Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

A propos de Pencil

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

A propos de Pencil

Messagepar nara » Sam Jan 05, 2008 6:39 pm

Salut,
Je suis actuellement a la recherche d'un logiciel d'animation à acheter, autre que flash. J'avais pensé à Toon Boom, mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose.

J'ai testé Pencil, ce nouveau logiciel libre présenté dans l'actualité de ce 5 janvier.

Cependant, je ne sais pas quoi en penser, vaut-il le coup ? Est-il vraiment a un concurrent pour les soft payant ? Il me paraissait un peu...simpliste.
A votra avis, sera-t'il un jour adopté dans le monde professionel (sachant que c'est encore une beta) ?

Merci (:
Rigole, rigole, tu vois pas le fond du bol.
Avatar de l’utilisateur
nara
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Nov 25, 2007 7:02 pm

Messagepar » Sam Jan 05, 2008 6:54 pm

Il en faut pas réver non plus. Pencil ne gère pas les interpolations et n'a pas les fonctionnalités d'un flash ou de toonboom, il n'est clairement pas dans la même catégorie. Il est cependant adapté, et gratuit qui plus est, pour commencer. Mais il nécessite une méthodologie et un apprentissage spécifiques, comme tous les softs, en plus d'une aptitude au dessin. C'est un logiciel de dessin animé au sens traditionnel : on dessine chaque image, pas moyen comme flash de faire de l'hybride morphing_ papier découpé_ vidéo_ image par image...

:)

Mais j'ai vu dans les liens du site de Pencil d'autres softs gratuits, notamment en animation cut-out (papier découpé) qui ont l'air interressants.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar nara » Sam Jan 05, 2008 8:59 pm

Merci pour ta réponse.

Bon les logiciels proposés sont
* KToon (Linux)
* Synfig (La version mac est down)
* Androme CreaToon (cut-out animation, windows)

J'ai cherché, il n'en existe pas vraiment d'autre.
Le problème vient du fait que je ne cherche que des programme pour mac. Ces 3 là ne me servent donc pas a grand chose. Bon c'est pas grave je vais continuer sous flash et j'investirais surment dans un ToonBoom.
:)
Rigole, rigole, tu vois pas le fond du bol.
Avatar de l’utilisateur
nara
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Nov 25, 2007 7:02 pm

Messagepar benjouk » Dim Jan 06, 2008 1:20 pm

Sur le site, dans la rubrique 'Why Pencil?' :

Why Pencil?

Pencil is not intended to mimick web-oriented vector-based animation software such as Flash. Its main purpose is to make traditional animation. Neither does it try to rival commercial software targetting the professional animation sector. Pencil is intended to be a simple program enabling anyone to make 2D animation.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar nara » Dim Jan 06, 2008 6:39 pm

Oui beh comme on dit, wait & see... :/
Rigole, rigole, tu vois pas le fond du bol.
Avatar de l’utilisateur
nara
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Dim Nov 25, 2007 7:02 pm

Messagepar Tchicho » Dim Jan 06, 2008 8:00 pm

Salut,

Sinon je pense que tu peut-être tester Plastic Animation Paper. Il y a une version gratuite... Je ne sais pas bien si c'est une vrai version gratuite ou une démo "cachée".

C'est sur mac... Mais ça reste un peu dans la veine de Pencil c'est à dire de l'animation traditionnelle.

Voilà !

Bonne année !
Avatar de l’utilisateur
Tchicho
petit fou, petite folle
 
Messages: 130
Inscription: Mer Avr 05, 2006 9:00 am

Messagepar benjouk » Dim Jan 06, 2008 10:04 pm

Je précise que seule une version Alpha mais de test (?) est dispo ici ;

http://www.plasticanimationpaper.dk/files/PAP4.0_INTEL_TEST3.dmg (en UB) ; il semble néanmoins y avoir un problème de lenteur avec les tablettes Wacom, et l'onion skin ne marche apparemment pas.

Mais le devellopement semble s'être arrété depuis quelques mois maintenant...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Messagepar blendman » Jeu Fév 07, 2008 4:00 pm

salut

j'ai téléchargé hier Pencil et je l'ai testé.
J'avais deja testé quelques softs d'anim2D gratuits (dogwaffle, cinepaint (la version de gimp pour l'anim), pap, ..) sans vraiment reussi à faire de quelque chose de bien avec.
Pap par exemple pourrait etre sympa, mais la version gratuite est limité :s

Je suis plutot branché par l'anim3D en général, mais comme je fais aussi de la 2D de tps en tps et que ca fait longtemps que je cherche un soft d'anim2D , je me suis dit que celui-ci était à tester :-).

cé a écrit:Pencil ne gère pas les interpolations et n'a pas les fonctionnalités d'un flash ou de toonboom, il n'est clairement pas dans la même catégorie. Il est cependant adapté, et gratuit qui plus est, pour commencer. Mais il nécessite une méthodologie et un apprentissage spécifiques, comme tous les softs, en plus d'une aptitude au dessin. C'est un logiciel de dessin animé au sens traditionnel : on dessine chaque image, pas moyen comme flash de faire de l'hybride morphing_ papier découpé_ vidéo_ image par image...


Le développeur parle sur le forum de l'intéret du vectoriel (dans le soft) notamment pour l'interpolation , donc qui sait peut etre que cela fera son apparition un jour dans le soft :). Il y a deja du vectoriel dans Pencil.

Mais pour l'instant c'est clair que c'est vraiment orienté dessin animé traditionnel. Cela dit, ça reste tout de meme hyper simple à utiliser et c'est pas mal efficace dans son genre (meme si ça n'est sans doute pas dans la meme catégorie que le logiciel Flash par exemple ;)).
blendman
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 25, 2007 9:52 pm

Messagepar benjouk » Lun Fév 25, 2008 3:20 pm

Juste une petite up', pour dire que la version 0.4.4b est dispo !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

soft

Messagepar yoobah » Lun Fév 25, 2008 6:31 pm

Salut,

si tu cherches un très bon soft d'anim 2D pour pas très cher (et oui, à un certain moment faut vider le ventre du petit porcinet en porcelaine... 8) ), je te conseille vivement de tester Anime Studio Pro. Tu peux charger une version d'essai sur le site : http://downloads.smithmicro.com/us/user ... duct_29698
Les tutoriaux fournis dans l'aide permettent de se familiariser rapidement avec le soft (même s'ils sont un peu limités). Il y a aussi un très bon forum (en anglais) sur les utilisateurs du soft :http://www.lostmarble.com/forum/index.php?sid=02509cb8aae8360466ff7151eb3c09a3
Je l'utilise personnellement depuis l'an dernier et j'en suis réellement satisfait. Pour un prix aussi modique ( à peine 200 €) on a un logiciel très complet et très performant.
Bon test.
Pour ce qui est de Pencil, j'avais testé une démo l'an dernier. Mais sur PC, la tablette wacom n'était pas gérée. J'ai contacté le développeur qui ma répondu que la version pour pc est encore en dév...
A +.

Loran.
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Re: soft

Messagepar blendman » Mar Fév 26, 2008 1:12 am

yoobah a écrit:Pour ce qui est de Pencil, j'avais testé une démo l'an dernier. Mais sur PC, la tablette wacom n'était pas gérée. J'ai contacté le développeur qui ma répondu que la version pour pc est encore en dév...


salut

En fait, depuis la version 0.4.3b, la tablette est gérée et ce sous Windows, Mac et peut etre linux (pas sur pour linux).

Donc, la toute nouvelle 0.4.4b, c'est pareil ;) en plus des quelques nouveautés.

voilà, A+ :D
blendman
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 25, 2007 9:52 pm

Messagepar popolon » Jeu Oct 30, 2008 12:46 am

Je confirme que la pression de la tablette est parfaitement gérée sous Linux. Après tout depend des tablettes. Linux gère toutes les Wacom (j'utilise une volito A6 et une vieille série A4, acheté presque rien à un vide grenier, parce que plus géré sous XP :) ), c'est le principal. Il en gère quelques autres, mais Wacom reste la réference.

Les fonctions qui manquent sous Linux : l'export .mov (on peut exporter image/image et facilement convertir en vidéo avec tout un tas de logiciels libres) et l'export SWF plante le programme, mais je pense que ce sera bientôt réglé et n'est de toute façon pas essentiel.
Avatar de l’utilisateur
popolon
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: cat soup


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron