Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

demande d'avis sur mes dessins

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

demande d'avis sur mes dessins

Messagepar olympien30 » Mar Fév 11, 2014 3:41 pm

Bonjour a vous tous !!!

Je souhaite me lancer dans le monde de l'animations , je dessine depuis que je suis tout petit ( j'ai 26 ans ) et je n'ai jamais pris de cours , mais c'est une grande passions
J'aimerai progresser dans ma technique pour dessiner , j'ai donc commencer a dessiné quelques personnages et animaux pris sur des livres .

J'aurais aimer avoir vos avis qu'ils soient positif ou négatif , ce que je dois améliorer ect :)

merci d'avance

Image

Image

Image

Image
olympien30
 
Messages: 5
Inscription: Lun Fév 10, 2014 8:49 pm
Film d'animation culte: Toy story

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar steff » Mar Fév 11, 2014 5:19 pm

bonjour a toi

tu as un style naïf qui n'est pas déplaisant, tellement de gens sont a donf
d'effets a la mode ou de graf qui petent en colorimétrie.

bref le truc que tu dois travailler ce sont les volumes. tu dessines deja tes persos
par volume et après tu y poses les détails, le clean.

sinon ne pas faire de petits traits, il faut mieux faire de grands traits quitte a refaire
plusieures fois et donc avoir la bonne cerne

aussi si ca te dit de mettre en forme au colerase bleu (ou crayon bleu moins cher ^^) et
donc après d'y apposer ta cerne

voila voila a

a bientot pour voir tes nouveaux dessins
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 11, 2014 8:02 pm

Farpaitement, continue ainsi, il faut dessiner, dessiner tout ce que tu vois ; ta main gauche si t'es droitier, et ta droite si t'es gaucher, ton chat si t'en as un, des plantes, les crayons de ton bureau, chez toi, dehors, les arbres, des gens dans la rue, des nuages, bref, tout ce que tu vois. Ne t'attarde pas trop sur les détails, axe toi sur la composition, sur le proportion, et surtout, loupes tes premiers dessins, accepte de louper. Rien de pire que de penser qu'on va être bon d'un coup. Question technique, je te conseillerais plutôt de dessiner pas forcément en volume mais plutôt à l'oeil au trait en appliquant sur la feuille ce que ton oeil voit, sans vraiment construire ton dessin au préalable (exit les points de fuite, la/les construction(s) en volume).
Toutes les techniques ne sont pas bonnes, j'ai peur que si tu commences à construire en volume au début, que tu chopes des "tics" de dessins, qui sont pas forcément pour moi, le meilleur moyen de progresser, ou plutôt de se "libérer". J'ai l'impression au contraire, que la construction en volume, point de fuite, etc. ferment un peu l'espace autour de toi. Les choses, les personnes, autour de nous ne sont pas si en "volume" que ça, elles se tiennent aussi et surtout par rapport à l'environnement et à l'équilibre des espaces. Après rien ne t'empêche de cumuler les deux, mais je serais toi je croquerais à fond sans te soucier d'une technique précise... Bonne continuation ! :)
Dernière édition par Jacky Chong le Sam Fév 15, 2014 11:23 am, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar olympien30 » Mer Fév 12, 2014 4:28 pm

Merci pour vos conseil , pour les personnages types cartoon j'ai utiliser des formes , pour les animaux je les ai realiser a mains lever donc vue vos conseil je pense etre sur la bonne voie , rester apres a animer tout ca :) . Steff tu entends quoi par style naif ? Pour l'instant je pense ne pas avoir de styles propre mais ca ce bosse ;)
olympien30
 
Messages: 5
Inscription: Lun Fév 10, 2014 8:49 pm
Film d'animation culte: Toy story

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar Marinello » Jeu Fév 13, 2014 11:38 am

Que veux-tu dire par "formes" et "main levée" ?
Dans les deux cas tu les as dessinés d'après des livres, non?
Je pense que c'est le point principal sur lequel te pencher pour progresser : commence par arrêter de dessiner d'après des livres et faire uniquement des croquis d'observations (objets, espaces, gens, animaux... tu peux aller au museum d'histoire naturelle, des animaux empaillés pour commencer, c'est plus facile ;-) ) ça t'apprendra d'autres choses.

Ensuite la question de savoir quel niveau de dessin avoir pour faire de l'animation est un débat intéressant. Certains te diront qu'il faut maîtriser les bases en anatomie et en volume pour réussir à être à l'aise avec les mouvements dans l'espace. D'autres te diront de te lancer, de tester, faire des erreurs, recommencer, et apprendre par le geste.
En fait ça dépend de tes objectifs ! f2:)
Et puis il y a énormément de styles/méthodes d'animation, pas forcément besoin de passer par le dessin pour animer !
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar olympien30 » Jeu Fév 13, 2014 3:21 pm

J'ai du dire les mauvais termes , quand je parler de forme , c'etai plutot en volume exemple un rond pour la tete , le corps en forme de poire , puis travail le trait du personnage ensuite , et par main lever j'aurais du dire a l'oeil .
Apres je peux osi prendre des images , photos , personnage ou animaux.
Perso j'aimerai dabort faire de l'animation en 2d
olympien30
 
Messages: 5
Inscription: Lun Fév 10, 2014 8:49 pm
Film d'animation culte: Toy story

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar Pock » Jeu Fév 13, 2014 7:43 pm

olympien30 a écrit:J'ai du dire les mauvais termes , quand je parler de forme , c'etai plutot en volume exemple un rond pour la tete , le corps en forme de poire , puis travail le trait du personnage ensuite , et par main lever j'aurais du dire a l'oeil .
Apres je peux osi prendre des images , photos , personnage ou animaux.
Perso j'aimerai dabort faire de l'animation en 2d


Bonjour olympien, ce n'est pas en faisant "un rond" que tu vas dessiner un volume mais en dessinant "une sphère". C'est cette nuance que tu dois saisir. Il s'agit de synthétiser des volumes et non des surfaces planes.
Ici des croquis de Kevin Chen qui semble être un des meilleurs exemples pour montrer cette approche par les volumes :
Image
Tu peux en voir d'autres ici :
http://www.angelfire.com/art3/kchendemos/

Sinon évite le dessin d'après photo et suis plutôt les conseils de Marinello et Jackie : fais du croquis d'après observation.
Pour faire de l'animation il est en général nécessaire de dessiner en volume, de restituer l'illusion 3D via un medium 2D. Sauf si le style (effet "papier découpé, système de plans) réclame un dessin plus de l'ordre du plan.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: demande d'avis sur mes dessins

Messagepar olympien30 » Ven Fév 14, 2014 9:24 am

Daccord je comprends , merci pour ce site qui est vraiment tres interessant . :)
olympien30
 
Messages: 5
Inscription: Lun Fév 10, 2014 8:49 pm
Film d'animation culte: Toy story


Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron