Page 1 sur 1

pépite

MessagePosté: Sam Nov 01, 2014 10:39 pm
par MariePaccou
Merci pour la news cé (la rédac est débuguée! cool)

Très réussi ce film-métaphore (ça tient au talent d'animateur d'Hykade, les envols sont finement pathétiques)

L'oiseau qui aspire avec son bec m'a fait penser à un vieux ptit bout d'anim d'O Reilly, mais ici avec un design cahuète hykadien (tiens tu regardes un oiseau-zizi! m'a dit mon compagnon).
Image

Re: pépite

MessagePosté: Dim Nov 02, 2014 1:47 am
par kachoudas
Un film qui va faire le tour des festivals et de l'internet... mais pour ma part, c'est bof.

Certes il est très très bien animé, et par un artiste que tout le monde (moi compris) aime bien.

Mais le contenu... tout est premier degré, attendu, illustratif, au service exclusif d'un message direct. La seule surprise c'est qu'il n'y est pas à la fin de packshot "la drogue c'est pas bien. Inscris-toi sur le site anti-drogue du Ministère".

Au moins le film sur la prévention du cancer des testicules avait le mérite d'être clairement un film de communication.

Bref, un film qui ne satisfait guère mon gout pour l’ambigüité.

(mais bon, il sort juste à temps pour mon cours sur l'anim allemande dans 10 jours, je vais le montrer en même temps que Ring Of Fire)

Re: pépite

MessagePosté: Dim Nov 02, 2014 9:31 pm
par
C'est vrai que le film est - comme je l'ai noté - édifiant. En ce sens il est d'une clarté évidente. Mais des fois c'est assez sympathique, même si on peut regretter que le spectateur n'ait pas plus de chemin à faire pour décoder le film.

Mais je l'ai trouvé d'une touchante simplicité.

Pour ton intervention sur l'animation allemande, tu peux explorer la chaine YouTube de FilmBilder qui est assez riche...

Re: pépite

MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 1:22 am
par kachoudas
Effectivement, Pépite est aussi appréciable par sa simplicité même.

Et oui, la chaîne de Filmbilder est une mine d'or. :)

Curieusement, un des films allemand les plus célèbres, Balance est introuvable en DVD et ne se trouve sur internet que dans qualités médiocres :


C'est d'ailleurs un bon exemple pour illustrer ce qui me manque dans Pépites : Balance est construit sur un principe semblable, l'illustration d'un comportement humain autour d'un mécanisme de base très simple développé et amplifié jusqu'à son dénouement logique. Balance est tout aussi clair dans son message et prévisible dans son dénouement... mais un peu plus subtilement.

Re: pépite

MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 7:43 am
par MariePaccou

Re: pépite

MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 2:56 pm
par kachoudas
MariePaccou a écrit:Tiens, je te l'ai trouvé en dvd:
http://www.goethe.de/ins/us/bos/prj/kgs/kan/enindex.htm


Oui, j'avais vu ça - mais ce n'est dispo à la vente, pour un prix non indiqué, que dans les Goethe Institute de certains pays (et pas le mien).

Re: pépite

MessagePosté: Lun Nov 03, 2014 3:39 pm
par MariePaccou
Ah.... f:( Super film, en effet.

Re: pépite

MessagePosté: Mer Nov 05, 2014 3:22 pm
par Jacky Chong
Salut, j'ai bien aimé ce film pour sa justesse et par le fait que ça aille droit au but et sans froufrou. Bien linéaire, pas de rebondissement ni de twist final, et c'est ça qui est bien vu justement car ça montre de façon juste le problème des addictions diverses et variées (drogue, malbouffe, jeu vidéo, etc.) ou du problème de l'abus en général. Tu commence, c'est bon, tu recommences, etc. jusqu'à un point critique, la mort.
Je lisais justement il y a peu de temps un article de Lemmy Kilmister de Motörhead qui parlait justement de son addiction...
http://loudwire.com/motorhead-lemmy-kilmister-close-to-death-during-health-struggle/
En plus, la fin est bien, on sait pas s'il va en reprendre ou pas, mais dans tous les cas c'est bien sombre, c'est trop tard, son corps est mutilé, la mort est là, mais malgré tout, tant qu'il y touche pas, on peut supposer qu'il y a une mince lueur d'espoir... Simple et touchant, voilà les mots qui me vienne, mais j'ai copié cé.
la matière jaune m'a fait penser à de la drogue mais aussi à de la malbouffe style mc do et cie et ses méfaits comme on peut voir dans le docu "supersize me"...