Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Bits : films digitaux

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Bits : films digitaux

Messagepar » Dim Oct 27, 2013 7:23 am

Merci à LaGrosse Madame pour sa news. Effectivement ce nouveau magazine d'Arte (Bits) fait bien le tour de la problématique du cinéma digital, ce qu'on appelait la "Performance Capture" alors que bizarrement le premier numéro sur les jeux vidéos SandBox m'avait peu convaincu.

La question de la frontière entre cinéma d'animation et cinéma "du réel" est de plus en plus floue, d'autant que des techniques comme celles de Valve utilisées sur le futur Deep brouille un peu plus la notion d'image par image et de prise de vue "continue".

Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Bits : films digitaux

Messagepar Kassi » Dim Oct 27, 2013 10:54 am

J'etais en train de faire un article sur la même chose hier, crotte ;)...

En tout cas c'est vachement interessant et il y a aussi un autre episode sur youtube (le premier : bits #1) !

Merci lagrossemadame pour la niouze ! ;)

(J'ai bien aimé aussi quand Pixar a fait pété de champagne quand le long-metrage entierement en images de synthese francais n'a pas reussit à etre financé.)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Bits : films digitaux

Messagepar musecyan » Lun Oct 28, 2013 2:06 pm

vraiment intéressante cette émission (encore une fois c'est sur Arte)
si on parle de motion capture y a aussi "Grobill" dans le "big deal" sur TF1 avec lagaffe qui utilise ce procédé en direct
(super la référence)
en fait j'avais visité un société vers Annecy qui fait du motion capture
http://www.novamotion.com/


ils ont un espèce de ring entouré de gros electro-aimant qui vont capter le mouvement des capteurs qu'on vous aura mis sur le visage et sur tout le corps et le retranscrire sur un écran avec un habillage calculé (dinosaure, tintin ou tout ce que vous voulez)

il y a donc un ou des acteurs qui font les mouvement généraux sur le ring et 2 opérateurs:
un avec un espèce de synthé avec des programme pré-calculer sur chaque touche pour modifier l'apparence de l'acteur
et un autre avec un espèce de joystick qui va reproduire tout les mouvements des yeux de la bouche en direct en synchronisation avec la voix off un peu comme pour les guignols de l'info sauf que c'est en virtuel au lieu de marionnette physique etc...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Bits : films digitaux

Messagepar Jacky Chong » Lun Oct 28, 2013 3:12 pm

Oui très bien cette émission ! :)
cé a écrit:Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

Je les ai pas entendu dire ça, si ? Comment tu arrives à cette conclusion ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Bits : films digitaux

Messagepar blinkity » Mar Oct 29, 2013 1:25 am

Jacky Chong a écrit:Oui très bien cette émission ! :)
cé a écrit:Je retiens que la pire chose qui puisse arriver à ces réalisateurs serait justement d'être catalogués dans les films d'animation...

Je les ai pas entendu dire ça, si ? Comment tu arrives à cette conclusion ? :?:


C'est au début quand ils disent que "gravity" est le descendant de "le pole express" "monstre house" ou "Tintin" qui sont qualifiés de films d'animation. Mais qu'il faut pas le dire pour "gravity" au risque de faire peur au public (avec les extraits de la bande annonce de "paranormal activity", je crois, avec les réactions du public)

Sinon c'est vrai que l'émission raconte pleins de choses intéressantes. (Et "gravity" au ciné c'est une grosse claque visuelle... Whoua)
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Bits : films digitaux

Messagepar Kassi » Mar Oct 29, 2013 8:03 am

En gros Jacky, ils disent que à un moment que certains films en motion c. sont ranger danc la case du cinema d'anim mais qu'en fait ca n'a rien à voir.

Tout depend l'interpretation qu'on en fait, mais c'est vrai que comment c'est dit ce n'est pas super classe d'etre catalogué dans l'anim :)..
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Bits : films digitaux

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 29, 2013 9:42 am

:) Ah, d'accord, j'avais pas fait attention ; merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités