J'ai suivi... et j'avoue n'être pas vraiment surpris de ce qui se passe aux US avec les boîtes de VFX.
Et même si ce n'est pas pour les même raisons (quoique...), il y a eu quelques lamentables similitudes entre la cérémonie des Césars et celle des Oscars, concernant tout particulièrement la place faite à des revendications professionnelles importantes:
les deux manifestations les ont traité avec beaucoup de mépris. Brouillage sonore de très mauvais goût pour l'une (le thème de Jaws balancé à donf' pour mettre fin aux discours trop longs) , brouillage "gaguesque"et pitoyable (des mecs font de la trotinette pendant la lecture du texte revendicatif, ou regardent leur montre) pour l'autre.
Perso, j'ai trouvé ça choquant et bien naze. La tv fait son spectacle pourri à coups de "gags" lamentables, délégitimisant du même coup (mais ce n'est pas nouveau) l'obtention d'une médaille... du coup, en chocolat (désolé pour les espoirs égarés dans ce système affligeant).
Mais pour en revenir aux graves soucis des sociétés de VFX et de leurs artistes-techniciens, j'ai bien peur que le problème ne s'aggrave avec l'arrivée de grands studios de post-prod FX en Inde notamment (tiens, ça me rappelle quelque chose ça...Supinfo?).
Quand je dis 'arrivée", cela fait déjà quelques années que c'est en cours. Là comme dans une bonne partie de nos métiers, la délocalisation est en oeuvre. C'est un autre point commun de ces messages d'alertes français et américains, via ces grandes cérémonies. Délocalisations des tournages et équipes techniques ailleurs, où c'est nettement moins cher...etc...etc... une catastrophe économico-industrielle de plus.
Dans l'anim, on connaît ça depuis plus de 20 ans.
Dans le cas de Pi, c'est une boîte entière qui disparaît, alors que le film fait un carton financier. Un réal (Ang Lee) qui se plaint des coûts exhorbitants des VFX... (sans lesquels son film n'existerait pas...en l'état) et des dizaines de gens à la rue. Il suffit de regarder le (long) générique de fin du film, pour apprécier l'importance du boulot de tout ces professionnels (5 colonnes, écrites en petit, qui défilent pendant des plombes)... et surtout, l'impressionnant travail des FX à l'image. Et dans ce cas précis, les VFX sont le postulat de départ du film, adapté d'un chouette roman, réputé inadaptable au ciné...ou très difficilement.
Bref, la polémique enfle aux US... et aucun de ces problèmes n'est anodin. Que ce soit en France ou là bas...
EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.