Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Francky - Crobars et travaux preparatoires

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar Francky » Dim Juil 12, 2009 8:48 pm

Bonjour,

amateur d'animation et de dessins, je vais profiter de ce post pour partager avec vous mes travaux préparatoires, croquis et autres travaux en rapports avec l'animation

Comme dit dans mon post de présentation, je suis amateurs et j'ai encore beaucoup de travail a faire niveau dessin pour commencer et bien sur en terme d'animation (ce qui nous intéresse sur ce Site) ou je suis complètement débutant.

je vous présente pour commencer mon premier line test, qui sert de préparation pour mon future premier "film" (Rien de bien ambitieux pour un premier projet, juste un gag basique entre en chaton et un pigeon qui durera dans les 20 secondes je pense, mais faut bien commencer hein ^^) Donc après pas mal de dessins préparatoire sur des chats et chatons pour bien comprendre leurs anatomies, n'en pouvant plus (Ahhhh impatience quand tu nous tiens... :twisted: ), je me lance dans un premier line test de saut de chat que voila :

http://mac.faerley.free.fr/Cartoonz/SautChat.mov

Pas exceptionnel, 5 images réalisé en une soirée, j'aurais aimé avoir vos conseil sur comment améliorer ce debut d'animation

Et bientôt quelques petits croquis (dans le train, etudes etc )
Francky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juil 08, 2009 9:39 pm
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar chickenchris » Lun Juil 13, 2009 2:33 am

Salut francky,


Ce serait plus simple si tu pouvais nous poster aussi ta suite d'images ou que tu mette la video en boucle...
Comme ca c'est pas evident de voir en detail le mouvement...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar Francky » Lun Juil 13, 2009 9:23 am

Voici l'anim façon pelure d'oignon :

Image

dans le fichier Mov, le timing est le suivant : 1;3;5;8;10 et est plus du à des tests sur le logiciel que j'utilise (Pencil sur mac) qu'a une quelconque réflexion. le tout en 24 image par seconde... c'est peut être un peu court. Du coup j'ai fait un test sur une seconde (timing 1;4;12;15;24) et c'est déjà un peu mieux (pour tester, fraudais que je film mon chat et que je lui fasse peur pour qu'il saute :twisted: )

le type de saut voulus est le suivant : Un chat voit sa proie, et lui saute dessus

Quand je regarde l'animation décomposé sur l'image posté, je remarque deux choses, entre ma première et ma deuxième position, le chat devrais plus se pencher en avant (et du coup je devrais décaler toutes les autres position). ensuite, mes traits sont trop mous pour une action qui doit être vraiment dynamique

J'attends vos remarques

Francky
Francky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juil 08, 2009 9:39 pm
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar Myst » Lun Juil 13, 2009 11:26 am

Salut Francky,
Moi je trouve ce premier test très sympa !
Le trait et le timing me semblent bons.

En ce qui concerne les conseils voici :
- Première Image : j'aurai peut être relevé un peu plus les oreilles, comme ça cela donnait un contraste avec la seconde pose où les oreilles sont couchées.
- Seconde Image : comme tu l'as dit, le chat devrait être plus penché en avant, comme ça sur ton déroulé, la courbe que fait ta tête serait un plus bel arc de cercle.
Je trouve aussi que la tête a l'air heu ... triste et regarde en haut, je l'aurai gardé sérieux et le regard toujours dirigé vers sa proie.
- Troisième image : l'arrière du corps, je l'aurai mis un peu plus bas, il est toujours un peu vers le sol, tandis que l'avant du corps a déjà touché le point maximum en hauteur.
Avec une courbe de corps en forme de C, Cela permettra de plus de mieux relier ta seconde et quatrième image (qui sont en courbe de S pour le dos) en faisant un contraste.
J'aurai désymétrisé un peu les pattes arrières. Les oreilles restent en arrière, vu qu'il fait un mouvement vers l'avant.
- Quatrième image : je lèverai plus haut les pattes arrières (arc de cercle le long du mouvement) sans forcément toucher au corps qui me semble bien, je désymétriserai les pattes avant un chouilla.
La queue, elle continue de monter vers le haut, toujours en forme de C, le bout de la queue pointant vers la position où il était juste avant.
- Cinquième image : la queue commence à redescendre au niveau de la base, mais le bout est toujours en haut, forme de S.
Une fois le mouvement stoppé, les oreilles peuvent éventuellement se recourber un peu vers l'avant suite à l'élan.

Voilà quelques suggestions, n'hésites pas à prendre en compte uniquement celles qui te conviennent et à tester pleins de trucs pour voir ce qui convient le mieux.
En ce qui concerne les références, je suppose que tu as étudié tes classiques et que tu as un Muybridge sous le coude ?
Bonne continuation ^^
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar Francky » Lun Juil 13, 2009 11:55 am

Merci pour la réponse, je vais essayer de corriger deux trois truc déjà
pour la queue et les oreilles, j'avoue que je ne les ai pas trop travaillés (une chose a la fois comme le dit si bien Richard Williams ^^ ). Donc il est vrai que je doit pouvoir améliorer ça.

pour la deuxième image, effectivement, on dirait plus que le chat est en train de mendier qu'autre chose. Je doit retravailler ses yeux. Je ne retravaillerais pas sa posture sur ce coup, mais pour mes prochains tests, je garde ça en mémoire

Je pense aussi rajouter une image avant la dernière avec juste les pattes avant qui touches, ça devrait fluidifier un peu l'ensemble je pense

Pour le Muybridge, j'ai effectivement ça sous la main. je me suis pris les deux bouquins des éditions dover avec CDRom.
Malheureusement pas de saut de chat dans les séquences dont je dispose, donc j'ai un peu fait ma tambouille à partir du galop de chat. Apparemment ce n'est pas choquant, donc je suis plutôt satisfait.

Pour info, je travail sur du papier format A5 (papier d'impression coupé en deux) avec ma peg bar maison, avant de passer le tout au scanner (le miens est assez longuet je trouve)
Francky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juil 08, 2009 9:39 pm
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar PeelOo » Ven Juil 24, 2009 1:16 am

Salut Francky,

Avant même de parler de justesse de trait et de dessins, et même de tinming je pense que tu as un premier "gros" problème : tes poses-clés !
Il en manque cruellement deux : Les poses de contacts.

En gros, l'image clé où le chat à entamé son saut, mais ou les pattes arrières touche encore le sol (on parle d'un chat, il ne faut donc pas lésiner sur le côté élastique de son corps et jouer le stretch dans le dessin, ca apportera de la vie et du rythme), et celle juste avant ta dernière image, où il pose les pattes entrent en contact avec le sol (mais avant que son poids l'écrase, pareil, jouer un peu de stretch afin qu'on ai le sentiment qu'il va "chercher" le sol, l'appui).

Je te conseil très vivement, de premièrement accumulé de la documentation sur le mouvement du chat (regarder des vidéos images par images, etc), et surtout de ne pas commencer à dessiner ! Mais plutôt à tester (c'est le but du line-test), grâce à des croquis très rough ton timing et tes poses clés. (de simples rond suffisent souvent pour ce genre de mouvements, un pour le bassin, un pour les épaules et un pour la tête). Si déjà dans un test de ce type, on ressent le poids du chat, c'est que tu peux passer à l'étape supérieure ! Les dessins des poses clés. Puis les intervalles, Breakdown, etc ...

Bon courage ! :D
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Re: Francky - Crobars et travaux preparatoires

Messagepar Francky » Ven Juil 24, 2009 8:52 am

Merci pour ces réponses et ces conseils

Je suis tout a fait d'accord pour les poses clef, par contre je pensais au moins avoir la premiere (je comptait la deuxieme image comme une image clef). La pose clef pour l'aterrisage est deja dessiné, faudra que je mette ça a jour.

pour le dessin... j'avoue, comme je l'ai dit je me suis un peu emporté :J'en ris aux éclats !:. Ça m'a quand même rassurer sur mes capacités à enchainer plusieurs dessins assez rapidement et dans le même style, donc je ne le regrette pas. Mais il est vrai que je ferais mieux de travailler avec des croquis simplifié pour commencer (surtout que je fait ça sur mon temps libre et que je n'en ai pas forcement des masses non plus, donc si un jour je veux pouvoir faire une vrai anim en tradi...)

Pour le stretch, j'avoue que j'avais un peu peur de me lancer la dedans et que je voulais commencer sans "effets" particulier type stretch ou autre. Mais finallement, il est vrai que pour un chat je devrai peut être en rajouter un minimum... Je vais tenter ça dès que j'en trouve le temps.
Francky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juil 08, 2009 9:39 pm
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro


Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron