Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

rogntudjuu !! encore des croquis! (P2)

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

Messagepar Alazar » Mar Fév 26, 2008 11:54 pm

Ah ben c'est de mieux en mieux par rapport à ce que tu avais sur ton blog !

La fille des escalators est très vivante et bien sentie, tu pourrais fouiller dans ce sens là tout en faisant des choses plus construites d'autre part.
les croquis à l'encre ont de la force, même si au niveau des proportions c'est pas encore tout à fait ça :wink: . Par contre le feutre pinceau que tu utilise a l'air un peu souple, et je trouve que le frotté amolit ton dessin, peut-être qu'avec un autre type d'outil tu aurais quelque-chose de plus incisif.

Pour ceux au crayon j'ai l'impression que tu passes trop de temps à peaufiner, dans une logique d'illustration (c'est surtout les cheveux qui me donnent cette impression). T'arriverais peut-être à plus de vie et de spontanéité en allant plus vite, en essayant d'attraper le caractère de la personne sans t'attarder sur des textures ou des reflets de la coiffure.
comme lo1971 je crois que le fait de fermer tes contours dans tes visages les aplatit un peu
Vu d'ici j'ai la sensation que tu es repassé pas mal de fois sur tes traits, dans les contours extérieurs essentiellement. Déja ça a tendance à égaliser l'épaisseur de ton trait ce qui met tout sur le même plan et aplatit, et en plus tu perds sûrement en vitalité par rapport à une ligne posée d'un seul coup, dynamique et plus spontanée.

Pour éviter ça tu pourrais essayer un outil plus large et gras, pour t'obliger à mettre la ligne du premier coup. Et pour le niveau de détail, je pense que si tu laissais de côté les valeurs sur les pomettes et le rendu des cheveux, tu pourrais faire au moins trois dessins de plus dans le temps où t'en faisais un.
Mais bravo surtout pour ta discipline de croquis ! Comme dans les notes de Stanchfield: "Je suggère que vous vous liiez si profondément à votre carnet de croquis qu'il en devienne presque une extension physique de vous-même." :idea:
il faudrait que j'en fasse autant tiens !
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar yoyo » Mer Fév 27, 2008 2:23 pm

merci , j'en prends bonne note, si je donne l'impression de trop fermer les choses ça doit surement venir du fait que je sature trop mon trait rapidement, j'y prendrai garde.

Au fait Alazar, je vois que l'on fait aussi du "croquis métro" à Roubaix ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar nico » Jeu Fév 28, 2008 11:43 am

Merci pour les ptits conseils...mais au final ce sont ceux que je connais mais que je ne mets jamais en oeuvre! J'ai tendance à prendre un bouquin dans ces cas là. Va falloir changer un peu les habitudes...
Avatar de l’utilisateur
nico
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 236
Inscription: Mer Avr 18, 2007 9:49 pm
Localisation: Valence - France
Film d'animation culte: autres que les miens?

Messagepar aurelien » Jeu Fév 28, 2008 12:38 pm

moi ça m'epate... comment faites vous pour saisir un dessin d'observation de modeles vivants en mouvements ?

en gros faut enregistrer le maximum d'informations en un regard et le transcrire sur son carnet en une fois, je suppose qu'on peut pas se permettre comme en pose, de corriger des traits etc. ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar yoyo » Jeu Fév 28, 2008 12:55 pm

nico a écrit:J'ai tendance à prendre un bouquin dans ces cas là. Va falloir changer un peu les habitudes...


C'est bien aussi, moi c'est un peu ce qui me manque des fois :cry:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar lo1971 » Ven Fév 29, 2008 6:09 pm

yoyo a écrit:Pour les gens dans le métro il faut être un peu méthodique, c'est un plaisir avant tout pour soi, mais pas forcément pour les autres, alors ne pas choisir n'importe qui, au début je croquais vraiment n'importe qui, j'ai eu un bonhomme de mon age, une fois, qui l'a prit de façon plutôt hostile. D'autres se retournent, une manière plus poli de dire que l'on n'apprécie pas, en fait il faut feinter un peu, voir sans être vu, prendre comme modèle des personnes à 1m50 , 2m de soi, c'est une distance raisonnable, où l'on peut rester discret.

Après certains coins comme la ligne 6 ne sont pas très confortables sur Paris. Des fois les gens viennent discuter c'est sympa. Capter une personne et l'environnement qui l'entoure en quelques secondes, minutes, pour aboutir à une situation est pour moi qq chose de vraiment motivant.
C'est sûr qu'au début c'est un peu dur, et même maintenant, cela fait depuis octobre dernier que je fais ça, j'ai toujours un peu un réflexe d'appréhension sur la réaction des gens, mais j'ai tellemnt pris l'habitude d'avoir un carnet sur moi que je me sens nu quand je glande dans une file d'attente ou un métro, etc... sans croquer. Quand tu es pris dans ton truc tu fais un peu abstraction du regard des gens.



Salut Yoyo !

Je m'y suis mis aussi, depuis une petite dizaine de jours. Un à deux trajets de 15 minutes en métro par jour... et c'est le pied;) J'ai pris un tout petit carnet (11 x 15 cm), comme ça je l'ai toujours dans la poche intérieure de ma veste. Dès que j'aurai quelques dessins corrects, je les posterai !

Pour le moment, j'essaie surtout de me concentrer, de faire abstraction du regard des autres. C'est vrai que les gens sont plutôt indifférents; certains viennent te parler ou te sourient de loin. Quelques-uns détournent la tête, te regardent bizarre mais ça passe. Le pire qui me soit arrivé, c'est de rater ma sortie de métro... Donc t'as raison, vraiment pas de quoi avoir peur;)

A bientôt avec quelques dessins !


Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar lo1971 » Ven Fév 29, 2008 6:11 pm

yoyo a écrit:Pour les gens dans le métro il faut être un peu méthodique, c'est un plaisir avant tout pour soi, mais pas forcément pour les autres, alors ne pas choisir n'importe qui, au début je croquais vraiment n'importe qui, j'ai eu un bonhomme de mon age, une fois, qui l'a prit de façon plutôt hostile. D'autres se retournent, une manière plus poli de dire que l'on n'apprécie pas, en fait il faut feinter un peu, voir sans être vu, prendre comme modèle des personnes à 1m50 , 2m de soi, c'est une distance raisonnable, où l'on peut rester discret.

Après certains coins comme la ligne 6 ne sont pas très confortables sur Paris. Des fois les gens viennent discuter c'est sympa. Capter une personne et l'environnement qui l'entoure en quelques secondes, minutes, pour aboutir à une situation est pour moi qq chose de vraiment motivant.
C'est sûr qu'au début c'est un peu dur, et même maintenant, cela fait depuis octobre dernier que je fais ça, j'ai toujours un peu un réflexe d'appréhension sur la réaction des gens, mais j'ai tellemnt pris l'habitude d'avoir un carnet sur moi que je me sens nu quand je glande dans une file d'attente ou un métro, etc... sans croquer. Quand tu es pris dans ton truc tu fais un peu abstraction du regard des gens.



Salut Yoyo !

Je m'y suis mis aussi, depuis une petite dizaine de jours. Un à deux trajets de 15 minutes en métro par jour... et c'est le pied;) J'ai pris un tout petit carnet (11 x 15 cm), comme ça je l'ai toujours dans la poche intérieure de ma veste. Dès que j'aurai quelques dessins corrects, je les posterai !

Pour le moment, j'essaie surtout de me concentrer, de faire abstraction du regard des autres. C'est vrai que les gens sont plutôt indifférents; certains viennent te parler ou te sourient de loin. Quelques-uns détournent la tête, te regardent bizarre mais ça passe. Le pire qui me soit arrivé, c'est de rater ma sortie de métro... Donc t'as raison, vraiment pas de quoi avoir peur;)

A bientôt avec quelques dessins !


Laurent:)


PS pour Alazar : merci pour le lien vers le document de Stanchfield. J'ai commencé à lire le document, qui est vraiment intéressant... Reste à le mettre en pratique;)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar yoyo » Ven Fév 29, 2008 6:37 pm

salut lo1971, ça fait plaisir, vas y à fond comme je l'eu déjà dit au début c'est un peu dur, mais c'est comme quand tu peinds au début, tu ne sais pas où mettre la première touche et c'est parti, au fur et mesure tu arrives à poser cette touche plus rapidement; juste fais gaffe de ne pas croquer les gens qui ont l'air aigris, ils aiment pas trop en général.
voilà vivement tes premières esquisses.
ps : si tu veux rajouter une phrase à ton message, tu n'as pas besoin d'en réécrire un, il faut juste que tu click sur éditer en haut à droite du message que tu veux modifier
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar yoyo » Jeu Mar 06, 2008 6:39 pm

il faisait beau dimanche dernier, j'ai eu un peu le temps de passer au parc de la tete d'or et de croquer qq ours

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Messagepar yoyo » Sam Mar 08, 2008 1:46 am

allez hop croquis au bar cette aprèm'

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

rogntudjuu !!! encore des croquis

Messagepar yoyo » Jeu Mai 15, 2008 9:45 pm

Et voilà je repasse avec une nouvelle fournée, du coup j'ai mis un peu de tout, comme d'hab n'hésitez pas à commenter

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
yoyo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 398
Inscription: Mer Oct 03, 2007 9:13 pm
Localisation: cambrousse savoyarde
Film d'animation culte: The thief and the cobbler ou amer béton, j'hésite

Précédente

Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron