Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Défidéfous#10 : Réactions

Cette zone est la memoire du DefiDeFous pour que les enfants de vos enfants puissent etre fier de vous...
NE RIEN POSTER ICI !!! MERCI !!!

Messagepar Patator » Sam Juin 09, 2007 3:21 pm

Oh ben merci!
J'avais envie de participer alors j'm'y suis mis!
C'est pas grand chose, j'avais un plus "grand projet" mais depuis le temps que j'y pense je m'y suis mis qu'hier soir!

Moi j'dis bravo aux autres participations et particulierement au boulot de kachoudas, c'est vraiment du joli!

A+
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Slim » Sam Juin 09, 2007 5:53 pm

Super Patator et Anncaro !
Très bon début aussi Kachoudas ! Dommage que ce soit si court !!

Alors moi je dois malheureusement partir là, j'ai presque fini, ptet si je rentre pas trop tard le finir (humhum on y croit on y croit).:J'en ris aux éclats !:

Sinon je poste mon défi demain matin sans fautes !

Bon courage aux derniers participants !!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar cuikisouri » Sam Juin 09, 2007 6:42 pm

moi pareil que slim, mais a priori, a moins que la compilation foire, je met ca dans moins de 40 minutes...sinon demain aprem... le décalage horaire ca compte?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar » Sam Juin 09, 2007 6:43 pm

Bravo patator, super défi, simple et péchu (Nintendo rulz !)
Anncaro, extra ! J'adore la savonette, l'esprit vintage poético marrant et le murmure virile :)

Sankeonwall bienvenue et merci pour ta participation, je pense cependant qu'elle ne répond pas au critère d'animation nécessaire, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. Sinon c'est une illustration assez poétique de la citation, un peu long peut-être (mais je peux parler...).

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Sam Juin 09, 2007 7:09 pm

j'ai pas encore eu le temps de voir les autres mais celui de cé! vraiment extra! bravo cédric!! tu devrais l'envoyer à arte ou france 5!!!

super bon rythme même si y a pas beaucoup d'anim ça marche nickel !!
... j'espère que tu donnes plus de cours aux dma!! :wink:

bravo à tous en tout cas, j'irais voir la suite demain! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar snakeonwall » Sam Juin 09, 2007 7:17 pm

Aïe aïe aïe
J'ai eu l'impression d'être un peu à la limite, ne sachant pas ce qui pêcherait le plus: le fait que ça soit considéré ou non comme une animation, ou le hors sujet.

En tout cas cé, la tienne est (mise à part le son qui chiotte un peu vers la fin me semble t-il) nickel chrome: chapeau! Un cours d'histoire comme il fait plaisir à entendre, avec les anecdotes et tout, c'est à rendre studieux le plus cancre des cancres.

yop yop
Avatar de l’utilisateur
snakeonwall
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 250
Inscription: Sam Juin 09, 2007 2:50 pm
Localisation: Nancy
Film d'animation culte: I'm not Van Gogh - D.Russo

Messagepar jpv » Sam Juin 09, 2007 7:27 pm

Ouha, que d'imagination chez tous ces gens là 8)
Bravo à tous, même à snakeonwall pour moi c'est aussi de l'anime.
Avatar de l’utilisateur
jpv
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 337
Inscription: Ven Sep 19, 2003 9:08 pm
Film d'animation culte: mauvais pantalon

Messagepar Patator » Sam Juin 09, 2007 7:42 pm

Bravo Cé pour cette super animation historique, c'est vraiment agréable a regarder!
Dommage pour le son, ca mériterait d'être un peu mieux mixer effectivemet, on perd la voix en cours de route... m'enfin ca marche quand meme!

Et bravo aussi anncaro, j'adore ce style, tres belle anim, je suis fan!

Enfin bon ce que j'en dit moué!
héhé
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Patator » Sam Juin 09, 2007 7:46 pm

Toujours aussi fan des œuvres de BigBenGib...!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Messagepar Bigbengib » Sam Juin 09, 2007 7:52 pm

Merci !!!

Moi je ne les ai pas encore tous vus, mais je suis fan de chez fan de celui de Cé, et aussi de celui d'Anncaro ! Comme d'hab !

Et en règle générale ils sont tous efficaces et bien sympas ! J'espère qu'il y en aura encore d'autres d'ici ce soir...

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar » Sam Juin 09, 2007 8:09 pm

Permet moi de te rendre la pareille Bigbengib, ton film est superbe, poignant et tellement malin. Chapeau.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Bigbengib » Sam Juin 09, 2007 8:11 pm

:? Merci
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar anncaro » Sam Juin 09, 2007 8:18 pm

Bienvenue, Snakeonwall ! Surprenante participation... qui est donc cet auteur que tu cites ?

Cé : j'aime beaucoup ce traitement très signalétique et concis, avec les petites précisions qui cassent un peu le mythe... Sans compter que c'est une façon géniale d'apprendre l'histoire !

Bigbengib : image et musique impeccables ! J'aime beaucoup l'allure de ton marin, surtout quand il s'envole. Et ça devait être drôlement sympa, chez vous, après les prises de son de bouteilles cassées ! :J'en ris aux éclats !:

Merci à vous pour vos gentils mots.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar rvdboom » Sam Juin 09, 2007 9:03 pm

Très bien tout ça! Bravo à tous!
Il y a un sacré travail sur le son, dans cette mouture, dites donc.
J'aime bien la bande son qui part un peu en vrille, annecaro! Ca me fait penser aux chansons des VRP ou les musicos se marrent en toile de fond, j'aime beaucoup. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Bigbengib » Sam Juin 09, 2007 9:09 pm

anncaro a écrit:Et ça devait être drôlement sympa, chez vous, après les prises de son de bouteilles cassées !


Ben pour éviter de divorcer au bout d'une semaine je me suis contenté d'utiliser des banques de sons...

:D
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar normandart » Sam Juin 09, 2007 9:55 pm

Bigbengib: émouvant cette histoire ! la tristesse de ce marin qui a perdu contact avec le monde des terriens et des vivants... Ces bouteilles comme des messages perdus dans l'isolement de la drogue de l'alcool ! et cet homme noyé dans un courte et éphémère euphorie… enfin ! pour moi je ne résiste pas au bonheur de me laisser emporter par les images et la musique (tous les deux bien maitrisés)! fantastiques !

cé : original et défi relevé majestueusement ! : on est captivé par ce que l'on découvre ! (Le son de la voix est un murmure vers la fin et les sons de la musique se brisent, problème de codec peut être.)
Avatar de l’utilisateur
normandart
petit fou, petite folle
 
Messages: 81
Inscription: Lun Déc 18, 2006 7:28 pm

Messagepar Bigbengib » Sam Juin 09, 2007 9:56 pm

Merci normandart, eh oui je n'ai pas pu résister au désir de plomber l'ambiance et de mettre une image de lune quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar cuikisouri » Sam Juin 09, 2007 11:54 pm

bravo a vous tous !!! Bigbengib toujours aussi poétique, Cé c classe, quoiqu'un peu trop documentaire à mon gout... Anncaro j'ai pas encore vu car g pas la bonne config PC.

Concernant le mien, excuser moi pou rles réglages audio, ils sont abominable. J'ai pas homogénéiser le volume...

Il manque Slim, il manque Slim !!!!

Alalala
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar kachoudas » Dim Juin 10, 2007 4:16 am

Bravo à tous, y'a du bon et du très bon !

JPV : Frais et simple, j'adore - et un peu de caricature politique dans l'anim ça fait du bien ! Ca pourrait être un poil plus court, plus "droit au but"

Snoopy : Bon premier essai, c'est bien de s'être lancé. Un peu plus de soin dans les détails peut-être ?

Normandart : vif, malin, péchu ! Bien. Je suis pas un grand amateur du style "voix bébètes" façon perruche en général, mais là ça fonctionne bien. C'est mignon tout plein !

Questionbete : Bon débuts - mais un peu plus de construction aiderait un peu je crois.

Steric : Plaisant et simple. Mais on attend un 'gag' - ou alors d'autres détails du monde réel transformés en monde spatial.

Rems : un peu court peut-être - mais bon, c'est pas moi qui vais critiquer ça, j'ai pas vraiment fait mieux.

Kachoudas : travaille un peu plus mon gars !

Patator Prod : Efficace, ca marche bien.

AnnCaro : !!!!!!!!!! J'adore !!!!! bravo ! C'est poétique, très très beau - durée parfaite ! C'est toi qui a écrit le texte ? On a vraiment envie d'en voir plus : c'est à dire d'autres îles-poèmes. Une mini série compilée en un petit court, ça marcherait très bien. Seul bémol : le "c'est pas bon ?" à la fin, tu es sûre de vouloir le laisser ?
Encore !

snakeonwall : Bon, c'est pas vraiment de l'anim - mais j'ai une definition assez large de l'anim, alors OK pour moi. J'aime bien la tentative, mais c'est parfois un peu 'trop' dans les poses...

Cé : idem que AnnCaro : Bravo, j'adore !!! C'est aussi très poétique à sa façon un peu doctorale. L'attention est maintenue, le montage est bon, le texte bien écrit. A mon avis, c'est très diffusable. Je le vois très bien dans un "théma" 'Napoléon' ou 'grand hommes' (peut être un tout petit peu remonté plus rapide quand même). Petit bémol sur l'anim qui gagnerait à être un tout petit poil plus péchue par moment. (je parle de micro détails d'accélerations et de courbes)

Bigben : Super participation, Bien construit, monté, animé. C'est émouvant en quelques secondes.

Cuikisouri : Même commentaire que pour Normandart sur le style qui n'est pas trop mon truc, mais c'est bien fait , efficace et tout.



Alors vraiment, mes coup de coeur c'est AnnCaro et et Cé.


Bravo à tous
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar » Dim Juin 10, 2007 6:30 am

merci, je me doutais que l'accueil serait mitigé :J'en ris aux éclats !:
Je précise tout de même que la musique est volontairement hachée et dissonante, notamment sur la fin et que ce n'est pas un problème de compression. Que la voix disparaisse c'est probablement ma prise de son qui serait à optimiser mais j'avoue que dans l'idéal il aurait été préférable que je ne soit pas narrateur...

Cuiki bravo, les bruitages à la bouches sont bien fendard, le coup du TRex, hu hu.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Slim » Dim Juin 10, 2007 10:22 am

Bon je viens de me lever, et je vois que je suis le dernier (dites moi que non) :oops: :arrow:

Je me dépêche de finir 2/3 tis trucs.

J'ai matté (pas entierement me suis arrêté à la dissection) ton anim Cé,....bon bha ptite (grosse) claque habituelle :idea:
Et la tienne Pierro, très très sympa ! :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar hero » Dim Juin 10, 2007 11:04 am

Super cool ton Defis Cé !
:)
Un délice graphique.
Cependant, petit bémol pour la voix...
Tu l'as bien faite comme je l'ai constaté au générique (hé hé) mais elle mériterait (vu la qualité de ton petit documentaire animé) d'être refaite en meilleure qualité, avec un Prrrrrooooo.
:)

Je matte les autres vidéos dés que possible !!!!

Super en tout cas !
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar aurelien » Dim Juin 10, 2007 12:16 pm

je suis très sincérement épaté par ton film cé. j'ai deux regrets : la voix (en fait la prise de son de la voix car je trouve ta voix et ta diction pas si mal) et la durée...je toruve ça trop court ! :D c'est peut être long pour un défi mais pour ton sujet, j'étais tenu en (Sainte) haleine. (désolé pour ça) j'aurai limite aimé que le court continue sur la survivance du mythe de napoléon etc.
Enfin bravo ! j'ai été scotché par le graphisme, l'élégance et la sobriété visuelle ! Je trouve que la suggestion de Burp° est à prendre au sérieux, je verrai très bien ça sur arte ou canal+ en glissé en programme surprise, dans une théma napoléon...

J'ai bien aimé celui d'Annecaro aussi ! j'adore les collages rétros et les couleurs, les matières... le texte est bien aussi, la voix peut etre m'accroche moins. Surement pour des raisons de prise de son je ne sais pas trop !

je n'ai pas encore vu tous les films, je me depeche !

j'annonce aussi à regret que moi et CIP avions entrepris de participer mais je ne serai pas en mesure de finir à temps.. on postera ça quand même une fois fini à mon retour d'annecy ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Lamartine » Dim Juin 10, 2007 1:24 pm

Extras ces défis ! J'aime particulièrement celui de Cé où se confondent fantastique (comme souvent en Histoire) et compte rendu historique. Jubilatoire ! La mise en oeuvre graphique, la réalisation ultra didactique, non vraiment, c'est un coup de coeur. Le genre de films que l'on souhaiterais voir à la téloche.

J'aime aussi beaucoup les autres films. Le délire orchestré de bouche de maitre par Cuikisouri :J'en ris aux éclats !: , la poignante allégorie de Bigbengib (inspiré d'un dessin de Serre ?) et la poésie remarquablement mise en scène par Anncaro...

non vraiment 8) 8) 8)

EDIT : Slim : ... "plus d'batterie" :J'en ris aux éclats !: ...trés drôle !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar anncaro » Dim Juin 10, 2007 1:54 pm

Cuikisouri, l'homme-orchestre de la bande son... :J'en ris aux éclats !: j'aime beaucoup le moteur de secours, la pancarte dans l'île, et tous tes petits détails marrants
Astucieuse, cette fin, Slim... ça m'a bien fait rigoler... blague a part, tes personnages sont très chouettes. J'aime beaucoup le petit bonhomme dans sa piscine transparente ! :J'en ris aux éclats !:
Quel voyage dans les îles bigarrées de l'archipel des Fous !!! :wink:
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Paranoid » Dim Juin 10, 2007 3:05 pm

Pour l'instant je n'ai vu que celui de Cé, et franchement chapeau. C'est propre et superbe. Je suis particulierement respectueux du graphisme et de la typo qui ont été réfléchis au moins autant que l'animation, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. Belle réalisation !
Kakebuke./
Avatar de l’utilisateur
Paranoid
petit fou, petite folle
 
Messages: 60
Inscription: Jeu Nov 17, 2005 10:56 pm
Localisation: Paris, France

Messagepar normandart » Dim Juin 10, 2007 7:38 pm

cuikisouri : très chouette!!!
c'est tellement plein de petits trucs et d'idées que l'on en oublie le thème de l'île, mais au final, elle a le dernier mot !
Avatar de l’utilisateur
normandart
petit fou, petite folle
 
Messages: 81
Inscription: Lun Déc 18, 2006 7:28 pm

Messagepar Slim » Dim Juin 10, 2007 8:01 pm

J'avais pas vu l'anim de Snakeonwall, j'aime beaucoup l'ambiance zen avec la morale à la fin. Dommage que tout n'ait pas été en pixi.

Bigbengib, très poétique en effet, et le coup de lîle dans la bouteille est très bon !

Cé, jai vu jusqu'au bout...j'ai pas grand chose à ajouter par rapport aux autres, tout à été dit. Et il est clair que ça passerait merveilleusement bien sur Arte :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar hero » Dim Juin 10, 2007 10:36 pm

Hello !

Bon, j'ai tout regardé !
Bravo à tous !
Suis un peu triste de ne pas avoir eu le temps de faire un truc,
j'essayerais de donner un avis un peu "réfléchis" sur ce que j'ai vu...
:p
Bigbengib : Vraiment super chouette, encore et toujours bien cohérant, tu as vraiment un univers et ta patte personnelle.
Ca transparait dans tout ce que tu fais.
Bravo.
:)
Annecaro, super beau graphiquement,
On aurait envie d'en voir plus et que tu prennes ennnncccooorreee plus de temps à délirer dans cet univers.
:D
BreVrf, moi personnellement j'attend déjà des autres expérimentations dans le délire :p

Slim :
Ca fais super plaisir de voir ton travail, je me rappelle que trop rarement avoir vu des travaux à toi.
J'ai vraiment bien aimé et ca m'a bien fait marré.
:p
Bref, idem, vivement un de tes prochains délires !!!

cuikisouri
Super esprit super délire, moi j'aime bien ton design et tes anims.
:)
Juste perso un gros bémol pour moi concernant la texture imitation papier que tu as utilisé...
Perso je reconnais le filtre un peu trop systématisé que l'on utilise sur ordi.
Vu la qualité de ton travail ca gagnerais avec un bon vieux vrais papier en fond, et pourquoi pas un cycle animé de plusieurs feuilles que tu scannes...
Du bon vieux vrais papier de carnet d'enfant par exemple...
Mais je me suis vraiment bien poilé sur ton délire avec le dinosaure et Co, du bon nimport nawak comme j'aime :D
Et tes décors et enchainement de plans sont vraimmmment choueettes!

Arghhh
la suittteeee !!!

Arf j'ai plus tout les autres films en tête, mais encore un grand bravo à tous !!!
Toujours aussi magique ces défis.
C'est quand le prochain ? :) (snif)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar » Lun Juin 11, 2007 8:41 am

Excellent slim !! Excellent...

Merci aux autres pour les commentaires.

On est à Annecy pour le moment et comme on s'en doute les bornes d'accès au net sont prises d'assaut. Mon petit cybercafé d'il y a deux ans à fermé, je suis en quète mais je ne désepère pas.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les ArchiveduDéfiDéFous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron