 3:38 pm

Oui je comprend bien ce que tu veux dire Clairette. Mais pousser une technique dans ses retranchements me semble toujours intéressant. En vérité, je ne suis pas vraiment fan du rendu de la plupart des films réalisés en stop motion qui se complaisent dans une animation maladroite et une lumière de sitcom, d'où mon attirance pour des travaux plus sophistiqués, plus ambitieux et ,peut-être , plus novateurs. Maintenant, je crois surtout que c'est une affaire de goût :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Coraline

Messagepar Clairette » Lun Nov 24, 2008 4:21 pm

aurelien a écrit:l'intérêt c'est le film, son propos. Je doute que le côté "pâte à modeler" de Max&co ou de Wallace et gromit suffise à leur donner une âme... sinon tous les films en pâte à modeler en auraient, y compris les plus ratés. Et les films 3d n'en auraient pas (ne ricannez pas monsieur rvdboom :) )... Et si une petite touche "d'imperfection" révèle assez de la fragilité d'un film pour nous émouvoir, on peut aussi en chercher ailleurs que du côté de la technique utilisée à ce compte (scenario, jeu d'acteur/animateur, voix).

Oui oui là on est tout à fait d'accord bien sûr :wink: Je ne parlais que de considérations visuelles mais bien entendu qu'il n'y a pas que ça. Même si à mon sens ça fait partie de "l'alchimie" d'un film réussi...

aurelien a écrit:Et de toute façon, personne n'oubliera "complètement" qu'il est au cinéma, devant un film d'animation, à moi que ça soit confondant de réalisme. Alors qu'il ressemble à un film en 3d alors qu'il est en pate à modeler... qu'il soit en 3d alors qu'il ressemble à un film 2d, qu'il evoque du papier decoupé, alors qu'il a ete fait sous flash etc... who cares ?

D'accord aussi, mais histoire de chercher la petite bête je précise (en exagérant bien sûr) : quel intérêt de s'enquiquiner avec cette technique de fou furieux qu'est la stopmotion si au final on aurait pu avoir le même rendu en images de synthèse ? voilà c'était plutôt à ça que je pensais. Maintenant c'est évident que plus de "réalisme" cherche à favoriser l'identification, c'est sûr. Reste que Les Noces Funèbres n'avait pas réussi à me toucher et je pense que cet effet y a contribué (mais aussi l'histoire et les personnages vus et revus, c'est clair). Si l'histoire, l'atmosphère, l'acting, etc, ont une importance capitale, le rendu visuel ne compte pas pour du beurre non plus, sinon on n'aurait pas cette passion-là non ?

Lamartine, on est d'accord, mais il y a un juste milieu. J'ai bien dit :
Clairette a écrit:je ne suis pas forcément pour rester dans une obstination du old-school où on voit les traces de doigts et tout, c'est normal de chercher à aller plus loin en termes de "réalisme"
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar Cela importe peu... » Lun Nov 24, 2008 4:33 pm

ben, moi, je trouve que les noces funèbres est vraiment chouette esthétiquement, maintenant, je préfère 10 000 fois, voir l'étrange noël de monsieur jack. Non, pas parce qu'il est moins bien animé, mais parce que l'histoire est plus prenante, l'univers plus inventif, les chansons plus entraînantes... je pense pas que les noces funèbres soit un mauvais film, mais il n'est pas très long et se révèle sans grandes surprises (d'autant plus si on a déjà vu l'étrange noel). Un bon film, ça reste une bonne histoire.

Sinon, c'est vrai que maintenant aussi, la 3D essaie de copier un peu le côté artisanal de la stop mo avec des textures bois, tout ça... peut-être qu'on ne pourra plus voir la différence à un moment.

Pour ça, je pensais au clip de dionysos en 3D, mais si vous avez d'autres exemples, hésitez pas à poster

Dernière édition par Cela importe peu... le Lun Nov 24, 2008 5:12 pm, édité 1 fois.
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Coraline

Messagepar rvdboom » Lun Nov 24, 2008 4:36 pm

Aurélien, je serais tenté de penser que si, la technique apporte un supplément d'âme, même si elle n'est pas suffisante bien entendu (il y a nombre de films magnifiques mais chiants).
Toutefois, je pense surtout que c'est le fait de s'obnubiler de la technique au point de négliger les autres aspects d'un film qui est préjudiciable.
Je n'ai rien contre le fait de pousser la technique assez loin, comme le dit Lamartine, et comme lui je goute peu les films techniquement faibles. Mais j'estime que quand la technique devient une telle angoisse que les autres aspects du film en sont totalement négligés, comme c'est généralement le cas en 3D et comme, de mon point de vue, c'était le cas de les Noces Funèbres, alors je pense que le réal est dans l'erreur. On a alors une réalisation plate, des clichés à tout va dans le scénar, un acting stéréotypé, etc.
Pour moi, le bon compromis reste les Wallace et Gromit, pour lesquels Aardman n'hésite en rien à utiliser des techno modernes, y compris la préviz en 3D, mais ou au final, on voit encore les traces des empreintes digitales sur le museau de Gromit. Toute l'image sent le travail de personnes, et pas de processeurs, et personnellement, cela fait mouche chez moi. Si une image est tellement travaillée qu'on a l'impression qu'elle a été entièrement réalisée par ordinateur, moi, je n'accroche pas(pour capillo-quadrisécators, je précise que parle "d'impression", je ne discute pas le fait ou non que l'image l'ait été).

Un autre exemple est justement James et la Grosse Pêche, du même réal, dans lequel j'aime justement la raideur des personnages et la finesse de leurs expressions et de leur jeu. Ce qui fait, je trouve, que Coraline ou les Noces Funèbres rappellent plus la 3D, c'est aussi dans l'outrance des mouvements, des expressions. Sous prétexte que "c'est possible" (un méfait de cette recherche de "perfection technique"), on perd une finesse de jeu pour un acting d'animation typique américain. Dont il est inutile, je suppose, d'insister trop lourdement sur le fait que je ne l'aime pas du tout du tout.

EDIT : C'est la même chose qu'en musique par exemple. Un guitariste comme Paco de Lucia a une technique telle qu'il descend des gammes à 200 à l'heure et des arpèges à 1000 notes la minute. Sauf qu'il y a une telle angoisse à en faire toujours plus, qu'on finit par se tourner vers des guitaristes moins brillants techniquement, mais plus préoccupés par le fait de jouer des morceaux qui touchent émotionnellement.
Dernière édition par rvdboom le Lun Nov 24, 2008 4:55 pm, édité 1 fois.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Coraline

Messagepar Clairette » Lun Nov 24, 2008 4:50 pm

merci Richard tu as parfaitement explicité mes impressions :)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Coraline

Messagepar Lamartine » Lun Nov 24, 2008 5:05 pm

Pour ma part, je considère les animations des Noces funèbres comme magnifiques, touchantes et très subtiles. Nous sommes donc bien dans une affaire de goûts :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Coraline

Messagepar rvdboom » Lun Nov 24, 2008 7:56 pm

Tu remarqueras que j'ai pris soin de parsemer mes messages de "j'aime", "j'aime pas", "je suis sensible" et autres locutions subjectives.
Je te suis donc tout à fait dans l'idée que c'est une affaire de goûts. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron