poi a écrit:Dommage aussi que les rôles précis des intervenants ne soient pas indiqués, ils sont très nombreux à tel point qu'on se demande si ce n'est pas eux avec l'équipe pédagogique qui ont réalisé ces courts (je crois avoir remarqué certaines similitudes graphiques troublantes avec d'anciens courts de la même école) mais je suis mauvaise langue.
pandami a écrit:Quand à Tennis, fraîcheur et grillades, les procédés de capture pour la stéréoscopie n'expliquent pas l'austérité du rendu, je l'assimile donc à un choix artistique.
Pour avoir fait une intervention aux Gobelins, en particulier sur ce film là, je confirme que c'est un choix artistique ; à noter techniquement que le film est entièrement produit sur after effects, relief compris.
Globalement, pour tous les films, le style vient des élèves et pas de l'équipe pédagogique, par contre, c'est vrai que les films peuvent se ressembler, au sein d'une même promo, comme d'une année sur l'autre.
C'est beaucoup plus dû à une influence entre les élèves eux-mêmes, qui passent quelques années ensemble, qu'une influence de l'équipe pédagogique ; il y a même parfois une espèce d'admiration envers les promos précédentes / certains films et dont, consciemment ou pas, ils en reproduisent certains styles. C'est logique, et "normal". D'ailleurs, c'est valable aux Gobelins comme dans plusieurs écoles je pense. En tout cas je le constate aussi à Supinfocom.
Ça va même au delà de ça, dans le sens où l'image même qu'on donne à une école, l'image qu'on en a quand on est extérieur à l'école, influence elle-même en partie les étudiants, dans un sens (en voulant la défendre) ou dans l'autre (en voulant "ne pas faire du Supinfocom"). La preuve ? Les phrases entendues à Supinfocom, cas particulier parce que divisée en deux écoles, ou on a pu entendre "On fait plutôt du Arles" ou "C'est typiquement Valenciennois" ; des petites phrases qui renforcent l'image donnée à l'école (fondée ou pas) et qui j'en suis sûr influencent les élèves.
Bref, les influences sont diverses et variées sur les étudiants (et je ne parle pas de la présence dans une promo d'étudiants à fort caractère capables d'influencer les autres), et les profs au final n'ont qu'une petite part de celle-ci.
Mais on s'éloigne du sujet d'origine
Pour ma part je trouve la "prise de risque" de
Tennis, fraîcheur et grillades très intéressante, et clairement, j'aime le voir ressortir des autres films. Je pense que c'est celui qu'on retiendra vraiment de la promo.
J'aime bien
One Day et
In Between, bien qu'ils soient dans un style bien plus habituel. Par contre je suis un peu déçu au niveau scénario sur les deux. J'aime beaucoup les trois quarts de One Day mais je reste un peu sur ma faim à la toute fin. Quant à In Between, je trouve l'idée de base super sympa, ça commence bien, mais je trouve que ça se dégonfle petit à petit, le soufflet retombe assez vite et la fin me navre...