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SPACER - experimental

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 6:25 pm
par muiye
SPACER de Guy Roland
j'avais vu ce film il y a 3 ans à Toronto, j'avais été hypnotisé.
Je sais pas, la fluidité des photos, le cheminement de l'œil à travers l'utilisation de "morphs" urbains naturel...
(je pensais pas faire une phrase comme ça un jour... :!: )



par contre le générique et la typo sont à vomir.

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 6:44 pm
par Slim
wow...j'aurai aimé le voir sur grand écran, plongé dans l'obsucrité.
Déjà en petit comme ça c'est assez fascinant.

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 7:02 pm
par Persilya
:shock: Très intéressant comme travail :D Merci pour le lien Muiye.

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 7:56 pm
par ludo
ouch... c'est énorme!

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 8:19 pm
par Lamartine
Waou, c'est impressionnant ! C'est fait comment au juste ? On a l'impression que pour différencier les plans, il y a pas de mal de détourage dans l'air non ?

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 8:44 pm
par anncaro
Hey ! Formidable !!! C'est une superbe image de l'architecture : rythme, mouvement... Merci Muiye !

Moi aussi j'aimerais bien avoir des indices sur le comment... parce que, sans détourage, quel oeil il a, ce photographe !

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 10:21 pm
par chickenchris
Bien sympa en effet!!!C'est quoi que vous appeller du detourage..J'ai deja assisté a des choses similaires (un peu) avec des collegues photographes et c'etait juste du one shot sans retouche,d'ou la prouesse...
Merci muiye...

MessagePosté: Mar Oct 28, 2008 10:41 pm
par Slim
Yep je pense également que ce n'est que de la photographie sans rien d'autre.

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 4:47 am
par irondavz
le détourage en gros c'est un "recadrage" de la photo et effectivement, je doute sa ici, oui c'est assez interessant, au début je pensais même que sa pouvait être un travelling, mais apparament c'est juste le "chemin" du photographe bref,
sa donne un autre vision des choses mais surtout 5minutes hypnotique comme on en a jamais vu depuis un moment, mieux que les champignions de paris :roll: :roll: :arrow:

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 9:28 am
par muiye
je crois aussi que le type est photographe avant tout.
Le recadrage des photos a dû être un gros boulot - l'intervalle entre les prises de vues avec la gestion progressive des focales aussi.

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:01 am
par Lamartine
Oui il n'y a apparemment pas de détourage. Ce qui m'a induit en erreur c'est le plan où le paysage défile alors que la rambarde reste fixe. En fait il semblerait que ce soit photographié du pont d'un bateau.

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:06 am
par muiye
Lamartine a écrit:Oui il n'y a apparemment pas de détourage. Ce qui m'a induit en erreur c'est le plan où le paysage défile alors que la rambarde reste fixe. En fait il semblerait que ce soit photographié du pont d'un bateau.

Je crois qu'il utilise souvent l'aspect "répétitif" des motifs et des architectures (comme la rambarde) pour dérouter le spectateur.
Même si l'appareil se balade en traveling le long de la rambarde, on a l'impression de rester derrière les mêmes barreaux. Mais c'est peut-être pas toujours le cas...Guy? Tu es là?

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:16 am
par Lamartine
Oui enfin bref, c'est Joe l'embrouille ce mec ! :J'en ris aux éclats !: C'est épatant en tout cas.

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:43 am
par anncaro
Les plans avec les immeubles autour desquels on tourne sont très très impressionants aussi, on ne sait plus qui ou quoi bouge. C'est vraiment troublant !

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 1:56 pm
par SUKI
muiye a écrit:Je crois qu'il utilise souvent l'aspect "répétitif" des motifs et des architectures (comme la rambarde) pour dérouter le spectateur.
Même si l'appareil se balade en traveling le long de la rambarde, on a l'impression de rester derrière les mêmes barreaux. Mais c'est peut-être pas toujours le cas...Guy? Tu es là?


je pense aussi que c'est cette technique : se baser sur les éléments récurents et similaires d'une photo sur l'autre... faiant croire que les elements sont fixes et que tout bouge autour (le coup des rembardes)... mais permet aussi de les faire s'animer car ces "éléments" sont de plus en plus petits (la deco sur le mur en arc de cercle)...

y'a des exemples de films fait avec ce meme principe : filmer des visages avec comme base la pupille des yeux... faisant un effet similaire... on a l'impression que les yeux ne bougent pas et que tous le reste change

et il me semnle avoir vu je ne sais plus ou, toujours dans le meme principe, un film avec comme element similaire d'une image sur l'autre, un panneau de signalisation... ou un truc dans le genre...

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 2:15 pm
par meule
Un réalisateur travaille avec une technique proche.
Voir Dies irae et 200 000 fantômes par exemple...

http://jgperiot.free.fr/FILMS/COURTSMETRAGES.htm

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 2:58 pm
par Dimdoum
SUKI a écrit:et il me semnle avoir vu je ne sais plus ou, toujours dans le meme principe, un film avec comme element similaire d'une image sur l'autre, un panneau de signalisation... ou un truc dans le genre...


Tu fais référence à ce site je crois http://www.milieu-urbain.com/

Oui je pense que ce Guy Roland a surtout eu un gros boulot de recadrage pour que les motifs du décor soit toujours au même endroit et faire fonctionner notre persistance rétinienne.

Pouil du site milieu-urbain fait la même chose, mais c'est plus malin parce qu'il y a un seul motif qui est récurrent, ca donne un effet spectral je trouve.

Quant à ce Jean Gabriel Périot ca à l'air vraiment bien mais c'est super lent chez moi... je bookmarke :-)

MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 3:51 pm
par muiye
pareil pour Jean Gabriel Périot, c'est trop lent chez moi. Beaucoup de titres de sa filmographie me parlent, ils doivent bien tourner.

Je trouve que le jeu des motifs va plus loin dans SPACER que dans milieu urbain. Cet exercice de style de photos est très répandu de nos jours, ce qui me séduit dans SPACER c'est l'étonnante fluidité des travelling avec déplacement et modulation de caméra. On est dans un registre vraiment unique dans ce genre et mes yeux apprécient :)