Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Films d'étudiants à vendre

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar heral » Sam Fév 07, 2009 11:54 am

anncaro a écrit:100% d'accord avec Laurent Juillet.

DuDuF a écrit:beh à la SACD ils demandent pas forcément un contrat, si jme souviens bien ca dépend des cas, et on peut se passer de contrat quand on est dans une école... D'ailleurs il y a des étudiants de sup' qui se sont inscrits à la SACD et c'est forcément sans contrat, puisque on en a pas de contrat...


Je me demande si vous parliez de la même chose. J'ai l'impression que Duduf parle d'inscription à la SACD, et Lamartine de répartition des droits d'auteur.

tu pourrais quand meme etre 0,01% d'accord avec moi....;) mais impossible, laurent a tout pris toutes les actions
ce jeune garçon a été assommé pendant les cours de droits d'auteur, donc il n'a pas pu tout comprendre, c'est normal.

anncaro a écrit:Il serait temps de pondre un dossier sur les droits. Je veux bien m'y coller, mais pas toute seule... des amateurs ?

moi, je suis à 153,41% d'accord avec toi :)
nous travaillons actuellement sur le sujet, tu es la bienvenue parmi nous
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Sam Fév 07, 2009 12:36 pm

heral a écrit:ce jeune garçon a été assommé pendant les cours de droits d'auteur, donc il n'a pas pu tout comprendre, c'est normal.


Non je parle de ce que des gens de la SACD m'ont dit, et je parlais bien aussi de la répartition des droits d'auteurs... Il y a meme des années ou la SACD proposait a supinfocom des "inscriptions groupées (des étudiants ET des films pour la répartition des droits)" pour simplifier la vie des étudiants. Ils ne le font plus parce que c'était trop le bordel...
Je le sais aussi puisque j'ai rempli tous les papiers nécessaires pour Bave Circus, que finalement je n'ai pas déposé parce que je pense pas rentabiliser l'adhésion, jpense pas que le film puisse me rapporter plus de 40euros... et de toute facon, encore une fois, jmen fous...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 07, 2009 12:41 pm

heral a écrit:mais impossible, laurent a tout pris toutes les actions
ce jeune garçon a été assommé pendant les cours de droits d'auteur, donc il n'a pas pu tout comprendre, c'est normal.


Laurent à tout pris toutes quoi????
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar YuHirà » Lun Fév 09, 2009 12:55 am

Il serait temps de pondre un dossier sur les droits. Je veux bien m'y coller, mais pas toute seule... des amateurs ?


Si cela peut vous être utile j'avais fait un dossier ici [lien désormais invalide] sur l'exploitation musicale et droits d'auteur[/url], dossier qui s'adresse néanmoins aux musiciens avant tout. Et je parle souvent de la relation juridique entre compositeur et producter/réalisateur sur mon blog . Je n'exclus pas un jour de faire un récapitulatif théorique des règles générales qui devraient encadrer la relation entre compositeur et producteur / réalisateur. Il m'est arrivé d'être interrogé sur ce point par des étudiants en droit ou en économie qui préparent leur mémoire sur ce sujet (le sujet serait-il à la mode?). La principale règle qu'il faut avoir à l'esprit est que le compositeur est le seul coauteur du film à ne pas être présumé avoir cédé ses droits au producteur. C'est ce qui fait la spécificité des problèmes que les compositeurs et utilisateurs de musique à l'image rencontrent. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont le nombre de légendes urbaines qui traînent sur la toile comme par exemple cette tolérance liée à la durée de l'extrait (d'ailleurs j'ai du intervenir sur ce forum à ce propos). C'est un vaste sujet, intéressant s'il en est...
Dernière édition par YuHirà le Dim Avr 03, 2011 12:20 pm, édité 1 fois.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Lun Fév 09, 2009 10:08 am

J'ai relu la page précédente du topic que j'avais un peu zappée, et je suis désolé si j'ai mis des gens en colère, moi je n'ai fait que répéter ce qu'on nous a dit à supinfocom et à la SACD....

histoire de me défendre un peu puisqu'on m'attaque de toutes parts :

Cher DuDuF,

Lorsque tu demandes à un compositeur d'écrire une musique originale ...


Je sais pas pourquoi on vient me parler de ca, j'ai jamais parlé de mes relations avec notre compositeur, un ami qui nous a donné un coup de main... jdois dire que ca c'est plutot bien passé sur Bave Circus et qu'on a pas eu de problèmes de ce côté là...

je te trouve tres naïf lorsque tu affirmes qu'un film ne rapporte rien


Non, non, c'est le cas... En VOD, ya quasiment aucune vente, Canal+ achète 5 films sur une trentaine, et pas le mien, les festivals, ca rapporte rien, la vente de DVD a sup', c une quantité ridicule. Donc non, mon film ne rapportera rien. Jsuis pas naif, je constate.

tout ce petit monde est payé par ton argent (ou plutot celui de tes parents)


On se connait pas et t'as pas a dire ca. Là, je rembourse mon prèt étudiant pour l'instant si tu veux tout savoir.

maintenant, un compositeur qui vient travailler sur un film de supinfocom , quelles que soient ses motivations, investit son travail et meme de l'argent pour mettre en oeuvre la musique de vos films, supinfocom ne desirant pas dégager un budget pour la musique, alors au moins, comprenez que lui aussi a besoin de cadre.
car, duduf, si il n'y a pas rémunération, il y a quand meme travail !!!


d'accord avec ca, et conscient de tout ca, j'ai jamais dit le contraire moi. d'ailleurs j'ai jamais parlé de compositeur dans tout ce que je dis, je comprends pas le pourquoi de cette réflexion...


alors non, ça se passe pas toujours comme chez les bisounours...


merci grâce a toi je découvre la vraie vie, jme sens mieux, ca fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 09, 2009 11:21 am

DuDuF a écrit:Je sais pas pourquoi on vient me parler de ca, j'ai jamais parlé de mes relations avec notre compositeur, un ami qui nous a donné un coup de main... jdois dire que ca c'est plutot bien passé sur Bave Circus et qu'on a pas eu de problèmes de ce côté là...


C'était un "tu" généraliste qui ne te concernait pas directement, absolument rien de personnel. Juste la constatation d'une pratique répandue des plus douteuses.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar heral » Lun Fév 09, 2009 11:55 am

duduf, ne te sens pas attaqué....cool....relax.....pas besoin de te défendre...

DuDuF a écrit:
je te trouve tres naïf lorsque tu affirmes qu'un film ne rapporte rien


Non, non, c'est le cas... En VOD, ya quasiment aucune vente, Canal+ achète 5 films sur une trentaine, et pas le mien, les festivals, ca rapporte rien, la vente de DVD a sup', c une quantité ridicule. Donc non, mon film ne rapportera rien. Jsuis pas naif, je constate.

le tien?
mais il ne faut tout ramener à soi dans cette reflexion.
lorsque canal achete un film, c'est souvent un peu plus de 700 euros la mn.(quelqu'un pourra confirmer ce chiffre?)
ce qui n'est pas rien ....
et quand je dis "rapporter", il faut inclure la notoriété et la visibilité.
un festival ne rapporte rien?
hum....
comment à ton avis les ecoles recrutent leurs nouveaux "clients"? ;)
la meilleure publicité pour une ecole est d'etre plus visible que celle d'à coté et c'est de bonne guerre...
c'est pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de philanthropie lorsqu'un ecole inscrit un film dans un festival...;)

duduf a écrit:
tout ce petit monde est payé par ton argent (ou plutot celui de tes parents)

On se connait pas et t'as pas a dire ca. Là, je rembourse mon prèt étudiant pour l'instant si tu veux tout savoir.

duduf, ai je dit le contraire?
j'ai dit :avec ton argent* (sous entendu, pas le mien....ou celui de nos impots, comme pour une ecole "publique")

je comprends pas le pourquoi de cette réflexion...

ben.... de toute façon, tu t'en fous......non?
;)

*enfin, en partie, car tes frais d'inscrition ne suffisent pas à couvrir les frais de ta scolarité .
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Lun Fév 09, 2009 12:14 pm

heral a écrit:duduf, ne te sens pas attaqué....cool....relax.....pas besoin de te défendre..


Ben tout ca avait quand meme un arrière gout d'agressivité, ou en tout cas j'avais la vague sensation d'etre pris de (tres) haut. J'apprécie moyen... (jme demande si je préfère les "Nicolas" en fin de phrase de mathieuuuu ou les "cher duduf" en début de discours, venant de la part de gens que je connais pas ca sent l'ironie qui ménerve.) Bon après on est sur un forum internet et donc je me fie plus a l'avis des gens qui me connaissent 'en vrai' donc bon bref hein eh oh on va pas en faire un plat
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 09, 2009 12:33 pm

DuDuF a écrit:(jme demande si je préfère les "Nicolas" en fin de phrase de mathieuuuu ou les "cher duduf" en début de discours, venant de la part de gens que je connais pas ca sent l'ironie qui ménerve.)


Pour ma part, j'y vois surtout une marque de politesse envers quelqu'un que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar heral » Lun Fév 09, 2009 12:36 pm

DuDuF a écrit:
heral a écrit:duduf, ne te sens pas attaqué....cool....relax.....pas besoin de te défendre..


Ben tout ca avait quand meme un arrière gout d'agressivité, ou en tout cas j'avais la vague sensation d'etre pris de (tres) haut.

si tu as ressenti cela, nous te presentons nos plus plates et néanmoins sincères excuses.
comme tu le dis fort justement, nous sommes sur un forum internet et donc , nous le savons tous, sur un support où il est extremement difficile de debattre, il y a forcement des incompréhensions, des sous entendus malheureux...
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Lun Fév 09, 2009 4:08 pm

Laurent Juillet, dis donc, tu es bien celui du générique de Wakfu ?? ! ^^

jme disais bien j'avais déja vu ton nom qqpart... ! (non je ne suis pas fan de wakfu au point de connaitre le générique par coeur, c juste moi qui me tape le copier coller du texte a chaque épisode pour rendre le générique de fin... heureusement que mon boulot ne se réduit pas a ca, soit dit en passant ^^)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Laurent Juillet » Lun Fév 09, 2009 4:37 pm

DuDuF a écrit:Laurent Juillet, dis donc, tu es bien celui du générique de Wakfu ?? ! ^^


Oui, c'est moi. Enchanté cher collègue. Le monde est petit.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Myst » Lun Fév 09, 2009 4:46 pm

heral a écrit:lorsque canal achete un film, c'est souvent un peu plus de 700 euros la mn.(quelqu'un pourra confirmer ce chiffre?)

Ploum ploum ploum je ne fais que passer ... je confirme le chiffre d'au moins 500€/min oui pour les courts métrages achetés par Canal+.
Sinon pour répondre rapidement à Duduf, si si, un court métrage peut rapporter quand même un chouilla, je connais un ancien étudiant de mon école qui entre les prix en festivals et les ventes a quasiment remboursé une année de scolarité (A peu près 6000 euros en école privée) ce qui est toujours appréciable :)
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Lun Fév 09, 2009 6:11 pm

ouaip mais pour ce qui est des prix en festival, ca on les touche intégralement quoiqu'il arrive, faut pas déconner non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Noodles » Dim Avr 03, 2011 12:30 am

Bonjour à tous

Désolé de ressortir ce post du fin fond du forum, mais je l'ai lu attentivement et j'aurais voulu avoir quelques précisions. J'aurais voulu organiser dans le CE de ma boite un goûter pour les enfants des employés avec une projection de courts que l'on trouve sur le net. Je pensais envoyer une demande de diffusion aux auteurs de ceux-ci, mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ne pourront même pas me la donner ? Il faudrait pour cela que je contacte les écoles, voire les producteurs, avec le risque au final de me faire rembarrer ? Je pensais que du fait que ce soit diffusé sur le net, cela simplifiait les choses.
Avatar de l’utilisateur
Noodles
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 01, 2010 3:46 pm
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar kachoudas » Dim Avr 03, 2011 9:23 am

Noodles a écrit:Bonjour à tous

Désolé de ressortir ce post du fin fond du forum, mais je l'ai lu attentivement et j'aurais voulu avoir quelques précisions. J'aurais voulu organiser dans le CE de ma boite un goûter pour les enfants des employés avec une projection de courts que l'on trouve sur le net. Je pensais envoyer une demande de diffusion aux auteurs de ceux-ci, mais d'après ce que j'ai pu lire, ils ne pourront même pas me la donner ? Il faudrait pour cela que je contacte les écoles, voire les producteurs, avec le risque au final de me faire rembarrer ? Je pensais que du fait que ce soit diffusé sur le net, cela simplifiait les choses.


Si si, tu peux toujours contacter les auteurs.

Soit ils disent ok , soit ils disent niet, soit ils disent "voyez avec la prod". Dans les deux derniers cas, bin tu montre autre chose. Et dans le premier cas, si l'auteur il a dit amen, après c'est à lui de s'arranger avec sa prod si nécessaire. Mais ça n'arrivera pas dans ce cas de figure.

Pour une dif commerciale, c'est plus complexe, mais pour le goûter des enfants, faut pas abuser non plus.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Noodles » Dim Avr 03, 2011 10:30 am

Ouf, tu me rassures. Je te remercie pour ta réponse, je vais commencer mes demandes alors.
Avatar de l’utilisateur
Noodles
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 01, 2010 3:46 pm
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Noodles » Dim Avr 03, 2011 12:52 pm

Du coup, j'ai une petite question : Pour Big Buck Bunny, il me semble qu'il est libre de droit, non ? Dois-je quand même réclamer une permission ?
Avatar de l’utilisateur
Noodles
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Lun Nov 01, 2010 3:46 pm
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Igricheff » Mar Avr 05, 2011 8:59 pm

Je pense que les projets sous blender sont assez libres pour être diffusés sans se prendre la tête .

J'ai donné pour le projet Sintel ( Durian movie project ), et j'ai reçu les DVD avec le film et les data, si c'était protégé le contenu ne serait pas dispo. en plus tu trouves le film en diffusion libre sur daillymotion et ailleurs surement .

Alors dans le cadre de ton projet,je veux dire par là c'est pas commercial, tu ne vas pas en tirer profit ! Tu dois pouvoir diffuser Big bug Bunny à ta guise, mais si tu veux tu peux toujours envoyer un mail par courtoisie :wink:
http://www.shotzebut.net

Le site en évolution sur les aventures de Garonne et Guitare contre Foxy Lady de Marc HARDY
Avatar de l’utilisateur
Igricheff
petit fou, petite folle
 
Messages: 79
Inscription: Ven Juin 19, 2009 11:07 pm
Film d'animation culte: Le livre de la jungle

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Mer Avr 06, 2011 8:54 am

Igricheff a écrit:Je pense que les projets sous blender sont assez libres pour être diffusés sans se prendre la tête .



Wow, je sais que tu veux juste dire que la plupart des gens qui bossent sur des logiciels libres et/ou open source ont souvent la démarche de laisser des droits très libres sur leurs oeuvres, mais faut faire très attention avec ce raccourci bien trop rapide "ca a été fait sous blender donc c'est assez libre", c'est faux et dangereux de laisser trainer ce genre d'idée.


Après, moi personnellement et ca n'engage que moi, à partir du moment où je met mon film en diffusion libre sur le net, ça sous entend que je donne ma bénédiction a toute utilisation qui peut en être faite, à condition que ce ne soit pas commercial. Je pense que c'est un peu l'idée de la majorité des gens qui font de même.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Croque Del Chen » Mer Avr 06, 2011 4:38 pm

Après, tu peux aussi demander des programmes de courts à certains professionnels dont c'est le métier...

Il en existe des très bons chez les films du preau par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Croque Del Chen
jeune névrosé(e)
 
Messages: 34
Inscription: Jeu Juil 27, 2006 4:15 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: "Komposition In Blau" d'Oskar Fishinger

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités