Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

CHOISIR le Court Métrage

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

CHOISIR le Court Métrage

Messagepar JeanB » Ven Jan 18, 2013 9:04 am

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum que je parcours pourtant depuis longtemps. Pour me présenter très rapidement, je suis un animateur 3D qui aimerais se lancer doucement dans la 2D mais ce n'est pas le sujet de ce message.

J'ai lu récemment dans le sujet "l'aristocratie dans le spectacle" des choses qui m'ont étonné : "CHOISIR ça veut dire AVOIR LE CHOIX de se vendre pour de la production qualitativement ininteressante, ou pas. Et CHOISIR le Court Métrage, les Projets personnels c'est sans doute plus difficile, mais bien plus gratifiant."

Alors comment peut on faire le choix d'aller vers le court métrage? Qui relaie les informations sur les production de court métrage, comment a t on accès à ces productions? Ce forum magnifique grouille d'informations mais je ne voit que rarement, voir pas du tout d'annonce de personnes qui recherchent des gens pour travailler sur des courts en dehors du bénévolat pur et simple. Et j'observe à chaque fois les réactions révoltées à ces annonces pour bénévoles. Donc comment accéder à ces productions, quand trouver un poste dans des grands studios qui sont facile d'accès sur internet est déjà compliqué? Est ce que ce sont des cercles très fermés et invisibles qui ne recrutent que dans leurs rangs?

Depuis longtemps je me dis que le court métrage et les productions indépendantes, toutes ces choses qui sortent un peu des sentiers battus paraissent vraiment très intéressantes, et ce forum me conforte dans cette idée mais voilà, ou trouve t on les infos la dessus?

Vous me direz sans doute qu'il suffit de parcourir ce forum en long en large et en travers. J'ai déjà fais le long, il me reste le large et le travers.
JeanB
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juin 01, 2011 8:11 am
Film d'animation culte: Lascars

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar anncaro » Ven Jan 18, 2013 9:23 am

Bonjour JeanB,

Bienvenue !

Le court-métrage, ça n'est quand même pas une société secrète ! :J'en ris aux éclats !: Alors, certes, comme ce sont de petites équipes qui travaillent sur les courts, il n'y a pas forcément besoin de passer par des annonces pour les former. Il y a aussi des affinités, des équipes soudées depuis longtemps,... Cependant, je ne connais personne dans ce milieu qui n'ait pas envie de rencontrer de nouvelles têtes et de nouveaux talents.
Alors oui, il y a le forum. Tu peux contacter les gens dont tu trouves le travail intéressant, montrer ta démo,... Mais tu peux aussi contacter "en vrai" les boîtes de prod qui t'intéressent, les appeller et demander à les rencontrer,... Tu peux rencontrer du monde lors des apéros animés, aussi.
Franchement, ce n'est pas un milieu snob (ou alors j'ai eu de la chance dans mes rencontres... :wink: )
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar joanna » Ven Jan 18, 2013 10:48 am

oui le court métrage ça marche par affinité souvent.
Viens aux apéros! le premier mercredi de chaques mois ;)
Avatar de l’utilisateur
joanna
petit fou, petite folle
 
Messages: 111
Inscription: Mer Jan 06, 2010 10:01 pm
Film d'animation culte: tout plein

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar babasss » Ven Jan 18, 2013 11:24 am

les festivals...
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar kachoudas » Ven Jan 18, 2013 12:48 pm

anncaro a écrit:Le court-métrage, ça n'est quand même pas une société secrète ! :J'en ris aux éclats !:

Courte-Soeur Anncaro, vous vous présenterez devant le Court Conseil en (courte) tenue de pénitente. Vous êtes soupçonnée de divulguer des secrets de la Courte Loge.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar kachoudas » Ven Jan 18, 2013 12:54 pm

JeanB a écrit:J'ai lu récemment dans le sujet "l'aristocratie dans le spectacle" des choses qui m'ont étonné : "CHOISIR ça veut dire AVOIR LE CHOIX de se vendre pour de la production qualitativement ininteressante, ou pas. Et CHOISIR le Court Métrage, les Projets personnels c'est sans doute plus difficile, mais bien plus gratifiant."



Il s'agit d'un texte de Christian Pfohl, producteur de court-métrage et de documentaire. Les choix dont il parle sont des choix de production, de travailler sur tel ou tel film, de suivre tel ou tel auteur.

Pour un animateur qui souhaite travailler sur ce genre de prod - en sachant que c'est rare, ce sont des toutes petites prods , avec peu de gens sur peu de temps - il faut envoyer son book aux producteurs. Leurs adresses sont trouvables par exemple sur le site de l'afca (afca.asso.fr), ou dans les catalogues de festivals. C'est bien aussi de les rencontrer en direct, eux ou les réals, dans les festivals, soirées court métrages etc...
Comme il s'agit de toutes petites équipes, les qualités humaines comptent autant que les qualités ptechniques et artistiques.

bref, comme partout....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: CHOISIR le Court Métrage

Messagepar Lagrossemadame » Ven Jan 18, 2013 3:26 pm

kachoudas a écrit:Comme il s'agit de toutes petites équipes, les qualités humaines comptent autant que les qualités techniques et artistiques.
bref, comme partout....


Laisse moi poser la question à certaines personnes! je doute qu'ils soient de ton avis...
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron