Page 1 sur 1

Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 11:28 am
par Violetta
Bonjour,

L'école d'anim Supinfocom Arles, dont les promotions produisent chaque année des courts primés dans de nombreux festivals (voir "A la française" sur http://www.supinfocom-arles.fr/, souhaite garder son indépendance pédagogique par rapport à Rubika. C'est officiel, elle se séparera de Rubika à la rentrée 2015 et deviendra indépendante, tout en gardant son statut consulaire (CCI pays d'Arles).
Le futur nom de l'école d 'Arles n'est pas encore connu.

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 12:11 pm
par
Hé bin... et tu nous annonces ça comme ça.
Pourquoi d'ailleurs ?

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 1:32 pm
par Violetta
C'est une info qui peut intéresser pas mal de futurs postulants à Arles et Valenciennes ...
En tant que parent, j’apprécie cette décision de vouloir rester indépendant, dans la lignée de l'école des gobelins, plutôt que d'appartenir à un groupe totalement privé, de plus en plus important, où des décisions prises à haut niveau pourraient (je dis bien "pourraient", j'évoque ici juste un risque possible) dans le futur ne pas complètement correspondre à la vision, à la mission, aux objectifs de l'école d'Arles.
Cette école a une vraie touch maison qui lui confère une réputation internationale et lui permet de truster souvent les premiers prix.
Elle a tenu à conserver cela et cette décision est courageuse.
Gageons que le changement de nom ne lui fera pas ombrage, sa qualité pédagogique étant largement reconnue.

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 1:43 pm
par
Ok, merci pour ces précisions, c'était pour connaître l'origine de l'information.
Je vais me renseigner de mon coté pour voir un peu ce que ça peut engager comme modifications...
Il y a quelques étudiants anciens et actuels dans ces colonnes, même quelques enseignants, qui peuvent réagir aussi...

J'ai comme un doute quand même, que devient Rubika sans son joyau Supinfo ?

+
c

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 1:55 pm
par kachoudas
cé a écrit:J'ai comme un doute quand même, que devient Rubika sans son joyau Supinfo ?

sans supinfo Arles seulement.
Merci Violetta pour l'info - mais je pense qu'une confirmation officielle ou équivalent est nécéssaire.

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 5:28 pm
par meule
Moi je ne suis au courant de rien pour l'instant.

En même temps, vu les différences énormes entre les deux écoles, je trouverais cela logique...

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 6:09 pm
par anncaro
Moi non plus, je ne suis au courant de rien. De toute façon, je n'y ai jamais compris grand chose. Je pensais que Supinfocom Arles était habilité, en quelque sorte, à délivrer le diplôme 'Supinfocom', mais que l'école était indépendante de Valenciennes. Donc, en fait, ce qui se passerait, si je comprends bien, c'est que Arles aurait maintenant son diplôme maison.
Bon... on verra bien...

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 6:18 pm
par musecyan
je propose comme nouveau nom pour l'école 'Arlnima' ou 'Animarles' je trouve que ca sonne bien parce que supinfocom ca fait un peu trop math sup on voit pas bien ce que c'est

Re: Supinfocom Arles / Rubika

MessagePosté: Lun Fév 24, 2014 7:16 pm
par Siward
Cela fait très longtemps que l'on entend parler de cette separation, d'autant plus depuis le dernier jury de films de fin d'etudes qui a été très tendu entre les deux administrations des écoles, contrairement aux différentes promotions d'etudiants qui se connaissent trop peu mais s'entendent en général très bien.
La séparation ne m’étonne que peu, au dernier reportage télé sur Sup Arles ( dispo en première page de leur site http://www.supinfocom-arles.fr/) le nom de Supinfocom n'a pas été prononcé une seule fois, on parle de l’école d'animation d’Arles ...

Effectivement Supinfocom Arles devra renoncer au nom Supinfocom qu'elle "loue" ou utilise à la CCI de Valenciennes - je ne sais pas quel serait le meilleur terme a utiliser - ainsi que son diplôme et sa valeur de réalisateur numérique certifié par l’état RNCP niveau 1. Ça ne sera certainement pas facile, perdre une réputation et un nom c'est évidemment des années de travail, reconstruire cela en est certainement tout autant.
Pour le diplôme, je crois que pour se faire certifier il faut que celui-ci existe depuis un certains nombre d'années. 4-5 si je me souviens bien. Mais bon, Supinfocom Arles a un savoir faire, une pédagogie qui a déjà fait ses preuves, ils sauront sans doute faire face à cela pour rebondir rapidement.

Perso, je reste assez attristé par cette décision (même si je peux la comprendre) la diversité des deux campus français était une richesse, et il est toujours très agréable de travailler et collaborer ensuite dans le monde pro avec nos camarades Arlesiens, qui si ils ont eu une pédagogie et des profs différents, ne me semblent pas venir d'une école différente de la mienne. Tout ceci est en parti la conséquence des dernières reformes qu'a subit Valenciennes (pourtant dirigé par l'ancienne directrice d'Arles) qui ont quelque peu effrayer les étudiants et l'ecole d'Arles.

On peu aussi noter que cette dernière, (la directrice Anne Brotot directrice de Rubika et ancienne directrice de Sup Arles) vient de laisser sa place à Edgard Gnanou, ancien directeur de l'EDC pour la direction de RUBIKA ( Rubika qui est le nom de l'ensemble des 3 ecoles ISD SUPINFOGAME ET SUPINFOCOM), Elle devrait maintenant se consacrer à sa passion pour la céramique !

Extrait du DESIGN FAX :
Edgard Gnanou vient de diriger l’EDC (École des dirigeants et créateurs d'entreprise) présidée par Alain-Dominique Perrin (ex-dirigeant du groupe Richemont) de novembre 2011 à janvier 2014. Diplômé de Dauphine, docteur ès sciences de gestion, comptabilité et finance, c’est un spécialiste de la gestion. Il a été directeur des comptabilités et de la gestion du Palais des Congrès de Paris (2001-2010), directeur de la gestion et des comptabilités d’Unibail-Rodamco (2006-2009), directeur général, Chief Resources Officer Europe de l’ESCP Europe (2009-2011). Il a enseigné le contrôle de gestion, à l'ESCP, à HEC et au CNAM.


Une nouvelle direction pour Supinfocom Valenciennes Rubika et la Serre du Numérique qui se construit à Valenciennes. Espérons que ce soit une bonne direction respectueuse de l’âme de l’école et des attentes des étudiants - et non celui du profit et des lubies du président de la CCI de Valenciennes propriétaire de la société Rubika !