Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blender

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blender

Messagepar tynaud » Ven Mar 14, 2014 12:05 am

C'est par là que ça se passe :)
http://gooseberry.blender.org/

++
Dernière édition par tynaud le Dim Mar 30, 2014 2:12 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tynaud
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Fév 26, 2013 4:29 pm
Localisation: Bayonne en bas à gauche
Film d'animation culte: Ils sont trop nombreux !

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar kachoudas » Ven Mar 14, 2014 2:11 am

Quelques explications sont surement nécessaires : il s'agit de l'appel à financement participatif pour un projet de long métrage OpenSource et collaboratif, fabriqué avec Blender, produit par la fondation Blender et réalisé par Mathieu Auvrey.

Je n'ai pas trouvé les détails financiers, mais pour 500000€, guère de doutes qu'il ne s'agisse principalement de financer la logistique. Pas trouvé les détails légaux sur les droits et autres, mais on peut supposer que c'est dans l'esprit de la fondation Blender.

Au fait, quelqu'un a un conseil d'un bon livre ou site d'apprentissage de Blender bien construit, qui évite de passer des heures sur des tutos mal foutus glanés au hasard ? En particulier, qui ne fasse pas l'impasse sur les points faibles.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar musecyan » Ven Mar 14, 2014 8:19 am

mince katchoudas c'est toi qui demande un livre sur un logiciel 3D, je pensais que tu les écrivais depuis le temps que tu les utilises
j'aime bien moi faire des canards en 3D dans les tutos :arrow:
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar D.Plainview » Ven Mar 14, 2014 8:33 am

Arf, des utilisateurs blender objectifs, y en n'a pas tant que ça... Pour les bouquins je ne sais pas. Je préfère les tutos. Il existe un site qui en rassemble pas mal, et qui traitent un petit peu de tout : http://cgcookie.com/blender/ >>> ça t'évitera de les glaner ici et là justement. C'est payant (mais pas très cher), et surtout de bonne facture. J'utilise Blender pour mon court métrage, et c'est plutôt pas mal. On fait le rendu sous vray et le peu de fx sous houdini, parce ce sont deux départements où il y a encore quelques lacunes sérieuses. Kachoudas, si tu as besoin d'avis, conseils, etc... n'hésite pas :).
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar musecyan » Ven Mar 14, 2014 9:12 am

sinon en bouquin tu as la 3d libre avec blender chez eyrolles de olivier saraja qui a l'air pas mal
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212128970/la-3d-libre-avec-blender-2-6 qui est livré avec un CD-ROM

tu peux lire des extraits avec les liens à droite de la page
il dit bien que ca s'adresse au gens qui connaisent déjà maya,3Ds max,etc... et qui veulent passer à blender

et c'est quelqu'un qui crée des didacticiels sur blender donc ca sera comme un tuto mais sur papier avec le support du DVD

sinon si tu recherche ce bouquin sur amazon en bas de la page il te donne d'autre bouquin qui parlent de la meme chose
http://www.amazon.fr/La-libre-avec-Blender-2-6/dp/2212128975
dont 2 bouquins de Francois grassard
"Blender 2.6 créer des animation 3D"
http://www.amazon.fr/Blender-Cr%C3%A9ez-animations-Fran%C3%A7ois-Grassard/dp/274409403X/ref=pd_sim_b_1/280-2887742-3274063?ie=UTF8&refRID=15EBK03J1067F104WS6W
et "Creer avec blender"
http://www.amazon.fr/Cr%C3%A9er-avec-Blender-Fran%C3%A7ois-Grassard/dp/2744094323/ref=pd_sim_b_3/280-2887742-3274063?ie=UTF8&refRID=15EBK03J1067F104WS6W
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar tynaud » Ven Mar 14, 2014 11:55 am

musecyan a écrit:mince katchoudas c'est toi qui demande un livre sur un logiciel 3D, je pensais que tu les écrivais depuis le temps que tu les utilises
j'aime bien moi faire des canards en 3D dans les tutos :arrow:
Image

Rhoo ! I est superbe ce canard ! Tu me files le lien du tuto ? ou le blend ? stp' :D

Sinon +1 pour CgCookie, il y a notamment la série sur piero qui est très bien faite.
http://cgcookie.com/blender/cgc-courses/piero/

Sinon concernant le projet Gooseberry, on peut s'abonner au cloud et accéder à toutes les ressources qui s'y trouvent (à savoir, les vidéos d'entraînement de la fondation, les fichiers de prod de sintel, tears of steel, etc... Et les fichiers de prod du projet gooseberry pendant la production).
Un bon moyen d'apprendre des trucs, avec des ressources à dépiauter, et d'aider au financement du projet (et pitet ça permettra de combler les lacunes du logiciel).
Dernière édition par tynaud le Ven Mar 14, 2014 2:33 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tynaud
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Fév 26, 2013 4:29 pm
Localisation: Bayonne en bas à gauche
Film d'animation culte: Ils sont trop nombreux !

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar musecyan » Ven Mar 14, 2014 12:07 pm

trop parfait ce canard je préfere les canards boiteux
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar kachoudas » Sam Mar 15, 2014 3:52 am

musecyan a écrit:mince katchoudas c'est toi qui demande un livre sur un logiciel 3D, je pensais que tu les écrivais depuis le temps que tu les utilises
j'aime bien moi faire des canards en 3D dans les tutos :arrow:

Je suis trop feignasse pour écrire des livres ou des tutos.

Merci à tous, je vais explorer tout ça.
Mais c'est vrai que je ne cherche pas vraiment des explications sur la 3D ;) Mais juste une explication synthétique du fonctionnement du soft.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar tynaud » Sam Mar 15, 2014 5:52 pm

Avatar de l’utilisateur
tynaud
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Fév 26, 2013 4:29 pm
Localisation: Bayonne en bas à gauche
Film d'animation culte: Ils sont trop nombreux !

Re: Groseilles à poils en 3D

Messagepar steff » Dim Mar 16, 2014 10:35 am

salut musecyan salut tout le monde

pour ma part, même si j'attend la fin de notre film d'anim en cours pour me lancer, créer avec blender et la bible blender sont pour moi les livres a lire bientôt, la 3d facile avec blender etant pour moi très bon aussi mais moins didactique, sachant que dans créer avec blender on mènne plusieurs projets (scultmode, perso a modéliser) de A a Z

bref blender c'est du bonheur en barre

sinon j'adoooooooooore les persos de ce futur film de la fondation blender ( mais 500 000 brouzoufs ! ouch ! zont pas peur :) ) ca me penser aux maximonstres, j'adore ce dzign bref a vous les studios

(encore un message incomprehensible de tonton steff ^^ et donc yagan forever !)
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar tynaud » Dim Mar 30, 2014 2:18 pm

http://gooseberry.blender.org/why-gooseberry-matters/
La vision du projet vue par Ton Roosendaal. J'aime beaucoup le passage sur Hollywood et sur Mark Z, et je pense que ça fait écho à beaucoup de choses dans le même sens qui se sont dites sur ce forum...

a+

(Et n'hésitez pas à faire une promesse de dons !)
Avatar de l’utilisateur
tynaud
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Fév 26, 2013 4:29 pm
Localisation: Bayonne en bas à gauche
Film d'animation culte: Ils sont trop nombreux !

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar zeauro » Dim Mar 30, 2014 3:59 pm

Ce fil de discussion me semble un peu flou pour les gens qui ne connaissent pas Blender.

Alors je synthétise avec quelques précisions :

_ce n'est pas 500 000 euros qu'ils essayent de récolter mais plusieurs millions. Les 500 000 euros correspondent simplement aux dons purs espérés sans souscription au cloud.
Plus d'un million sera déjà financé par des sponsors privés et des subventions. La campagne visent les amateurs de blender (particuliers ou entreprises) ou les simples cinéphiles amateurs d'animation.

_Gooseberry n'est pas un projet de court-métrage comme les précédents projets de la fondation mais un long métrage dont la production s'étalera durant 1 an et demi.
C'est un truc expérimental où plusieurs studios diséminés sur la planète vont collaborer chacun dans leur style à la même histoire.
Ils s'agit de tester et d'améliorer Blender dans ces conditions. Il y aura donc également des développeurs embauchés à plein temps pour le projet.
Pour les paresseux qui ne cliquent pas sur les liens, le trailer:


_Comme toujours, il s'agit de faire un film qui appartiendra à tout le monde. Tous les fichiers seront en licence creative commons.
Big Buck Bunny est souvent utilisé pour promouvoir tout et n'importe quoi. Beaucoup de gens font des clins d'oeils en utilisant des personnage comme Proog ou Sintel.
Un film comme Tears of Steel a été refait par des étudiants chinois grâce à cette mise à disposition des fichiers.
http://mango.blender.org/uncategorized/ ... -of-steel/

_Avec la facilité de lire des vidéos sur Internet, le modèle de vente de DVD sur lequel la fondation récoltait de l'argent est en train de disparaitre.
Son unique but est de maintenir et faire progresser Blender.
C'est pour celà qu'ils ont mis en place le Blender Cloud : une plateforme de téléchargement des ressources en creative commons de la fondation.
En dehors de l'accès pur aux productions précédentes (Elephant Dreams, Big Buck bunny, Sintel, Tears of Steel et tous les dvd de formation de l'e-shop); les souscripteurs au cloud auront accès aux fichiers du film en cours de production et a des tutos sur les nouveautés produits par les artistes du film.
Ils espèrent qu'aux moins 10 000 personnes souscriveront au Blender Cloud pendant tous les 18 mois de production du film.
Ce qui correspond par personne à la somme de 175 euros à partir de laquelle, le donateur sera mentionné au générique du film.
Ca paraît beaucoup par rapport au 0€ débourser lorsque l'on utilise blender.
Mais c'est peanuts comparé aux 4000 € d'une licence Maya ou 3Dsmax ou à une formation en ligne de 18 mois.
Pour un don simple de 20 euros, vous pourrez visionner le film online en avant-première et le télécharger.

Si ils n'y arrivent pas avant la fin du mois d'avril, le compte des souscripteurs ne sera pas débité.
Mais Ton Roosendaal , le développeur initial de Blender et le créateur de la Blender Foundation y croit :


Si les fous d'anims pouvait pondre un article sur ce projet dément avant la fin de la campagne de financement; ce serait cool.
Je suis sûr que si on le solllicite. Mathieu Auvray sera heureux d'en dire plus.
zeauro
 
Messages: 8
Inscription: Sam Mar 29, 2014 11:37 pm
Film d'animation culte: ratatouille

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar zeauro » Jeu Avr 03, 2014 2:02 pm

Matray a été interviewé par Andrew Price.

news sur 3DVF :
http://www.3dvf.com/actualite-9243-inte ... berry.html
zeauro
 
Messages: 8
Inscription: Sam Mar 29, 2014 11:37 pm
Film d'animation culte: ratatouille

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar tynaud » Jeu Avr 03, 2014 2:15 pm

Et les premiers fichiers tombent sur le blendercloud (celui là vient d'Autour de minuit) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=69261
Avatar de l’utilisateur
tynaud
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Mar Fév 26, 2013 4:29 pm
Localisation: Bayonne en bas à gauche
Film d'animation culte: Ils sont trop nombreux !

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar zeauro » Jeu Avr 03, 2014 11:17 pm

C'est marrant !
Les 3/4 du rig sont en anglais. Mais il y a 1/4 en français qui sort dont ne sais où.
zeauro
 
Messages: 8
Inscription: Sam Mar 29, 2014 11:37 pm
Film d'animation culte: ratatouille

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar zeauro » Lun Avr 07, 2014 3:36 pm

Interview en français cette fois par le BUG de Paris

zeauro
 
Messages: 8
Inscription: Sam Mar 29, 2014 11:37 pm
Film d'animation culte: ratatouille

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar blinkity » Jeu Avr 10, 2014 12:15 pm

Allez encore une itv de Mathieu Auvray en français !!

http://www.youtube.com/watch?v=fD-ug3pRzuA&sns=fb
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Gooseberry - projet de long-métrage de la fondation Blen

Messagepar zeauro » Ven Avr 25, 2014 1:23 pm

Contrairement à ce qui était prévu, la campagne de financement n'est pas terminée.

C'est la première fois que la blender foundation essaye de récolter une telle contribution auprès des particuliers.
Elle a réévalué à la baisse le nombre d'adhésions nécessaires pour lancer le projet et a prolongé la campagne de 18 jours.

Il serait dommage que le film ne se fasse pas car le cloud n'est pas un succès immédiat. D'autant plus que son intérêt deviendra beaucoup plus concret, une fois le film sur les rails.
Le nombre de souscripteurs au cloud pour que le film débute a été revu à 5000 à la fin de la campagne au lieu des 10000 nécessaires.
Elle espère que les 5000 suivants seront amenés par les progrès du film, les mois suvants.
En revanche, l'objectif de 500 000 € de promesses de dons reste inchangé.

Autre nouvelle liée , la demoreel du moteur de rendu Cycles de Blender est sortie, cette semaine.
http://www.3dvf.com/actualite-9444-blen ... -2014.html
zeauro
 
Messages: 8
Inscription: Sam Mar 29, 2014 11:37 pm
Film d'animation culte: ratatouille


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron