Page 1 sur 1

5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 7:52 am
par NeRi
Bonjour à tous !

Image

Voilà 5 films réalisés en une semaine par des Terminales STI Arts Appliqués au lycée René Descartes à Cournon (agglomération de Clermont-Ferrand). J'ai été bluffé par la créativité et la technicité développées en si peu de temps, je vous laisse aller jeter un coup d'oeil au blog du projet où les 5 films sont visibles:

http://atelieranimationdescartes.blogspot.com/

Notez également -nous en avions déjà parlé sur le forum- que les profs qui ont initié et mené à bien ce projet relance pour la 3ème année consécutive leur demande de création d'un DMA Cinéma d'Animation dans ce même lycée.

A bientôt !

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 2:17 pm
par trans86
super !! mon preferé est celui du manege, tres poetique .. mais tous sont bien fait ... quel beau boulot !!
merci pour ce lien !!

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 2:28 pm
par heral
NeRi a écrit: J'ai été bluffé par la créativité et la technicité développées en si peu de temps, je vous laisse aller jeter un coup d'oeil au blog du projet où les 5 films sont visible

j'ai un petit faible pour le chasseur, parce qu'il fait reference , par rapport à platon, au son "mal entendu" donc bien évidement ...mal compris......oups :)
de plus, il fait appel au son off (ce qui est toujours tres malin lorsque on veut economiser de l'imagerie toujours plus longue à mettre en place)

l'utilisation de la musique du manège est aussi tres pertinente par rapport à la thematique (une musique lue en accéléré nous raconte une autre histoire, tout en étant la meme)

bravo à tous , à toutes et surtout à paf la girafe

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 4:05 pm
par steff
feloch c'est excellent !

bravo a tous et wala comment ca va donner de
nouveaux membres sur les foufous 8) :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:


biz neri

steff

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 1:32 pm
par MariePaccou
Salut les vénérables fous!

Alors, je poursuis ce sujet ouvert par notre ami Philippe, pour vous informer que, ça y est:
un nouveau DMA cinéma d'animation VA ouvrir en septembre 2010 au Lycée René Descartes de Cournon.

Pour cette année, les inscriptions se font par courrier...

Nous avons vite fait créé un joli site internet, où vous en apprendrez plus:
http://experimentanimation.fr

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 6:02 pm
par
MariePaccou a écrit:Alors, je poursuis ce sujet ouvert par notre ami Philippe, pour vous informer que, ça y est:
un nouveau DMA cinéma d'animation VA ouvrir en septembre 2010 au Lycée René Descartes de Cournon.



Hé bin v'la autre chose...


Ça va en faire de la concurrence pour les stages et la profession dans un milieu déjà fort concurrentiel...
S'il y a une quinzaine de places ça fera 60 étudiants en tout à caser par ans, rien que pour le DMA... Pfou.

Bon, merci Marie pour l'info et bienvenue sur le forum, tu as des détails sur l'équipe qui monte ça, sur l'inspecteur qui a suivi le projet ?

+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 11:50 pm
par jannoel
merçi pour le lien !

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 12:22 am
par zac
j'ai cru voir le nom de Luis Briceno comme réal intervenant...alors question technicité et créativité je suis pas vraiment étonné...et en plus il sait transmettre...;-)

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 8:24 am
par MariePaccou
Salut les fous,

ben, déjà, moi! Je serai prof dans ce DMA!...
J'habite juste à côté et j'ai beaucoup oeuvré à cette ouverture!

enfin, tous les détails sont sur le site http://experimentanimation.fr
(même l'équipe "fondatrice", pour les "espions venus du nord"...)

Je sais que vous avez tendance à grincer des dents, mais bon, peut-être qu'on aura pas tout à fait la même orientation, et qu'on pourrait être complémentaire..?

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:13 am
par jipé
Bonjour Marie,
Disons que 5 DMA, cela commence à faire beaucoup au vue de la demande professionnelle (sans compter que nous ne sommes pas les seules formations du secteur, loin de là), je suis donc complètement en phase avec le remarque de Cé.
Ceci dit, nous se sommes pas de vieux papys ronchons :) :J'en ris aux éclats !:, et de notre DMA, nous n'avons pas chasse gardée (mais cela, on le savait déjà lors de sa création en 1998). Je ne peux donc que te souhaiter bon courage pour le montage de cette nouvelle section à toi et toute ton équipe.
Jipé

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:27 am
par meule
En deuxième année :

L’enjeu majeur de cette année est la réalisation, de A à Z et par chaque élève, d’un film court de 1 à 3 minutes. L’étudiant, qui aura su atteindre une certaine autonomie, sera libre d’en choisir le sujet, et la technique…


Ce n'est pas un projet de film normalement, et non un film, que les étudiants doivent fournir en 2e année ?

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:38 am
par
15, c'est écrit sur le site, en fait tout est écrit sur le site.
:)

pour les "espions venus du nord"...
Je sais que vous avez tendance à grincer des dents, mais bon, peut-être qu'on aura pas tout à fait la même orientation


Pas d'espionnage mais si je dois renseigner le dossier Fous d'anim sur les écoles en France, il me faut bien quelques renseignements...

Boah, comme le dis jipé on n'a pas le monopole... Même si l'inspectrice - maintenant générale - nous avait assuré que nous resterions les seuls, à l'époque déjà les promesses n'engageaient que ceux qui les croient. Je trouve même en ce qui me concerne que votre projet m'apparait comme le plus légitime de ceux qui existent, au moins il y a une équipe crédible, un projet, des contacts, et le vivier du festival international à proximité. Quant à la complémentarité, puissiez vous avoir raison mais ce qu'on ne peut nous enlever c'est l'expérience, or il me semble qu'on se rend compte que ce qui pourvoit nos 15 pioupious chaque année en travail c'est surtout l'industrie de l'animation, celle qui fait de l'anim tradi ou du Flash / After et que, si le réseau création court métrage est riche en France, il n'est probablement pas capable d'avaler tout ce joli monde sans arriver tôt ou tard à saturation.

Mais bon, je suis persuadé que vous êtes bien conscients de ça et on vous souhaite tout le courage nécessaire pour vos sélection, je renseignerai le dossier dès que j'aurai deux secondes... Au passage il me semble dommage que si vous vous permettiez de regarder les profils atypiques, vous fermiez votre DMA aux étudiants de BTS. Il nous arrive d'en prendre, en général un ou deux par promo qui sont passés soit par un BTS complet, soit par une première année, et ce sont souvent des profils moteurs dans un groupe classe. Certes il y a la logique MAN/STI/ (heu Bac Pro il faut vraiment trouver la perle...) mais dans la pratique un BTS n'est pas un DMA et ils s'avèrent parfois complémentaires et créent des profils Motion designer, Webdesigner très compétents et courus...


+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 10:58 am
par MariePaccou
Alors merci pour vos encouragements!

ben, oui, on aimerait bien en prendre, des élèves de BTS, c'est l'inspecteur qui nous a expliqué "qu'on avait pas le droit" (sauf dérogation???), alors "the rule is the rule", on a juste donné les règles du jeu, qui ne viennent pas de nous. Idem pour la limite d'âge, c'est assez contraignant, des parcours plus sinueux auraient pu être très intéressants... mais bon...

A bientôt!
Marie.

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:38 am
par MariePaccou
En tout cas, merci pour la remarque, cé, j'ai modifié le site, dans un sens moins "rigoriste".

Je suis à ta disposition pour tout complément d'information, utile à la rédaction de la fiche "écoles d'anim", mais je crois que le site est déjà très complet.

Une autre petite news: j'ai fini un nouveau court, et une ancienne élève à vous a travaillé dessus (Corinne Garcia): elle est super! Le film s'appelle: "Hubert, l'homme aux bonbons".

Et puis aussi, globalement: merci pour le gros boulot qu'a été la conception du référentiel (ça a pas dû être très facile), et pour ce travail continu qu'est le site Fous d'anim...

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 12:21 pm
par zac
Je suis très étonné par vos remarques.
Pourquoi se baser sur le seul marché français que vous qualifiez de "saturé"?...les étudiants formés à ces pratiques ne vont pas forcément exercer en France, et c'est plutôt une bonne chose que d'aller voir ailleurs. Ensuite, je trouve assez étrange que de penser qu'une formation va obligatoirement envoyer les étudiants vers ce pourquoi ils ont été formés, on peut avoir envie d'apprendre qq chose et ne pas forcément s'en servir précisément professionnellement...ça s'appelle la curiosité et c'est enrichissant. Cela permet souvent de penser les choses autrement. Je sais qu'on est à l'heure (très douteuse) du tout professionnalisant dans les enseignements (artistiques en particulier) mais je ne suis pas d'accord avec ce principe qui consiste à penser qu'on apprend qq chose pour avoir un boulot idoine. Les pratiques de l'animation image image renvoient à d'autres processus très intéressants sans pour autant tomber dans le cadre professionnel formaté. Quand on forme des jeunes à ces techniques, on les forme aussi à des méthodes de travail, à constituer des corpus, à se documenter, à observer, à une rigueur dans la pratique, au travail en équipe, à savoir trouver des solutions adaptées, à bosser avec des contraintes, des deadline... etc..etc...
Bref, ça fait un peu bizarre de lire des trucs du genre "ah non! on est déjà assez comme ça!..
ça fait un peu chasse gardée. Moi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde car les enseignants/enseignements sont très différents. On enseigne pas seulement qu'on sait, on enseigne aussi ce qu'on est.
Regardez La Poudrière, un directeur pédagogique et une multitude d'intervenants pros...et très différents les uns des autres. On connaît le résultat.
Donc, leur initiative est une bonne chose.
A mon humble avis, bien entendu.

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 12:51 pm
par pandami
Pourquoi se baser sur le seul marché français que vous qualifiez de "saturé"?...les étudiants formés à ces pratiques ne vont pas forcément exercer en France, et c'est plutôt une bonne chose que d'aller voir ailleurs.


C'est tout à faut juste mais encore faut-il trouver les opportunités de travailler dans le domaine de l'animation ailleurs. Pour ma part je ne connais pas le degré de "saturation" du marché du travail à l'étranger pour ce qui est nos profession.

Ensuite, je trouve assez étrange que de penser qu'une formation va obligatoirement envoyer les étudiants vers ce pourquoi ils ont été formés


Dans l'absolu la remarque est pertinente mais c'est sans compter les ambitions des étudiants eux-mêmes qui ne sont pas toujours enclin à se "pluridisciplinariser", en général (pas toujours mais en général) leurs objectifs sont assez clairs quand ils entament une formation dans le domaine de l'animation. Enfin dans l'ensemble je souscrit à ton commentaire Zac.

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 3:31 pm
par
Je n'ai pas écris que le marché était saturé, j'ai juste émis un doute sur les capacités d'absorption du marché du film d'auteur des candidats des écoles diverses et variées de France qui s'affichent dans cette dimension expérimentale. En France on est assez verni question financement du court métrage, je sais que certains considèrent ça comme une grossierté de parler de marché mais il y a tout de même une manne étatique via le CNC et autres organismes régionaux que se partagent les auteurs pour financer leurs films. Ça forme, avec les pré-achats des chaines, une forme de marché qu'il faut prendre en considération lorsqu'on forme des professionnels qui vont entrer dans ce milieu.
Certes il y a de la place pour tout le monde et le marché, sous sa forme la plus sauvage et concurrentielle, régulera par la sélection les différents projets. Et je ne parle pas des formes autoproduites dont je fais partie en tant qu'auteur.

Je ne suis pas sur de ce que j'affirme mais il me semble qu'il y a un parallèle qui peut être fait avec la formation du graphisme en France. Les statistiques de la MDA sont assez éloquents dans le domaine. Dans les années 1990, pas mal de formations ont éclos ce qui occasionné une explosion du nombre de graphistes en France. Et on parle ici du graphisme "auteur", indépendant, pas en agence, équivalent du réalisateur d'animation.

Image

Graphique issu de Les métiers du Graphisme du centre Pierre Naville, Université d'Evry

A priori c'est pas plus mal d'avoir plus d'artistes et le marché, qui a lui aussi évolué et explosé - internet, développement culturel - s'est adapté au nombre croissant d'offre. Il faut tout de même dire que la rémunération a baissé en conséquence et que la concurrence et les pratiques en ont pâtis. Et je ne suis pas sur que depuis les années 1990 on ait plus de beaux graphismes dans notre quotidien...

Donc notre inquiétude en tant qu'enseignants c'est de voir un marché devenir de plus en plus concurrentiel pour les 15 étudiants que nous formons par an. Après bien sur il y a l'étranger et beaucoup de nos étudiants partent ensuite - ou après une formation complémentaire - en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie ou en Ukraine pour ne citer que les principaux. Après il y a aussi l'industrie du dessin animé, du multimédia, du jeu vidéo ou du motion design qui sont aussi un vivier non négligeable mais qui demandent des compétences assez précises et qui a lui aussi ses problèmes d'emploi.

Il me semble que l'erreur à ne pas commettre c'est de considérer un DMA comme des Beaux Arts ou des Arts Déco qui vont permettre à des auteurs de s'épanouir et de se forger une identité. Certes ça l'est un peu mais c'est aussi et surtout une formation de l'Education Nationale, BAC+2, qui accueille des bacheliers de 17 ou 18 ans, pas toujours matures, scolaires, qui peuvent théoriquement enchainer sur une formation universitaire ou Niveau II (DSAA), qui peuvent aussi décider de faire autre chose. Un DMA ça n'est que deux ans, ça permet de prendre des choses et d'aller voir ailleurs, je défend aussi une formation de la mobilité contre la professionnalisation à outrance.

Depuis l'ouverture des différents DMA en France, on a vu notre recrutement changer, on pioche maintenant de plus en plus dans nos listes d'attente alors qu'avant les 15 sélectionnés en juin faisaient la rentrée en septembre.
Donc vous aurez beau dire, nous ça nous inquiète un peu.
:)
Mais bon, si je suis inquiet en tant qu'enseignant, ce que je lis sur http://experimentanimation.fr m'enthousiasme en tant que citoyen soucieux d'une Education Nationale qui offre des formations de qualité et aussi en tant que futur spectateur.

Bon, pi j'ai hâte de voir l'homme au bonbon, hein.

+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 3:53 pm
par jipé
zac a écrit:Je suis très étonné par vos remarques.
Pourquoi se baser sur le seul marché français que vous qualifiez de "saturé"?...
ça fait un peu chasse gardée. Moi je pense qu'il y a de la place pour tout le monde car les enseignants/enseignements sont très différents. On enseigne pas seulement qu'on sait, on enseigne aussi ce qu'on est…
Regardez La Poudrière, un directeur pédagogique et une multitude d'intervenants pros...et très différents les uns des autres. On connaît le résultat.
.

Bon, j'arrive une fois encore après la bataille, mais dans mes propos, il n'était nullement question de remettre en cause des formations telle que la Poudrière, les Gobelins, l'EMCA… j'en passe et des meilleurs qui sont des écoles dans lesquelles postulent par ailleurs certains étudiants de nos DMA désireux de poursuivre leurs études, les examens d'entrée de ces structures leur étant plus accessibles aprés ces 2 années de formation post-bac en animation.
Nos interrogations (et j'insiste, qui ne reflètent aucunement un désir de " chasse gardée" où je ne sais quoi … :wink: ) et réflexions ne concernent que la formation DMA Cinéma d'animation. En ce sens, les argument avancés par Cé me semblent une nouvelle fois assez explicites et clairs : trop de formations tue(banalise?…) la formation. Euh, cette dernière phrase est un peu brutale, non?… Mais pour l'instant, c'est la seule ce qui me vient à l'esprit durant cette période de repos dominical, désolé :wink:
Jipé

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:39 pm
par zac
@jipé: mais y a pas de bataille, c'est une réflexion à chaud... :)

@Cé: Juste comme ça, en passant, quand je regarde tes courbes, entre 1981 et 2005, la population française à augmenté d'environ 10 millions de personnes...c'est un peu normal que l'évolution générale des graphistes ai suivi le mouvement peu ou prou non? (d'ailleurs c'est étonnant ce genre de statistiques)...
Que veux tu dire concernant les listes d'attente?.. que les sélectionnés se désistent et vont faire leur DMA ailleurs ?

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:43 pm
par
entre 1981 et 2005, la population française à augmenté d'environ 10 millions de personnes.

Haa mais oui mais entre 1995 et 2005 le nombre de graphistes indépendants a été multiplié par 7 ! C'est quand même plus qu'un simple effet démographique...

Que veux tu dire concernant les listes d'attente?.. que les sélectionnés se désistent et vont faire leur DMA ailleurs ?


On ne le saura jamais mais oui, il y a des chances.
+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:48 pm
par jipé
Que veux tu dire concernant les listes d'attente?.. que les sélectionnés se désistent et vont faire leur DMA ailleurs ?

Un DMA, voire une autre formation, ce qui peut arriver aussi.
Jipé

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 7:32 am
par zac
@jipé et Cé:
Juste pour savoir, avez vous une idée de l'orientation de vos étudiants après DMA ? je suppose que vous avez des retours?...

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Lun Fév 01, 2010 7:49 am
par
Gobelins, Erasmus (Kask, Bruxelles, Norvège...), EMCA, Supinfo et quelques fois La Poudrière mais rarement directement... Plus ceux qui entrent directement dans la vie active via des studios locaux ou plus loin. C'est très panaché, il faut dire que sur 15 étudiants, les possibilités sont larges et c'est tant mieux.

+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 10:05 pm
par
Bon, j'ai ajouté la formation de Cournon au dossier écoles d'anim de fousdanim. J'en ai profitté pour mettre à jour certains logos et détails (Lisaa, Méliès) et pour ajouter l'Atelier API.

le dossier
+
c

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 4:17 pm
par MariePaccou
Merci cé,

à bientôt!
Marie.

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 6:18 pm
par Olivier
C'est vrai qu'il y a déjà beaucoup de formations en animation, mais pas vraiment dans ce coin de la France. On sait que le développement de l'animation en région est toujours liée à l'installation, à la fois d'écoles et de producteurs. Encore quelques années et je suis certain qu'on aura des producteurs en Auvergne !

J'en profite pour te dire le plaisir que j'ai eu à voir ton dernier film Marie ! :D

Re: 5 Films de Lycéens autour de la Philosophie

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 1:26 pm
par MariePaccou
Merci Olivier!

je suis contente que Hubert soit arrivé jusqu'à Angoulême. Je vais vous poster un pot de miel d'Auvergne, les 3 ours !!!

Sinon, ce petit mot urgent à propos du DMA de Descartes: léger cafouillage au niveau des dates d'envoi de dossiers, finalement l'inscription est accessible en ligne via admission-post-bac, et LA DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS est maintenant LE 2 AVRIL !!! (au lieu du 30...)
Si admissibilité, l'oral d'admission se situera entre le 17 et le 20 mai.

:(

désolée pour tous les candidats qui vont devoir se dépêcher plus que prévu... enfin la secrétaire a dit qu'elle serait "tolérante"...
http://experimentanimation.fr

Bon travail et bonne chance !