Page 1 sur 1

James Baxter Lecture at Dreamworks

MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 2:00 pm
par Olivier Ladeuix
les animateurs de Dreamworks PDI and Glendale ont beneficié de 3 jours de formation avec James Baxter cette semaine.

Certains d'entre eux nous font partager leurs notes (en anglais). Meme si je ne les ai (aient?) pas lues encore, je suis sur qu'il y a des choses interessantes a decouvrir.

Profitez en avec qu' elles ne disparaissent.

http://sewardstreet.com/2008/03/26/jame ... /#comments

MessagePosté: Ven Mar 28, 2008 4:59 pm
par muiye
merci d'avoir fait suivre tout ça!

MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 12:11 am
par Olivier Ladeuix
ah les notes du deuxieme jour sont en ligne, plus axees sur la technique cette fois avec essentiellement une revision des bases de l'animation mais James Baxter apporte tout de meme des eclaircissement ou des rectifications.

http://sewardstreet.com/

et le lien direct

http://sewardstreet.com/2008/03/28/jame ... technique/

profitez en, ca m'etonnerai que Dreamworks laisse ca en ligne pour longtemps.

MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 11:10 am
par Alazar
Merci beaucoup pour la news ! Ca faisait longtemps que James Hull n'avait pas posté, mais cette fois c'est reparti : pourvu que ça dure

ça m'étonnerais qu'il puisse les poster, mais je reste à l'affut des vidéos dont il parlait !

MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 12:42 pm
par lo1971
Salut Olivier,

Merci pour les liens. C'est chouette que tu fasses le lien (encore !) avec la bande à Animation Mentor.

Pour ceux que ça intéresse, je viens de mettre en ligne les notes que j'ai prises à une conférence de Kyle Balda à Anima (partie "professionnelle" du festival du DA de Bruxelles), il y a aussi des choses intéressantes dedans sur l'anim faciale :

http://www.leprincelaurent.be/fousdanim/balda_2005.doc

J'ai bien aimé le commentaire de Baxter sur le bouquin "The Illusion of Life". Je ne savais pas trop par quel bout prendre ce livre très dense et dont j'avais l'impression qu'il était plutôt historique et pas très concret.

Mais en fait, en le considérant non pas comme un manuel pratique mais un ouvrage un peu plus philosophique sur la façon dont Disney a abordé les problèmes auxquels ils ont été confrontés au fur et à mesure de leur croissance jusqu'à la fin des années 70, on peut y trouver plein de trucs utiles et tout à fait d'actualité, même pour un court métrage.

Je le vois un peu comme un échange mail que j'ai avec un prof retraité de l'école où je travaille : un échange à batons rompus sur des choses qu'il serait bête de réinventer, mais qu'on ne comprend que quand on est soi-même confronté au problème.

Inutile donc de dévorer ce livre de la première à la dernière page; il vaut mieux le feuilleter de temps en temps au hasard ou jusqu'à ce qu'un titre ou un passage attire notre attention. Et là, on trouve des perles à la chaîne !

MessagePosté: Lun Mar 31, 2008 6:31 pm
par Alazar
Merci lo, je vais lire tout ça attentivement !
Cool ces échanges de notes, il faudrait développer ça à l'avenir :)

MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 12:42 am
par Olivier Ladeuix
sympa, merci pour les notes. J ai egalement ses notes sur les cycles de marche. J'ai pas de scanner malheureusment

Ah et pour "Illusion of life", oui c'est un peu difficile d'acces mais cependant tout y est. C'est pour ca que beaucoup de gens prennent plaisir a le relire religieusement. D'ailleurs il faudrait que je le relise au plus vite.

Olive

MessagePosté: Mar Avr 01, 2008 8:46 am
par lo1971
De rien pour les notes. C'est trop con de les garder dans un coin de mon PC;) Vivement celles sur le cycle de marche... J'en ai aussi sur l'utilisation du son en anim, faudra que je les mette au clair.

Relire religieusement "Illusion of life", je ne sais pas... J'ai justement l'impression que ce n'est pas figé, mais tout à fait d'actualité... Il n'y a pas de recettes, ils n'arrêtent pas de mettre en avant les spécificités des uns et des autres, de laisser des portes ouvertes. On voit vraiment qu'il y avait là des personnalités très différentes qui apportaient toutes quelque chose. Ca me fait un peu penser à Arne XV, qui rassemble dans sa bibliothèque tout ce qu'il trouve sur le design, le graphisme, pour que ses collaborateurs puissent y puiser.

Ceci dit, c'est ironique que le bouquin couvre la "grande" période Disney et s'arrête à peu près à Rox et Rouky. Parfois, je me dis qu'ils feraient bien de le relire, chez Disney...

Pour le "religieusement" (au sens d'hagiographique), sachez que le catalogue de la superbe expo "Il était une fois Disney" est encore en vente (http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutique/produits/details/368-catalogue-il-etait-une-fois-walt-disney.html

C'est le genre de trucs que je regarde quand j'ai un coup de blues dans un projet... C'est comme une projection de courts, ça te relance;)

MessagePosté: Lun Avr 07, 2008 12:46 pm
par Olivier Ladeuix
apres quelques jours offline le site de Jim Hull est de retour mais pas de notes sur le 3eme jour. Par contre la 3eme partie de l'interview avec James Baxter est enfin onlin sur le site de Animationpodcast.com

http://animationpodcast.com/archives/20 ... art-three/