Page 1 sur 1

The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 6:48 am
par kachoudas
Comme il me semblait bien, la version en ligne de ce film donnée en lien par Cé était une copie pirate, déjà supprimée.

La version officielle est en vente à 2.99$ sur itunes et sur Vimeo On demand https://vimeo.com/ondemand/31950/121129991

Une somme tout à fait raisonnable à mon avis pour un court de 20mn, d'autant plus qu'à mon humble avis il ne vaut guère plus. Ce film est un cas d'école de film calibré, bien animé (mais surtout sur les plans qui servent au trailer et aux making-of...), qui veut respecter toutes les règles de construction et de narration hollywoodienne matinée de miyazakisme, de design de persos tout ronds, etc., etc.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 8:42 am
par
Cwotte... Je suis tenté de supprimer la news mais je vais la laisser avec ton lien...
Ceci dit je suis content d'avoir pu le voir, même illégalement. Oui je sais c'est mal.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 1:19 pm
par meule
Je l'ai acheté il y a un moment. Pour voir...
Je rejoins Kachoudas...

Je ne comprends pas l'intérêt massif pour ce film.
Calibré en effet. Rien ne dépasse, tout est carré ( ou rond ).
Des color keys qui bougent... Mouais...

Mais c'est quand même bien niais...

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 1:40 pm
par MariePaccou
Il était projeté l'année dernière à Annecy dans la projo hors-compète où figurait "Tempête sur Anorak". J'étais assise avec deux messieurs de l'industrie (un réal des Lapins crétins et un directeur artistique) qui trépignaient de le voir et ont adoré. L'embarras pour leur dire que, hum, ok c'était "joli"... en revanche moi j'étais ravie d'avoir vu "Tempête" et j'ai été obligée de leur expliquer pourquoi (ne serait-ce que l'inventivité graphique), et bâ... je suis repartie avec ce sentiment décevant que me donne parfois Annecy, d'isolement dans "la grande famille" de l'animation.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 2:27 pm
par meule
Il n'y a pas de "grande famille de l'animation" pas plus que de grande famille du cinéma en général.

Il y a des chapelles, plus ou moins grandes.

Ce que je regrette parfois c'est de forcément passer pour un râleur ou un rabat joie alors que la critique doit exister aussi en animation.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Mer Avr 29, 2015 2:58 pm
par
Étant entendu que la "critique" peut également être positive, on parle de travail critique, mature et distancié si je comprends bien Meule.

Le double soucis à mon sens étant cette éternelle ostracisation enfantine, c'est pour les enfants, donc c'est de peu d'importance, tout le monde est gentil et si tu n'aime pas ça, tu n'as qu'à aller voir ailleurs, dire du mal serait méchant.
J'en reviens à ce détail dans le film : le moulin considéré comme un ventilateur. Je sais bien que plus personne ne sais à quoi servait un moulin mais là ça tient quand même le pompon de la nunucherie... Et comment les gosses feront une fois qu'il y aura eu le cataclysme nucléaire et qu'ils devront reprendre les technologies antiques, hein ? J'aurai préféré qu'ils le remplacent par des cristaux magiques ou que le cochon nourrisse des éléphants souffleurs ou que sais-je, j'aurai trouvé ça plus cohérent. Brm...

Ensuite il y a l'effet "petit monde", on ne va pas - ouvertement - critiquer un projet sur lequel on a toutes les chances de connaitre une partie du staff. Bien évidemment en privé c’est autre chose puisque comme dans tout groupe humain, on va avoir tendance à débiner à tout va le travail des autres.

C'est vrai aussi - et l'âge n'arrange rien à l'affaire - que je commence à en avoir marre des sites, liens, réseaux sociaux qui se contentent de relayer du lien en crachant du commentaire "trop cute" "tuerie" "J'en ris aux éclats !"... Je me demande bien à QUOI ça sert ?

Mais bon, il faut avouer que le film a des qualités aussi, hein, et pas qu'un peu.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2015 9:36 am
par meule
Ce qui est aussi à la fois formidable et négatif, c'est que tout le monde a accès au même contenu ( foisonnant ) du net.
Il y a pléthore de films, de clips, de spots tous les jours qui sortent sur la toile et sont aussitôt relayés, sans véritable choix, ni commentaires autre que " c'est trop chanmé, regardez !" ( quand il y a une description ).
Bref, une uniformisation de la culture de l'animation, avec peu de recul. Une boulimie d'images et de sons à portée de clic.

La folie du nombre de vues, des staff picks, des buzz, etc...

Internet contribue grandement à ce lissage géant.

Les étudiants ont pour la plupart les mêmes références ( les blogs des étudiants sont à ce titre éloquents quand on n'arrive plus à faire la différence de styles entre les auteurs)

Cette démocratisation de l'animation ( ordis et internet ) a forcément un prix.

Re: The Dam Keeper

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2015 9:39 am
par
Et on arrive à ce paradoxe assez troublant : nos étudiants ont comme "référence" de travaux qui les motive et les inspire, ceux d'autres étudiants...
:roll: