Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rétrospective Méliès à la cinémathèque française

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Rétrospective Méliès à la cinémathèque française

Messagepar snakeonwall » Sam Avr 26, 2008 10:58 pm

Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar Clairette » Mar Mai 20, 2008 10:56 am

expo visitée et elle est très sympathique ! pas mal de films projetés, mais aussi tout l'aspect "non-film" = beaucoup de photos de ses spectacles etc, des affiches, des documents d'époque... et j'ai trouvé la scénographie très réussie !
en complément, l'expo permanente de la collection de la Cinémathèque est à voir, avec plein d'objets du cinéma "primitif" (phénakistoscopes, praxinoscopes, lanterne magique, vieilles caméras et projecteurs etc... sans parler des costumes, dessins etc); et aussi 2 trucs que j'ai adoré voir : un bout de rouleau de Viking Eggeling et un tableau sériel de Hans Richter (tableau autonome, je ne crois pas qu'il ait été filmé il y a trop peu de dessins) --> 2 monuments de l'anim abstraite... j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar snakeonwall » Jeu Mai 22, 2008 2:19 pm

Et bien ça donne envie! Je crois bien que je vais y aller...
Et finalement, tu as mis combien de temps pour en faire le tour?
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar Clairette » Jeu Mai 22, 2008 2:56 pm

ben pour l'expo Méliès, 2h suffisent (ce n'est pas si grand), ensuite j'ai passé une petite heure dans l'expo permanente.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar snakeonwall » Jeu Juin 26, 2008 10:09 am

Ayé j'y suis allé hier et je suis bien content.

Expo très complète avec comme dit Clairette tout l'aspect "non-film" qui à l'époque était (il me semble) forcement plus important qu'aujourd'hui. Plein de dessins et on se rend compte que Méliès était un sacré touche-à-tout, aussi bien en magie qu'en dessin. Une reconstitution de son atelier de tournage avec le géant de l'Antarctique et tout un système de cordage pour le faire bouger, plutôt impressionnant! Avant le fond bleu, faire du cinéma c'était quand même une autre histoire...

Bien aimé aussi l'exposition permanente, j'ai appris pleins de choses sur le fondateur de la cinémathèque, Henri Langlois qui a eu une sacrée vie et a reçu "le seul oscar gagné pour avoir passé une vie à tenter de sauver de la destruction des films du monde entier" et sur "l'affaire Langlois" qui selon un docu projeté aurait été un élément déclencheur fondamental de mai 68. Plein de beaux objets, "cabinet de curiosité du cinéma" et, ce que j'ai beaucoup apprécié: des dessins originaux de Murnau pour son Nosferatu et d'Eisenstein pour Ivan le terrible.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar Olivier Ladeuix » Jeu Juin 26, 2008 12:21 pm

ca termine quand?
desolé pour mon utilisation intempestive de l'anglais et mon clavier sans accents
Olivier Ladeuix
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 425
Inscription: Lun Avr 23, 2007 10:09 pm
Localisation: Angoulême, Paris, Biarritz, Londres
Film d'animation culte: Monstres & Co

Messagepar snakeonwall » Jeu Juin 26, 2008 2:39 pm

C'est jusqu'au 31 juillet il me semble.
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar gerem » Ven Juil 04, 2008 1:49 pm

j'y suis allé la semaine dernière, l'expo est très sympa, pas bien grande mais complète. Et puis c'est gratos avant 13h et y'a pas grand monde ...
bien cool :)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron