Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

crowdfunding en mouvement perpétuel

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar kachoudas » Lun Mar 04, 2013 2:05 am

ça fait un peu comme taxer les potes pour finir son film. Les potes en question mettant la main à la poche persuadés qu'ils pourront eux aussi avoir à utiliser cette mécanique quand ça sera leur tour de financer leur prochain film en ces temps de vache maigre. Et le système fera qu'on se financera les films les uns les autres, amateurs et connaissances,


J'ai effectivement eu la même réaction négative au début. Mais l'erreur du raisonnement (induite par la rédaction du mail de Plof pour ma part), c'est de penser que seuls les gens qui "font" des films participent au financement sur ce genre de plate-formes.

Si ma famille, mes potes profs ou ingénieurs , les membres du club tricot ou je ne sais qui participent à un projet de crowdfunding que je démarrerais peut être un jour, on est hors de ce cercle vicieux. Les potes réals sont bienvenus à participer, mais c'est un effet secondaire, pas le cœur de cible.

Après, l'autre question c'est de savoir si on veut ou peut aider un film à gérer un dépassement de budget - mais c'est une autre question.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 7:30 am

Haaa.. une réaction :)
Oui, je pense aussi de façon assez intuitive que ce crowfunding sollicite surtout le réseau des connaissances (familles, copains, amis, amis de copains...) et des amateurs (professionnels dans le même domaine). Et les contreparties sont pour la plupart assez peu motivantes...
Et pourtant l'article de CartoonBrew concernant les plus gros projet sur Kickstarter est assez étonnant.
J'ai tendance à donner à chaque fois un peu, il n'est pas impossible que je le fasse par véritable intérêt ou parce que je serais peut-être un jour amené à activer ces mécanismes de financement à mon tour...

Pour la Vie sans truc c'est le montant qui est un peu étonnant à mon sens, et le fait que ça soit le producteur qui lance l'action de soutien. 6000€ sur un budget de combien ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar anncaro » Lun Mar 04, 2013 9:17 am

J'ai moi aussi beaucoup réfléchi à ta news, Cé.

J'avoue avoir été gênée par deux choses :

Primo :
kachoudas a écrit:Après, l'autre question c'est de savoir si on veut ou peut aider un film à gérer un dépassement de budget - mais c'est une autre question.

En effet, c'est une toute autre question, et c'est pas mal de se la poser, me semble-t-il... Le métier du producteur, c'est d'amener son projet à terme dans les conditions énoncées au départ, non ? Ou alors, prendre le risque du dépassement, non ?
L'appel sur le site touscoprod :
Pour produire le film, nous avons obtenu le soutien du CNC aide sélective, du Conseil Général du Val de Marne et de CANAL +. Toutefois, comme le film est plus long que prévu au départ - et c'est totalement justifié par la narration - nous sommes en recherche de compléments de financement qui vont nous permettre de le finir ! Nous avons donc besoin de votre participation pour pouvoir garder notre équipe d'animateurs et d'assistants jusqu'à la fin.


Moi, ça m'hallucine quand même... CNC (pour un film de 13 minutes selon le site du CNC), conseil général, Canal + !!! Et au final, un film de 24 minutes qui a besoin de demander l'aide des internautes !!! Là, je ne comprends pas. 11 minutes de plus au compteur !!! ("totalement justifié par la narration"... hihihi)
Le crowdfunding, c'est super pour ceux qui n'auront jamais les aides qu'a eu la prod, dans ce cas-là, pour ceux qui n'ont pas les contacts, mais une envie très forte de mener un projet. Mais là...

Secundo :
Cé, la seconde partie de ton texte ressemble plus à un billet d'humeur qu'à une information. Alors, pourquoi pas ce genre de texte en page d'accueil, après tout ? Moi, il me semble mal placé à cet endroit-là. Rien ne t'obligeais à relayer la levée de fonds de Lardux, non ? Si tu n'approuves pas le procédé, pourquoi le faire ? Et si tu le fais, tu n'as pas à te justifier ou à atténuer ton geste par ce petit texte. Je pense qu'un post dans le forum aurait été plus approprié, dans lequel tu aurais pu apporter les restrictions dont tu parles.

ça fait un peu comme taxer les potes pour finir son film. Les potes en question mettant la main à la poche persuadés qu'ils pourront eux aussi avoir à utiliser cette mécanique quand ça sera leur tour de financer leur prochain film en ces temps de vache maigre. Et le système fera qu'on se financera les films les uns les autres, amateurs et connaissances, préachetant un film qu'on aimera voir en festival sans pour autant vouloir en posséder une copie à la maison.


Je trouve ce passage assez désagréable. Après tout, pourquoi on ne financerait pas les films des potes (et des pas-potes aussi), des trucs qu'on a envie de voir, qui ne trouveront pas d'autres financements (manque de contacts, d'appuis, sujets délicats, formes différentes...) Après tout, en payant la redevance, je donne aussi un peu pour que des projets vivent, non, (dont certains sont menés par des potes), projets que je ne choisis pas (dont certains que je ne vais sans aucun doute possible ne jamais avoir chez moi en DVD).

Qu'est ce que ton texte sous-entend ? Que tu n'as participé à des projets de crowdfunding que parce que c'était des potes qui faisaient l'appel ? Ou parce que tu penses en avoir besoin toi aussi un jour ? Tu ne crois pas qu'il y a des gens qui entrent dans un projet parce qu'il leur plaît, a un écho en eux, parce qu'ils ont envie d'en faire partie ?

Bref... cette news aura eu le côté bénéfique de me faire réfléchir une bonne partie du week-end sur ce que je souhaiterais comme producteur pour mon prochain court, sur ce que je pense être le travail d'un producteur, et sur la place que l'auteur peut prendre dans le processus de production de son film. A suivre...
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar sowsette » Lun Mar 04, 2013 10:16 am

anncaro a écrit:Moi, ça m'hallucine quand même... CNC (pour un film de 13 minutes selon le site du CNC), conseil général, Canal + !!! Et au final, un film de 24 minutes qui a besoin de demander l'aide des internautes !!! Là, je ne comprends pas. 11 minutes de plus au compteur !!! ("totalement justifié par la narration"... hihihi)
Le crowdfunding, c'est super pour ceux qui n'auront jamais les aides qu'a eu la prod, dans ce cas-là, pour ceux qui n'ont pas les contacts, mais une envie très forte de mener un projet. Mais là...


Je suis d'accord avec toi anncaro, en effet il serait peut être judicieux de connaître le budget global et surtout la répartition de celui ci!
Il y a tellement de projet qui galère sans aucun financement... justement le crowdfunding est là pour ça!
Mais boucler le budget d'une boîte de prod qui a déjà rafler pas mal d'aides, je trouve ça tiré par les cheveux.
Après ça ne concerne que moi, mais quitte à aider un projet, je préfère aider un projet qui ne pourrait voir le jour sans ce genre d'aide... pote ou pas pote!
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar zac » Lun Mar 04, 2013 10:19 am

Il y a surtout, dans ce cas précis, un truc qui me chiffonne:
Pour un projet déjà financé, et qui dépasse, de presque 50% (!), la durée initiale pour laquelle il a reçu des financements, s'appuyer sur du crowdfunding pour compléter la prod est une porte ouverte vers ce qui risque d'être une méthode de production très dangereuse. A savoir que les partenaires (surtout les diffuseurs) finissent par intégrer ce nouveau type d'apports possible, et les amènent à justifier leur faible engagement par la possibilité (justement) de boucler les prod avec cette méthode.
De plus, sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais se retrouver avec un montage financier (sans doute quasi bouclé) pour un film de 13min (présenté comme tel auprès de Canal et du CNC) et se permettre un tel dépassement de timing à postériori, pour des raisons "narratives"... pose un gros problème en terme de méthode de production. Il arrive souvent qu'on se retrouve avec quelques dizaines de secondes en plus, voire une ou deux minutes dans le pire des cas, proportionnellement à un tel format (11mn)...ce qui est déjà beaucoup!
Mais 50%, ce n'est plus vraiment un dépassement, c'est un autre film!
On peut donc se poser la question de la méthode de production pour un tel projet. Très discutable, je trouve....que ce soit en amont avec les auteurs (accepter un tel changement de timing est aberrant pour la viabilité du projet et la confiance des financeurs), ou en aval, avec ce type de financement... qui rends déontologiquement très contestable, le statut des financeurs sur internet: simple donateurs sans retours sur investissement, dans un système de production devenu hybride, où il y aura quand même un producteur qui ramassera du pognon sur les ventes... voire des co producteurs. Parce que dans un système classique, ceux qui financent sont en copro, et qu'on ne leur promet pas un poster ou des images en retour... C'est logique. Or le crowdfunding ne s'appuie pas sur cette logique.
Je pense que le crowdfunding doit être un système dédié aux créateurs sans financements aucun... qui partent de zéro. Le mélange de ce système avec la production "traditionnelle" (diffuseurs, CNC etc..) est dangereux et pose des problèmes évoqués plus haut. Du moins, en l'état actuel des choses.
Mais ce n'est que mon point de vue... bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar chickenchris » Lun Mar 04, 2013 10:28 am

zac a écrit:Je pense que le crowdfunding doit être un système dédié aux créateurs sans financements aucun... qui partent de zéro.
Mais ce n'est que mon point de vue... bien entendu.


Et le mien!
Je trouve ça assez dingue de croiser de plus en plus de producteur sur ce genre de plateforme.
Peut-être est-ce ma naïveté mais, pour moi, il est clair que ce genre de site s'adresse justement à ceux qui ne démarchent pas les producteurs et souhaitent boucler un projet d'une manière alternative aux démarches fastidieuses habituelles.
Surtout quand on voit comment la plupart des producteurs d'aujourd'hui prêtent à peine attention aux dossiers et encore moins à ceux qui sortent de la marge. Pour certains c'est plus qu'une issue de secoure.

Un petit tour au pays des Stroumpfs s'impose. C'est donnant/donnant, ça change un peu des frais exorbitant d'une démarche classique et ça évite aussi de prendre trop violemment les murs. Et puis ça fait aussi revenir un certain cinéma indépendant qui impose de trouver soi-même les solutions à des problèmes techniques.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar anncaro » Lun Mar 04, 2013 10:50 am

Je suis bien aise de vous lire, chers amis ! Zac, je te rejoins en tout points !

J'en rajoute une couche et vais faire ma Candide de service... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce passage de l'appel, en particulier la dernière phrase de l'extrait :

L'animation des personnages est entièrement réalisée à la main, de manière traditionnelle, en papier-crayon !!! C'est Anne Laure qui aura dessiné seule les 11 000 dessins du film ! Pendant deux ans, elle a été assistée et entourée de nombreux jeunes animateurs et étudiants en animation pour réaliser à la fois un travail de collaboration - toute l'animation à été "posée" par eux - et une œuvre maitrisée de bout en bout par sa patte à elle.


C'est con... sans doute une idée mal ficelée... moi, j'aime beaucoup "La saint festin", alors ça me fait rager ce tir de balle dans le pied.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar kachoudas » Lun Mar 04, 2013 11:02 am

Rappelons que les différentes plateformes de crowdsourcing ne sont pas obligatoires et n'affichent aucune intention de "voué à" ou "dédié à".
Dans ce cas particulier, je signale aussi que les porteurs de projets sont connus et peuvent être contactés facilement si on a des questions. Je l'ai fait, sur une question importante pour moi et non évoquée ici, j'ai eu ma réponse rapidement, voilà. point.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 11:14 am

J'assume le coté bancal de ma news. Déjà parce que je commence à trouver ça pénible de relayer ces appels à dons, le paragraphe caustique étant là pour exprimer cet aspect des choses, il n'a que peu de rapport avec le film en lui même. Je le fais parce que je n'ai pas de raison de refuser, parce que ça peut filer un coup de pouce, mais je trouve un peu dommage de n'être contacté que quand on a besoin de nous comme canal de diffusion, c'est souvent intéressé... Ensuite le film me semble justement intéressant et il m'est difficile de ne pas rentrer en empathie avec ces soucis de bouclage, même si à priori l'initiative n'en revient pas aux auteurs même mais à la production.
C'est aussi une manière d'exprimer ma perplexité devant un montage financier que je trouve bancal.

Tu ne crois pas qu'il y a des gens qui entrent dans un projet parce qu'il leur plaît, a un écho en eux, parce qu'ils ont envie d'en faire partie ?


Bin non.
Mais c'est mon coté pessimiste et veule. J'ai l'impression que le monde fonctionne par lâcheté et/ou intérêt.
Alors que je suis le premier à fonctionner pas désintérêt et enthousiasme, il m'est difficile de voir autre chose dans le crowdfunding qu'une opération de mendicité high-tech. Mais je trouve la chose moralement troublante : à la fois c'est extraordinaire de sortir des canaux historiques de production, de rassembler des gens autours d'un projet, à la fois je trouve que c'est titiller les donateurs sur des leviers émotionnels un peu biaisés, persuader qu'on est coproducteur alors qu'on se contente de filer 5€, je trouve ça peu honnête. On file 5€, point. C'est comme du préachat.
Mais j'avoue que je suis comme beaucoup encore incapable d'avoir un avis tranché sur le principe. J'ai pourtant participé à pas mal de projets (jeu vidéo, courts métrages, longs métrages), plus souvent par enthousiasme que par intérêt.

Je veux bien virer le paragraphe incriminé et le copier ici si ça vous choque.

:?:
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar laluserne » Lun Mar 04, 2013 12:34 pm

Salut les Fous

Voilà une éternité que je n'ai pas posté, je passais faire ma bonne action en votant pour le défi quand je tombe sur ce poste... Ouille ça fume... Moi qui pensais que ce forum était fait par et pour les passionnés, j'apprends que tout le monde est intéressé."Zut, ..j'ai raté une maille..."

Vampires

Il faut dire que passer de 13 minutes à 24 minutes c'est presque 100% de dépassement... Voilà la trace d'une grande passion. Mmmh... moi qui suis nul en prod je peux donc en déduire que 6000€ c'est le prix pour 11 minutes de film...

Dites c'est ça ou j'me trompe ?
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar Jacky Chong » Lun Mar 04, 2013 12:46 pm

cé a écrit:Mais j'avoue que je suis comme beaucoup encore incapable d'avoir un avis tranché sur le principe.

Oui, moi aussi je suis assez dubitatif, c'est pas évident de trancher, ça dépend des projets, de l'intérêt qu'on y met etc.
je trouve que le terme mendicité high-tech est bien trouvé. :)
Le jour où c'est Pixar, Disney ou Sony qui s'y mettent, là je pense qu'il faudra s'inquiéter...
On a plus de sous pour finir Raiponce 3, heelp ! Pour 500 euros t'auras ton nom sur le générique !
Ouaa, mon nom sur un générique Disney ! (je suis sûr que ça marcherait en plus !) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 12:59 pm

Oui, oui, tout dépend des projets bien évidemment.
Entre un projet totalement autoproduit et un film de réalisateur installé on a tous des avis différents.
Je souffle un peu simpement sur le fait que c'est sur les site spécialisés en animation, dont fousdanim, que Lardux demande à faire diffuser son appel. Il s'agit bien d'un ciblage marketing, mais d'un autre coté comment leur en vouloir ? Ils auraient probablement autant de succès sur un forum de prestidigitateurs, alors que sur un forum de tuning c'est moins sur...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 1:10 pm

Bah tiens, on n'a qu'à mettre ce relai crowdfunding dans l'agenda, ça simplifiera les choses...

Mais lesquels ?

Tous ? Impossible. Ceux qui demandent à l'être ? Les copains ?

Pfff....
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar kachoudas » Lun Mar 04, 2013 2:09 pm

Je ne sais plus quel gros site d'animation anglo-saxon (cartoonbrew ?) refuse de les relayer, tous sans exception, quelque soit leur qualité et le degré d'amitié. Idem pour CGtalk. Je crois que c'est sage.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 2:21 pm

Tu as probablement raison, ça serait plus simple.
Mais ne sera-ce pas dommage pour ces projets qui perdraient un peu de visibilité ?

Je pense qu'une décision sera à prendre à notre prochaine AG...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar Jacky Chong » Lun Mar 04, 2013 3:44 pm

cé a écrit:Mais ne sera-ce pas dommage pour ces projets qui perdraient un peu de visibilité ?

Oui c'est sûr, mais relayer que par copinage me paraît un peu injuste pour les autres, relayer tout le monde sans exception me paraît impossible, relayer que ceux qui demandent me paraît pas forcément intéressant et pas forcément juste non plus...
Peut-être relayer de manière exceptionnelle comme tu le fais déjà (mais pourquoi privilégier certains et pas d'autres alors ? On en revient au degré d'amitié dont parle kachoudas)...Oula, ça tourne en rond... :roll:
Il faut peut-être tout simplement pas relayer et en parler uniquement une fois que le projet a abouti (ou coulé) :) haha.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar rvdboom » Lun Mar 04, 2013 4:07 pm

Je pense qu'il est délicat de "relayer" officiellement ce genre de demande via une news ou autre.
En revanche, peut-être qu'une rubrique particulière sur le forum pour ce genre d'annonce ou chacun serait libre de créer un fil et les autres de commenter le projet pourrait être une bonne idée.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar anncaro » Lun Mar 04, 2013 4:24 pm

La solution de Richard me semble très bonne, et tout à fait en accord avec le fonctionnement du site.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re:

Messagepar Lagrossemadame » Lun Mar 04, 2013 4:49 pm

rvdboom a écrit:Je pense qu'il est délicat de "relayer" officiellement ce genre de demande via une news ou autre.
En revanche, peut-être qu'une rubrique particulière sur le forum pour ce genre d'annonce ou chacun serait libre de créer un fil et les autres de commenter le projet pourrait être une bonne idée.

Au fur et à mesure de la lecture de ce post je pensais à la même idée ^^
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar D.Plainview » Lun Mar 04, 2013 5:43 pm

Effectivement, relayer tous les projets de crowdfounding semble délicat, et en faire une sélection objective impossible. Mais les exclure du site serait tout aussi abusé je trouve. Pourquoi simplement ne pas en parler dans les news, mais laisser libre les auteurs de poster sur le forum leurs annonces ? La forme de fous d'anim permet un minimum de visibilité des posts du forum.

Ceci étant, je ne suis pas forcément d'accord quant au fait que le crowdfounding se doit d'être utiliser uniquement par des auteurs sans aucuns fonds. Les différentes aides accessibles et peut être acquises peuvent ne pas suffire à concrétiser le projet, quel qu'il soit. Utiliser ces plateformes peut s'avérer super utile pour compléter un budget, ou alors autoriser un auteur à aller au delà de ce qu'il souhaitait (dans la mesure du raisonnable bien sur). Qui n'en a pas rêvé, surtout ici sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Lun Mar 04, 2013 8:36 pm

Mouais, le libre service vous n'imaginez pas la contrainte, les prods et autres attachés de presses préfèrent cracher du communiqué ou un gentil mail poli pour nous (me) demander de parler d'un de leur projet plutôt que de venir le faire eux même au risque de se retrouver embringué dans une discussion critique qui les dépasse et dont il n'ont que foutre.
Encore une fois je me mets à leur place, faire ça pour tous les forums spécialisés, c'est du boulot.

Je suis pour ouvrir une section spéciale sur le forum, ou plutôt une signalétique dédiée dans la partie "production en cours" qui me semble appropriée.
Je me retrouverai probablement à y copier les appels des autres mais ça sera probablement plus simple et équitable.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar Jacky Chong » Lun Mar 04, 2013 9:03 pm

cé a écrit:Je suis pour ouvrir une section spéciale sur le forum, ou plutôt une signalétique dédiée dans la partie "production en cours" qui me semble appropriée.
Je me retrouverai probablement à y copier les appels des autres mais ça sera probablement plus simple et équitable.

Oui, parfait ! Comment tu vas appeler ça ? Les anims du coeur ? Financement par la foule ? Fonds et foule ? Française des jeux ? Heu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Messagepar rvdboom » Lun Mar 04, 2013 9:46 pm

cé a écrit:Mouais, le libre service vous n'imaginez pas la contrainte, les prods et autres attachés de presses préfèrent cracher du communiqué ou un gentil mail poli pour nous (me) demander de parler d'un de leur projet plutôt que de venir le faire eux même au risque de se retrouver embringué dans une discussion critique qui les dépasse et dont il n'ont que foutre.
Encore une fois je me mets à leur place, faire ça pour tous les forums spécialisés, c'est du boulot.


En même temps, et au risque d'être vulgaire, s'ils veulent de la thune, ils n'ont qu'à se sortir les doigts.
Franchement, si un bonhomme qui cherche à collecter des fonds a la flemme de faire personnellement une annonce sur les... allez quoi, 4 forums spécialisés animation en France, c'est qu'il ferait mieux d'aller fumer des pétards.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar kachoudas » Mar Mar 05, 2013 3:17 am

ça parait le plus simple. Par contre le descriptif de la section "production en cours" (Votre equipe constituee, vous souhaitez montrer l'evolution de votre travail (storyboard, model sheet, linetest ...) . non-accentuation comprise) ne donne pas à penser que c'est là que ça se passe. Ça pourrait être l'occasion de séparer en deux la rubrique annonces professionnelles ? 1/ recherche ou propositions d'emplois rémunérés 2/ projets collectifs, bénévoles, FP, concours et stage non rémunérés.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Mar Mar 05, 2013 8:36 am

Je ne sais pas, ça risque de compliquer un peu plus et à force de diviser il y aura des sections vides...
J'ai changé un peu le descriptif dans ton sens mais en gardant prods en cours et annonces professionnelles... FP et bénévolats n'étant pas toujours professionnels ou à vocation de production.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar anncaro » Mar Mar 05, 2013 9:53 am

Ben voilà, c'est nickel comme ça !

cé a écrit:au risque de se retrouver embringué dans une discussion critique qui les dépasse et dont il n'ont que foutre.


Les pauvres... S'ils n'ont pas envie de se mettre à poil et de montrer ce qu'ils ont dans le slip (vous remarquerez comme je file la métaphore de Richard), qu'ils ne fassent pas appel au public, alors... Un peu de cohérence, ça fait pas de mal... et puis, nous ne sommes pas que des porte-monnaies, nous avons une cervelle, aussi !

rvdboom a écrit:En même temps, et au risque d'être vulgaire, s'ils veulent de la thune, ils n'ont qu'à se sortir les doigts.


Ita missa est. (ce qui, en ces temps de conclave relève du miracle f:wink: )
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re:

Messagepar Jacky Chong » Mar Mar 05, 2013 2:19 pm

rvdboom a écrit:au risque d'être vulgaire, s'ils veulent de la thune, ils n'ont qu'à se sortir les doigts.

En même temps sans doigt c'est pas facile d'envoyer des mails pour faire des recherches de financements... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Re:

Messagepar meule » Mar Mar 05, 2013 2:25 pm

Jacky Chong a écrit:
rvdboom a écrit:au risque d'être vulgaire, s'ils veulent de la thune, ils n'ont qu'à se sortir les doigts.

En même temps sans doigt c'est pas facile d'envoyer des mails pour faire des recherches de financements... :)


Y'en a qui y arrivent.

Image

Que fait le modérateur ?!!
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar Hugo » Mar Mar 05, 2013 3:05 pm

Ah oui effectivement ça chauffe les esprits cette histoire de crowdfunding.

Par rapport à l'expérience que j'ai eu concernant la campagne de financement de mon court-métrage "Dip N' Dance" sur Touscoprod, je pense que j'aurais été dégoûté si des sites comme Fous d 'anim', Catsuka, 3DVF ou Focus On Animation n'avaient pas voulu parler du projet "par principe". Il ne faut pas oublier que ce sont à la base des gens, professionnels ou pas, qui sont tous porteurs d'un projet et qui ont plus ou moins notion du parcours du combattant dans lequel ils s'engagent. Certains projets sont plus pertinents que d'autres... Certes, mais la pertinence d'un projet est un aspect hyper subjectif et personne n'est vraiment en mesure de juger de la pertinence d'un projet. Ni un ami, ni un graphiste, ni un producteur, ni même un membre de la commission du CNC.

Pour m'être frotté au problème, il y a sûrement des "coups de coeur" pour des projets, ou même pour des porteurs de projets mais on ne va pas se leurrer, il y a quand même une énorme part de copinage et si on ne connaît personne, qu'on n'a rien fait avant, qu'on ne sort pas d'une école prestigieuse... Il faut reconnaître qu'on a peu de chance d'être pris au sérieux ou même parfois, d'être seulement écouté, par les sociétés de production.

J'avais à l'époque fait une petite vidéo pour expliquer le pourquoi du comment j'avais besoin de sous... Et je pense que ça doit bien résumer le problème de beaucoup de jeunes qui voudraient se lancer dans la production d'un court-métrage :

https://vimeo.com/45252866

C'est un véritable problème car il y a de plus en plus d'écoles en France qui "forment" au cinéma d'animation, de plus en plus de jeunes qui déboulent sur le marché du travail, de moins en moins de bugdet pour faire des films, et l'économie du court-métrage ne donne pas toujours sa chance à de jeunes créateurs.

Aussi à mes yeux, le financement participatif est une très bonne chose car il permet de contourner le système un peu rouillé et fastidieux classique de recherche de financement. Là où ce système devient dérangeant, c'est effectivement lorsque les productions elle même commencent à faire appel à ce genre de pratique.
Clairement, en France, je m'étais renseigné et tous les ans, les aides à la création pour les court-métrages d'animation sont attribuées aux même sociétés parmis lesquelles je ne citerai que Lardux. A ce niveau là je ne parle pas de copinage car il y a un système de points pré établi qui permet aux sociétés ayant fait un film grâce à l'aide du CNC d'avoir automatiquement des aides pour un prochain film. (je vulgarise mais en gros c'est ça)

C'est bien dans un sens de permettre à ces sociétés de continuer de faire des films et de vraiment se reposer sur une économie de court-métrage (qui existe tout de même!!) et d'un autre côté, ça laisse moins de place aux autres sociétés qui voudraient mettre le pied à l'étrier.
C'est pourquoi le fameux cas de lardux qui demande aux internautes de financer le reste d'un projet qui était parti à la base pour faire 11 min n'est pas vraiment recevable car ils sont déjà prioritaires sur tous les autres pour avoir des aides chez le CNC. C'est un bon moyen pour les sociétés de botter en touche et d'arrondir les angles en mettant un peu de beurre dans les épinards.

A titre purement personnel, il me semble que de manière générale, la gestion d'une production dans le secteur du cinéma d'animation en France est souvent catastrophique, ce qui rallonge considérablement le plus souvent le temps d'une production...et donc le budget, et le rythme des films mérite à mon sens le plus souvent d'être un peu plus travaillé et je ne serai pas étonné qu'on puisse sans forcer faire passer un film de 13 min à 6 min plutôt qu'à une vingtaine. Bref, ça c'était le coup de gueule Guy Bedos.

Il en va de même pour des projets comme Goon sur Kickstarter posté par Blur et avec comme réalisateur potentiel David Fincher quand même:

http://www.kickstarter.com/projects/624 ... his-sucker

Alors je peux comprendre les difficultés que peuvent connaître les producteurs à trouver des financements pour un long-métrage mais le financement au USA n'a rien à voir avec celui de la France et d'autre part, le plus gênant dans cette campagne, c'est que si le film se fait, il engendrera des bénéfices qui ne seront pas redistribués envers les "co-producteurs".
Et c'est là où on retombe sur de la mendicité High-Tech pour reprendre Cé. Car bien évidemment, les contreparties d'un projet comme celui là sont carrément plus motivantes que celles d'un petit projet de court-métrage porté à bout de bras par un pauvre gars qui s'est juste fait jeté de tous les endroits où il est allé pour faire produire son film. Ça sentait assez le vécu là ou bien? A partir du moment où c'est un projet voué à engendrer des bénéfices, il me semble que la démarche devient plus délicate. Alors que dans le cas d'un court-métrage pour l'amour de l'art qui se vendra au mieux à Canal+ et Arte, on est plus dans une optique de "don". La comparaison peut paraître risquée mais quand on donne à la croix rouge, on soutient une organisation d’intérêt publique sans attendre quoi que ce soit en retour ( a part peut être se racheter une conscience et baisser un peu leurs impôts pour certains). Pour le financement de films à petit échelle avec pour seul but l'amour de l'art... Il me semble que c'est une sorte d’intérêt publique que de mettre la main à la poche pour soutenir la culture. Surtout en ces temps de crise culturelle où on va quand même attaquer la saison 7 de Secret Story!!

J'ai été le premier surpris de recevoir des dons (parfois élevés) de gens que je ne connaissais de nulle part et qui trouvaient le projet sympa et avaient envie de le voir se réaliser. Sans forcément compter vraiment sur les contreparties car, comme tu le dis Cé, les contreparties ne sont pas des plus folichonnes mais c'est le geste qui compte. Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire que les gens (qu'on ne connaît pas directement en tout cas) sont forcément "intéressés". Pour le cercle plus restreint des amis/famille/pro c'est sûr que c'est différent. Je ne suis pas sûr qu'ils soient plus intéréssés par les contreparties mais ils savent que si ils ne donnent pas, même un peu, il est fort à parier que le jour où le proche qui n'a pas donné demande au porteur de projet de l'aider à déménager, ce dernier aura sûrement mieux à faire.

De manière générale et pour conclure, je pense que le financement participatif est une bonne alternative pour de petits projets qui sont justes assez ambitieux pour ne pas pouvoir être faits entièrement gratos sur son temps libre. Je me dis aussi que même si de plus gros projets sont mis en avant par de plus grosses entreprises, dans l'absolu ce n'est pas si gênant que ça car je n'ai pas l'impression qu'il y ait de réel concurrence entre les projets. Si les plus gros ont des contreparties plus alléchantes, tant mieux pour eux. Si quelqu'un est de toute façon séduit dans le fond par un projet avec des contreparties pourraves, j'imagine qu'il aura tendance à plus soutenir ce petit projet.

C'est une nouvelle façon de faire du film indépendant et une manière de donner naissance à des films qui n’auraient jamais vus le jour. Et comme on est tous des passionnés et des amoureux de cinéma d'animation, je serai moi aussi d'avis de créer un encart à part pour tous les projets ayant recours au financement participatif. Au même titre que le forum ou les défidefous. Et ceux sur chaque plateforme mais il faudra leur en toucher un mot.
Ça irait contre nos convictions à tous si on boycotait des projets qui ne demandent qu'à naître. Il leur faut un espace d'expression et de communication, après libre à chacun d'aller voir ce qu'il se prépare de beau et de prêter main forte ou non.

Tain je parle pas souvent mais à chaque fois c'est pour sortir de ces pavés!! J'espère que je ne vous aurais pas trop saoulé... Moi j'en peux plus en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 33
Inscription: Ven Oct 01, 2010 2:00 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Rat-a-too-e

Re: crowdfunding en mouvement perpétuel

Messagepar » Mar Mar 05, 2013 3:25 pm

Bin nan, c'est bien pour un utilisateur de ce genre de système de donner son avis, qui plus est circonstancié et censé.
Après on va peut être arrêter de taper sur Lardux, je suis bien persuadé qu'ils font aussi ce qu'ils peuvent. Ton projet me semblait tout à fait adapté au crowdfunding, comme ta vidéo le précisait bien et avec humour.
Comme on le dit à peu près tous, ça dépend du projet.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4748
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron