Page 1 sur 1

Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 15, 2014 11:16 pm
par luckymec
Ce n'est pas une 1ère mais:
L'ONF vient de poster une série de 10 court-métrages sur le thème de l'amour (toutes techniques confondues):
http://blogue.onf.ca/2012/03/14/les-10- ... g#comments

Ce qui fît germer en moi la question écrite dans le titre. Sur le site de l'ONF, les films sont classés par genre, biensûr, mais aussi par "sujet", il y en a 65, mais le sujet "amour" manque... https://www.onf.ca/sujets/

Dernière possibilité, qui pour moi est la meilleure: la barre de recherche "Chercher un film" qui répertorie probablement les films grâce à des "tags", et qui permet de trouver des films correspondant exactement avec notre thème/sujet recherché.
Exemple: jusqu'à 4 propositions de films pour le mot-clé "loufoque" -> (la preuve que c'est précis).

Est ce que quelqu'un d'autre que moi voit l'importance existentielle d'un endroit sur le web uniquement dédié au format court-métrage (animé et pas) référençant les films (tous les films) par mots-clés ?

Après ça, on ne pourrait plus se plaindre de l'ignorance du format court-métrage du "grand" public, non ?

Une sorte de "youtube of the shortfilm" en fait, où bien est ce que ça existe déjà ?

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 15, 2014 11:25 pm
par MariePaccou
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais je viens de découvrir le site pédagogique de l'Agence du Court-Métrage, et il est très beau et très bien fichu:

http://www.lekinetoscope.fr/

Les courts-métrages y sont classés par "questions".

Sinon, sur le forum fousdanim lui-même, lagrossemadame avait fait une demande similaire pour la recherche dans les niouzes... et bon, ce n'est pas aussi précis que l'ONF, le forum n'a pas les mêmes moyens, mais j'en profite pour rappeler qu'il est tout de même possible de filtrer les news dans l'onglet en haut au milieu (tout voir). Par contre, dans les niouzes, y'a pas que des courts.

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Lun Fév 17, 2014 12:02 am
par luckymec
Whoaw lekinetoscope.fr c'est pas de la rigolade... c'est même du très haut niveau! Mais à 290€ l'abonnement on est loin du modèle youtube. Il lui manque cependant mon idée du tag (c'est-y pas arrogant cette phrase)

Les courts-métrages sont le plus souvent classés par genre (docu, fiction, expérimental...) ou par technique (!!) Je trouve ces modes de classement inadaptés à l'intérêt du spectateur:

Un court-métrage est un moyen, voir un outil pour raconter une histoire concernant des gens, une situation, ou un événement. Ce qui me fait envie, en tant que spectateur, ce n'est pas de regarder du court-métrage d'animation (c'est abstrait de dire ça, à moins de ne s'interesser qu'à la technique...) mais ce que j'aimerai me dire c'est: je m'intéresse en ce moment aux relations fraternelles, à l'influence de la politique sur la vie privée, ou bien au sens de la vie, qu'est ce qu'il existe comme courts-métrages sur ces thèmes/sujets là ?

Il me suffirait de rechercher sur un site dédié au court-métrage ces mots-clés pour avoir un choix de films qui peuvent m'intéresser, en choisissant la langue, classer par "likes", etc... Et Les réalisateurs inscriraient leur film sur ce site de classification du court-métrage pour avoir plus d'audience.Il y aurait plus qu'à expliquer au public quel intérêt ils auraient d'utiliser ce site... :s

On peut presque le faire sur Vimeo mais les résultats sont parsemés de videoclips, trailers, videos...

Mais bon après tout peut-être que cette histoire n'intéresse que moi et donc que ce site tel que je l'imagine serait complètement inutile :(
Si par contre quelqu'un d'autre en voit l'intérêt qu'il l'exprime car je devrais pouvoir me débrouiller pour le créer...

Et toi qu'en penses-tu MariePaccou, cette idée est-elle plutôt l'oeuvre d'un doux rêveur ou d'un paresseux inventeur ?

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 12:23 pm
par luckymec
Personne ne me répond, c'est que mon idée doit vraiment être de la crotte alors ):

M'en fou j'en ai d'autres !

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 12:50 pm
par pauline
Non non, c'est pas de la crotte !
Personnellement, j'ai aussi recherché ce genre de classification thématique lorsque j'ai donné des cours à des gamins. Ils avaient tous choisi des thèmes très différents et ça a été un peu galère de trouver des films pour les aider à voir les différentes façons de traiter le sujet qu'ils avaient choisi... Du coup j'ai dû visionner beaucoup de choses et faire appel à ma mémoire, mais je n'ai effectivement pas trouver le "site idéal" pour cela !
Je pense que ça serait super d'avoir un site où chacun peut entrer un film et quelques mots clés thématiques. En tous cas je serais la première à m'en servir !

Pauline

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 1:34 pm
par musecyan
berk une classification des films, ca me fait penser à ça http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=9231#p100917

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 1:54 pm
par pauline
Oui, mais là le problème c'est justement l'automatisation du procédé !
Moi, je pensais plutôt à un partage. Lorsque l'on a déjà fait des recherches sur un thème et trouvé des films intéressants, pourquoi ne pas conserver ces recherches et les mettre en commun pour faciliter d'autres recherches ? J'imagine quelques chose d'assez vivant, où chacun pourrait intervenir...
C'est peut-être utopique ou même idiot, mais finalement chacun le fait un peu dans son coin, soit dans sa tête, soit griffonné sur un bout de carnet, alors pourquoi ne pas le partager ?

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 2:35 pm
par luckymec
musecyan a écrit:berk une classification des films, ca me fait penser à ça http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=9231#p100917

Je ne vois pas le rapport entre ce procédé automatisé imprécis de généralisation injuste des films destiné à l'usage interne de CITIA et mon idée de classification par les auteurs des films eux-mêmes, subjective donc juste, à destination de qui souhaite regarder un film correspondant à un thème qui l'anime.

C'est comme si je te parlais de crottes en chocolat et que tu me répondais crotte de chien.

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 2:42 pm
par luckymec
pauline a écrit:Moi, je pensais plutôt à un partage. [...] chacun le fait un peu dans son coin, soit dans sa tête, soit griffonné sur un bout de carnet, alors pourquoi ne pas le partager ?


Merci de me communiquer ton intérêt!
Mais j'espère que les auteurs des films trouveront un intérêt à ajouter des tags précis eux-mêmes plutôt que de laisser libre accès aux tags au public.

Re: Classification du court-métrage ?

MessagePosté: Sam Fév 22, 2014 5:25 pm
par musecyan
bein je sais pas moi, on est libre de ne pas avoir envie de tout classer, même les oeuvres artistique, le plaisir de découvrir un groupe en concert par exemple sans avoir écouté des morceaux avant où qu'on ne serait pas aller voir si au lieu d'être flou il était classé dans un style musical qu'on croit ne pas aprécié...

Aller voir un film sans en connaître le pitch, ni avoir vu aucune image je fais ça souvent par exemple

Puis classer par quoi, par technique, par thèmes, résumé des images et des sentiments par des mots j'ai jamais trouvé ça évident.

Tu peux ressentir des sentiments en regardant un film qui seront considérablement différent pour autre personne qui n'a pas la même vécu que toi.

Puis moi me taper tous les films dans un thème ça ne m'intéresse pas, tu vas forcément te mettre à les comparer entre eux par rapport à savoir si il traite bien du thème et faire un classement entre eux et même en avoir un ras le bol.

Bref, effectué un classement de films que ce soit fait pas les auteurs,les spectateurs ou les machines c'est vraiment l'apanache de notre société ou tous doit être classé,rangé,étiquetté sous peine d'être mis de côté.

Vive la magie,la diversité,les OFNI,l'inattendue et la découverte que diable.
Je sais bien qu'on aime avoir le boulot prémaché par les autres mais plutôt que d'aller sur un site où on trouve tout tout de suite, j'aime bien moi papillonner sur le web et tomber sur un site d'un auteur qui fait des choses intéréssantes et explique son travail,etc...


enfin ces propos n'engage que moi...