Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Sortir du nucléaire

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Sortir du nucléaire

Messagepar musecyan » Jeu Mai 02, 2013 11:41 am

Merci Cé pour la news et le petit film qui explique bien le problème.
Actuellement il va y avoir un débat en france sur :
que faire des déchets en cours et a venir 'puisque ceux qui sont le plus hautement radioactif vont rayonner pendant plus de 50000 ans...

Figurez-vous qu'on est pas les seuls a s'être poser la question puisque les finlandais on construit un complexe sous-terrain pour les enfouir pour l'éternité.

Et là sa pose pas mal de question technique mais aussi phillisophique
le très bon documentaire "into eternity" en parle tres bien
a voir abolument gratuitement en VO sous-titre en francais ici
http://nemesistv.info/video/AS4SR2OA49NX/into-eternity-vostfr
faut attendre 1 minute de pub apres c'est bon

on pourrait les accrocher à une fusée et les envoyer dans l'espace mais si la fusée explose au décollage c'est toute la planète qui est contaminée...

les retraité complètement on ne sait pas

les stocker sous terre en attendant d'avoir une technologie pour les retraiter complètement...

les stocker sous terre très profond et les oublier.

le problème c'est que sur un durée de 50000 ans ça dépasse l'entendement

aucune civilisation n'a durée aussi longtemps

comme faire pour rappeller au générations futures de ne pas aller creuser par ici
la langue risque de disparaître

une civilisation future croira découvrir un trésor et fera tout pour y accéder

faut-il garder le souvenir qu'il sont là avec un monument construit dessus ou au contraire les faire oublier

et le sol ne risque-t-il pas de bouger en 50 000 ans

quelle matériau pour les confiner est capable de résister aussi longtemps

si le complexe fonctionne avec de l'électricité que se passera -t-il en cas de coupure prolongé du système

bref je vous invite a regarder c'est excellent reportage

en gros on a une vision à très court terme
on utilise une énergie depuis une 50 d'année qui va polluer pendant 50 000 ans

et le pire c'est que sachant qu'on ne sait déjà pas quoi faire de nos déchets accumulé on continue à le faire
sans avoir de trouvé de solution...

chercher l'erreur

Ps: la film d'animation oublie de parler de la transformation des rebut nucléaires d'uranium en Mox en siberie pour être ré-utiliser dans certaine centrale qui fonctionne au Mox.
mais lors de la transformation de l'uranium en mox (envoyé depuis la hague jusqu'en Siberie en train)
on ne récupère qu'une partie.
Le reste des déchet radioactif est sotcké dans des bidon à l'air libre dans la ville (millitaire) de Tomsk-7 en Siberie
(Une fois arrivée en Sibérie, l’immense majorité de l’exoflorure d’uranium y reste, stockée dans des conteneurs de 10 mètres de haut, effectivement entreposés à l’air libre. Visible sous Google Maps: coordonnées : 56 37’09.04 N 84 51’24.26 E (voir photo ci-dessous)
Image

http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/nucleaire-tendances/286-dechets-nucleaire-le-cauchemar-dedf.html
http://www.liberation.fr/economie/0101596550-nos-dechets-nucleaires-sont-caches-en-siberie

je vous invite à voir le documentaire "le cauchemar du nucléaire" d'eric Gueret"
http://www.arte.tv/fr/le-film-presentation/2851082.html disponible en VOD ou DVD
ou gratuit sur dailymotion
partie 1
http://www.dailymotion.com/video/xqk039_d-e-c-h-e-t-s-le-cauchemar-du-n-u-c-l-e-a-i-r-e-1de2_school#.UYJFGEpZiSo
partie 2
http://www.dailymotion.com/video/xqhrwp_extrait-de-dechets-le-cauchemar-du-nucleaire-2de2_tech#.UYJFs0pZiSo

Ca va ,la grosse madame, j'ai été bon f:arrow:
Dernière édition par musecyan le Jeu Mai 02, 2013 12:46 pm, édité 2 fois.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar Marinello » Jeu Mai 02, 2013 12:39 pm

Super! Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de regarder ça :)

C'est vrai qu'il s'agit d'une question importante, et même si la petite animation est ludique et bien fichue, elle ne couvre qu'une petite partie du problème (forcément, c'est dur de synthétiser ça en quelques minutes, et si c'est trop long ça décourage les gens)
Au moins, elle rappelle une question très importante qui a été soulevée en 2011 et vite "enterrée".
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar musecyan » Jeu Mai 02, 2013 12:45 pm

j'ai rajouté un lien pour into eternity sinon c'était just le trailer
http://nemesistv.info/video/AS4SR2OA49NX/into-eternity-vostfr
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar sowsette » Jeu Mai 02, 2013 1:31 pm

Merci pour toutes ces infos
Même si ça ne fait que renforcer ma colère...

En parlant de tout ça, même si ça n'a pas grand chose avec l'anim et que ce n'est pas vraiment un lien fun
Il est désormais possible de se "balader" avec google street dans les rues dévastées par le tsunami aux alentours de Fukushima
Un paysage désolant...

On peut y accéder en tapant ces coordonnées par exemple: 37.482285,141.039935
et voici un lien vers un article expliquant les motivations de google street view :
http://www.leparisien.fr/environnement/fukushima-google-street-view-fait-visiter-une-ville-fantome-28-03-2013-2678207.php

Et un lien d'un site qui permet de s'informer sur la situation du nucléaire (contre évidemment^^) : http://www.criirad.org/

Bref vive les tanukis certifiés sans uranium... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Mai 02, 2013 2:37 pm

musecyan a écrit:"le cauchemar du nucléaire" d'eric Gueret
et Laure Noualhat
Une interview des auteurs:
http://www.arte.tv/fr/interview-video-des-auteurs/2770704.html

Laure Noualhat intervient aussi sur France inter dans l'émission "La tête au carré" sur l'actualité scientifique.
Elle interprète aussi Bridget Kyoto: http://www.youtube.com/user/BridgetKyoto/videos
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar kachoudas » Ven Mai 03, 2013 4:13 am

Bof, décevante cette vidéo.

Pas sur le fond, je suis évidemment 100 % d'accord avec eux, mais sur la forme : ça n'explique rien, ça ne pourra convaincre personne de non déjà convaincu. Or , c'est là tout le boulot.

Je suppose qu'il faudra attendre une catastrophe sur leur territoire pour que les français ouvrent les yeux. Elle viendra forcément, naturellement, par la négligence, l'usure, la pingrerie, à l'occasion d'une sécheresse ou je ne sais quoi ... espérons qu'elle sera dans un endroit moins peuplé que Nogent ou dans un bassin hydrographique moins fondamental que le Rhin à Fessenheim. :(
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar musecyan » Ven Mai 03, 2013 6:02 am

parle pas de malheur katchoudas j'habite pas loin de la vallée de la mort (le long de la vallée du rhône il y a moins 7 centrales nucleaire (qui utilise le rhone et la durance pour refroidir le réacteur)
en gros le rhone,l'ain,l'ardeche,la drome, rhone-alpes jusqu'a Pacca, serait foutu...

et puis un peu plus bas a cadarache il y a le projet iter (fusion nucléaire) là si ça pète ça peut faire vilain

C'est sûr qu'au niveau de film d'animation de sortir du nucléaire ca à moins d'impact que les pub Areva de H5 :!:
mais Areva à des quoi se payer les meilleurs réalisateur, il font même un meeting d'athlétisme tout les ans (pour se donner un bonne image)

sinon au japon, katchoudas ils ont bien changé d'avis après fukushima ou il reste des irréductible du nucléaire?

il faut savoir qu'en france tout le milieu de l'energie est noyauté par le corps des mines qui forment des ingénieur du nucléaire et qui les place au niveau stratégique de décision politique et technique...bref du lobiing

il n'y a pratiquement plus que la France qui soit si pro-nucléaire dans le monde donc c'est bien politique tout ca
tout les autres pays soit ne s'y sont jamais mis,soit essaye d'en sortir..

chercher l'erreur

et ca pas prés de changer avec hollande qui est pro-nucléaire

c'est la french touche

PS: ha si j'avais oublié comme laurence parisot le dit si bien : avec le gaz de schiste qui il y a sous nos pied c'est un véritable trésor, il serait dommage de ne pas l'exploiter...

je parie que d'ici 5 ans le gaz de schiste en france ressort de derrière les fagots
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar Jacky Chong » Ven Mai 03, 2013 10:51 am

Salut, pas mal l'anim, bon, ça va un peu vite, et au final elle est pas hyper percutante je trouve. La voix est un peu molle aussi...
Je connais assez bien le réseau sortir du Nucléaire, car j'avais eu un prix en 2007 avec une anim, et depuis je suis l'actualité sur le nucléaire d'assez près.
J'ai le dvd de "Déchets le cauchemar du Nucléaire", il est vraiment effrayant, il est sur Youtube aussi :

J'ai l'impression comme kachoudas qu'il faudra attendre que ça pète sur notre territoire pour que les politiques se bougent, et encore, c'est pas sûr, car le nucléaire depuis De Gaulle c'est le fleuron de la Fraaance ! Et si on utilise du Plutonium à la place du Thorium (moins radioactif, on l'a sur nos sols en abondance), on peut se demander pourquoi... On peut pas faire de bombes avec le thorium.
http://www.terraeco.net/Thorium-le-nucleaire-vert-existe-t,48079.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_nucl%C3%A9aire_en_France
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar musecyan » Ven Mai 03, 2013 11:10 am

Tiens quand on parle du loup

ce matin a la radio
un consortium Areva,gdf,suez-mitshubichi et chais plus qui on vendu a la turquie une centrale nucléaire

ouais bravo plein de sous pour l'était qui est majoritairement actionnaire chez Areva

bon je vais aller vomir, a plus
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar kachoudas » Ven Mai 03, 2013 11:32 am

musecyan a écrit:sinon au japon, katchoudas ils ont bien changé d'avis après fukushima ou il reste des irréductible du nucléaire?


Il reste des irréductibles bien entendu, mais globalement, la population est devenu majoritairement contre - et pas sur le coup de l’après catastrophe (elle restait semble t-il favorable juste après), mais plutôt au cours du long et bon débat de société qui a suivi, quand les vrai causes ont été comprises et exposée : négligence, corruption, laisser-faire, aveuglement, incompétence... - et non pas le tsunami, qui apparaît maintenant comme le facteur déclenchant plutôt que comme la cause.

Il n'y a qu'une centrale en activité pour une région (c'est régionalisé ici), et la grande majorité du pays tourne avec zéro centrale. Le nouveau gouvernement est favorable à un redémarrage mais se heurte à ce qui est exposé dans la vidéo : que faire des déchets ?

Chose très intéressante : les positions sont renversées. Ce n'est plus aux anti de faire la preuve de leur sérieux et de la justesse de la cause, mais au pro de démontrer l’intérêt économique, la réalité de la sécurité et , dans ce pays bouddhiste, la valeur morale du truc. et ils rament, les pauvres....

L'opposition, chose aussi intéressante, est trans-parti, réunissant la gauche écolo, l'extrêmegauche, une partie de l'extrême droite, les sociaux-démocrates, les bouddhistes (nos "cathos"), et même une partie de la droite "républicaine" et même, parfois, du patronat. Les pour restent globalement les milieux d'affaire et la grande centrale syndicale ouvrière (comme la CGT).
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar david » Ven Mai 03, 2013 11:38 am

A propos d'atomes…
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar musecyan » Ven Mai 03, 2013 12:19 pm

Merci jérome pour ces précisions et ce retour c'est très intéressant
d'ailleurs il y aurait un referendum en france sur le nucléaire je suis pas sûr qu'on poursuiverai dans cette voie

sinon dans le consortium qui a vendu la centrale en turquie (c'est Franco-Japonnais)
donc en gros les japonnais n'en veulent plus mais les groupes japonnais qui les fabriquent (les centrales) continue à en vendre à l'étranger...

sinon les films d'animation contre le nucléaire s'ils peuvent faire changer d'avais ne serait-ce qu'un personne c'est déjà ca de gagné

D'ailleurs quand tu regardes les 2 reportages que j'ai cité au dessus tu ne peux plus rester insensible au sujet
Donc petit à petit ca fait son chemin
je sais bien que peu de personne regarde Arte à 23h,mais bon on va pas ré-eduquer les gens...

regarde Jacky chong avant il portait une montre au Radium qui brille la nuit,se brossait les dents avec de la pate fluorescente,et jettait ses vielle pile au plutonium direct dans les rivieres

mais depuis qu'il a réalisé un film sur le sujet il a changé d'avis et de comportement...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Sortir du nucléaire

Messagepar Jacky Chong » Ven Mai 03, 2013 7:02 pm

musecyan a écrit:regarde Jacky chong avant il portait une montre au Radium qui brille la nuit,se brossait les dents avec de la pate fluorescente,et jettait ses vielle pile au plutonium direct dans les rivieres mais depuis qu'il a réalisé un film sur le sujet il a changé d'avis et de comportement...

:J'en ris aux éclats !:
J'avoue mon crime, mais c'est du passé maintenant ! (En fait, je continue quand même de me brosser les dents tous les soirs avec mon dentifrice fluomox...) :)
Tiens, saviez-vous que Pierre et Marie Curie, s'amusaient a faire des blagues le soir dans le métro quand ils rentraient de leur labo ? Ils avaient les dents phosphorescentes à force de manipuler du radium toute la journée et faisaient peur aux autres passagers en leur souriant... ils se baladaient aussi avec des bouts de radium dans la poche de leur chemise... (véridique)
musecyan a écrit:D'ailleurs quand tu regardes les 2 reportages que j'ai cité au dessus tu ne peux plus rester insensible au sujet

Tout a fait d'accord, néanmoins je pense pas qu'un être humain normalement constitué puisse rester insensible à ce sujet. Du moins pas à l'heure actuelle ; à moins d'être décérébré, débile profond, où vivre très en recul de la civilisation moderne, berger dans l'Oural ou au fin fond du pays basque tout le monde à la téloche, alors bon... Ah si t'as raison, y'a les lâches et les cyniques qui savent mais qui font comme si de rien n'était, "après moi le déluge" comme disait Noé !
musecyan a écrit:je sais bien que peu de personne regarde Arte à 23h,mais bon on va pas ré-eduquer les gens...

Oui oui, mais bon, il faut pouvoir aussi ; je pense que c'est plus un problème d'horaire. Les gens ont envie d'être informé ; y'a bien le replay, et c'est chouette, mais quand même certains reportages devraient passer plus tôt... tout le monde a pas internet !
Il faut que les directeurs de programmation arrêtent de penser que les gens sont des débiles mentaux, et qu'ils se décident à passer des trucs intéressant à 21h...
musecyan a écrit:ca à moins d'impact que les pub Areva de H5

Aaaaah Arevarama...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités