Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

peur(s) du noir

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

peur(s) du noir

Messagepar aurelien » Lun Déc 18, 2006 1:39 pm

quelqu'un en sait plus sur ce projet ?

le casting est très alléchant ! Charles burns, mattoti, blutch !! et les mages de toute beauté.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar » Lun Déc 18, 2006 5:17 pm

Aux e-magiciens, la productrice était présente et a montré des morceaux d'animatiques avec plans finaux ou roughs, des trucs de toute beauté, notamment sur le court de Blutch bien flippant.

Le truc c'est d'illustrer la peur. C'est un long métrage audacieux avec Etienne Robial comme garant de la cohérence générale, c'est de l'animation pour adultes, en noir et blanc.
C'est prévu en 2007.

Voir le site dont le lien est disponible sur la page d'accueil de Fousdanim

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Lun Déc 18, 2006 7:01 pm

c'est marrant, parce que comme sujet de prendre la peur et des auteurs de bd ça parait antinomiques!
Bah oui en bD la peur est quelque chose de beaucoup plus difficile à faire passé, tu n'as pas l'effet de surprise...
... mais j'ai pas peur du résultat !! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar babasss » Mar Déc 19, 2006 1:53 pm

ca va DE CHI RER
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar aurelien » Mar Déc 19, 2006 5:39 pm

oui je suis d'accord avec toi Burp : dur de faire en bd un Slasher efficace ! On dirait que les effets de suspens et de tension y sont plus dur à transmettre qu'au cinéma...

Quelqu'un sait de qui est l'extrait en brichromie sans contour (le plan qui cloture la bande annonce) ? Je trouve le visuel incroyablement beau.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar gerem » Ven Déc 22, 2006 11:05 pm

Hop de passage sur le forum (ca faisait un bout de temps)...
J'peux apporter ma petite contribution à ce post.

Nous sommes en train de travailler sur celui de Charles Burns à Def2Shoot. Nous venons de terminer le layout et passons à l'anim très prochainement.
Mais c'est un vrai challenge que de respecter le graphisme original de Burns. En tout cas c'est très motivant.

Je peux aussi vous dire aussi que le teaser est principalement composé de plans tests (ce sont les plans qu'ont envoyé les studios suite à l'appel d'offre pour les différents courts métrages). La plus part date d'il y a au moins 1 an.. 1 an et demi, je les avais déjà vu à l'époque où nous même répondions à l'appel d'offre.

Sinon la sortie pour 2007... j'y crois moyen... ou alors fin de l'année.

voilà voilà.
En tout cas je suis d'accord avec vous pour dire que ce projet va apporter une petite touche de nouveauté dans l'anim.. c'est cool !
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Sam Déc 23, 2006 12:21 am

ah c''est chouette d'avoir un point de vue interne !

Quelle chance de pouvroi travailler sur les dessin de Charles burns aussi !!

Germe on compte sur toi pour nous tenir au courant ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar » Sam Déc 23, 2006 9:32 am

Salut Gerem ! Ca fait plaisir de te lire.
Bon on va donc ronger notre frein pour voir le film. J'avoue qu'avec ce que nous a montré la prod' j'étais un peu sceptique.

Bon c'est pas grave, il va se faire désirer...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar hero » Sam Déc 23, 2006 3:31 pm

J'ai un poteau qui travaille sur un des flims.

C'est super beau !
Mais c'est sur que de respecter le deisign graphique BD, alors que celui-ci n'à pas forcément été pensé pour l'anim;
C'est un vrais défis !

:)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Monkey! » Mer Jan 03, 2007 3:16 pm

moi j'avais animé sur la bande annonce , celui de Marie Caillou avec les tentacules . Le tout en Flash , j'ai failli y perdre ma santé mentale ( saviez vous que suivant les ordinateurs, Flash n'interpole pas les formes de la même manière ? ) mais c'est un super projet , j'ai bien hâte de le voir à l'écran ! vivement vivement !
Banana is good !
Avatar de l’utilisateur
Monkey!
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Jan 25, 2005 1:26 pm

Messagepar Pierroh » Mer Jan 03, 2007 3:29 pm

ils recrutaient à un moment... des flasheurs... c'est peut-être encore d'actualité ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar gerem » Jeu Jan 25, 2007 11:31 pm

Quelques news sur le projet puisque la production vient d'ouvrir un blog pour suivre l'avancé des differents films et je viens de voir qu'ils ont mis un petit bout de notre layout 3D pour le court métrage de Charles Burns.

http://www.primalinea.com/pdn/diary/

Pour notre film c'est bien Aure Atika et Guillaume Depardieu qui vont doubler les deux personnages principaux. D'ailleurs la version originale est en français ! (c'est assez curieux car Charles Burns ne parle pas un mot de français)

voilà ! sinon nous sommes toujours en phase d'animation.
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar hero » Ven Jan 26, 2007 2:12 am

Oki !

Voilà, mes amis travaillent sur le film de Marie Cailloux.
Ils bossaient en flash, jusqu'à nouvel ordre.

:)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Hop! » Lun Mar 26, 2007 4:48 pm

euh j'arrive un peu tard...et les quelques nouvelles que j'apporte par rapport à ce projet sont fraiches..mais bon....je suis passé il y a quelques jours à prima linéa à angoulème....il recherche toujours (normalement) des animateurs pour travailler sur le film de marie caillou, et cette production se fait sur bruxelles...donc si il y a des interressés.....sinon ils recherchent aussi des assistants sur le blutch....en tout cas pour tout ces postes..dépéchez vous si vous etes interressés...voilà....je suis pas sur que grand mond revienne sur ce sujet ..mas bon...c'est dit
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Spongebob » Lun Mar 26, 2007 5:07 pm

Ouais ! Moi j'ai passé le test pour Marie Cailloux et c'était bien en flash, orienté animation de symboles plutôt, avec une précision d'orfèvre !
Le truc avait l'air plutôt laborieux, d'ailleurs je me suis un peu planté dessus...

Mais c'est vrai que le projet a l'air excellent !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 371
Inscription: Sam Juil 05, 2003 12:26 pm
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Down by Law

pdn

Messagepar blub » Lun Mar 26, 2007 5:11 pm

hello,
moi j'ai bossé quelques mois sur le truc de marie caillou, j'ai quelques rides en plus et des cheuveux en moins, j'ai laissé mes joyeux collègues à leur depression. Je pense que le résultat sera bô, mais pour ceux qui veulent tenter le coup...courage
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Messagepar Hop! » Lun Mar 26, 2007 5:27 pm

oui j'osais pas le dire...le film de marie caillou à l'air d'etre une bonne prise de tete en perspective.....au vu du test....mais j'ai l'impression que c'est inhérent à cette prod.....qui part d'une superbe idée...mas dans les faits se complique un peu....enfin moi je dis ça, je dis rien....
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar » Lun Mar 26, 2007 8:42 pm

???

Chuis un peu étonné que ça, ne soit pas encore fini.. Puis qu'ils cherchent encore du monde à ce stade c'est pas un peu inquiétant ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Hop! » Lun Mar 26, 2007 11:25 pm

ben honnètement c'est un peu une prod à probleme...c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'engager sur le marie caillou( euh m'engager...faire le test j'entends...je ne peux pas m'autoengager....mais bon...vous l'aviez compris)....les courts devaient se faire à l'étranger puis de retour en france..etc....j'avais des échos différents toutes les semaines....mais c'est surtout du à la politique de prima linea qui cherche à mettre en avnt leurs illustrateurs, sans penser qu'un film d'animation nécessite un réalisateur d'animation.
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar kachoudas » Mar Mar 27, 2007 2:46 am

Hop! a écrit:ben honnètement c'est un peu une prod à probleme...c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'engager sur le marie caillou( euh m'engager...faire le test j'entends...je ne peux pas m'autoengager....mais bon...vous l'aviez compris)....les courts devaient se faire à l'étranger puis de retour en france..etc....j'avais des échos différents toutes les semaines....mais c'est surtout du à la politique de prima linea qui cherche à mettre en avnt leurs illustrateurs, sans penser qu'un film d'animation nécessite un réalisateur d'animation.


Ha ça aussi, c'est un truc qui m'énerve, les prods et les auteurs de BD qui s'imaginent que l'anim c'est juste faire bouger les dessins d'une BD. Ca dévalorise notre travail (et celui des auteurs de BD), ça fait au final des films ratés...

Et puis les "auteurs" de BD (les vrais, qui ont un truc à raconter, pas ceux qui font du taf à la chaîne) en ressortent avec l'impression que l'anim c'est juste de la technique et du commerce. A ce sujet voir les reflexions de Sfar dans ses carnets - je sais plus quel tome - affligeant ! (pourtant je suis un fan de ses bds)

Au moins Satrapi, sur Persépolis, même si elle s'est fardée elle-même tout le boulot de réal et d'écriture, elle s'est adjoint les services de vrais pros. (des co-réals) .
Inch'allah, la Peur du Noir sera bien fait, ça me dégoutterais trop de voir les dessins de Blutch massacrés... mais vos témoignages ne sont pas rassurants.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Hop! » Mar Mar 27, 2007 5:14 am

oulalalala...attention...les images que j'ai vu sont très respectueuses du travail de blutch en tout cas, j'irai meme jusqu'a dire qu'il y a de grandes chances, que la peur du noir à de grande chance d'etre un très bon film.Je critiquais juste un peu un défaut de prima, ce défaut s'était ressenti sur U, dans le sens ou il y avait deux auteurs et que prima mettait plus Grégoire en avant que Serge...mais au final, U est un film très réussi ( a mon goput..mai il y a déjà n sujet qui existe à ce propos)...quant à la qualité de la peur du noir je ne m'inquiète pas tropje pense juste que c'est la production qui doit etre laborieuse.
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar rvdboom » Mar Mar 27, 2007 5:57 am

kachoudas a écrit:Au moins Satrapi, sur Persépolis, même si elle s'est fardée elle-même tout le boulot de réal et d'écriture, elle s'est adjoint les services de vrais pros. (des co-réals) .

A ce que j'ai entendu, tu te trompes si tu crois que Persépolis n'est pas moins une glorification de l'auteur de BD que les autres projets de ce type. Il y a qu'à voir comment les vidéos de Télérama ne montrait pas **un seul** animateur au travail et n'en avait que pour la greluche de service montrant comment elle avait "animé" un plan de son propre film.
Vu comme ils étaient enculeurs de mouches avec les animateurs et assistants, ça sent le coup marketting à trois sous et j'ai horreur de ça.
Quand à son co-réal, c'est aussi un mec qui sort de la BD. Bon, OK, il a fait deux courts d'anime, un que je n'ai pas vu et "Raging blues", qui était quand même vraiment pas terrible. Mais ce n'est pas un grand pro de l'anime a priori non plus, ni la réalisation.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Mar Mar 27, 2007 7:55 am

disons simplement que le BD a meilleur presse aujourd'hui auprès des médias...

et que les projets (de séries ou de long) sortent très souvent de projets déjà édités... ou ayant déjà rencontré un public: une façon comme une autre de rassurer le producteur qui s'engage dans une longue prod'... et veut à minima s'y retrouver... (il est quasi assuré de faire des entrées, si Titeuf, Cédric, et CIE ont déjà vendu beaucoup d'albums !)

c'est un constat... triste (pour nous) certes, mais espérons que kirikou aura au moins permis de faire ouvrir le champ de vision des journalistes... et donc du grand public !

inch' allah' !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar rvdboom » Mar Mar 27, 2007 8:03 am

En l'occurence, si c'est vrai pour la série, ça l'est beaucoup moins pour le long.
Je n'ai pas de titre en tête là maintenant tout de suite de film d'animation adapté d'une BD qui ait été un bon film (même si certains, les astérix notamment, ont dû être des succès commerciaux). Au final, les films d'animation qui restent (et qui ont eu le plus de succès) me semblent être essentiellement des créations originales.
J'ai l'impression que c'est une espèce de leurre permanent du cinéma d'animation et bien souvent déçu.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Hop! » Mar Mar 27, 2007 8:29 am

ben je pense que c'est du au fait que l'animation et la bd sont deux arts radicalement différents...le cinéma d'animation n'est pas de la bd animée comme beaucoup de gens le pense...j'ai meme entendu cette éceuile d'une responsable d'une école d'anim...devic sait de qui je parle...à moins qu'ici il est un autre pseudo je sais plus...en je parle de mon petit poney..il se reconnaitra :D
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar Pierroh » Mar Mar 27, 2007 8:32 am

ah ben devic... vient fêter mon anniv' vendredi... j'lui demanderai !

:D :D :D

en fait, richard, tu as raison... pour le long... (je n'ai pas d'exemple précis non plus), mais pour la série, c'est vrai...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Hop! » Mar Mar 27, 2007 8:51 am

roooh ce devic..il est connu partout çui là...une vraie mascotte
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Messagepar anncaro » Mar Mar 27, 2007 8:54 am

rvdboom a écrit:Je n'ai pas de titre en tête là maintenant tout de suite de film d'animation adapté d'une BD qui ait été un bon film

Fritz the cat :wink:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar aurelien » Mar Mar 27, 2007 9:04 am

"Ghost world", "batman", "akira", "zaitoshi" :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Hop! » Mar Mar 27, 2007 9:06 am

ah oui si on commence à taper dans le japonais...c'est sur, mais la discutions portat plus sur le portage d'un bd au cinéma d'animation en france
Avatar de l’utilisateur
Hop!
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 04, 2006 11:35 am
Localisation: angouleme

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités