Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Goodbye mr Talus!

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Goodbye mr Talus!

Messagepar Jacky Chong » Ven Mar 06, 2015 4:02 pm

Vous l'avez sans doute appris comme moi, Talus Taylor, co-créateur des Barbapapa avec Annette Tison, son épouse, est mort le 19 février à l'âge de 82 ans. :(
Bon sang, ce que j'ai aimé les Barbapapa enfant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar Matouche » Ven Mar 06, 2015 11:46 pm

Tout pareil ! Je ne serais rien sans mes VHS des Barbapapas. Triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar MariePaccou » Dim Mai 17, 2015 9:38 am

Merci pour ta news, jacky!

Comme tu aimais le Ouanipo dont on a discuté ici, tu seras peut-être un peu content d'apprendre que la fille de Talus et Annette, Alice Taylor, en est une des fondatrices.
Les parents des Barbapapa n'avaient pas sept enfants comme leurs créatures, mais deux: un garçon et une fille.

Alice a été diplômée de l'ENSAD en animation dans la promo qui a suivi la mienne, et elle y enseigne aujourd'hui, aux dernières nouvelles... J'espère avoir l'occasion de la croiser à Annecy.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar » Dim Mai 17, 2015 10:21 am

...
Jamais été grand fan des chroniques nécrologiques ni de ces ballons remplis de patte à modeler mais je comprends le trauma.
Je compatis donc.

La mort de BB King m'affecte plus.
C'est au moins l'occasion de se remémorer quelques jolies choses.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar louis » Dim Mai 17, 2015 2:38 pm

Une chose que l'on peut également signaler à propos de cette série, c'est qu'elle possède une couleur sociétale très nette: Le premier livre date de 1970, et la série animée de 1973, et on y retrouve beaucoup des préoccupations de l'époque: Barbapapa rencontre des hippies à Londres, on lui suggère d'aller en Inde, puis il rencontre un capitaliste aux Etats-Unis qui rêve de campagne. Il libère également des animaux sauvages captifs, et asperge des marins qui vident leur pétrole en mer. Le point de vue des auteurs sur leur société est présent tout au long des épisodes sans être pour autant martelé, car le ton de l'ensemble reste très doux, et s'adresse à de très jeunes enfants.
Il me semble que la sociologie est à peu près absente des séries actuelles, qui se concentrent plus sur les aventures, ou l'humour, mais qui ont évacué à peu près tout lien avec le réel. Il y a éventuellement Ariol, qui évoque discrètement des différences sociales, et également les séries américaines, comme les Simpson, ou Southpark. Mais dans la production française, c'est maigre.
Avatar de l’utilisateur
louis
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 10, 2012 8:50 pm
Film d'animation culte: father and daughter

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar Jacky Chong » Dim Mai 17, 2015 10:01 pm

louis a écrit:Il me semble que la sociologie est à peu près absente des séries actuelles, qui se concentrent plus sur les aventures, ou l'humour, mais qui ont évacué à peu près tout lien avec le réel. Il y a éventuellement Ariol, qui évoque discrètement des différences sociales, et également les séries américaines, comme les Simpson, ou Southpark. Mais dans la production française, c'est maigre.

Tout à fait d'accord avec ton analyse Louis, c'est assez maigre dans la production française... En série, y'a quand même Silex and the city de Jul...

@Marie : Ah oui, l'Ouvroir de l'Animation Potentielle, j'avais bien aimé certains films. C'est cool que sa fille enseigne. Tu connais donc une fille Barbapapa, ça alors ! Je crois qu'une des soeurs d'Annette Tison (qui je crois est d'Hossegor) venait à des cours de modelage à l'école d'art de Bayonne y'a une quinzaine d'années...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar Patator » Mar Mai 19, 2015 8:01 am

Tiens ben t'as vu le doodle de google d'aujourd'hui!?
https://g.co/doodle/rk76cx
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Goodbye mr Talus!

Messagepar Jacky Chong » Mar Mai 19, 2015 8:44 am

L'équipe de Google est très à l'affût des news sur fousdanim ; dès qu'ils voient un truc intéressant, il le pompe... ;)
Sympa ce Doodle en tous cas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron