Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

SiggJones

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Messagepar ZigOtto » Lun Mai 05, 2008 12:49 am

aurelien a écrit:... il me semble peut etre plus interessant de revenir sur l'enjeu de base de ce sujet et de la news... le plaggiat éhonté d'un film étudiant...

je me demande si c'est un cas unique... je suis pas connaisseur mais ça vaudrait le coup de chercher d'autres films etudiants voir de supinfocom sur ce youtube chinois pour voir...qui sait !


:roll:
il y a peut-être mieux à faire par ces belles journées de printemps,
à moins que tu ne prépares une thèse sur le cyber-plagiat, auquel cas, why not?
:)





ps: "plagiat" se suffit d'un seul "g", comme "plagiste" par ailleurs,
alors que la célèbre marque italienne "Piaggio" elle, en prend 2.
(mince, je n'ai pas pu m'en empêcher...)
Image
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar dddjef » Lun Mai 05, 2008 6:40 am

Depuis leur apparition, les marques sont omnipresentes dans nos vies. Si j'ai envie d'inscrire une histoire dans un futur crédible, personnellement, ça ne me poserait pas de probleme de le montrer. Ca pourrait même etre l'équivalent d'une dénonciation, puisque tu montres que dans le futur ces marques seront toujours presentes (je pousse un peu le bouchon certes :)). Et quitte à le faire de façon détournée en mettant une paire de Nouilleque avec un logo à l'envers (comme 99% des films etudiants), je trouve ça plus sain de l'assumer et de lui mettre la vraie marque.

Pour ce qui est de verifier la moralité des objets employés, ça peut devenir très compliqués. Dans le film Skhizein sur lequel j'ai travaillé avec Muyie, ça se trouve, il y a du mobilier inspiré par un designer collabo ou fasciste, désolé, on a pas verifié les bios à chaque fois.

My 2 cents, comme ils disent.
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar zac » Lun Mai 05, 2008 11:31 am

Skhizein?...J'ai vu ce court...il est remarquable....très chouette..ça n'est pas si courant. Bravo.

(oui, je sais, je suis hors sujet..)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar dddjef » Lun Mai 05, 2008 12:10 pm

Euh, bin.. merci :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar Hop! » Lun Mai 05, 2008 1:18 pm

haaaan dddjef....comment t'as tout bien résumé et mieux dis ce que je voulais dire :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar dddjef » Lun Mai 05, 2008 2:26 pm

Euh, bin... de rien :?
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar Lamartine » Lun Mai 05, 2008 2:44 pm

haaaan dddjef....comment t'as tout bien résumé et mieux dis ce que je voulais dire


Oui enfin, personnellement j'adhère à 500 % aux propos de Zac quant à l'interrogation que pose l'utilisation de la pub dans un film. Zac ne préconise pas de consulter un "commissariat politique" à chaque fois que l'on fait référence à une marque dans un film, mais juste de s'interroger en tant qu'auteur sur le fondement de cette utilisation.

dddjef je suis désolé mais je trouve ta référence aux design des meubles un peu hors de propos... c'est pousser la rhétorique un peu loin il me semble :wink:

L'un des films les mieux construit sur cette problématique (le seul qui me vienne à l'esprit) des marques me semble être Fight Club de David Fincher qui au travers de l'une des répliques de l'un des protagonistes dit à peu prés ceci :

(...) La pub nous fait courir aprés des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on détestent, pour se payer des merdes qui nous servent à rien (...)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Hop! » Lun Mai 05, 2008 2:51 pm

oui mais dans ce film c'est justement le propos, dans le cas de sigg jones , le fait de modéliser le vrai logo de nike n'est pas un symbole d'adhésion à une politique ou autre .Après je suis conscient que le fait de laisser la caméra assez longtemps dessus pour que tout le monde le voit est évidémment similaire à de la pub détournée . Je parlai plus dans l'absolu, en gros les marques présentes dans un film ne me dérangent pas à condition de les filmer comme on filme un boulon d'une bagnole , c'est à dire dans le champ mais sur lequel l'attention n'est pas portée.
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Lun Mai 05, 2008 3:23 pm

Mettons nous tout de même d'accord sur la définition du mot "politique". En ce qui me concerne je comprend ce mot au pied de sa définition " Affaire de la cité" ou quelque chose comme ça. A partir de là tout devient politique surtout quand il s'agit de s'adresser à ses contemporains. Un film est par essence la représentation d'une idée, d'un concept qui, passé le stade de la reflexion se concrétise en un objet "montrable" auprés des gens qui nous entourent. Je rejoins Zac dans l'idée qu'un auteur ne doit pas faire le Candide ou de feindre l'innocence sur le contenu de son film. Faire un film et le montrer aux autres, relève de la responsabilité des auteurs quant à son discours mais aussi des codes employés.

Mais je demande si en fin de compte nous ne sommes pas tous d'accord sur ce point :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar dddjef » Lun Mai 05, 2008 3:39 pm

je m'interroge tout de meme sur un point. Comment representer un personnage qui a un style "branchouille marque apparente", sans représenter de marque? (et sans faire des caricatures de marque, puisque ce n'est pas le propos)

Pour moi le souci sur la pertinence du discours politique dans l'art est un autre sujet qui meriterait un topic (si ce n'est un bouquin:) )
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar Lamartine » Lun Mai 05, 2008 3:52 pm

je m'interroge tout de meme sur un point. Comment representer un personnage qui a un style "branchouille marque apparente", sans représenter de marque? (et sans faire des caricatures de marque, puisque ce n'est pas le propos)


Sincèrement ça ne me semble pas très difficile :J'en ris aux éclats !: Par exemple, il suffit de décortiquer le logo Darty pour en comprendre la (triste) référence . Ce type de variation visuelle est vérifiable à l'infini dans le monde de la com publicitaire :)
Pour moi le souci sur la pertinence du discours politique dans l'art est un autre sujet qui meriterait un topic (si ce n'est un bouquin:) )


Non non, ce sujet n'est pas non plus une vache sacrée. En parler ici me semble plutôt de bon aloi.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar HEEZA » Lun Mai 05, 2008 4:18 pm

Lamartine a écrit:Sincèrement ça ne me semble pas très difficile


Remember* le générique de CULTURE PUB (quand c'était sur M6) et ses logos détournés, reconnaissables du 1er coup d'oeil :wink:


http://www.youtube.com/watch?v=iupJts8U6hE






(* de Normandie, ah ! ah ! ah !)
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Lamartine » Lun Mai 05, 2008 4:29 pm

Remember* le générique de CULTURE PUB


Ah ben oui ! Suis-je bête... Merci HEEZA pour la piqure de rappel :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Clairette » Lun Mai 05, 2008 4:37 pm

hum je trouve que ce débat est un autre sujet effectivement, qui mériterait d'être développé par ailleurs. MAIS je répète que pour moi, dans le cas de SiggJones, il s'agit clairement d'un hommage à une culture, et en rien de soutenir une industrie en particulier et encore moins ses actions répréhensibles... en gros je suis plutôt tout à fait d'accord avec bUrp :

bUrP° a écrit:ce n'est pas parce que tu ne prend pas position dans un film que tu acceptes forcément! ...mmh en même temps tu vas me dire: "oui mais tu laisses faire":J'en ris aux éclats !: ...
il n'empêche que si à chaque fois que l'on voulait faire un film avec des nike ou une mercedes ou avec du café, il faudrait rappeler comment tout ces produits sont arrivé à nous et leur histoire?!!
le spectateur n'est pas con non plus, il s'informe!

... aprés j'ai pas dit non plus que je trouvais génial de parler des marques dans un film!! cf: voir mes précédents post!


voilà voilou. en + comme je l'ai dit (cf. mon post page précédente) personnellement je n'ai même pas identifié les marques, j'ai cru qu'elles étaient fictives donc bon :J'en ris aux éclats !:
mais je dois pas avoir les yeux en face des trous, faudrait que je le re-regarde pour voir où vous avez vu cette énorme logo Nike en plein écran :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar dddjef » Lun Mai 05, 2008 5:36 pm

Detourner un logo, pour ne pas faire l'apologie de la marque, je ne suis pas sur que cela fonctionne. Si on en reste à Sigg Jones, je n'avais meme pas remarqué les nike à la premiere lecture (apparemment je ne suis pas le seul).
Donc on lui reproche plus un effet subliminal. Avec un detournement à la culture pub, l'effet subliminal est atteint aussi efficacement, si ce n'est plus, car ce genre d'effet attire l'oeil vers le "truc qui cloche", et on reconnait immediatement la marque.

J'entrevois une solution, ça serait de créer une marque et un logo de toute piece comme Lamartine l'evoquait il y a quelques posts. Mais bon, si le modele plait tel quel au realisateur, c'est un peu contraignant et on y perd 'un peu) en immersion dans notre monde.

Après tout, si ce court metrage avait été tourné en live, est-ce qu'il y aurait polemique? Leur demanderait-on de créer des chaussures pour leur film?
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Messagepar Hop! » Lun Mai 05, 2008 5:45 pm

L'autre solution serait de créer une bonne fois pour toute un marque fictive de chaussures, de bagnole :J'en ris aux éclats !:
Les américains l'ont fait avec une compagnie aérienne..ils ont inventés une compagnie fictive qui se retrouve dans plusieurs films ou séries: la "océanic airlines", devenue surtout connue par le biais de "Lost"

pour en savoir plus sur cette compagnie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oceanic_Airlines
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Lamartine » Lun Mai 05, 2008 5:50 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar yog » Lun Mai 05, 2008 8:23 pm

Pardon de revenir sur le sujet de base mais y'a eu des nouvelles
Voici le dernier message de l'étudiant chinois :

té tout monds, ce ecole la, me repond, puis ils suprime le anime dans le site de youku.com;et encore pour luer pub de ecole ils marqué copyright Supinfocom™ desous le affiche de ce film.

ban laisse les chinois 30kilo alor! merci ah!


pour être franc, j'ai compris l'essentiel mais y'a encore certains points qui m'échappent dans cette phrase...


L'autre nouveauté c'est que sur le site de leur école ils ont rajouté le mot "supinfocom" (en pas bien gros... certes)

> http://www.marsera.com/html/xiaoyuanxinwen/xiaoyuankuaixun/20080418/1738.html
yog
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Sam Juin 16, 2007 8:30 pm
Localisation: Londres
Film d'animation culte: Iron Giant

Messagepar Myst » Lun Mai 05, 2008 8:53 pm

Image

:shock: Je rêve ou c'est un public chinois réuni et ébahi devant la dite copie du court métrage ?
Sont fous ces Gau.... heu ces chinois :D
Sinon j'ai suivi avec intérêt tout le débat.
Moi cela m'a amusé de travestir une bouteille de Jack dans mon court métrage, je n'aurai mis la marque pour rien au monde.
Mais chacun fait comme il en a envie, d'autant plus s'il y a vraiment une réflexion derrière et que ce n'est pas gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar bUrP° » Lun Mai 05, 2008 9:45 pm

j'ai traduit avec un traducteur informatique le debut en haut de l'affiche eh eh:

Soulève la tête sous l'espoir dans le peuple, trouble la question d'institut trente-neuvième d'animation de temps du film de Maya et les étudiants à long terme animés par télévision de classe de dessin animé copient le travail -- film de Kungfu d'animation « Sigg Jones » à l'écran finalement grand.Mais ce film court a tout à fait le souffle de mode, dans le morceau a combat richement la scène, les actes de caractère l'exagération extraordinairement ! Apprécie ensemble !


je note qu'il y a "copient le travail" :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
... j'ai l'impression qu'ils veulent dire que c'était un exercice de copie avec maya qui avait lieu dans un cadre de festival ou un truc comme ça! enfin je crois comprendre ça :J'en ris aux éclats !:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Bigbengib » Lun Mai 05, 2008 9:58 pm

Ta traduction, c'est du chinois ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar Hop! » Lun Mai 05, 2008 9:59 pm

hé bé....malgré ces plutot bonnes nouvelles...ça fait officiellement froid dans le dos désormais, ils diffusent le film sans complexe apparemment :shock:
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Olivier Ladeuix » Mar Mai 06, 2008 12:30 am

oui d'apres ce que j'ai compris chaque promo copie un court metrage. Doreamon et Mickey "Twice upon a Christmas" les années precedentes.
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar Clairette » Mar Mai 06, 2008 8:56 am

eh bah punaise, c'est vraiment étrange cette façon d'enseigner.
perso ça me ferait mal de payer une école d'anim (que je suppose pas donnée, comme chez nous) pour qu'on me fasse refaire des films déjà existants... :shock:

c'est quand même moyen qu'ils ajoutent le "copyright Supinfocom" seulement maintenant, à croire que ça ne leur posait aucun problème sinon (ils le diffusent tout de même en public)... comme quoi, la copie semble effectivement vraiment dans les moeurs chez eux ! enfin bon le mystère est éclairci, et même si on peut trouver que ça manque un peu de tact, les auteurs peuvent être flattés de servir de référence à toute une classe (donc à des profs aussi), aux côtés de Doreamon et Mickey 8)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Roberto Chicachico » Mar Mai 06, 2008 9:20 am

Le procédé est très discutable mais s'ils ne veulent former que des techniciens qui maîtrisent les logiciels ça semble assez efficace, reproduire le plus fidèlement possible un film déjà existant ne doit pas être si simple. Bien sûr on n'est plus dans la création et la formation de créatifs mais dans l'apprentissage de techniques de production pour avoir des gens prêts à bosser dans les gros studios. En plus ils apprennent à bosser à 40 sur le même projet, c'est intéressant pour préparer au travail en équipe. :D
Dernière édition par Roberto Chicachico le Mar Mai 06, 2008 9:21 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar Lamartine » Mar Mai 06, 2008 9:21 am

La pédagogie par la copie. Pas très novateur finalement comme manière d'enseigner et d'apprendre ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar zewebanim » Dim Mai 11, 2008 9:14 pm

Bon j'arrive tard dans cette histoire et j'ai un peu lu en diagonale mais c'est assez surprenant.
Le plus étonnant c'est que finalement un court métrage français qui "reprend" le logo et la musique d'une des plus importantes société de production et de distribution de Hong Kong (Média Asia) pour son générique se fasse en retour plagié par des étudiants chinois ...
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar kachoudas » Lun Mai 12, 2008 10:47 am

Lamartine a écrit:La pédagogie par la copie. Pas très novateur finalement comme manière d'enseigner et d'apprendre ...


Pas très novateur, effectivement, et ça a ses mérites.

Bien que je doute fort que ces étudiants y connaisse quoi que ce soit, il faut aussi noter que dans la "grande" tradition picturale asiatique (au moins japonaise, mais je soupçonne que c'est valable dans toute l'Asie d'influence chinoise), il était très courant de recourir à la copie des maîtres, et pas seulement par des apprentis et des étudiants : par d'autres maîtres aussi.

Ainsi on peux trouver des "générations" d'estampes et de rouleaux peints, construites sur la même composition.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar babasss » Jeu Mai 15, 2008 11:23 pm

////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mai 16, 2008 1:04 am

C'est dingue ce truc ! :roll: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités