Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Frédéric Back (1924-2013)

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar » Mer Déc 25, 2013 10:33 am

Malade depuis quelques temps, le grand animateur canadien Frédéric Back est mort hier, 24 décembre.
C'était le réalisateur de chefs d'œuvre comme Crac ou l'Homme qui plantait des arbres, un film qui a la faculté de m'émouvoir à chaque fois que je le regarde.
Equivalent d'un impressionniste de l'animation, Back était un écologiste d'avant garde, son œuvre étant empreinte d'un humanisme et d'un amour des éléments naturels, comme son dernier film Le Fleuve aux grandes eaux, datant de 1993.
Des réalisateurs comme Isao Takahata ont témoigné de la grande influence que les films de Back avaient pu avoir sur leur propre production. C'est un grande figure qui s'en va.

Image
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar Lamartine » Mer Déc 25, 2013 11:56 am

J'ai failli en faire une news. Une grande figure du monde de l’animation et de l'illustration qui se retire. Reste son œuvre magnifique et singulière.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Mer Déc 25, 2013 6:57 pm

Je ne pense pas oublier de sitot l'émerveillement ressenti en découvrant "L'homme qui plantait des arbres" dans un cinéma rue Champollion, je ne sais plus si c'est le Reflet Medicis ou la Filmothèque.
Merci, monsieur. Pasolini disait que la mort servait à conclure l'oeuvre des hommes, vous en laissez une fort belle.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar MariePaccou » Mer Déc 25, 2013 8:10 pm

@Lamartine:
Super, si tu te sens l'âme d'un rédacteur, j'ai hâte! ce n'est que partie remise. J'ai trouvé la punch-line de ta future news: "moi, j'aime bien."
f:wink:

Pareil que rvd pour l'émerveillement, "L'Homme qui Plantait des Arbres" m'a, à l'adolescence, attirée vers l'animation, et ce durablement.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar Lamartine » Mer Déc 25, 2013 9:13 pm

@Lamartine:
Super, si tu te sens l'âme d'un rédacteur, j'ai hâte! ce n'est que partie remise. J'ai trouvé la punch-line de ta future news: "moi, j'aime bien."
f:wink:


Ma chère Marie, il fût un temps où je me suis adonné à cet exercice. Je n'en ai plus ni le goût, ni le temps. Je prend en revanche beaucoup de plaisir à lire les news des autres, tout comme je prend beaucoup de plaisir à partager avec les membres de l'asile mon sens critique éclairant que résume si bien cette phrase merveilleusement concise et suspendue : "Moi, j'aime bien...."

f:wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar kachoudas » Jeu Déc 26, 2013 2:28 am

Un des personnages de l'homme qui plantait des arbres dit à propos d'Elzéard Bouffier, le planteur "Il a trouvé un fameux moyen d'être heureux !". Frédéric Back l'avait aussi trouvé, et tant mieux pour lui s'il peut se reposer un peu maintenant.

Sa disparition a-t-elle été relayée, même brièvement, dans la presse quotidienne en France ?
edit : ha bin oui, ici :http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/26/le-realisateur-frederic-back-est-mort_4339896_3246.html
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar bibi » Jeu Déc 26, 2013 12:17 pm

Je suis allé, il y a 15 ans, à Montréal
je lui ai téléphoné, il m'a reçu l'après midi même chez lui avec une simplicité ahurissante !

c'était un immense monsieur.
bibi
 
Messages: 8
Inscription: Mer Déc 29, 2010 12:37 pm
Film d'animation culte: images du souvenir

Re: Frédéric Back (1924-2013)

Messagepar anncaro » Jeu Déc 26, 2013 5:50 pm

Back-Giono, quel couple parfait ! Deux artistes chez lesquels le geste qui crée est en harmonie avec la parole portée. Deux artistes qui nous font grandir. La tristesse de voir disparaître ces phares n'a d'égale que le bonheur de retrouver leurs oeuvres.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron