Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

les croquis de Rems [nudité]

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

les croquis de Rems [nudité]

Messagepar Rems » Ven Sep 19, 2008 9:31 am

tiens... je pensais avoir dejà ouvert un sujet pour ma pomme par ici, mais nan...

bon bah voilà je me lance... c'est pov' copié collé de mon blog donc :

Avant de partir à Annecy, j'ai quand même dessiner un ptit fafah bien sage lisant son petit Manga !!!
1.
Image

Et voici donc quelques croquis tout basique, juste pour les posing et la caricature, l'observation des mains et des visages à mains levée, enfin un simple entrainement quoi... sans construstion, sans réfléchir :
2.
Image
3.
Image
4.
Image
5.
Image
6.
Image
7.
Image
8.
Image
9.
Image
10.
Image
11.
Image

Voici la superbe pose de Faiye pour dessiner, j'adore, simplement ! surtout que c'est pas facile à dessiner :
12.
Image

Et ici quelques grandes personnalités de l'animation : Cé (bien raté), Meule (bien reussi), Zewebanim (bien serieux), Benjamin Mattern (bien amoché), un travelos, un chien, et une inconnue...
13.
Image

Puis voici quelques croquis un peu plus poussés avec des ombres et des lumières :

un ptit croquis sur les marches du bonlieu, trés raté au niveau de la construstion, mais j'ai bien aimé travaillé le jeu d'ombres, de lumière et de texture.
14.
Image

Et voici mon premier croquis d'architecture depuis bien des mois... Les rues d'Annecy.
15.
Image


Pour une fois je me suis décidé à construire mon croquis (et encore c'est bancal par moment) pour celà il a quand même fallut que je me remette au crayon, ça m'a rappelé la période du BT. ça fait plaisir au final mais j'ai vraiment dû me forcer, m'enfin j'en ai bien besoin en ce moment avec le ptit but que j'ai en tête.
16.
Image

Msieur Jipé ricanant de la bêtise que nous étions en train de faire a ce moment là : en effet nous étions tout un groupe a vouloir aller a la soirée de cloture du festival. Cette soirée se trouvant à 15 min a pied de là ou nous étions, nous décidâmes de prendre la navette nous menant à bon port. Hors, cette navette, aprés 23h, nous mena bien à bon port, mais en faisant le tour du lac avant, ce qui signifie plus de 45 min de route. Au lieu d'y être a 23h15 nous y étions à minuit, et en plus, on s'est presque tous fait refouler.
17.
Image

Mais grâce à Clémence j'ai quand même reussi à y rentrer à 1h du mat' et celà m'a permis de voir cette superbe vue du lac avec la lune qui était bien plus belle que sur mon croquis, d'ailleurs je n'en ai même pas fait le reflet... c'est ridicule.
18.
Image

Puis voici Vaiana qui dort dans le bus du retour aprés une soirée folle
19.
Image

Je tenais à finir cet article avec un croquis du magnifique Mr Cé, qui avait pour une fois bien du mal à cacher sa joie !!!
20.
Image
Dernière édition par Rems le Ven Jan 02, 2009 4:00 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar neymeau » Ven Sep 19, 2008 10:00 am

Super chouette !!
Tu es un fin observateur et tu le retranscrit très bien.
Mention spéciale pour tes planches de mains. :)
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar Cela importe peu... » Ven Sep 19, 2008 10:06 am

Je les avais déjà vu sur ton blog (en passant, j'adore tes "gros")... et puis ça fait plaisir une petite madeleine d'Annecy...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar aurelien » Ven Sep 19, 2008 10:18 am

vraiment bien tes crobars rems je trouve !
je suis moins convaincu par le crayonné par contre, mais le reste a une belle vitalité, c'est bien "saisi". Tu fais ça au feutre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Rems » Ven Sep 19, 2008 11:03 am

aurélien: merci, je fais ça au steadler pigment liner 0.1 ^^ j'adore ces feutres !!!

CIP : ah je te remercie d'être dejà passé sur mon blog :)

neymeau : les mains... dur dur dur, je les travailles.



maintenant mes vacances en Ardèche ^^
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar aurelien » Ven Sep 19, 2008 11:31 am

de mieux en mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar chickenchris » Ven Sep 19, 2008 12:57 pm

ah ben oui...mais c'est quoi tout ces mecs qui savent dessiner....arf!!!
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Rems » Ven Sep 19, 2008 4:24 pm

eh eh, merci ^^

voici un peu de vieux trucs

pour commencer voici Aris et crounchann (les auteurs des deux 1er "dofus monster" d'Ankama.)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar neymeau » Ven Sep 19, 2008 5:22 pm

Très fort.
Tu vas réussir à nous faire complexer :D

C'est vraiment chouette !
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Messagepar Rems » Mar Sep 23, 2008 10:01 am

eh eh eh merci, bon ben je continue avec des croquis d'avant annecy...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

la suite plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar Lamartine » Mar Sep 23, 2008 4:12 pm

C'est sympathique tout ça, mais ton trait est tellement "neutre" qu'on se demande bien pourquoi tu n'as pas utilisé la photo où la vidéo pour exprimer ton point de vue. Je trouve que tout ça manque de personnalité et surtout d'introspection.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Mar Sep 23, 2008 7:10 pm

C'est peut être neutre mais le but n'est pas forcément d'avoir un point de vue à cette étape... enfin je sais pas trop. quand je dessine d'après observation je cherche d'abord à saisir la forme générale et "juste" pour affuter mon œil et ma main, pour éventuellement reproduire quelque chose plus tard, cette fois au service d'une intention.. j'imagine que c'est pareil pour Rems ?

C'est sûr que montrer des dessins d'observation c'est souvent assez ingrat... c'est imparfait, vite fait, sans objet... à moins de réfléchir à une façon de les présenter... une série de portraits de femme, de chiens, des voitures, des batiments... etc
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Mar Sep 23, 2008 7:19 pm

C'est sûr que montrer des dessins d'observation c'est souvent assez ingrat... c'est imparfait, vite fait, sans objet... à moins de réfléchir à une façon de les présenter... une série de portraits de femme, de chiens, des voitures, des batiments... etc


Absolument. Ma remarque n'est pas de juger du caractère analytique de ces croquis (fort bien sentis dans l'ensemble) mais plutôt de poser la question : "Et alors ? Quel est ton point de vue ?"
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Rems » Mer Sep 24, 2008 9:33 am

je te remercie de me poser la question, parce que du coup ça me donne à réflechir... en fait je sais même pas à quoi d'autre ça peux me servir qu'a un entrainement quotidien, comme faire ses abdos du matin quoi (sauf que moi j'en fais pas...). Du coup, en effet : pourquoi je les montres?
bah je dois surement avoir besoin de me montrer, peur de rester dans l'ombre, d'être transparent... maintenant je me demande ce que ça peux changer en effet. ce qui est sur c'est que j'ai intérét a me bouger. j'ai juste besoin de reconnaissance peut être.

mais c'est marrant que t'en parle parce que depuis quelques jours j'ai un ptit projet en tête, une éspéce de BD-thérapie, essayer de me comprendre, en narrant et dessinant ce que j'ai dans la tête. je ne sais pas non plus ce que ça peux donner, ni si ça peut être interessant, mais je vais essayer... éspérons que mes années de carnets de croquis portent leurs fruits.

et je confirme les dires d'aurélien donc, à la base c'est vraiment un exercice, et je pense que ça marche, puisque j'ai de plus en plus de facilité a dessiné un visage alors qu'avant ...

sur ce... je poste quand même une suite :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar svdboom » Mer Sep 24, 2008 10:06 am

Non, moi je trouve pas ça neutre du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Messagepar Lamartine » Mer Sep 24, 2008 10:49 am

éspérons que mes années de carnets de croquis portent leurs fruits.


Il y a fort à parier que oui :wink: Merci pour tes éclaircissement Rems.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Rems » Mer Sep 24, 2008 3:53 pm

en fait Lamartine, j'aimerais juste savoir quelles seraient tes attentes, si tu en avais?
Parce qu'en fait j'essaie malgré tout de m'exprimer dans mes croquis. alors si ça se sent pas, ça m'inquiète un peu. j'ai quand même l'impression de developper quelque chose de personnel dans mes carnets.
certes, c'est pas abstrait, ni fantastique, ni trippant... mais c'est moi, aprés peut être que je ne montre pas les bonnes choses là...
c'est vrai que dernièrement je dessine les gens tels qu'ils sont... ça ça doit être pour me prouvé que je sais observer. j'imagine que dans un second temps je reviendrais sur des experience un peu plus interessantes graphiquement.
en tout cas c'est ce que j'ai pensé en voyant les univers de mes potes Ntamak, Sephy, ou même d'autres DMA, simon lacalmontie, paul cabon, etc.
ça va venir...nan?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar aurelien » Mer Sep 24, 2008 4:45 pm

ces derniers croquis ont bcp plus de personnalité d'ailleurs en passant...
j'aime bcp ceux du haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Mer Sep 24, 2008 5:12 pm

en fait Lamartine, j'aimerais juste savoir quelles seraient tes attentes, si tu en avais?


Houla, non, je n'ai pas d'attentes particulières ! J'exprimais juste un jugement qui relève d'une affaire de goût ! Une fois de plus, je ne juge pas la qualité technique de tes croquis (qui est plutôt bonne je trouve) mais plutôt de l'intérêt de montrer des kilomètres de recherches dont je trouve qu'il n'émane pas grand chose de personnel.

ces derniers croquis ont bcp plus de personnalité d'ailleurs en passant...
j'aime bcp ceux du haut.


Ben oui, je trouve aussi qu'il y a quelque chose de plus personnel du coup ! Mais bon, ne ne te prend pas non plus la tête avec mes critiques Rems, hein ? Et continues de bosser surtout :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Rems » Jeu Sep 25, 2008 11:13 am

ok, merci, j'voulais juste savoir ^^ c'est vrai que j'ai pas vraiment d'interet a montré tout ces croquis, mais c'est tout ce que je fais de mon temps libre.
puis si il y a une section "croquis" dans un forum elle est faite pour moi ^^ j'adore ça. maintenant c'est vrai que j'aimerais bien exploité d'autres techniques. j'ai essayé recemment, je montrerais ça plus tard.

bon là, c'est pas des croquis, mais c'es deja plus personnel...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar anncaro » Jeu Sep 25, 2008 11:21 am

Oh Rems ! J'aime baucoup ces derniers dessins ! N'hésite pas à nous en montrer d'autres !
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar david » Jeu Sep 25, 2008 11:34 am

Oh la la !!! J'avais raté ça !!!
C'est superbe ! Ce style de croquis, ça me parle complètement, le trait lâché, vif, sans trop de réflexion, ça va a l'essentiel. Le coup des silhouettes, très chouette aussi. Et au crayon, mama mia ! (le camping car !)
Mais j'aime aussi ces derniers dessins an couleur avec les gros ! Bel univers.
Hop un fil RSS de plus dans mon navigateur !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Messagepar Lamartine » Jeu Sep 25, 2008 11:35 am

Waouh ! ça pulse ! J'aime beaucoup le deuxième en partant du haut !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Jeu Sep 25, 2008 11:36 am

Wow ! c'est superbe !!
j'aodre celle de la game boy. il ya pour le coup beaucoup de personnalité là dedans. continue ! et à quand totu ça en mouvement ?
(D'ailleurs on pourrait vous dénoncer au BRANA M. Rems)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Cela importe peu... » Jeu Sep 25, 2008 11:46 am

Anncaro, j'étais le premier à dire que j'aimais bien ces gros... tu as de la chance que je n'ai pas déposé cette réflexion ! :)

Sinon, Rems, tu as l'air de te poser un tas de question (et c'est bien). Peut être as tu sans doute besoin d'un cadre pour t'exprimer, peut être davantage avec une histoire à raconter (la BD) ou des portraits comme tes gros.

Perso, j'aime bien regarder des croquis, mais je pense que le côté simplement anatomique de l'exercice est indispensable pour celui qui les fait, mais limitatif et brut au niveau du resultat et de l'intérêt. C'est soit réussi, soit raté et plus ou moins détaillé. Je ne sais pas si on peut dire grand chose de plus (enfin, je ne suis pas dessinateur, il ya peut être des choses que j'ignore).

Je pense l'intérêt, c'est comme tu dis, de capter des poses et expressions. En les fixant sur le papier, tu seras sans doute plus à même de les reproduire de mémoire par la suite dans tes projets ...et plus elles seront précises et inattendues (le côté observateur dont tu parles, chopper un instant précis), plus elles trouveront une force de réalité dans ton histoire.

Voili voilou Je ne sais pas si j'ai été très clair ou si j'ai dis des bêtises (si oui, pour une fois, ça n'était pas volontaire ;) )

EDIT : En fait Aurélien a dit exacement la même chose que moi plus haut...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar Rems » Jeu Sep 25, 2008 6:18 pm

eh eh, merci beaucoup,
j'essaierai d'en faire d'autres, j'ai essayer de me forcer, mais ça sert a rien, c'est bien souvent foireux, j'attends l'inspiration...

c'est marrant lamartine, que tu préféres le 2e, c'est celui qui plait le moins dans l'ensemble... je pense qu'il est un peu crado, je te soupsonne d'aimer lle "sale" ^^

moi aussi j'aime bien celui a la game-boy, mon préféré reste malgré tout mon samuraï-pourfendeur de pastèque !!! quand a les animer, faudrais d'abord que je m'achète un nouvel ordi, puis du matos, j'ai rien pour animer tradi ici... on verra.
puis dejà que j'anime toute la jounée, j'arrive a en être echoeuré...

merci, CIP, bon c'est vrai qu'aurélien en avais deja parler mais tu as raison, c'est pour ça que j'essaie de concretiser quelques projets que j'ai en tête, c'est pas facile.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar aurelien » Jeu Sep 25, 2008 7:11 pm

EDIT : En fait Aurélien a dit exacement la même chose que moi plus haut...


bah je ne t'en veux pas, j'aime qu'on soit d'accord avec moi. et puis je n'avais pas déposé mon message à la SACD de toute façon...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar » Jeu Sep 25, 2008 9:12 pm

aurelien a écrit:j'aodre celle de la game boy


Arrête.. c'est 'porte nawak, les gameboy n'ont jamais été retroéclairées... c'est complètement fantaisiste !

Blague à part j'aime aussi bcp, comme toujours.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Rems » Jeu Sep 25, 2008 9:36 pm

ah ah oui c'est vrai mais les game-boy color le sont, il me semble, je me trompe? mais j'avoue que dans ma tête c'était la game-boy grise...

merci encore, ça me fait plaisir, comme toujours.

du nouveau tout frais cette fois ci :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Messagepar aurelien » Jeu Sep 25, 2008 11:12 pm

magnifique cette derniere série !

Arrête.. c'est 'porte nawak, les gameboy n'ont jamais été retroéclairées...


C'est que je suis trop jeune pour avoir connu les game boy non rétro-éclairée. je pensais que c'était une légende urbaine, un truc qu'on racontait aux gosses pour les terroriser... brrrr
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Suivante

Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités