Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Orgesticulanismus

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Messagepar Lamartine » Mar Avr 22, 2008 4:17 pm

Mais je n'y vois une performance d'animateur que dans la mesure où animer, c'est donner vie, et là, on est en plein dans le sujet.


Ben non justement. Perso j'ai été sensible à la "performance" technique. Beaucoup moins à la manière de traiter le sujet qui me laisse plutôt froid. Question de sensibilité en somme ...
Dernière édition par Lamartine le Mar Avr 22, 2008 4:20 pm, édité 2 fois.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar RYoGA » Mar Avr 22, 2008 4:17 pm

Je suis d'accord. Le film dans son intégralité bof. Si bien que c'est à se demander si la seule séquence d'animation ne se suffisait pas en elle-même, sans habillage narratif. Mais bon après la séquence en question on l'a, ça ne changera pas grand chose (si ce n'est qu'en projection salle on ne pourrait pas zapper le début ! ;-) désolé les auteurs :-D)
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Messagepar aurelien » Mar Avr 22, 2008 4:29 pm

oui je trouve que tu as bien résumé le problème que me pose ce film Ryoga... tout est dans cette séquence finalement. C'est une belle et bonne idée... mais c'est juste une idée... Il m'en faut plus personnellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar anncaro » Mar Avr 22, 2008 4:56 pm

Carrément une question de sensibilité !
Je ne me lancerai donc pas dans un post à rallonge sur pourquoi ça m'a tant plu, mais je maintiens mon opinion sur ce film. Je le trouve cohérent de bout en bout, il doit faire résonner quelque chose chez moi, je sais pas... nous avons chacun notre propre diapason... (c'est plutôt bien) :)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Mar Avr 22, 2008 5:06 pm

tout à fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar SUKI » Mar Avr 22, 2008 5:13 pm

yep, animation hallucinante (au propre comme au figurée, sur la fin surtout ;) )
mais j'accroche pas... surement mon gout pour les "histoires" plus classiques et moins abstraites... et pis faut dire, même si ça n'a rien a voir - mais comme on parle de sensibilité - que j'avais pas accroché non plus à Ryan...
c'est grave docteur :D ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar RYoGA » Mar Avr 22, 2008 5:52 pm

Peut-être aussi parce qu'on met en avant la séquence d'animation ahurissante, je passe à côté du propos et du message du film. Ce qui est gênant parce c'est un hommage de l'auteur à son père...
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Messagepar Hop! » Mar Avr 22, 2008 6:12 pm

je dois peut etre pas non plus etre super objectif, mais meme avec un effort de regard neutre, je me dis que cette démonstration de mouvement est du fait du propos bien à propos justement, le mec se fait plaisir fait un film surement très important pour lui du meme coup. Il y a certains films très personnels qui s'apparentent plus à l'ego trip et qui ne touchent pas forcément la masse...en meme temps un film très personnel et sincère jusqu'au bout peut il toucher tout le monde?...le débat est lancé , je ramasse les copies dans une heure :)
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar anncaro » Mar Avr 22, 2008 6:21 pm

:shock: C'est déjà le jour du bac ? Mais j'ai rien révisé, moi... et puis j'ai séché les cours toute l'année... Ahhhh..... c'est pas grave, je vais sans doute me réveiller...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar meule » Mar Avr 22, 2008 11:14 pm

D'ac avec Aurélien et Ryoga.
ça rejoins ce que je disais plus haut.
Et pourtant je suis un garçon sensible... si si !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Chucky » Mer Avr 23, 2008 10:04 am

Bah je saisis pas vraiment pourquoi, parce que le travail est bien fait en somme, certains le résume à un délire d'animateur, j'ai l'impression que ça a la côte ce concept depuis Richard Williams et The Thief and the Cobbler.

Il me semble evident qu'il était indispensable pour le sujet de ce film que techniquement ça vole très haut niveau mouvement, en l'occurence je trouve que le tout sert parfaitement le propos.

Quant à la partie abstraite (meme si elle me procure moins de joie au visionage que la partie centrale et la transition vers des images moins figuratives) elle est malgré tout superbe: j'ai été touché par ces formes parcourues d'ondes qui cherchent à s'étendre en vain devant leur amplitude et leur volume qui diminue. Encore une fois parfaitement à propos.
Avatar de l’utilisateur
Chucky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mai 18, 2006 9:38 pm

Messagepar Myst » Mer Avr 23, 2008 10:18 am

SUKI a écrit:yep, animation hallucinante (au propre comme au figurée, sur la fin surtout ;) )
mais j'accroche pas... surement mon gout pour les "histoires" plus classiques et moins abstraites... et pis faut dire, même si ça n'a rien a voir - mais comme on parle de sensibilité - que j'avais pas accroché non plus à Ryan...
c'est grave docteur :D ?


Non c'est pas grave, je pense comme toi, je n'avais pas non plus accroché à Ryan.
Mais bravo pour l'animation, j'y ai ressenti un coté un peu torturé façon Bilal, il y a un sacré niveau.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar Natamon » Mer Avr 23, 2008 11:55 am

C'est un très bon film qui parle du handicap avec pertinence, c'est une excellente manière de faire ressentir ces conditions de vie, les frustrations permanentes de la solitude et de l'immobilité.

La qualité de l'animation sert bien le discours, et ça me fait penser à du Caza ou du Moëbius, surtout quand la danse se disloque. J'adore :x

J'adhère aussi à l'expression du désespoir dans "Ryan", mais par contre j'avais pas trop aimé le cynisme de "Bingo", comme quoi chacun sa sensibilité ...
°
Oueï Oueï !
Avatar de l’utilisateur
Natamon
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 203
Inscription: Sam Juin 07, 2003 1:08 am
Localisation: Alfortville
Film d'animation culte: Au Bout Du Monde

Messagepar Slim » Mer Avr 23, 2008 2:18 pm

Watchou ! La claque !!!!!
Niveau anim c'est vraiment bien senti !
Personnellement je rêves depuis un moment de pouvoir inclure des mouvements de "danses" dans certains de mes projets mais là avec ce film ça me fout un peu le moral à zéro :J'en ris aux éclats !:

Sinon, en effet, comme certains (j'ai pas lu tous les commentaires), je trouve que ça part trop en sucette avec la grande scène de danse/mouvements et je me suis totalement écarté du sujet du film qui est pourtant très important.

Mais bon...ce film n'est pas destiné aux amateurs d'animation.
Je pense qu'il faut prendre du recul et se mettre à la place de gens qui ne connaissent (quasiment) rien au dessin animé et à mon avis le message passe bien.

Bref...Bravo à l'auteur !

Ps: superbe aussi la peinture animée à la fin.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar Hop! » Mer Avr 23, 2008 10:56 pm

d'après un ami qui connais des personnes qui ont travaillés sur ce film....l'auteur en serait le seul animateur, les autres ne seraient qu'à la compo...et il n'y aurait aucune base en rotho ( :roll: ) . Le réal sortirait de la Cambre, fameuse école d'animation belge...
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Chucky » Jeu Avr 24, 2008 12:13 am

Pas de roto du tout, c'est merveilleux...(merci pour l'info!)
Avatar de l’utilisateur
Chucky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mai 18, 2006 9:38 pm

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Avr 24, 2008 9:53 am

Je l'ai regardé hier soir, l'anime est vraiment excellente, waahhh, quelle claque !

Maintenant, à l'instar (et non alain bougrain dubourg haha gag ) de suki, je suis pas plus touché que ça par le propos... en même temps, voir ça vite fait chez soi sur Internet, je suis pas certain que ça soit les conditions optimum... :J'en ris aux éclats !:
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Clairette » Jeu Avr 24, 2008 10:55 am

impressionnant de savoir qu'il n'y a aucune base rotoscopie, mais si le monsieur vient de la Cambre ça ne m'étonne pas, tout ce que j'ai vu venant de là-bas ça claque !

pour ce qui est du petit débat, je suis d'accord que ça fait un peu "performance d'animateur" comme vous dites, mais je trouve comme ça a déjà été dit que cela sert justement le propos, ce délire de mouvement pour parler de l'incapacité à bouger, justement je trouve cela très original et incroyablement audacieux et positif ! (ça va bien avec ce que dit la voix off - les propos du père)

après moi ce qui me gène peut-être plus c'est la division nette en 3 parties : les 2 premières s'articulent très bien entre elles (mouvement bridé, entravé, puis explosion de mouvement de plus en plus débridé), et la transition entre les 2 me fait un effet pas possible à chaque fois ; par contre la dernière partie abstraite, même si j'adore ça à la base, j'ai du mal à voir le rapport, à part de finir sur quelque chose d'apaisant... (il y a peut-être un truc qui m'a échappé ?)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar aurelien » Jeu Avr 24, 2008 12:04 pm

c'est un sacré "anatomiste" ce gaillard là si je puis me permettre ! non seulement tous ses personnages sont incroyablement dynamiques et vivants mais en plus ils sont discretement stylisés, dans leur façon de bouger, leur allures et postures...
sur ce plan là je trouve ce film épatant !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar M » Sam Avr 26, 2008 12:05 am

Salut à tous les fous de cet asile.
Je découvre avec grand intérêt la discussion autour de « orgesticulanismus » et m’y mêle de ce pas !

-« Ce serait sympa que le réalisateur passe sur le forum pour parler de son film ! Je tente un email »

J’ai pas reçu le mail, mais me voilà quand même…
Je reprends un peu au hasard certaines phrases qui m’ont touché, interpellé, intéressé, et vous en propose une réponse.

-« Il a fait d'autres films ce type là ? »

A titre personnel, aucun qui mérite qu’on lui prête attention.
Par contre, je travaille comme animateur pour Caméra etc. C’est une association dont l’objet principal est de faire des films d’animation en ateliers avec des gens qui n’ont jamais fait ça avant (souvent avec des enfants, mais aussi de plus en plus avec des « grands »). Donc, disons que j’ai coordonné la réalisation de beaucoup d’autres films, mais vous aurez compris que ce n’est pas vraiment comparable… (j’en profite pour glisser qu’il y a un film de chez nous en panorama à Annecy. Son titre est « Leila », et il a été réalisé au Burkina Faso par une de mes collègues et des enfants burkinabè).
Depuis peu, on essaie de se lancer dans la production de films réalisés par les gens issus de l’équipe elle-même (sur 10 personnes, quatre ont « fricoté » avec la Cambre). D’ailleurs, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur « l’enveloppe jaune », de Delphine Hermans. Il est également visible sur you tube, et il a été produit en même temps que « orgesticulanismus ».
Et si vous voulez en savoir (encore) plus : http://www.camera-etc.be

-« pfffiouououo!!!!!!..c'est pas des feignant eux... »
-« ouaip, j'aimerais bien en savoir + sur les conditions de réalisation = combien de temps ? car si on regarde au générique ya que 2 "animateurs" crédités, le réalisateur + un autre, après c assistants etc.. »
-« l'auteur en serait le seul animateur, les autres ne seraient qu'à la compo »

Attention, ceci est important : sans Sébastien GODARD, Rémy CHAYE, Julien BISARO, Lynda CASTANGIA, David CARYN, et le secours de Mathieu BRISEBRAS, le film ne serait pas ce qu’il est. Ces gens, aussi formidables que talentueux, ces fous furieux de l’anim, ont tous sué pour le projet (ils ont aussi laissé quelques heures de sommeil dans l’aventure).
Sébastien fait partie de l’équipe de Caméra etc, et a animé environs la moitié du film. Il était prévu qu’on fasse le film à deux (j’en entends qui rigolent). Une fois qu’on a été bien à la bourre, Lynda, Rémy et Julien ont débarqué de Paris dans notre belgitude pour nous aider à terminer ce film plus ou moins dans les délais (ce qui n’a évidemment pas été le cas). Il était effectivement prévu qu’ils assistent notre anim’, mais ils ont fait bien plus ! Quant à David Caryn, il a cleané un bon tiers du film.
Il nous aura fallu neuf mois pour venir à bout de la chose…

-« je me demandais si il n'y a pas une base de vidéo derrière tout ça, pour ce passage de "danse" »
-« Je pense aussi qu'il y a eu de la rotoscopie (au moins pour les premiers mouvements, avant que ça se démembre complètement) »
-« il n'y aurait aucune base en rotho »
-« Pas de roto du tout, c'est merveilleux... »

En lisant ces lignes, je me suis demandé ce qui aurait été différent si le film avait été rotoscopé, au sens strict du terme ? Si il y avait eu « rotoscopie », il y aurait peut-être eu moins « performance » au sens où un animateur l’entend, et s’il y avait eu moins performance, le propos en serait-il sorti valorisé ? Certaines de vos réflexions me font prendre conscience que dans ce film il est possible de se laisser tellement distraire par l’animation qu’on en oublie le contenu…

-« Ouais, bon, ça va, alors, rotoscopie ou pas ? »

Tout dépend de ce qu’on entend par rotoscopie. Si on considère que rotoscoper, c’est simplement « décalquer » une vidéo, alors non, il n’y en a pas eu. Si par contre on considère qu’on rotoscope dès qu’on se sert d’une base en prise de vue réelle, même si elle n’a été que observée puis ré-interprétée, alors la réponse est oui, mille fois oui. Les premiers instants qui suivent l’ « évasion » reposent sur des vidéos méticuleusement analysées, décortiquées et restituées. La première étape du film a d’ailleurs été de collecter des centaines de films de danse parmi lesquelles nous avons batifolé. On s’est littéralement gavés de danse, pour créer un terreau hors duquel les séquences d’anim pouvaient émerger. Dans le film, le moment qui coïncide avec la mise à l’écart définitive de ces documents est celui où les déformations anatomiques apparaissent.
Ceci dit, je crois qu’il ne faut pas diaboliser la rotoscopie. C’est vrai qu’elle a déjà généré son lot d’horreurs, mais elle a aussi un potentiel si elle est abordée de façon créative, ou si elle sert un propos…

-« Et quoi de mieux pour parler du mouvement qu'une prouesse d'animateur »

Une des racines, une des bases du projet. Le rapport entre la privation de mouvement, l’immobilité et la technique de l’animation, art du mouvement par excellence, reposant sur sa construction brique par brique, est un des fondements de ce film.

-« ça donne envie de bouger »

C’était un des buts recherchés. L’aspect « jubilatoire » et démonstratif de l’anim devait y participer. Plus loin , il y avait aussi l’envie de dire le privilège que ça représente à mes yeux.

-«en projection salle on ne pourrait pas zapper le début ! »
-« Perso j'ai été sensible à la "performance" technique. Beaucoup moins à la manière de traiter le sujet qui me laisse plutôt froid »
-« c'est à se demander si la seule séquence d'animation ne se suffisait pas en elle-même »
-« un film très personnel et sincère jusqu'au bout peut il toucher tout le monde? »
-« ce film n'est pas destiné aux amateurs d'animation.
Je pense qu'il faut prendre du recul et se mettre à la place de gens qui ne connaissent (quasiment) rien au dessin animé »
-« la dernière partie abstraite, même si j'adore ça à la base, j'ai du mal à voir le rapport, à part de finir sur quelque chose d'apaisant... »

Le cœur du débat … hé hé… que répondre ? Sinon que d’après moi il faut avant tout être juste et honnête avec soi-même ? Peut-être encore plus particulièrement dans ce type de film, qui repose avant tout sur une série d’intuitions.

Bon voilà, ça fait déjà une sacrée tartine.
Un grand merci pour la richesse de vos échanges, je me ferai une joie de les prolonger si l’occasion se présente.
Que du bon à ceux qui ont les pieds dans un projet pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
M
 
Messages: 2
Inscription: Ven Avr 25, 2008 10:28 pm
Localisation: Liège

Messagepar alexphine » Sam Avr 26, 2008 1:27 am

Salut M,

merci pour toutes ces infos, et encore bravo, j'ai trouvé votre travail remarquable et le propos très bien traité.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar chickenchris » Sam Avr 26, 2008 2:40 am

MERCI d'etre passé...ca fait plaisir de voir un travail achevé puis assumé.... :)
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Hop! » Sam Avr 26, 2008 2:40 pm

merci pour toutes ces précisions...en ce qui concerne mon questionnement quant à la roto, il n'y avait en aucun cas de diabolisation...votre film est la preuve justement que la base vidéo peut etre tout à fait justifiée et intelligemment utilisée. En tout cas encore un gros bravo à toi et ton équipe (pas de bras cassés malgré le patronyme d'un des votres..huhuhu) :)
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Clairette » Sam Avr 26, 2008 3:22 pm

Merci M d'être passé, c'est chouette d'avoir toutes ces précisions sur ce superbe travail. pour ce qui est de rotoscopie ou pas, l'explication ne m'étonne pas, on voit bien qu'il y a eu observation attentive du mouvement puis re-création et c'est ce qui à mon avis rend l'anim si "explosive" (je ne trouve pas d'autre mot...), car avec de la "vraie" rotoscopie je pense que le mouvement aurait été trop "réaliste", alors qu'ici il a encore plus de force car un peu exagéré, mais pas trop, juste une petite pointe... qui permet le crescendo jusqu'à la "folie".
donc bravo à toute l'équipe pour cette "performance"... et justement pour ce débat : on peut effectivement oublier le propos du film par moments, devant la jubilation visuelle, mais on y est ramené par la voix off, et puis quand on repense même après coup (à la fin du visionnage) au sujet de départ, là on réalise la force que ça a...
anncaro a écrit:Quelle façon époustouflante de parler de handicap ! Quelle vivacité, dans l'image et dans les paroles. Il me semble qu'on a rarement l'occasion de voir quelque chose d'aussi positif et humain.
L'animation est virtuose, c'est clair. Mais je n'y vois une performance d'animateur que dans la mesure où animer, c'est donner vie, et là, on est en plein dans le sujet.

C'est exactement ça ! Donc je trouve que cette démonstration de mouvement sert complètement le propos ! car en effet, si on enlève "l'habillage narratif" comme l'a dit je ne sais plus qui, là oui ça deviendrait juste un délire d'animateur(s) ; mais remis dans le contexte, et bien c'est là que c'est impressionnant et que ça prend une force incroyable ! voilà voilà mon avis :)

M a écrit:-« la dernière partie abstraite, même si j'adore ça à la base, j'ai du mal à voir le rapport, à part de finir sur quelque chose d'apaisant... »

Le cœur du débat … hé hé… que répondre ? Sinon que d’après moi il faut avant tout être juste et honnête avec soi-même ? Peut-être encore plus particulièrement dans ce type de film, qui repose avant tout sur une série d’intuitions.

pourrais-tu développer un peu s'il te plaît ? tu veux dire que cette dernière partie a été très intuitive et qu'il ne faut pas spécialement chercher ce que ça signifie ?
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar M » Dim Avr 27, 2008 10:56 am

L’ensemble du film a été construit de manière intuitive, l’objectif recherché était de « plonger dans un état », de « ressentir », plutôt que de « comprendre ». La dernière partie n’échappe pas à cette volonté. Ce qui change dans le courant du film, ce sont simplement les états dans lesquels j’ai essayé de mettre la personne qui regarde et écoute le film.
Maintenant, il faut évidemment des guides, des repères, on ne peut pas avancer comme ça à tâtons (surtout en anim !). Pour la dernière partie, par exemple, puisque c’est celle dont tu parles, il y avait, outre l’envie de parvenir à faire percevoir un mouvement doux et calme malgré la persistance du clignotement des couleurs, la volonté d’évoquer quelque chose de « primitif », d' « originel », dans un environnement tour à tour aqueux, aérien, évanescent. Le dernier motif, celui de l'anneau, évoque le cycle, le perpétuel. Encore un fois, aucune philosophie de comptoir à y trouver, juste un état dans lequel se laisser glisser...
Avatar de l’utilisateur
M
 
Messages: 2
Inscription: Ven Avr 25, 2008 10:28 pm
Localisation: Liège

Messagepar l apprenti roi des singes » Lun Avr 28, 2008 8:26 am

Salut Mat'

Bien content de voir que tu es passé par ici, visiblement t'y as laissé personne indifférent.

Pour ma part, bin que dire qui n'a déjà été dit ?

Ayant assisté à tes "débuts" en anime à la cambre, je remarque que toi et Seb confirmez de manière assez éclatante tout le potentiel qu'on voyait déjà en vous à l'époque. Autant j'étais déjà bien admiratif devant la qualité de tes dessins, mais je trouvais alors que tes animes en souffraient du coup ; autant maintenant, je vois que non seulement ton dessin fracasse toujours autant, mais qu'en plus niveau anim tu t'es décomplexé à mort ! C'est pas à la Cambre que tu nous aurait lâché un monstre pareil !

... et moi dans mon coin, malgré tout le chemin parcouru depuis, je me sens de nouveau tout petit...

'Fin bon, rien de bien neuf par rapport au commentaire que j'ai laissé sur ton film sur youtube, mais je voulais réitérer mes félicitations à toi et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette bombe (un grand coucou à Seb et Matthieu Brisebras) ainsi que de préciser que je connais très peu de gens en ce monde capables de rendre un hommage aussi vibrant à leur père, et déjà rien que pour ça... respect.

En te souhaitant bon courage pour tes futures prods (et en souhaitant également bon vent festivalier à ton film, parce qu'il le mérite vraiment), je te passe bien le bonjour, et ptet à bientôt quand je serais de retour en Belgique (si je reviens un jour...)


JJ
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin.
Avatar de l’utilisateur
l apprenti roi des singes
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Sep 13, 2007 1:17 pm
Localisation: Au bout du monde (Taiwan)
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Messagepar mathieu brisebras » Mar Mai 27, 2008 11:21 am

merci Mathieu pour ta participation essentielle au débat.

Mais il ne faut pas croire tout ce que tu dis :
« Il a fait d'autres films ce type là ? »
A titre personnel, aucun qui mérite qu’on lui prête attention.

j'espère que c'est un vilain flash de modestie maladive ; )
parce qu'on sait tous que réussir à finir un film c'est déjà beaucoup

"on ne fait pas d'auteur sans casser des yeux" A.Bruyant


et pour ceux qui n'ont pas été touché par le film, je ne peux que leur conseiller de le (re)voir dans un cinéma, si vous en avez la chance, c'est fait pour…et il y a quand même de grandes chances pour que ça vous fasse plus vibrer qu'une image minuscule pixellisée entre deux bandeaux de pubs accompagnée d'un son compréssé intrerrompu d'alertes hotmail…
€º°`°º€ø,¸¸,ø€ºº°`°º€ø,¸¸¸,ø€º°
http://mathieubrisebras.com
°º€ø,¸¸,ø€ºº°`°º€ø,¸¸¸,ø€ºº°`°º
Avatar de l’utilisateur
mathieu brisebras
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Mer Avr 05, 2006 3:02 pm
Localisation: Panam 10e
Film d'animation culte: Waltz with Bachir

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités