Page 1 sur 1

Bits : films digitaux

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 7:23 am
par
Merci à LaGrosse Madame pour sa news. Effectivement ce nouveau magazine d'Arte (Bits) fait bien le tour de la problématique du cinéma digital, ce qu'on appelait la "Performance Capture" alors que bizarrement le premier numéro sur les jeux vidéos SandBox m'avait peu convaincu.

La question de la frontière entre cinéma d'animation et cinéma "du réel" est de plus en plus floue, d'autant que des techniques comme celles de Valve utilisées sur le futur Deep brouille un peu plus la notion d'image par image et de prise de vue "continue".

Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

+
c

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Dim Oct 27, 2013 10:54 am
par Kassi
J'etais en train de faire un article sur la même chose hier, crotte ;)...

En tout cas c'est vachement interessant et il y a aussi un autre episode sur youtube (le premier : bits #1) !

Merci lagrossemadame pour la niouze ! ;)

(J'ai bien aimé aussi quand Pixar a fait pété de champagne quand le long-metrage entierement en images de synthese francais n'a pas reussit à etre financé.)

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 2:06 pm
par musecyan
vraiment intéressante cette émission (encore une fois c'est sur Arte)
si on parle de motion capture y a aussi "Grobill" dans le "big deal" sur TF1 avec lagaffe qui utilise ce procédé en direct
(super la référence)
en fait j'avais visité un société vers Annecy qui fait du motion capture
http://www.novamotion.com/


ils ont un espèce de ring entouré de gros electro-aimant qui vont capter le mouvement des capteurs qu'on vous aura mis sur le visage et sur tout le corps et le retranscrire sur un écran avec un habillage calculé (dinosaure, tintin ou tout ce que vous voulez)

il y a donc un ou des acteurs qui font les mouvement généraux sur le ring et 2 opérateurs:
un avec un espèce de synthé avec des programme pré-calculer sur chaque touche pour modifier l'apparence de l'acteur
et un autre avec un espèce de joystick qui va reproduire tout les mouvements des yeux de la bouche en direct en synchronisation avec la voix off un peu comme pour les guignols de l'info sauf que c'est en virtuel au lieu de marionnette physique etc...

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Lun Oct 28, 2013 3:12 pm
par Jacky Chong
Oui très bien cette émission ! :)
cé a écrit:Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

Je les ai pas entendu dire ça, si ? Comment tu arrives à cette conclusion ? :?:

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Mar Oct 29, 2013 1:25 am
par blinkity
Jacky Chong a écrit:Oui très bien cette émission ! :)
cé a écrit:Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

Je les ai pas entendu dire ça, si ? Comment tu arrives à cette conclusion ? :?:


C'est au début quand ils disent que "gravity" est le descendant de "le pole express" "monstre house" ou "Tintin" qui sont qualifiés de films d'animation. Mais qu'il faut pas le dire pour "gravity" au risque de faire peur au public (avec les extraits de la bande annonce de "paranormal activity", je crois, avec les réactions du public)

Sinon c'est vrai que l'émission raconte pleins de choses intéressantes. (Et "gravity" au ciné c'est une grosse claque visuelle... Whoua)

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Mar Oct 29, 2013 8:03 am
par Kassi
En gros Jacky, ils disent que à un moment que certains films en motion c. sont ranger danc la case du cinema d'anim mais qu'en fait ca n'a rien à voir.

Tout depend l'interpretation qu'on en fait, mais c'est vrai que comment c'est dit ce n'est pas super classe d'etre catalogué dans l'anim :)..

Re: Bits : films digitaux

MessagePosté: Mar Oct 29, 2013 9:42 am
par Jacky Chong
:) Ah, d'accord, j'avais pas fait attention ; merci d'avoir éclairé ma lanterne !