Page 1 sur 1

Rétrospective Méliès à la cinémathèque française

MessagePosté: Sam Avr 26, 2008 10:58 pm
par snakeonwall

MessagePosté: Mar Mai 20, 2008 10:56 am
par Clairette
expo visitée et elle est très sympathique ! pas mal de films projetés, mais aussi tout l'aspect "non-film" = beaucoup de photos de ses spectacles etc, des affiches, des documents d'époque... et j'ai trouvé la scénographie très réussie !
en complément, l'expo permanente de la collection de la Cinémathèque est à voir, avec plein d'objets du cinéma "primitif" (phénakistoscopes, praxinoscopes, lanterne magique, vieilles caméras et projecteurs etc... sans parler des costumes, dessins etc); et aussi 2 trucs que j'ai adoré voir : un bout de rouleau de Viking Eggeling et un tableau sériel de Hans Richter (tableau autonome, je ne crois pas qu'il ait été filmé il y a trop peu de dessins) --> 2 monuments de l'anim abstraite... j'adore.

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 2:19 pm
par snakeonwall
Et bien ça donne envie! Je crois bien que je vais y aller...
Et finalement, tu as mis combien de temps pour en faire le tour?

MessagePosté: Jeu Mai 22, 2008 2:56 pm
par Clairette
ben pour l'expo Méliès, 2h suffisent (ce n'est pas si grand), ensuite j'ai passé une petite heure dans l'expo permanente.

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 10:09 am
par snakeonwall
Ayé j'y suis allé hier et je suis bien content.

Expo très complète avec comme dit Clairette tout l'aspect "non-film" qui à l'époque était (il me semble) forcement plus important qu'aujourd'hui. Plein de dessins et on se rend compte que Méliès était un sacré touche-à-tout, aussi bien en magie qu'en dessin. Une reconstitution de son atelier de tournage avec le géant de l'Antarctique et tout un système de cordage pour le faire bouger, plutôt impressionnant! Avant le fond bleu, faire du cinéma c'était quand même une autre histoire...

Bien aimé aussi l'exposition permanente, j'ai appris pleins de choses sur le fondateur de la cinémathèque, Henri Langlois qui a eu une sacrée vie et a reçu "le seul oscar gagné pour avoir passé une vie à tenter de sauver de la destruction des films du monde entier" et sur "l'affaire Langlois" qui selon un docu projeté aurait été un élément déclencheur fondamental de mai 68. Plein de beaux objets, "cabinet de curiosité du cinéma" et, ce que j'ai beaucoup apprécié: des dessins originaux de Murnau pour son Nosferatu et d'Eisenstein pour Ivan le terrible.

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 12:21 pm
par Olivier Ladeuix
ca termine quand?

MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 2:39 pm
par snakeonwall
C'est jusqu'au 31 juillet il me semble.

MessagePosté: Ven Juil 04, 2008 1:49 pm
par gerem
j'y suis allé la semaine dernière, l'expo est très sympa, pas bien grande mais complète. Et puis c'est gratos avant 13h et y'a pas grand monde ...
bien cool :)