Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les vrais ours (sic)...

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Les vrais ours (sic)...

Messagepar zac » Jeu Oct 25, 2012 9:42 am

Etonnant ce titre: Real Bears... et encore plus étonnant d'avoir choisi des ours blancs pour traiter ce sujet...paradoxal?
A part répondre au géant du soda qui, lui même, a commis cette ineptie...
Quand on sait à quel point cette population d'animaux est en train de crever de faim, voire, de disparaître purement et simplement... que de nombreux témoignages scientifiques sérieusement documentés rapportent des images de ces magnifiques animaux, devenus squelettiques et efflanqués pour cause de manque de nourriture et de disparition de la banquise, bref, destruction de tout un écosystème...
Les "vrais" ours polaires seraient donc en danger d'obésité!.... franchement, le choix d'une telle transposition est d'une connerie consternante.
Excusez moi du peu.
:evil:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar » Jeu Oct 25, 2012 10:37 am

Oui, le support anthropomorphe est malheureux quand on est sensibilisé au sort des ours polaires. Néanmoins il me semble qu'il faut plus y voir une réponse du berger à la bergère comme on dit, une façon de se battre avec les armes de l'ennemi, la réutilisation débile des publicitaires d'une nature idéalisée, propre, blanche, fraiche et lointaine, loin de la misère et des soucis écologiques de la vraie nature...

J'y ai plus vu une dimension parodique qu'écologique.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar Slim » Jeu Oct 25, 2012 12:01 pm

J'ai beaucoup aimé ! Malgré le rythme lent, ça passe très vite.
Zac, je suis assez d'accord avec toi mais ici c'est juste et clairement un pied de nez aux ours de la firme en question.
Un petit clin d'oeil en fin de film sur le sort actuel des Ours aurait été le bienvenu.

Par contre, je chipotes peut-être, mais le fait que les Ours déversent la boisson dans l'eau à la fin, m'a dérangé...c'est assez con vous trouvez pas ?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar » Jeu Oct 25, 2012 12:54 pm

Bin non, ça m'a dérangé aussi. En fait de dernier plan j'aurai bien vu un banc de sardines obèses.
:)

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar SUKI » Jeu Oct 25, 2012 1:00 pm

Yep, comme Cé et Slim, c'est un pied de nez... mais la fin ou ils déversent la boisson qui ressemble à du pétrole dans l'eau, pareil, bof... Mon esprit, peut-être tordu, a pensé aux marrées noires, ce qui gache le message à mon avis... Mais le reste est très bien, l'anim, le design, la musique, le rythme...

EDIT : ahahah, ta fin, Cé, aurait été excellente...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar Slim » Jeu Oct 25, 2012 1:27 pm

Ah ouais je vote pour les sardines obèses !!!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar zac » Jeu Oct 25, 2012 1:56 pm

Oui, oui, c'est un pied de nez... j'avais bien remarqué, quand même!
Mais ce n'est pas un simple film parodique, c'est une campagne contre l'abus de sucre et de sodas qui s'adresse à un public spécifique. Le sujet est mal choisi et le message brouillé. Mis à part le fait que je suis loin d'être un écolo intégriste, ce qui se passe en arctique est suffisamment grave pour se creuser un peu plus les méninges avec un tel sujet. C'est un film à message, et chaque élément présent a toute son importance et est là pour être pris très au sérieux. Et c'est exactement ce que je fais.
On peut aussi discuter de l'utilisation sans fin et répétitive des animaux dans ce genre de film...
(et pourtant, je ne suis pas le dernier à les mettre en scène...)
Mais dans ce cas précis, la transposition est douteuse (pas de chance, les ours blancs sont en train de crever) et n'est là que pour éviter de remettre directement en question ceux qui sont concernés. Pour moi, y a un problème de com.
Après, que ce soit bien réalisé-animé ou pas... franchement...aujourd'hui et pour ce type de film, c'est le minimum syndical quand même.
Mais c'est juste un point de vue hein... pas de soucis.
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar Olivier » Ven Oct 26, 2012 11:08 am

Usurpateurs !

Les vrais Ours c'est nous ! Qu'on se le dise !!!
Et nous ne sommes pas obèses du tout !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
petit fou, petite folle
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:33 pm
Localisation: Paris-Angoulême
Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar Jacky Chong » Ven Oct 26, 2012 12:03 pm

Salut, je viens de regarder aussi,
Je ne sais pas trop quoi en penser de ce film...
Je vois bien aussi la dimension parodique par rapport à coca et à ses campagnes de pubs ; après quelques recherches, je suis tombé sur cette vieille illustration de la marque, qui ne fait vraisemblablement donc avec ses "nouvelles" pubs qu'un recyclage de vieilles illustrations qui ont jadis fait recette ; sauf qu'on est plus en 1930, que la banquise fond, et que les ours crèvent vraiment ...(ils essayent en ce moment de renverser la vapeur en s'associant avec wwf pour vendre leur canettes au nom de l'écologie et le pire c'est que ça doit marcher). Quel cynisme !
Image
Image
Dans ces pubs, vieilles ou récentes, c'est clair, c'est la représentation de la famille américaine bienheureuse qui se retrouve unie autour de la boisson gazeuse, sinon grâce à elle (la bouteille est souvent représentée de manière centrale graphiquement dans leurs pubs, comme le Graal dans certaines illustrations au moyen âge où bien dans la cène...) Et justement, c'est ce que j'ai trouvé bien vu dans le film.
Le Coca est central au niveau du scénario. Les ours sont drogués, avec une addiction forte, avec tous les maux que ça entraîne : surpoids, diabète...jusqu'à la gangrène.
Il représente ainsi l'inverse de la famille consumériste bienheureuse, une famille malade et dépendante.
Je me suis dit, en plus de la parodie, il doit y avoir encore une autre lecture...s'il montre les ours malades comme le sont les hommes diabétiques, il montre aussi comment sont les vrais ours polaires à l'heure actuelle, malades à cause de la fonte des glaces et de la pollution... (je me relis et essaye de corriger, car ce que j'ai écrit n'est pas très clair) :)
Mais la fin vient contredire cette supposition, ce qui est vraiment décevant.
Elle gâche le film car l'auteur centre finalement uniquement le scénario autour du diabète des humains et c'est tout. Ca me gène comme vous...
Ce geste désinvolte qui pourrait passer comme un message pour dire "stop au sucre" mais aussi "stop au consumérisme", se retourne contre lui : le liquide est bel et bien jeté dans leur propre écosystème qui comme suki le dit si bien fait penser à une marée noire, ce qui revient à dire : "Ne buvez plus de coca, jetez le n'importe où, sauf dans votre ventre".
On peut conclure que l'auteur a de la compassion pour les diabétiques mais pas pour les vrais vrais ours polaires
ou alors il n'a pas bien réfléchi au sujet...enfin, je sais pas...
Comme zac, je pense que le sujet est assez grave pour qu'on minimise l'impact des hommes sur ces pauvres bêtes qui meurent à cause de nous.
J'ai l'impression que l'auteur rejoint ce faisant le cynisme de Coca cola, à moins qu'il ne se soit pas rendu compte de ce qu'il faisait ; pour moi aussi cette fin est loupée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Les vrais ours (sic)...

Messagepar MariePaccou » Ven Mar 01, 2013 6:53 pm

Je viens de tomber sur cette pub plutôt maline pour le zoo de Toronto, je la rattache à ce sujet car il s'agit d'ours polaires:



Elle est signée Mattew Walker, elle n'est pas très récente (postée il y a six mois)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités

cron