Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Aide après réalisation

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Aide après réalisation

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 27, 2015 7:16 pm

La discussion s'est poursuivie sur les réseaux sociaux, voilà des infos supplémentaires disponibles sur le site du CNC (et désignées par Citron Bien)
pour info, Aide après réalisation (prix de qualité) court métrage CNC 2014 :
25 films aidés / budget global : 328 000 € / aide moyenne : 13 120 €
9 aides à la musique originale / Budget global : 17 500 € / aide moyenne : 1 944 €
Répartition par genre :
Fiction : 17 - Documentaire de création : 3 - Animation : 5


Je rajoute aussi ici la liste des festivals qui font foi et permettent de postuler si sélection à l'un d'entre eux
1) avoir été sélectionné dans le cadre d’un des festivals suivants :

En France :
Festival Tout Courts (Aix-en-Provence) ;
Festival Itinérances (Alès) ;
Festival Premiers Plans (Angers) ;
Festival International du Film d’animation (Annecy) ;
Festival International du Film (Aubagne) ;
Festival Entrevues (Belfort) ;
Festival Européen du Film Court (Brest) ;
Festival du Cinéma de Brive- Rencontre du moyen métrage (Brive) ;
Festival International du Film (Cannes) ;
Quinzaine des Réalisateurs (Cannes) ;
Semaine Internationale de la Critique (Cannes) ;
Festival National et International du Court Métrage (Clermont-Ferrand) ;
Festival International de Films de Femmes (Créteil) ;
Festival Cinématographique d’Automne (Gardanne) ;
Festival de Court Métrage en plein air (Grenoble) ;
Rencontres audiovisuelles (Lille) ;
Festival International du documentaire (Marseille) ;
Festival du Court Métrage d’Humour (Meudon) ;
Festival International du Film Méditerranéen (Montpellier) ;
Festival du Film Court de Pantin – Côté Court (Pantin) ;
Festival international du cinéma documentaire – Cinéma du réel (Paris) ;
Festivals des Cinémas Différents (Paris) ;
Festival international du Cinéma indépendant de Paris - Némo (Paris) ;
Festival Images en Région (Vendôme) ;
Festival du Film Court (Villeurbanne) ;
Génération Court (Aubervilliers-Paris) ;
Ciné Banlieue (Saint-Denis-Paris) ;
Pépites du cinéma Talents Urbains (La Courneuve-Paris) ;
Songe d'une nuit DV (Saint-Denis) ;
Ecrans documentaires (Arcueil).
- Festival Silhouette (Paris)
- Urban Film Festival (Paris)
- Festival Paris Court Devant (Paris)
- Les écrans documentaires (Lussas)
- Festival du cinéma européen en Essonne - Cinessonne
- Festival Jean Carmet (Moulin)
- Festival du court métrage de Nice (Nice)
- Festival Off-courts (Trouville)

A l’étranger :
Allemagne Festival international de Berlin (Berlinale)
Festival international de court-métrage de Dresden
Festival international de Hambourg 
Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig
Festival international de court-métrage d’Oberhausen
Festival international du film d’animation de Stuttgart (Trickfilm)
Festival Interfilm de Berlin

Angleterre Festival international du film de Leeds
Festival du film de Londres BFI
Australie Festival international du film de Melbourne
Festival du court-métrage de Sydney (Flickerfest)
Belgique Festival du court-métrage de Bruxelles (Oh ce court !)
Festival du film francophone de Namur
Festival d’animation Bruxelles (Anima)
Brésil Festival international du court-métrage de Rio de Janeiro (Curta Cinema)
Festival du court-métrage de Sao Paulo
Canada Festival du cinéma de Montréal (Nouveau Cinéma)
Festival des films du monde de Montréal
Festival du cinéma international en Abitibi-Temiscamingue (Rouyn-Noranda)
Festival international du film d’animation d’Ottawa
Festival international du film de Toronto
Festival de Chicoutimi – Regard sur le court-métrage au Saguenay
Danemark Festival international du film d’Odense
Émirats Arabes Unis 
Festival de Dubai
Festival d’Abu Dhabi
Espagne Festival de cinéma indépendant de Barcelone (Alternativa)
Festival international de films documentaires et de courts-métrages de Bilbao
Festival des films d’horreur et fantastiques de San Sebastian
Festival international de cinéma de Gijon
Festival international de cinéma de Valence
Festival international du film de Valladolid
Etats-Unis Festival du film indépendant d’Aspen
Festival international du film de Palm Springs
Festival du film de Sundance
Festival de Cleveland
Festival City of Life, City of Angels de Los Angeles
Festival Tribeca de New York
Finlande Festival du film de Tampere
Grèce Festival de courts-métrages de Drama
Irlande Festival du film français de Cork
Italie Festival international du film de Rome (Arcipelago)
Festival international du cinéma de Venise
Japon Festival international du film d’animation de Hiroshima
Festival international du film de Tokyo (Short Shorts)
Festival de Sapporo
Maroc Festival du court-métrage de Tanger
Pays-bas Festival international du film de Rotterdam
Festival Go Short de Nimègue
Pologne Festival international du court métrage et du documentaire de Cracovie
Portugal Festival international du film d’animation d’Espinho (Cinanima)
Festival IndieLisboa de Lisbonne
République tchèque 
Festival d’animation Anifest de Teplice
Festival de Karlovy Vary
Russie Festival international du documentaire, du court-métrage et du film d'animation de Saint-Pétersbourg (Message to Man)
Suède Festival international du court-métrage d’Uppsala
Suisse Festival de Nyon - Visions du réel
Festival international du film de Locarno (Léopards de Demain)
Ukraine Festival international du film de Kiev (Molodist)
Festival international du film d’animation de Krok


ou autres critères de recevabilité:

2) avoir été présélectionné par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César), les Lutins du court métrage ou être lauréat du Prix Jean Vigo ;
3) avoir été sélectionné par l’Agence du court métrage dans le cadre du dispositif du RADI ;
4) avoir fait l’objet d’une cession de droits de diffusion à un éditeur de service de télévision à vocation nationale diffusé en France par voie hertzienne terrestre.


toutes infos ci-dessus tirées du site du CNC (et la liste des films soutenus en 2014 ici)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Aide après réalisation

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 28, 2015 8:24 am

C'est marrant j'ai toujours lu de travers et cru qu'il fallait remplir toutes les conditions....
Reste que je me demande toujours comment on définit ce qui est qualitatif de ce qui ne l'est pas, mais ça c'est une autre question.
Et l'expérimental?

Je remets le lien qui ne fonctionne pas pour les résultats 2014.
(il y a juste un petit "l" en trop dans l'adresse).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Aide après réalisation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 28, 2015 9:39 am

Merci pour la correction!

L'expérimental, il y a un tout petit peu de courts soumis chaque mois (les commissions dont j'ai les chiffres, sur 39 films: 17 fiction PVR, 2 expérimental, 5 docu, 5 anim, sur 38 films: 29 fiction PVR, 1 expérimental, 3 docus, 5 anim).

Sincèrement, et un peu malheureusement à mon sens, je crois qu'il est tout de même très rare qu'un film expérimental fasse un vrai "carton" en festival... ils peuvent gagner des prix par ci par là, mais ce sont de très belles "histoires" (comme "Father and Daughter", "Oh Willy", "Shizein", etc...) qui sont susceptibles de remporter des adhésions unanimes. Un peu comme dans l'édition, où la poésie est vouée à des tirages moindres que les romans, globalement.

Néanmoins certains des festivals faisant foi pour cette commission sélectionnent de l'expérimental, et donc il y a certainement des films expérimentaux qui seraient éligibles... mais ne sont pas soumis...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Aide après réalisation

Messagepar chickenchris » Jeu Mai 28, 2015 12:42 pm

Ok je vois. Merci pour la précision.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Aide après réalisation

Messagepar musecyan » Jeu Mai 28, 2015 1:03 pm

moi ce qui m'intrigue c'est cette Aide APRES réalisation.

ca fait un peu: non on vous a pas aider, on a loupé le coche et du coup on veut se rattraper, mainteant que vous vous être débrouillé tout seul...

en gros c'est un prix (des sous) mais pour quoi faire ? rembourser le film qu'on vient de faire tout seul sans aide ou pour en faire un autre ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Aide après réalisation

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 28, 2015 1:26 pm

et bien il existe des aides avant réalisation, aussi. et depuis quelques années des aides au concept, à l'écriture, au développement.
toutes les aides au court: http://www.cnc.fr/web/fr/court-metrage
(elles ont été souvent citées sur le forum)

mais elle sont sélectives et il y a beaucoup de postulants pour peu d'élus.

Face à un refus, parfois les auteurs abandonnent, parfois ils s'obstinent et trouvent (dans leur bas de laine, dans un crowd-funding, dans la trésorerie de la prod si ils ont une prod, dans du mécénat peut-être) les moyens de faire leur film. Et il y a aussi les projets qui se sont montés dans l'énergie, dans l'instinct, sans passer par une recherche de financement, ni au CNC ni ailleurs (parce que se pré-financer c'est une course de fond, ou plutôt une nage avec de longues périodes d'apnée, chaque commission met des mois à statuer).

Donc, l'aide après réalisation, c'est un moyen (sélectif là encore, mais bon...) de récompenser, oui, ces films qui se sont faits sans préfinancement du CNC. Ce qui m'agace un peu, et c'est pour ça que j'ai niouzé, c'est que, d'après mes sources, postulent à cette aide non seulement des projets indépendants, mais parfois des films qui ont tout un tas de sponsors ou autres. Ils y ont droit tant que le film n'a pas été aidé par le CNC. ("pré-aidé"). Et il faut dire que la nécessité d'un visa (dépôt légal) pour postuler décourage beaucoup d'auteurs-réalisateurs indés.

Pourtant il me semble que cette aide a bien été pensée pour les films indépendants (je ne sais plus ou mettre des guillemets, en faut-il là aussi?) et c'est pour ça que je veux vous la faire connaître.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Aide après réalisation

Messagepar kachoudas » Ven Mai 29, 2015 4:43 am

chickenchris a écrit:Reste que je me demande toujours comment on définit ce qui est qualitatif de ce qui ne l'est pas, mais ça c'est une autre question.
Et l'expérimental?



J'ai fais partie de cette commission il y a un peu moins d'une dizaine d'annees. Il n'y avait aucune regle definies par le CNC. Les nombreux membres de la commission, apres s'etre assommes de films plus mauvais les uns que les autres (dans mon souvenir il n'y avait pas alors la regle des festivals), ont decides de ceux qui seraient primes et de quelles sommes, par un vote a la procedure un peu complexe qui favorisait les commissaires un peu calculateurs et manipulateurs.

Grosso modo, la grille de lectures "cahier du cinema" etait la plus representee : prime a la direction d'acteurs, a la cinematographie et a la mise en scene, prime aussi au sujets "forts" mais surtout pas "manicheens " "facile" ou "complaisant" - c'etait les mots utilises le plus souvent pour descendre un film sans plus d'analyse.
Aucune notion de graphisme ou de rythme de l'image n'est intervenue dans les discussions.

Je me souviens qu'un seul jure a, une fois, propose une critique forte, construite et argumentee pour defendre un film que nous etions peu nombreux a aimer. Tout le reste des discussions, c'etait au fond du papotage comme on peut en avoir a Annecy au sortir d'une seance...

Je suis ressortis tres dubitatif de cette experience et j'ai fait savoir que je ne le referais pas... d'autant que c'etait tres chronophage...

Un seul film d'anim a fait l'unanimite et est repartis avec plein de sous : Histoire tragique.... de R. Pessoa. Un film ultra aide en amont mais pas par le CNC, juste par la procirep... no comment.


desole pour le message sans aucun accent... foutus claviers de pas-d'chez-nous....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Aide après réalisation

Messagepar chickenchris » Ven Mai 29, 2015 7:11 am

Pas de soucis pour le clavier j'en ai un pareil ici (je fais tout au raccourcit Alt+ chiffre).

Hum.... Je descends de plus en plus bas et de jours en jours dans mon estime pour toutes ces aides, productions/producteurs....
Même si ce que tu me dis ne me surprend même plus.

Aujourd'hui un film doit être engagé politiquement, écologiquement, être intelligent, avoir un GROS message, faire rire une population qui ne sais plus s'amuser, raconter une histoire de folie très bien construite, und so weiter...
Je dirais que pour une bonne histoire il existe déjà ce qu'on appelle des livres. Le film c'est le seul média qui rassemble autant de sens, des sens qui permettent de se rapprocher du sentiment du souvenir. Comme quand on rentre de la mer avec le bruit des vagues encore dans les oreilles et l'image du bleu - une sensation bien plus forte que n'importe quelle blabla.
Ce serait peut être pas mal que ceux qui l'ont oublié ou simplement pas compris changent de métier.

Mais ceci est une très longue discussion et je ne veux pas saccager le topic de Marie.
Merci pour ton témoignage en tout cas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Aide après réalisation

Messagepar musecyan » Ven Mai 29, 2015 12:05 pm

moi je propose que les films qui obtiennent le prix soit décidé par un ordinateur doté d'une intelligence artificielle et doté d'un gro coeurs de calcul pour recouper et croiser les bases de données trouvées sur internet par rapport au film et déterminer ainsi les films qui en valent le coup.

Economie de temps, d'argent, l'ordinateur n'a même pas besoin de regarder les films , il analyse leur couleurs, nombre d'action par secondes et en détermine le genre, la qualité tout naturellement.

d'ailleurs pour ce soir la fête des voisins je propose aussi qu'elle soit virtuelle ca coutera moins d'argent et fera moins de bruit :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Aide après réalisation

Messagepar zewebanim » Ven Mai 29, 2015 7:38 pm

Les choses changent. Beaucoup plus de films d'animation sont aidés aujourd'hui. Et non il ne faut pas tout ça , on est 6, on regarde les films et on est des être humains comme d'autres et on essaye le mieux possible de juger les choses. Il y a par contre la durée qui joue, comme dans toute sélection de films, quand on voit beaucoup de films en peu de temps ceux qui restent sont souvent ceux qui font au moins 7-8 minutes et plus. Moi qu'on me donne une place dans une commission où je peux donner de l'argent pour encourager des auteurs je suis plutôt content de ça. Oui les choses ne sont surement pas parfaites et il faut continuer à se battre pour améliorer ce genre d'aide. Mais il me semble aussi que c'est important car notamment si la répartition dans le contrat entre prod et auteur est bien équilibré cela peut-être une aide qui peut aller jusqu'à 10 000 euros pour l'auteur pour des films qui ont parfois été fait sur un très petit budget. Il y a peu de films qui obtiennent des subventions et c'est difficile de postuler car il faut pas mal de papiers (visas notamment) mais ça peut marcher. C'est d'autant plus intéressant que si les comités d'avant réalisation ont souvent du mal à se projeter dans un film d'animation (et il faut continuer à se battre pour qu'il y ait des connaisseur de cinéma d'animation dans ces comités) dans une aide comme celle-ci on se rend compte justement que mis devant le film beaucoup de professionnels plutôt PVR reconnaissent en effet la force du cinéma d'animation. A nous aussi de nous battre pour que ça continue à évoluer comme ça ne pas attendre uniquement que les gens de la PVR viennent vers l'anim mais essayer de leur montrer la force de ce cinéma (que beaucoup d'entre eux reconnaissent déjà bien évidemment). Et une commission comme ça aide aussi à ça
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: Aide après réalisation

Messagepar kachoudas » Sam Mai 30, 2015 5:18 am

zewebanim a écrit:....on est 6, on regarde les films....

Oui apparemment ca a change depuis que j'y suis passe - moins de jurys, moins de films a voir je supose, vu les conditions de selection. Et des sommes plus importantes et moins saupoudrees, qui peuvent avoir un reel impact sur la realisation d' un film suivant.

zewebanim a écrit:...si la répartition dans le contrat entre prod et auteur est bien équilibré ....


En effet, il est bon de rappeler que ce prix se partage entre real et producteur, dans des conditions qui sont definis entre eux.

D'ailleurs, ca emmene une autre question : comment ca se passe pour les films autoproduits, sans producteur - sans societe de production pour etre plus precis ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Aide après réalisation

Messagepar kachoudas » Sam Mai 30, 2015 7:16 am

Au passage le lien en bas de la news renvoie au sujet des fousdanim sur le depot legal, pas a la page du CNC

http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-realisation-aux-films-de-court-metrage
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Aide après réalisation

Messagepar zewebanim » Sam Mai 30, 2015 8:01 am

les films autoproduits sont vus aussi et comme les autres certains sont aidés
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: Aide après réalisation

Messagepar MariePaccou » Sam Mai 30, 2015 8:46 am

kachoudas a écrit:Au passage le lien en bas de la news renvoie au sujet des fousdanim sur le depot legal, pas a la page du CNC

http://www.cnc.fr/web/fr/aide-apres-rea ... rt-metrage


oh pétard! je change ça tout de suite, merci kachoudas.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités