Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

CINEMA DE PUR MONTAGE

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

CINEMA DE PUR MONTAGE

Messagepar musecyan » Ven Mar 06, 2015 10:41 pm

Merci Marie pour la news et la découverte du travail d'Augustin Gimel.
Je suis fan absolu de cette vidéo que tu as mis en avant Mictlan.



Je trouve cela vraiment hypnotique.
Cela m'embarque en 2 secondes dans son monde visuel ou on une impression d'infini comme dans un labyrinthe géant alors que ce ne sont que des boucles dans un tunnel.

Je trouve déjà depuis très longtemps l'effet visuel lorsque l'on traverse un tunnel sur l'autoroute avec le défilement des lumières à tout vitesses qui nous font perde la notion du mouvement excellent.

Dans les effet vraiment saisissant une fois j'ai conduit sur un autoroute entièrement recouvert de neige, tout était blanc et les flocons de neige arrivait de face dans le pare-brise si bien que lorsque que je prenait un virage j'avait l'impression que la voiture reculait ou était fixe et que c'est le décor qui bougeait, impression saisissante même si difficile de conduire dans ses conditions :) car on a plus de repère visuel qui nous serve à évaluer la vitesse et la conduite, le cerveau est perdu.

je crois qu'il y a encore plein de chose à explorer dans ce genre de montage optiques (un peu comme dans les films de david lynch)

si vous avez d'autre vidéo de ce genre n'hésiter pas à les poster sur ce fil.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: CINEMA DE PUR MONTAGE

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 09, 2015 5:14 pm

C'est cool que ça t'ai plu! (moi aussi évidemment, assez pour niouzer!!!)

Que je classerais dans le "cinéma de pur montage", il y a Martin Arnold. Très connu dans le monde du cinéma expérimental, pas forcément autant dans le monde de l'animation (et pourtant!).
Après, c'est très différent d'Augustin Gimel parce qu'il travaille avec des images d'archives... mais on y retrouve cette minutie de l'infime... je martèle cette expression, pardon je l'aime bien.

Et puis c'est troublant... et drôle!

Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron