Page 1 sur 1

Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Ven Mar 06, 2015 4:02 pm
par Jacky Chong
Vous l'avez sans doute appris comme moi, Talus Taylor, co-créateur des Barbapapa avec Annette Tison, son épouse, est mort le 19 février à l'âge de 82 ans. :(
Bon sang, ce que j'ai aimé les Barbapapa enfant...

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Ven Mar 06, 2015 11:46 pm
par Matouche
Tout pareil ! Je ne serais rien sans mes VHS des Barbapapas. Triste :cry:

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 9:38 am
par MariePaccou
Merci pour ta news, jacky!

Comme tu aimais le Ouanipo dont on a discuté ici, tu seras peut-être un peu content d'apprendre que la fille de Talus et Annette, Alice Taylor, en est une des fondatrices.
Les parents des Barbapapa n'avaient pas sept enfants comme leurs créatures, mais deux: un garçon et une fille.

Alice a été diplômée de l'ENSAD en animation dans la promo qui a suivi la mienne, et elle y enseigne aujourd'hui, aux dernières nouvelles... J'espère avoir l'occasion de la croiser à Annecy.

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 10:21 am
par
...
Jamais été grand fan des chroniques nécrologiques ni de ces ballons remplis de patte à modeler mais je comprends le trauma.
Je compatis donc.

La mort de BB King m'affecte plus.
C'est au moins l'occasion de se remémorer quelques jolies choses.

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 2:38 pm
par louis
Une chose que l'on peut également signaler à propos de cette série, c'est qu'elle possède une couleur sociétale très nette: Le premier livre date de 1970, et la série animée de 1973, et on y retrouve beaucoup des préoccupations de l'époque: Barbapapa rencontre des hippies à Londres, on lui suggère d'aller en Inde, puis il rencontre un capitaliste aux Etats-Unis qui rêve de campagne. Il libère également des animaux sauvages captifs, et asperge des marins qui vident leur pétrole en mer. Le point de vue des auteurs sur leur société est présent tout au long des épisodes sans être pour autant martelé, car le ton de l'ensemble reste très doux, et s'adresse à de très jeunes enfants.
Il me semble que la sociologie est à peu près absente des séries actuelles, qui se concentrent plus sur les aventures, ou l'humour, mais qui ont évacué à peu près tout lien avec le réel. Il y a éventuellement Ariol, qui évoque discrètement des différences sociales, et également les séries américaines, comme les Simpson, ou Southpark. Mais dans la production française, c'est maigre.

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Dim Mai 17, 2015 10:01 pm
par Jacky Chong
louis a écrit:Il me semble que la sociologie est à peu près absente des séries actuelles, qui se concentrent plus sur les aventures, ou l'humour, mais qui ont évacué à peu près tout lien avec le réel. Il y a éventuellement Ariol, qui évoque discrètement des différences sociales, et également les séries américaines, comme les Simpson, ou Southpark. Mais dans la production française, c'est maigre.

Tout à fait d'accord avec ton analyse Louis, c'est assez maigre dans la production française... En série, y'a quand même Silex and the city de Jul...

@Marie : Ah oui, l'Ouvroir de l'Animation Potentielle, j'avais bien aimé certains films. C'est cool que sa fille enseigne. Tu connais donc une fille Barbapapa, ça alors ! Je crois qu'une des soeurs d'Annette Tison (qui je crois est d'Hossegor) venait à des cours de modelage à l'école d'art de Bayonne y'a une quinzaine d'années...

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 8:01 am
par Patator
Tiens ben t'as vu le doodle de google d'aujourd'hui!?
https://g.co/doodle/rk76cx
Image

Re: Goodbye mr Talus!

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 8:44 am
par Jacky Chong
L'équipe de Google est très à l'affût des news sur fousdanim ; dès qu'ils voient un truc intéressant, il le pompe... ;)
Sympa ce Doodle en tous cas !